Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

🇨🇵 [Ligue 2] Saison 2023-2024

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Re: 🇨🇵 [Ligue 2] Saison 2023-2024

Messagepar patchack » 03 déc. 2023, 18:16

Ron33 a écrit : 03 déc. 2023, 13:58
nikolah66 a écrit : 03 déc. 2023, 13:41
Ron33 a écrit : 03 déc. 2023, 13:33 On en sait rien du tout surtout qu’on voit qu’on semble moins bien à l’aise contre les équipes de but de tableau. Si ça se trouve et notre équipe en est tout à fait capable on peut se vautrer contre Concarneau et battre Ajaccio voir Laval.
J’ai vraiment l’impression que certains ont trop tendance à se fier au classement, on est dans le haut de tableau et on affronte une équipe de deuxième partie ou de bas de tableau donc forcément on se doit de prendre les trois points sauf qu’en Ligue 2 et à part être bien au-dessus des autres ce qu’on est loin d’être il faut l’avouer ce n’est pas aussi simple et on le sait très bien.
On a pas été capable de battre Angers, grenoble et Pau. A t’écouter on bat les gros et on perd contre les petits, je comprend pas pourquoi tu insistes sur cette fausse idée. On a plus de chance de battre Concarneau que Laval, c’est logique et c’est vrai
Ce que tu dis se tient mais lorsque je vois les derniers matchs qu’on fait contre les mal-classés, alors je ne sais pas si c’est du au fait d’une baisse de niveau de l’équipe ou plutôt de certains joueurs clés ou alors qu’on prend de haut les équipes bien moins classés, mais je me dis que les trois points sont loin d’être assurés.
Personne dit que c'est assuré mais la logique et l'écart de niveau fait qu'on a de bien plus grandes chance de gagner ce match que de le perdre.
peut être sur 10 matchs on le gagnerait 7 fois, 2 fois on ferait nul et une fois on le perdrait, ça doit ressembler à ça vu notre taux de victoire depuis le début de la saison.

Et la c'est clairement une periode de calendrier qui est censé être favorable pour nous, on enchaine les affrontements contre le bas de classement (on doit prendre au moins 2 ou 2.5pts/matchs) et nos concurrents s'affrontent entre eux et doivent se partager 3 points pour deux équipes au maximum. Bref c'est la logique, ça veut pas dire que tout va bien se passer pour nous (on voit contre Dunkerque mais on revient a mes stats du dessus sur 10 matchs on doit le gagner AU MINIMUM 7 fois ce match), sur un enchainement assez rapproché comme celui la (Dunkerque, QRM, Concarneau) c'est pas déconnant d'attendre de l'équipe de prendre au moins 6 points.

Messagepar papy robert » 03 déc. 2023, 19:10

Concarneau a le courage qu'on avait l'an passé contre Lille ou Nice par exemple.
Une sorte d'énergie du désespoir. C'est ça qui les rend difficile à jouer. Ils n'ont rien à perdre.

Comment s'en sortir ?

En jouant notre foot, fait de possession, de vitesse, d'attaques placées, de mettre de l'intensité pour leur enlever tout espoir, leur montrer qu'on est là techniquement mais aussi physiquement.

Sinon, ce sera une nouvelle partie ultra tendue. Parce que Concarneau est tout sauf manchot.

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 03 déc. 2023, 19:38

Tu as tout résumé papy.

Messagepar lululeblairo » 03 déc. 2023, 19:43

C'est simple, si l'on veut tenir le rythme de 2pts/matchs de moyenne, il faut gagner les 3 prochains matchs pour finir la moitié de championnat avec 38 points.

Prenons match après match, je dirais que la difficulté sera la même. Concarneau, petit club qui va jouer le couteau entre les dents. Ajaccio qui semble retrouver une certaine qualité défensive et qui vient de faire nul contre le 2ème et évidemment Laval, 1er surprise de ce championnat.

Messagepar Ron33 » 03 déc. 2023, 20:01

C'est ça prenons les matchs un par un et on avisera sur ce qu'il faudra faire sur le dernier. C'est bien de se fixer des objectifs ambitieux mais est-ce que l'équipe surtout actuellement sera capable de le réaliser j'ai un gros doute là-dessus.

Messagepar nikolah66 » 03 déc. 2023, 20:20

Ron33 a écrit : 03 déc. 2023, 20:01 C'est ça prenons les matchs un par un et on avisera sur ce qu'il faudra faire sur le dernier. C'est bien de se fixer des objectifs ambitieux mais est-ce que l'équipe surtout actuellement sera capable de le réaliser j'ai un gros doute là-dessus.
C’est le concept de l’objectif, t’es pas certain de l’atteindre ;).
On ne peut nier que l’objectif de l’AJA est de monter, et donc d’atteindre le top 2, et donc les 2 points par match.

Tu serais déçu ou pas @Ron33 de ne pas monter en fin de saison ? si oui tu partages la même ambition il faut pas se mentir.

Messagepar papy robert » 03 déc. 2023, 20:28

lululeblairo a écrit : 03 déc. 2023, 19:43 C'est simple, si l'on veut tenir le rythme de 2pts/matchs de moyenne, il faut gagner les 3 prochains matchs pour finir la moitié de championnat avec 38 points.

Prenons match après match, je dirais que la difficulté sera la même. Concarneau, petit club qui va jouer le couteau entre les dents. Ajaccio qui semble retrouver une certaine qualité défensive et qui vient de faire nul contre le 2ème et évidemment Laval, 1er surprise de ce championnat.
Ce rythme est un petit fantasme.
En fait, comme toujours, tout dépend des adversaires.
Si Laval s'effondre ou Angers... Et qu'on continue à 1,5 points par match, par exemple, on passera devant...

On ne joue pas seuls...

Messagepar Ron33 » 03 déc. 2023, 20:29

nikolah66 a écrit : 03 déc. 2023, 20:20
Ron33 a écrit : 03 déc. 2023, 20:01 C'est ça prenons les matchs un par un et on avisera sur ce qu'il faudra faire sur le dernier. C'est bien de se fixer des objectifs ambitieux mais est-ce que l'équipe surtout actuellement sera capable de le réaliser j'ai un gros doute là-dessus.
On ne peut nier que l’objectif de l’AJA est de monter, et donc d’atteindre le top 2, et donc les 2 points par match.

Tu serais déçu ou pas @Ron33 de ne pas monter en fin de saison ? si oui tu partages la même ambition il faut pas se mentir.
Bien évidemment que je serais déçu de ne pas monter en fin de saison au vu du potentiel de l’équipe et sur ce qu’elle a montrée jusqu’ici, après si on ne monte pas il ne faudra pas chercher bien loin.
Pour moi ce sera surtout à cause de nos errements défensif qui peuvent sérieusement nous pénaliser lorsque notre attaque n’est pas là pour rattraper le coup, ainsi que l’inconstance que peut avoir cette équipe par moment. C’est pour cette raison que j’espère que Pélissier saura rectifier le tir dans ces deux secteurs.

Messagepar papy robert » 03 déc. 2023, 21:04

Ron33 a écrit : 03 déc. 2023, 20:29
nikolah66 a écrit : 03 déc. 2023, 20:20

Bien évidemment que je serais déçu de ne pas monter en fin de saison au vu du potentiel de l’équipe et sur ce qu’elle a montrée jusqu’ici, après si on ne monte pas il ne faudra pas chercher bien loin.
Pour moi ce sera surtout à cause de nos errements défensif qui peuvent sérieusement nous pénaliser lorsque notre attaque n’est pas là pour rattraper le coup, ainsi que l’inconstance que peut avoir cette équipe par moment. C’est pour cette raison que j’espère que Pélissier saura rectifier le tir dans ces deux secteurs.
On s'en fout des errements défensifs si on marque un but de plus que l'adversaire. Souvent, quand.on est dedans, comme Dunkerque ou Bastia, c'est parce qu'on a pas tué le match avant.
La défense n'a rien à voir là dedans.
Si on marque nos grosses occaz dans ces matches, le but à la 90+5 serait anecdotique.

Messagepar lakota » 03 déc. 2023, 21:33

Manu63 a écrit : 02 déc. 2023, 21:40 4ème défaite consécutive, ça sent le sapin pour BATLLES et la remontée...franchement ça peut plus durer.
Et pourtant Sainté était 2ème il y a peu (après leur victoire contre Angers il me semble). Perso, avec leur défense de fer, j'étais persuadé qu'ils allaient rester dans le top 3, mais une défaite contre le PFC, puis une seconde contre nous, et la machine s'est enrayée.
Autant avec la réussite insolente qu'ils avaient et leur solide défense, j'en faisais mes favoris pour la montée, autant maintenant j'ai revu ma copie. Ils sont maintenant 7ème et ne cessent de dégringoler, le top 3 est déjà loin pour eux. Si le prochain match, ils perdent à domicile, je crois que ça sentira la fin pour Battles.
Dernière modification par lakota le 03 déc. 2023, 23:15, modifié 1 fois.

Messagepar lakota » 03 déc. 2023, 21:45

En tout cas, hier, on a clairement fait la belle opération de la soirée. On a bien fait de faire une remontada, on s'en serait encore plus mordu les doigts si on avait fait match nul ou perdu.
On se rapproche du top 2, on passe devant Grenoble et on remet un peu de distance à Pau. Profitons et espérons que la prochaine journée nous sourit de la même manière avec d'autres confrontations directes à venir.

Je déteste la dictature !!!

Guénot prono 0

Messagepar guénot77 » 03 déc. 2023, 23:00

2 matchs qui me font peur, Concarneau et Ajaccio, bizzarement Laval ne m'inquiète pas

Messagepar lululeblairo » 04 déc. 2023, 02:07

papy robert a écrit : 03 déc. 2023, 20:28
lululeblairo a écrit : 03 déc. 2023, 19:43 C'est simple, si l'on veut tenir le rythme de 2pts/matchs de moyenne, il faut gagner les 3 prochains matchs pour finir la moitié de championnat avec 38 points.

Si Laval s'effondre ou Angers... Et qu'on continue à 1,5 points par match, par exemple, on passera devant...

On ne joue pas seuls...
Fantasme ? En général 2 points/matchs t'assurent une montée en L1 point barre.

Si Laval s'effondre ou Angers, tu crois réellement qu'une moyenne de 1,5points va suffir pour monter ? Soit... 62 points en fin de saison avec un rythme de 1,5points ?
Non, absolument pas ce seront d'autres clubs qui passeront devant.

Messagepar papy robert » 04 déc. 2023, 07:20

lululeblairo a écrit : 04 déc. 2023, 02:07

On ne joue pas seuls...

Si Laval s'effondre ou Angers, tu crois réellement qu'une moyenne de 1,5points va suffir pour monter ? Soit... 62 points en fin de saison avec un rythme de 1,5points ?
Pas forcément non.
On est trompé par l'année de la montée, qui se joue à un niveau exceptionnel pour une troisième.
Tout dépend en effet des autres.
Ceux qui sont derrière peuvent gagner mais ils ont aussi du déficit à rattraper.
Cette moyenne de 2 pts par match est celle qui donne la marge suffisante pour monter à coup sûr.
Pas celle qui est nécessaire pour monter tout court.

Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Messagepar auxerroisdu68 » 04 déc. 2023, 09:57

Aaaaah ! Un bon petit quiproquo sur nécessaire et suffisant.
Le prof de maths aime ça. :mrgreen:

Messagepar nikolah66 » 04 déc. 2023, 10:07

papy robert a écrit : 04 déc. 2023, 07:20

On ne joue pas seuls...

Pas forcément non.
On est trompé par l'année de la montée, qui se joue à un niveau exceptionnel pour une troisième.
Ceux qui sont derrière peuvent gagner mais ils ont aussi du déficit à rattraper.
Cette moyenne de 2 pts par match est celle qui donne la marge suffisante pour monter à coup sûr.
Tu maitrises pas le concept de l'objectif.

On a pas le choix d'avoir un objectif en terme de points, l'objectif simple d'être devant 18 équipes ne peut pas fonctionner, ce n'est pas un bon indicateur et ça peut te jouer des tours pour la motivation.
Si tu te fixes l'objectif simple d'être placé dans le top2, que dis tu aux joueurs une fois que tu y es ? On a le droit de ralentir le rythme ? Si le 3e et le 4e ne gagne pas, on a le droit aussi de faire un nul ? C'est hyper dangereux, il faut garder l'implication optimale.

Si tu coaches une équipe qui veut monter, l'objectif doit être fixé en terme de points, tu n'as pas le choix, on se doit d'etre ambitieux et de ne pas avoir des objectifs au rabais.

A la trêve, c'est notre nombre de point qui doit etre l'indicateur principal de notre performance, certainement pas notre classement qui peut etre trompeur meme si on est dans le top2 à un instant t. A contrario si on est 3e avec 38 pts, on peut estimer qu'on est dans le bon rythme.

Objectif 76 pts, et si par chance le 3e a moins de point à la fin du championnat, ça t'offre des joker en fin de saison, mais tu te dois d'aller chercher les 76 car on ne connaitra pas la perf du 3e avant plusieurs mois.

Quand Guy Roux se satisfaisait d'être maintenu au mois de Mars avec 42 point et que tout le monde se ficher de lui, lui n'était pas du tout dans la blague.

Messagepar papy robert » 04 déc. 2023, 11:14

nikolah66 a écrit : 04 déc. 2023, 10:07

On ne joue pas seuls...

Pas forcément non.
Tu maitrises pas le concept de l'objectif.

On a pas le choix d'avoir un objectif en terme de points, l'objectif simple d'être devant 18 équipes ne peut pas fonctionner, ce n'est pas un bon indicateur et ça peut te jouer des tours pour la motivation.
Si tu te fixes l'objectif simple d'être placé dans le top2, que dis tu aux joueurs une fois que tu y es ? On a le droit de ralentir le rythme ? Si le 3e et le 4e ne gagne pas, on a le droit aussi de faire un nul ? C'est hyper dangereux, il faut garder l'implication optimale.

Si tu coaches une équipe qui veut monter, l'objectif doit être fixé en terme de points, tu n'as pas le choix, on se doit d'etre ambitieux et de ne pas avoir des objectifs au rabais.

A la trêve, c'est notre nombre de point qui doit etre l'indicateur principal de notre performance, certainement pas notre classement qui peut etre trompeur meme si on est dans le top2 à un instant t. A contrario si on est 3e avec 38 pts, on peut estimer qu'on est dans le bon rythme.

Objectif 76 pts, et si par chance le 3e a moins de point à la fin du championnat, ça t'offre des joker en fin de saison, mais tu te dois d'aller chercher les 76 car on ne connaitra pas la perf du 3e avant plusieurs mois.

Quand Guy Roux se satisfaisait d'être maintenu au mois de Mars avec 42 point et que tout le monde se ficher de lui, lui n'était pas du tout dans la blague.
Je comprends parfaitement l'objectif et ce n'est pas ce que j'ai dit.

Ce que je dis, c'est que le nombre de points n'est qu'un indicateur qui, seul, ne signifie rien.
L'année de la montée, on a un nombre de points qui permet, dans 95% des cas, de monter direct. Pas cette année là.

L'objectif en terme de points est important mais pas plus, pas moins, que d'autres facteurs, notamment les points pris par les autres.

Une fois top 2, l'objectif n'est plus le même que top 5. Il est de se maintenir à cette place mais de nouveau, la motivation tient autant aux points pris qu'aux échecs des autres.

Une défaite conjuguée à la défaite du 1er, des 3 et 4 aboutit à un bon résultat : on aura pris 0 point mais les autres non plus et on aura quand même consolidé cette place 2 parce qu'il y aura un match en moins dans la saison pour que les autres se rattrapent.

Le nombre de points n'est donc pas tout.

Et je pense que tu réponds tout seul à ta confusion : "Si tu te fixes l'objectif simple d'être placé dans le top2, que dis tu aux joueurs une fois que tu y es ? On a le droit de ralentir le rythme ? Si le 3e et le 4e ne gagne pas, on a le droit aussi de faire un nul ? C'est hyper dangereux, il faut garder l'implication optimale."

Non, je dis aux joueurs de continuer à jouer pour la gagne mais, en effet, si les 3 et 4 perdent, ça n'aura aucune incidence qu'on perde aussi. Et si on fait un nul, on aura encore consolidé la place 2. On aura donc le droit, en effet, de faire nul.

C'est simplement mathématique. On ne gagnera pas tous nos matches. Cette pression est intenable pour nos joueurs. En revanche, l'objectif des places est important : on l'a encore vu ce we. Nos adversaires vont aussi faire des faux pas.

Maintenant, en effet, et je pense que tout le monde est d'accord là dessus, si tu gagnes tout, tu vas monter... en effet. C'est mieux de prendre de la marge, c'est mieux de gagner...

Messagepar Cyrille » 04 déc. 2023, 13:40

C’était quand même moins chiant avec coriace et maxfly ! 

Messagepar lululeblairo » 04 déc. 2023, 13:44

On ne joue pas seuls...

Pas forcément non.
Je ne dis pas qu'il faudra absolument 76 points pour monter à coup sûr, je dis simplement que c'est l'objectif à viser.

Lorsque tu dis qu'un rythme de désormais 1,5points pourrait suffir à monter si écroulement des 2 premiers, je n'y crois absolument pas.

Sur les 9 dernières saisons, voici le nombre de points du 2ème et de son poursuivant :

Saison 2022/2023 : 72 points pour le 2ème et 69 points pour le 3ème
Saison 2021/2022 : 75 points pour le 2ème et 74 points pour le 3ème (nous)
Saison 2020/2021 : 72 points pour le 2ème et 70 points pour le 3ème
Saison 2019/2020 : Covid mais on partait sur un 2ème avec 72 points et un 3ème à 70points
Saison 2018/2019 : 74 points pour le 2ème et 71 points pour le 3ème
Saison 2017/2018 : 73 points pour le 2ème et 68 points pour le 3ème
Saison 2016/2017 : 66 points pour le 2ème et 66 points pour le 3ème
Saison 2015/2016 : 70 points pour le 2ème et 65 points pour le 3ème
Saison 2014/2015 : 65 points pour le 2ème et 64 points pour le 3ème

Bref, même sur la saison la plus favorable, 62 points ne sont pas suffisants. Surtout, on remarque assez facilement une tendance de points nécessaires à la hausse pour accrocher la 2ème place

Messagepar nikolah66 » 04 déc. 2023, 13:55

@papy robert L'objectif c'est la montée et pour savoir à un moment précis si ton objectif est en cours de realisation, il te faut des indicateurs.
Si ton indicateur, c'est le classement, ça veut dire que le rythme est suffisant jusqu'à maintenant, mais c'est risqué car si 1 ou plusieurs concurrents change de rythme, tu es obligé de changer ton rythme aussi pour relever ton objectif. Tu vois bien que c'est pas tenable, c'est pas très malin. Y a rien de cohérent dans le discours.

76 points, c'est le nombre de point nécessaire pour monter, même si parfois avoir moins de point peut s'avérer suffisant. Un objectif sérieux, ça se modifie pas tous les 2 mois en fonction du resultat des autres.

A la limite si tu considères que l'objectif montée c'est 70 points, ça peut s'entendre car c'est sans doute vrai la plupart des saisons, mais considérer uniquement le classement comme indicateur, c'est le meilleur moyen de perdre l'implication si ton équipe atteint le top 2 trop tôt.

Si j'étais Pélissier, je demanderais des renforts au mercato si on est en dessous de 36-38 points, quelque soit notre classement.