nikolah66 a écrit : 04 déc. 2023, 10:07
papy robert a écrit : 04 déc. 2023, 07:20
lululeblairo a écrit : 04 déc. 2023, 02:07
papy robert a écrit : 03 déc. 2023, 20:28
lululeblairo a écrit : 03 déc. 2023, 19:43
C'est simple, si l'on veut tenir le rythme de 2pts/matchs de moyenne, il faut gagner les 3 prochains matchs pour finir la moitié de championnat avec 38 points.
Prenons match après match, je dirais que la difficulté sera la même. Concarneau, petit club qui va jouer le couteau entre les dents. Ajaccio qui semble retrouver une certaine qualité défensive et qui vient de faire nul contre le 2ème et évidemment Laval, 1er surprise de ce championnat.
Ce rythme est un petit fantasme.
En fait, comme toujours, tout dépend des adversaires.
Si Laval s'effondre ou Angers... Et qu'on continue à 1,5 points par match, par exemple, on passera devant...
On ne joue pas seuls...
Fantasme ? En général 2 points/matchs t'assurent une montée en L1 point barre.
Si Laval s'effondre ou Angers, tu crois réellement qu'une moyenne de 1,5points va suffir pour monter ? Soit... 62 points en fin de saison avec un rythme de 1,5points ?
Non, absolument pas ce seront d'autres clubs qui passeront devant.
Pas forcément non.
On est trompé par l'année de la montée, qui se joue à un niveau exceptionnel pour une troisième.
Tout dépend en effet des autres.
Ceux qui sont derrière peuvent gagner mais ils ont aussi du déficit à rattraper.
Cette moyenne de 2 pts par match est celle qui donne la marge suffisante pour monter à coup sûr.
Pas celle qui est nécessaire pour monter tout court.
Tu maitrises pas le concept de l'objectif.
On a pas le choix d'avoir un objectif en terme de points, l'objectif simple d'être devant 18 équipes ne peut pas fonctionner, ce n'est pas un bon indicateur et ça peut te jouer des tours pour la motivation.
Si tu te fixes l'objectif simple d'être placé dans le top2, que dis tu aux joueurs une fois que tu y es ? On a le droit de ralentir le rythme ? Si le 3e et le 4e ne gagne pas, on a le droit aussi de faire un nul ? C'est hyper dangereux, il faut garder l'implication optimale.
Si tu coaches une équipe qui veut monter, l'objectif doit être fixé en terme de points, tu n'as pas le choix, on se doit d'etre ambitieux et de ne pas avoir des objectifs au rabais.
A la trêve, c'est notre nombre de point qui doit etre l'indicateur principal de notre performance, certainement pas notre classement qui peut etre trompeur meme si on est dans le top2 à un instant t. A contrario si on est 3e avec 38 pts, on peut estimer qu'on est dans le bon rythme.
Objectif 76 pts, et si par chance le 3e a moins de point à la fin du championnat, ça t'offre des joker en fin de saison, mais tu te dois d'aller chercher les 76 car on ne connaitra pas la perf du 3e avant plusieurs mois.
Quand Guy Roux se satisfaisait d'être maintenu au mois de Mars avec 42 point et que tout le monde se ficher de lui, lui n'était pas du tout dans la blague.
Je comprends parfaitement l'objectif et ce n'est pas ce que j'ai dit.
Ce que je dis, c'est que le nombre de points n'est qu'un indicateur qui, seul, ne signifie rien.
L'année de la montée, on a un nombre de points qui permet, dans 95% des cas, de monter direct. Pas cette année là.
L'objectif en terme de points est important mais pas plus, pas moins, que d'autres facteurs, notamment les points pris par les autres.
Une fois top 2, l'objectif n'est plus le même que top 5. Il est de se maintenir à cette place mais de nouveau, la motivation tient autant aux points pris qu'aux échecs des autres.
Une défaite conjuguée à la défaite du 1er, des 3 et 4 aboutit à un bon résultat : on aura pris 0 point mais les autres non plus et on aura quand même consolidé cette place 2 parce qu'il y aura un match en moins dans la saison pour que les autres se rattrapent.
Le nombre de points n'est donc pas tout.
Et je pense que tu réponds tout seul à ta confusion : "Si tu te fixes l'objectif simple d'être placé dans le top2, que dis tu aux joueurs une fois que tu y es ? On a le droit de ralentir le rythme ? Si le 3e et le 4e ne gagne pas, on a le droit aussi de faire un nul ? C'est hyper dangereux, il faut garder l'implication optimale."
Non, je dis aux joueurs de continuer à jouer pour la gagne mais, en effet, si les 3 et 4 perdent, ça n'aura aucune incidence qu'on perde aussi. Et si on fait un nul, on aura encore consolidé la place 2. On aura donc le droit, en effet, de faire nul.
C'est simplement mathématique. On ne gagnera pas tous nos matches. Cette pression est intenable pour nos joueurs. En revanche, l'objectif des places est important : on l'a encore vu ce we. Nos adversaires vont aussi faire des faux pas.
Maintenant, en effet, et je pense que tout le monde est d'accord là dessus, si tu gagnes tout, tu vas monter... en effet. C'est mieux de prendre de la marge, c'est mieux de gagner...