Christi a écrit : 12 janv. 2026, 06:50
djej a écrit : 11 janv. 2026, 10:36
Walmour a écrit : 11 janv. 2026, 09:17
Avec Pélissier, tu ne t'es pas régalé en ligue 2 ?
Néanmoins, il est vrai qu'il est parfois trop frileux en terme de jeu, mais l'an dernier il a eu des résultats avec son schéma à 5 derrière ...
En L2, il avait une équipe de L1 et j'ai envie de dire qu'il a aussi bénéficier du vécu des 3 de devants depuis plusieurs années avec des automatismes.
Quand a l'année dernière, je me suis surtout régalé des actions individuelles des 3 devant, les frappes enroulées de Perrin, les dribbles de Traoré, mais le reste...
Pélissier, y a pas de fond de jeu proprement parlé, la preuve cette année, on change 3 joueurs par rapport à l'an passé, aussi important soient ils, y a plus rien, y a aucune comparaison possible. Fut un passé lointain ou non, tu changeais 3 joueurs, tu avais le même fond de jeu, l'équipe jouait pareil, c'était identifiable, les joueurs interchangeables.
Pélissier, c'est préceptes défensifs, ressorties de balles sur 55 m et ensuite, il prie pour que les attaquants se démerdent.
Tu parles de fond de jeu, mais je dirais que Pelissier a un plan tactique plus constructif que Furlan. Ce dernier avait un précepte: le football champagne, mais justement pour moi y avait pas de fond dans le sens où y avait aucune maitrise dans ce qu'on faisait. C'était en mode ça passe ou ça casse. Alors oui c'est sous Furlan que l'AJA a recommencé à briller, mais c'est aussi le premier coach à qui on a donné les moyens d'exister après la relégation de 2012, là où ces prédécesseurs ont du se contenter de bouts de ficelle pour bricoler.
Ce que j'ai aimé à l'arrivée de Pelissier, c'est qu'il a instauré une vraie organisation de jeu. Moins bling bling, c'est sûr, mais on pouvait construire dessus. Jusqu'au mercato de l'été 2025 où lui et les dirigeants ont fait n'importe quoi.
Enfin, quant au fait que l'an dernier on était tributaires de nos 3 meilleurs joueurs, encore faut-il savoir les mettre en valeur! Ce qui était le cas l'an dernier. C'est le lot de tous les clubs de dépendre de certains leaders sur le terrain qui tirent les autres vers le haut. Le problème, c'est que l'on n'a plus de leaders désormais...
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne sais pas si tu as eu l'opportunité et la chance d'assister aux entrainements à cette époque mais tu retrouvais en match exactement ce que tu voyais à l'entrainement, avec des gammes répétées sans cesse chaque jour et chaque semaine.
Donc c'était tout sauf sans maitrise, du gardien jusqu'à l'attaquant, chacun savait quoi faire à chaque endroit du terrain.
Exemple, le jeu à 3 près du point de corner pour créer le surnombre, c'était travaillé chaque semaine, avec la volonté, soit d'aller proche de la ligne de touche en décalage, soit de faire une transversale de l'autre côté pour le joueur libre. Et ça, tu le retrouvais en match le samedi.
Je ne sais pas si [smention u=647]lion90[/smention] se souvient mais on avait assisté à un entrainement ensemble, avec des ateliers offensifs et le w-e, on marque un but exactement comme l'atelier travaillé, très franchement, quand tu vois ça, tu comprends tout.
Avec Pélissier, on retrouve en match les ressorties de balles que l'on voit à l'entrainement et le jeu des 2/3 milieux, et le positionnement défensif, mais c'est à peu près tout.
Quand aux moyens, tu refais l'histoire, les années précédentes, on surpaye des anciens de L1 (Adéoti, Tacalfred, Philippoteau, Yatara, Sané, Obraniak etc...)
L'année de la montée, on est interdit de transfert payant, le budget est de moins de 20ME, on ne peut même pas prendre Ndinga libre (qui s'entraine avec le club) pour faire souffler Bibi.
Pélissier est remonté avec open bar et 40ME de budget en L2 (et tant mieux !).