Mais pour comprendre, tu le vois plus que par rapport à quel autre pays par exemple ?TOMMYWISEAU a écrit : 21 mai 2025, 20:41
Ce que je dis explicitement c'est qu'en France je vois beaucoup plus le phénomène de se réjouir de la défaite des autres plutôt que de se réjouir de leurs succès.
Mais j'ai vécu la majeure partie de ma vie à l'étranger donc peut-être que cela joue.
Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
[Coupes d'Europe] Saison 2024-2025
-
Re: [Coupes d'Europe] Saison 2024-2025
-
En Europe j'ai par exemple récemment vécu en République Tchèque et je peux te dire qu'à part avec le Sparta Prague et le Slavia Prague qui se détestent avec joie, si un club Tchèque se retrouvaient par miracle en finale ou même demi ou quart de Coupe d'Europe, la majorité de la population serait derrière eux.Kirua a écrit : 21 mai 2025, 20:49Mais pour comprendre, tu le vois plus que par rapport à quel autre pays par exemple ?TOMMYWISEAU a écrit : 21 mai 2025, 20:41
Ce que je dis explicitement c'est qu'en France je vois beaucoup plus le phénomène de se réjouir de la défaite des autres plutôt que de se réjouir de leurs succès.
Mais j'ai vécu la majeure partie de ma vie à l'étranger donc peut-être que cela joue.
C'est la même avec la Bulgarie mais j'y ai vécu quand j'avais à peine 10-12 piges. Rien à voir mais j'étais au stade Levski pour le match Bulgarie-France fini 0-2 et qui prédisait un triste avenir ou d'un Lokomotiv Plovdiv - AJA 2-2 à la TV et ensuite en vacance en France chez mes grands-parents pour voir le fameux 7-1 du retour.
Après les autres pays ou j'ai vécu n'avaient pas de compétitions continentale entre clubs à l'époque (Australie et US).
Franchement je n'essaie pas de vous "forcer" à supporter un club que vous n'aimez pas mais simplement d'avoir cette simple fierté d'être Français et de vouloir (enfin) une nouvelle victoire d'un club Français vu le temps qu'il s'est passé depuis.
Comme je l'ai dit plus tôt je ne suis pas fan du PSG et encore moins fan du QSI mais pour moi cela resterait quand même un beau moment pour le foot Français si ils gagnaient.
Un peu marre d'entendre les Anglo Saxons parler de Farmer's League. Tiens d'ailleurs si Tottenham et Man Utd pouvaient tous les deux perdrent ce soir d'une façon ou d'une autre je signerai direct!

-
En Espagne, c’est 10 fois plus fort qu’en France, on entend jamais parler de solidarité nationale puisque les gens ont identifiés que c’était des compétitions européennes de CLUBS, en Italie, c’est pareil, quand la Juve est en finale, y’a pas toute la botte derrière ..TOMMYWISEAU a écrit : 21 mai 2025, 21:10En Europe j'ai par exemple récemment vécu en République Tchèque et je peux te dire qu'à part avec le Sparta Prague et le Slavia Prague qui se détestent avec joie, si un club Tchèque se retrouvaient par miracle en finale ou même demi ou quart de Coupe d'Europe, la majorité de la population serait derrière eux.Kirua a écrit : 21 mai 2025, 20:49Mais pour comprendre, tu le vois plus que par rapport à quel autre pays par exemple ?TOMMYWISEAU a écrit : 21 mai 2025, 20:41
C'est la même avec la Bulgarie par mais j'y ai vécu quand j'avais à peine 10-12 piges. Rien à voir mais j'étais au stade Levski pour le match Bulgarie-France fini 0-2 et qui prédisait un triste avenir ou d'un Lokomotiv Plovdiv - AJA 2-2 à la TV et ensuite en vacance en France chez mes grands-parents pour voir le fameux 7-1 du retour.
Après les autres pays ou j'ai vécu n'avaient pas de compétitions continentale entre clubs à l'époque (Australie et US).
Franchement je n'essaie pas de vous "forcer" à supporter un club que vous n'aimez pas mais simplement d'avoir cette simple fierté d'être Français et de vouloir (enfin) une nouvelle victoire d'un club Français vu le temps qu'il s'est passé depuis.
Comme je l'ai dit plus tôt je ne suis pas fan du PSG et encore moins fan du QSI mais pour moi cela resterai quand même un beau moment pour le foot Français si ils gagnaient.
Un peu marre d'entendre les Anglo Saxons parler de Farmer's League. Tiens d'ailleurs si Tottenham et Man Utd pouvaient tous les deux perdrent ce soir d'une façon ou d'une autre je signerai direct!![]()
Donc non, ce n’est pas une exception française, et non on a pas d’obligations patriote à supporter un club français…RAF du coefficient UEFA…
Ces discussions traduisent surtout un vrai manque de culture foot dans ce pays…on arrive pas à comprendre l’essence même des compétitions, des rivalités…
-
Sans vouloir minimiser ton vécu @TOMMYWISEAU , finalement t'as vécu ça uniquement en rep tchèque c'est peut être pour ça que t'as ce sentiment, je t'assures qu'en Angleterre, Italie, Espagne ou Portugal qui sont pourtant assez patriote comme tu dis il n'y a pas ce chauvinisme pour les autres clubs du pays.
Je pense même que plus les clubs sont proches les uns des autres plus ce sentiment de voir l'autre perdre est présent, un peu partout
Je pense même que plus les clubs sont proches les uns des autres plus ce sentiment de voir l'autre perdre est présent, un peu partout
-
Tu cites que des pays qui ont (ou ont eu) l’habitude d’avoir plusieurs clubs qui vont (ou allaient) loin dans les compétitions européennes. Qu’une autre équipe remporte une coupe d’Europe, dans ces pays ca va leur en toucher une sans bousculer l’autre, rival ou non.Kirua a écrit : 21 mai 2025, 21:23 Sans vouloir minimiser ton vécu @TOMMYWISEAU , finalement t'as vécu ça uniquement en rep tchèque c'est peut être pour ça que t'as ce sentiment, je t'assures qu'en Angleterre, Italie, Espagne ou Portugal qui sont pourtant assez patriote comme tu dis il n'y a pas ce chauvinisme pour les autres clubs du pays.
La France c'est déjà ultra rare d’avoir un club en finale de coupe d’europe. On a remporté qu’une competition européenne (si on ne compte pas la coupe des coupes du PSG).
Après je comprend bien qu’on ne peut pas "forcer" les gens à aimer un club, mais ce n’est pas une raison de descendre le patriotisme de certains sous prétexte d’un manque de culture foot.
Je vais être sympa, je vais donner un exemple qui va dans ton sens dans une situation similaire en terme de palmarès : le championnat Grec. 1 seul coupe d’europe, la league conférence de l’Olympiakos. A ce moment là, je ne suis pas si sûr que les supporter du Pana ou encore de l’AEK etaient content ...
-
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "
Victor Hugo - Messages : 16599
-
Je descend rien du toutIl Capitano a écrit : 21 mai 2025, 21:39
Après je comprend bien qu’on ne peut pas "forcer" les gens à aimer un club, mais ce n’est pas une raison de descendre le patriotisme de certains sous prétexte d’un manque de culture foot.

TOMMY demande si ce qu'il dit c'est du chauvinisme, je trouve que oui, j'ai pas dit que c'était mal ni l'ait descendu, il a le droit de vivre les parcours européens de club de L1 comme il veut, encore une fois milité pour je trouve pas que ça ait du sens.
Je parle pas de manque de culture je dis juste qu'au début a le lire on pourrait croire que c'est une spécificité française or c'est pas le cas.
-
Une finale qui se débloque sur un ... CSC
C’est vraiment un running gag cette finale

C’est vraiment un running gag cette finale

-
-
-
Tottenham qui sauve sa saison en gagnant la Ligue Europa et ira en ligue des champions la saison prochaine.
Passage de flambeau du titre de club de looser ? C’est quelque chose Man United
Passage de flambeau du titre de club de looser ? C’est quelque chose Man United
-
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline - Messages : 7990
Petite finale entre 2 petites équipes. Petit vainqueur d un petit match
-
Les supporters d'Arsenal doivent l'avoir très mauvaise ce soir.
-
-
-
Lyon n'a rien perdu ce soir. Alors que le nord de Londres explose et que le dernier argument des supporters d'Arsenal (North London too) du fait que Tottenham n'a pas de trophée est fini ce soir. Les Spurs ont une C3 alors qu'Arsenal n'a qu'une Coupe des Coupes de 1994.
- Animateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
MU n'aura pas réussi à sauver une saison catastrophique. Quel chantier pour reconstruire quelque chose dans ce club qui s'enfonce petit à petit en balançant des millions par les fenêtres. Il est tant que l'équipe dirigeante change de cap, qu'un vrai projet sportif soit défini. Sir Alex doit être bien triste de voir ce qu'est devenu ce club.
-
Tottenham avait un plus gros palmarès sur la scène européenne avant cette finale que Arsenal. Ils se moquaient surtout du palmarès récent des Spurs puidque que c'est le premier trophee de Tottenham depuis 2008.TOMMYWISEAU a écrit : 22 mai 2025, 00:31Lyon n'a rien perdu ce soir. Alors que le nord de Londres explose et que le dernier argument des supporters d'Arsenal (North London too) du fait que Tottenham n'a pas de trophée est fini ce soir. Les Spurs ont une C3 alors qu'Arsenal n'a qu'une Coupe des Coupes de 1994.
-
Lyon n'a rien perdu ce soir mais il y a quelques semaines (le 4-2 de la prolongation qui devient 4-5) surtout quand on voit la faiblesse de la finale.TOMMYWISEAU a écrit : 22 mai 2025, 00:31Lyon n'a rien perdu ce soir. Alors que le nord de Londres explose et que le dernier argument des supporters d'Arsenal (North London too) du fait que Tottenham n'a pas de trophée est fini ce soir. Les Spurs ont une C3 alors qu'Arsenal n'a qu'une Coupe des Coupes de 1994.
La victoire de Tottenham embête certainement les gunners tout comme celle de Paris m'embêterait car elle est conforterait Nasser dans sa stratégie de destruction du foot français, m'enfin cela ne m'empêchera pas de dormir la nuit comme cela n'empêche pas les gunners de dormir.
Quand au palmarès de Tottenham, faut revoir tes classiques, Ils en sont à leur 4ème titre européen où Arsenal n'en a qu'un seul.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tottenham ... tball_Club
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_Football_Club
Dernière modification par Michel Vautrot le 22 mai 2025, 23:36, modifié 1 fois.
Raison : Modération des propos : Attention aux termes utilisés.
Raison : Modération des propos : Attention aux termes utilisés.
-
Oui le palmarès de Tottenham est ancien et moins fourni dans le championnat domestique.Il Capitano a écrit : 22 mai 2025, 07:24Tottenham avait un plus gros palmarès sur la scène européenne avant cette finale que Arsenal. Ils se moquaient surtout du palmarès récent des Spurs puidque que c'est le premier trophee de Tottenham depuis 2008.TOMMYWISEAU a écrit : 22 mai 2025, 00:31Lyon n'a rien perdu ce soir. Alors que le nord de Londres explose et que le dernier argument des supporters d'Arsenal (North London too) du fait que Tottenham n'a pas de trophée est fini ce soir. Les Spurs ont une C3 alors qu'Arsenal n'a qu'une Coupe des Coupes de 1994.