Obstruction anti Aja ? Tu parles de quoi ? Obstruction pour l'agrandissement du stade, c'est ça ?Maxfly a écrit : 22 mars 2025, 01:18Le PSG, sans les sponsorings de complaisances et acrobatie, c’est entre 200 et 300 Me de perte par an.patchack a écrit : 21 mars 2025, 23:33 Pour moi le principal soucis c'est ce 87% de notre CA qui passe dans la masse salariale.
Donc soit il faut diminuer la masse salariale soit trouver pour augmenter nos revenus de façon pérenne.
Mais pour moi on peut pas continuer sur la durée comme ça, faut se rendre compte sur 26 millions de revenues on en remet déjà de base 23 millions rien que pour les salaires.
J'ai déjà très peur du chiffrage de l'année prochaine quand on va avoir a peine 8 millions de droits TV avec les salaires de ligue 1 a assumer.
tu as peur pour le PSG ???
Si le qatar veut se desengager, ils adapteront la strategie du club.
et ils sont deja en desengagement pour faire du psg un club "vendable".
Ça fait 9 saison que Zhou et ORG met atour de 10 Me ou plus par an dans le club.
Ils savent ce qu’ils font, et ou ils veulent aller.
De que le maintien sera officiellement acquis, il devrait y avoir des annonces concernant les projets pour l’aja et l’intersaison.
Mais il faudrait deja que l’obstruction. politique anti AJA, prenne fin.
c’est majeur pour la suite des evenements, on ne peut pas perdre 5 ans dans de la pure obstruction.
Bonsoir à tous,
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.
Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.
[Débat] Les finances de l'AJA
-
Opération maintien
Re: [Débat] Les finances de l'AJA
-
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.
J. Zhou
Arles Avignon Challenger 2022.
Pelissier Fan Boy. - Messages : 53768
oui.darkdavid a écrit : 22 mars 2025, 19:37
Obstruction anti Aja ? Tu parles de quoi ? Obstruction pour l'agrandissement du stade, c'est ça ?
-
-
-
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.
J. Zhou
-
-
1260 BC
Les supporters bordelais, comme ceux de tant d'autres clubs qui se sont effondrés où qui risquent de l'être, devaient penser comme toi, vous.Rominet a écrit : 22 mars 2025, 18:45 je suis toujours émerveillé de voir autant de supporters de foot presque plus intéressés par les finances de leur club de foot que sur les performances sportives de leur club ! C'est un phénomène assez récent et j'avoue que j'ai du mal à suivre le mouvement n'y connaissant rien à la compta. J'espère qu'un jour il ne faudra pas être comptable pour être supporter d'un club![]()
Si t'as pas de compta, t'as pas de club.
A mon avis les supporters qui ne se préoccupent pas de la santé financière de leur club, ce sont ceux qui comprennent pas qu'on soit obligés de vendre certains joueurs par exemple et qui vont gueuler parce qu'on sait pas recruter.
Ce sont ceux qui comprennent pas qu'un club ça fonctionne comme une entreprise et qu'un déficit c'est pas anodin.
Ce sont ceux qui se demandent à quoi sert Zhou par exemple..
-
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
Ils y en a d'autres qui se disent que Auxerre est un club qui vient de monter.chou-rave a écrit : 24 mars 2025, 08:27Les supporters bordelais, comme ceux de tant d'autres clubs qui se sont effondrés où qui risquent de l'être, devaient penser comme toi, vous.Rominet a écrit : 22 mars 2025, 18:45 je suis toujours émerveillé de voir autant de supporters de foot presque plus intéressés par les finances de leur club de foot que sur les performances sportives de leur club ! C'est un phénomène assez récent et j'avoue que j'ai du mal à suivre le mouvement n'y connaissant rien à la compta. J'espère qu'un jour il ne faudra pas être comptable pour être supporter d'un club![]()
A mon avis les supporters qui ne se préoccupent pas de la santé financière de leur club, ce sont ceux qui comprennent pas qu'on soit obligés de vendre certains joueurs par exemple et qui vont gueuler parce qu'on sait pas recruter.
Ce sont ceux qui comprennent pas qu'un club ça fonctionne comme une entreprise et qu'un déficit c'est pas anodin.
Que faire une deuxième saison c'est compliqué car les joueurs qui se sont distingués vont être sollicités.
Mais qui on confiance dans le staff pour repartir avec une équipe qui continue de nous faire vibrer.
Je suis dans ce cas.
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
-
"L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra pas"
Absolument pas, c'est même un sujet de préoccupation d'ampleur sur Auxerre et qui n'est pas prêt de se régler à 1 an des élections municipales...
?chou-rave a écrit : 24 mars 2025, 08:27Les supporters bordelais, comme ceux de tant d'autres clubs qui se sont effondrés où qui risquent de l'être, devaient penser comme toi, vous.Rominet a écrit : 22 mars 2025, 18:45 je suis toujours émerveillé de voir autant de supporters de foot presque plus intéressés par les finances de leur club de foot que sur les performances sportives de leur club ! C'est un phénomène assez récent et j'avoue que j'ai du mal à suivre le mouvement n'y connaissant rien à la compta. J'espère qu'un jour il ne faudra pas être comptable pour être supporter d'un club![]()
Je fais total confiance à Zhou and co pour la gestion du club. S'il faut éplucher les comptes de son club pour le soutenir, je vais aller suivre le biathlon

On peut plus regarder simplement les performances de nos joueurs préférés, les soutenir dans le stade et vibrer en tribune pour supporter une équipe ? Si tu fais pas ça t'es pas un bon supporter si je comprends bien ?!
-
J. Zhou
ou est le rapport entre l’aja et bordeaux ???chou-rave a écrit : 24 mars 2025, 08:27Les supporters bordelais, comme ceux de tant d'autres clubs qui se sont effondrés où qui risquent de l'être, devaient penser comme toi, vous.Rominet a écrit : 22 mars 2025, 18:45 je suis toujours émerveillé de voir autant de supporters de foot presque plus intéressés par les finances de leur club de foot que sur les performances sportives de leur club ! C'est un phénomène assez récent et j'avoue que j'ai du mal à suivre le mouvement n'y connaissant rien à la compta. J'espère qu'un jour il ne faudra pas être comptable pour être supporter d'un club![]()
Si comparaison a faire, elle est plutot avec lens, marseille, rennes, ou le PSG.
-
Dans les 2, il y a de futurs contrôleurs de gestion qui s'ignorent.Maxfly a écrit : 24 mars 2025, 22:58ou est le rapport entre l’aja et bordeaux ???chou-rave a écrit : 24 mars 2025, 08:27Les supporters bordelais, comme ceux de tant d'autres clubs qui se sont effondrés où qui risquent de l'être, devaient penser comme toi, vous.Rominet a écrit : 22 mars 2025, 18:45 je suis toujours émerveillé de voir autant de supporters de foot presque plus intéressés par les finances de leur club de foot que sur les performances sportives de leur club ! C'est un phénomène assez récent et j'avoue que j'ai du mal à suivre le mouvement n'y connaissant rien à la compta. J'espère qu'un jour il ne faudra pas être comptable pour être supporter d'un club![]()
-
1260 BC
Bordeaux c un cas un extreme pour montrer qu’une equipe, aussi importante soit elle, qui fonde son modele sur le deficit et l’endettement en pariant sur des reventes peut se retrouver dans les abimes tres vite, et je passe sur la gestion toxique et leq investissements vereux..
En ce sens, jebtrouve que les associations de supporters devraient se pencher bcp plus sur la gestion de leur equpe préférée avant qu il soit rrop tard..je pense au cas strasbourg recemment d’ailleurs
Oui effectivement avec la crise actuelle plusieurs clubs de l1 sont sur le fil
En ce sens, jebtrouve que les associations de supporters devraient se pencher bcp plus sur la gestion de leur equpe préférée avant qu il soit rrop tard..je pense au cas strasbourg recemment d’ailleurs
-
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline - Messages : 8002
@chou-rave je comprends pas pourquoi tu parles de Strasbourg.
Avec chelsea, leurs résultats sportifs je vois pas en quoi ils sont en danger.
(Je vomi la multipropriete mais la n es pas la question)
Avec chelsea, leurs résultats sportifs je vois pas en quoi ils sont en danger.
(Je vomi la multipropriete mais la n es pas la question)
-
J'imagine le Directeur Financier expliquait les résultats financiers, trésorerie...dettes à des supporters....chou-rave a écrit : 25 mars 2025, 11:58 Bordeaux c un cas un extreme pour montrer qu’une equipe, aussi importante soit elle, qui fonde son modele sur le deficit et l’endettement en pariant sur des reventes peut se retrouver dans les abimes tres vite, et je passe sur la gestion toxique et leq investissements vereux..
Je trouve la ligue pas fine, d'afficher les tableaux de cette manière sans un minimum d'explications....
-
ex Rosicky93
C’est les chiffres officiels pas vraiment besoin d’explications.mazzolini a écrit : 25 mars 2025, 15:35J'imagine le Directeur Financier expliquait les résultats financiers, trésorerie...dettes à des supporters....chou-rave a écrit : 25 mars 2025, 11:58 Bordeaux c un cas un extreme pour montrer qu’une equipe, aussi importante soit elle, qui fonde son modele sur le deficit et l’endettement en pariant sur des reventes peut se retrouver dans les abimes tres vite, et je passe sur la gestion toxique et leq investissements vereux..
Je trouve la ligue pas fine, d'afficher les tableaux de cette manière sans un minimum d'explications....
Après ça ne dépend que des moyens des proprio pour la conséquence de ces résultats.
La situation de L’aja n’est pas bonne d’un point de vue comptable c’est un fait.
Si on ne s’arrête qu’à cette situation l’AJA n’a pas des comptes solide loin de là.
D’où encore le nom de l’AJA cité à risque. Les détails sont accessible à tout le monde et j’imagine que ceux qui ont cités le club les ont vu.
Et cette saison va encore aggraver les comptes, on devrait très probablement finir autour des -20M hors transfert, soit le pire résultat de l’aire Zhou ( encore une fois hors transfert qui pourraient/devraient limiter la casse)
Maintenant encore une fois tant que Zhou reste investit, dans tout les sens du terme, pas de problème. Ce qui semble être le cas et tant mieux.
Mais on en revient toujours au même il faudra trouver d’autres revenus et le plus tôt sera le mieux, cette bonne saison était vraiment importante en ce sens, il va falloir que ça porte ses fruits dès cette intersaison si on veut passer le cap dont on a besoin.
Nul doute que le club travail fortement dans cette direction
-
Un résultat financier (à un instant T) n'a rien à voir avec la santé d'une entreprise...c'est la trésorerie et encore, voir la stratégie financière d'une entreprise...optimisation fiscale, défiscalisation, tout n'est pas dans les chiffres....bleuzinho a écrit : 25 mars 2025, 17:15C’est les chiffres officiels pas vraiment besoin d’explications.mazzolini a écrit : 25 mars 2025, 15:35J'imagine le Directeur Financier expliquait les résultats financiers, trésorerie...dettes à des supporters....chou-rave a écrit : 25 mars 2025, 11:58 Bordeaux c un cas un extreme pour montrer qu’une equipe, aussi importante soit elle, qui fonde son modele sur le deficit et l’endettement en pariant sur des reventes peut se retrouver dans les abimes tres vite, et je passe sur la gestion toxique et leq investissements vereux..
Après ça ne dépend que des moyens des proprio pour la conséquence de ces résultats.
La situation de L’aja n’est pas bonne d’un point de vue comptable c’est un fait.
Si on ne s’arrête qu’à cette situation l’AJA n’a pas des comptes solide loin de là.
D’où encore le nom de l’AJA cité à risque. Les détails sont accessible à tout le monde et j’imagine que ceux qui ont cités le club les ont vu.
Et cette saison va encore aggraver les comptes, on devrait très probablement finir autour des -20M hors transfert, soit le pire résultat de l’aire Zhou ( encore une fois hors transfert qui pourraient/devraient limiter la casse)
Maintenant encore une fois tant que Zhou reste investit, dans tout les sens du terme, pas de problème. Ce qui semble être le cas et tant mieux.
Mais on en revient toujours au même il faudra trouver d’autres revenus et le plus tôt sera le mieux, cette bonne saison était vraiment importante en ce sens, il va falloir que ça porte ses fruits dès cette intersaison si on veut passer le cap dont on a besoin.
Nul doute que le club travail fortement dans cette direction![]()
Balancer un tableau comme ça, face à des gens sans aucune connaissance/sensibilité financière ou comptable, ce n'est pas malin...mise à part lui fait +, lui fait -
Le meilleur exemple que je peux te donner...auj, M. Zhou vend l'AJA, il fait une méga plus-value malgré toutes les saisons en négatifs, car la valeur de l'AJA est supérieure à celle lors de son achat donc il peut remettre au pot...il est pour le moment un grand gagnant financier comme quoi un résultat comptable ne veut rien dire d'une santé financière...
-
J. Zhou
enfin, globalement aujourd’hui l’aja ne vaut pas grand chose, car en deficit structurel, et valeur devalué par la magnifigue gestion de Laburne.
mais si la situation de la ligue s’assainie, l’aja aura surtout une valeur comme un outils de communication et politique entre la france et la chine.
en dehors de quelques clubs autosuffisants, la plupart des clubs au monde ne valent meme pas 1 $.
nos clubs de foot, ne sont pas des franchises americaines, ils ne valent rien en soit.
quand j’entend certains supporters estimer, par exemple que sainté a été bradé...
Kilmer n’aurait pas du verser 1 e au duo de proprio.
mais si la situation de la ligue s’assainie, l’aja aura surtout une valeur comme un outils de communication et politique entre la france et la chine.
en dehors de quelques clubs autosuffisants, la plupart des clubs au monde ne valent meme pas 1 $.
nos clubs de foot, ne sont pas des franchises americaines, ils ne valent rien en soit.
quand j’entend certains supporters estimer, par exemple que sainté a été bradé...

-
ex Rosicky93
On parle d’une structure bas de tableau, avec le contexte droit TV actuelle qui devrait (sauf événement inconnue) finir autour des -20M.mazzolini a écrit : 25 mars 2025, 17:55Un résultat financier (à un instant T) n'a rien à voir avec la santé d'une entreprise...c'est la trésorerie et encore, voir la stratégie financière d'une entreprise...optimisation fiscale, défiscalisation, tout n'est pas dans les chiffres....bleuzinho a écrit : 25 mars 2025, 17:15C’est les chiffres officiels pas vraiment besoin d’explications.mazzolini a écrit : 25 mars 2025, 15:35J'imagine le Directeur Financier expliquait les résultats financiers, trésorerie...dettes à des supporters....chou-rave a écrit : 25 mars 2025, 11:58 Bordeaux c un cas un extreme pour montrer qu’une equipe, aussi importante soit elle, qui fonde son modele sur le deficit et l’endettement en pariant sur des reventes peut se retrouver dans les abimes tres vite, et je passe sur la gestion toxique et leq investissements vereux..
Nul doute que le club travail fortement dans cette direction![]()
Balancer un tableau comme ça, face à des gens sans aucune connaissance/sensibilité financière ou comptable, ce n'est pas malin...mise à part lui fait +, lui fait -
Le meilleur exemple que je peux te donner...auj, M. Zhou vend l'AJA, il fait une méga plus-value malgré toutes les saisons en négatifs, car la valeur de l'AJA est supérieure à celle lors de son achat donc il peut remettre au pot...il est pour le moment un grand gagnant financier comme quoi un résultat comptable ne veut rien dire d'une santé financière...
Donc « faible » potentiel sportif en l’état, et faible pour ne pas dire nul potentiel bénéfices, une valorisation de joueurs en augmentation mais pas exceptionnelle permettant d’éponger à peine un voir 2 exercice en étant très optimiste.
Je ne vois pas la potentielle mega plus value possible… le risque est grand à tout point de vue pour un acquéreur.
S’il n’y pas maintient l’an prochain tu perds tout, idem l’année suivante.
La structure en l’état n’est ni pérenne sportivement ni comptablement, comme pour la quasi totalité des clubs ceci étant dit.
Je ne cherche pas à faire dans le catastrophisme, au vu de l’envie et des moyens de notre propriétaire mais l’AJA n’es pas devenu un joyaux hein
-
J. Zhou
Pas un joyaux
mais quand on lit les reactions, on observe que bcp n’ont aucune idée du fonctionnement du foot, et particulierement francais.
confondent deficit et dette.
et ignore que tout le modele de l’aja, depuis les années 80, repose sur un deficit chronique, compensé par quelques ventes.....
mais quand on lit les reactions, on observe que bcp n’ont aucune idée du fonctionnement du foot, et particulierement francais.
confondent deficit et dette.
et ignore que tout le modele de l’aja, depuis les années 80, repose sur un deficit chronique, compensé par quelques ventes.....