Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Corentin Martins

Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026

Messagepar nikolah66 » 03 nov. 2025, 18:58

flo a écrit : 03 nov. 2025, 16:43
Alex69 a écrit : 03 nov. 2025, 13:36 Donnum, les images sont assez éloquentes.
J'espère que cet énergumène ne sera plus sur les terrains en L1 et si ce n'était pas le cas, qu'il sera " ovationné " sur tous les terrains de France.
Hmm je vois pas en quoi ce geste est raciste. Vous m'expliquez ?
Après, Donnum on sait que c'est un caractériel et qu'il peut vriller.
Ce geste est connoté, ne pas l'admettre c'est soit vivre dans une grotte depuis 30ans, soit se faire l'avocat de la défense. Tu peux aussi défendre ceux qui imitent les singes en prétendant qu'ils se grattent juste les aisselles.
Donnum n'est peut etre pas raciste, mais il a clairement fait ce geste dans le but de faire dégoupiller son adversaire, en sachant très bien comment il l'interprèterait, la sanction est ridiculement faible et laisse la porte ouverte à un manque de respect total entre les joueurs sur le terrain.

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 03 nov. 2025, 19:08

Y'a 99% de chance que Donnum fasse ce geste en pensant juste être drôle sur twitter. En boxe, mma, ça arrive régulièrement dans les face off ce move de mimer que l'autre sent mauvais de la bouche s'il veut jouer le tête contre tête. Contre attaque pour ridiculiser. Je n'avais jamais vu la couleur de peau être impliquée dans ce genre d'interaction jusqu'à présent. M'enfin pourquoi pas. Leçon retenue pour tous

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 03 nov. 2025, 19:14

JP-Mignot a écrit : 03 nov. 2025, 19:08 Y'a 99% de chance que Donnum fasse ce geste en pensant juste être drôle sur twitter. En boxe, mma, ça arrive régulièrement dans les face off ce move de mimer que l'autre sent mauvais de la bouche s'il veut jouer le tête contre tête. Contre attaque pour ridiculiser. Je n'avais jamais vu la couleur de peau être impliquée dans ce genre d'interaction jusqu'à présent. M'enfin pourquoi pas. Leçon retenue pour tous
Tu sais il y en a qui sont toujours choqués pour tout et pour rien et qui aiment les grands scandales...

A-L
Corentin Martins
🔵⚪

Messagepar A-L » 03 nov. 2025, 19:18

Ce geste est complètement con et sanctionnable mais il faut peut-être arrêter de voir du racisme partout.
Du coup dans les cas précédants ou un joueur noir a fait le même geste envers un autre joueur noir c'est de l'auto-racisme?

Andrzej Szarmach

Messagepar TOMMYWISEAU » 03 nov. 2025, 19:23

Julien a écrit : 03 nov. 2025, 18:36Milan Baros
Premier truc auquel j'ai pensé.

Après ayant vécu en République Tchèque de nombreuses années je peux dire que c'est clairement un des pays les plus racistes en UE, donc... Cela veut tout dire et rien dire en même temps.

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 03 nov. 2025, 19:34

nikolah66 a écrit : 03 nov. 2025, 18:58 Ce geste est connoté, ne pas l'admettre c'est soit vivre dans une grotte depuis 30ans, soit se faire l'avocat de la défense. Tu peux aussi défendre ceux qui imitent les singes en prétendant qu'ils se grattent juste les aisselles.
Donnum n'est peut etre pas raciste, mais il a clairement fait ce geste dans le but de faire dégoupiller son adversaire, en sachant très bien comment il l'interprèterait, la sanction est ridiculement faible et laisse la porte ouverte à un manque de respect total entre les joueurs sur le terrain.
3 matchs de suspension pour Baros, c'était y'a 18 ans... la société a changé également, l'échelle de valeurs n'est sans doute plus la même.
Ne pas le voir et botter en touche, c'est méconnaître la réalité.
Y'a 18 ans, on pouvait gueuler "ho hisse enculé !" et ça faisait rire tout le monde...

Y'en a plein que rien ne choque jamais en même temps... les cris de singe, les bouteilles, les "machin on t'encule"... sous des prétextes de folklore footballistique plus ou moins sérieux, et sur fond de beaufitude avérée...

JPM
Andrzej Szarmach

Messagepar JPM » 03 nov. 2025, 20:21

Jod a écrit : 03 nov. 2025, 19:34
nikolah66 a écrit : 03 nov. 2025, 18:58 Ce geste est connoté, ne pas l'admettre c'est soit vivre dans une grotte depuis 30ans, soit se faire l'avocat de la défense. Tu peux aussi défendre ceux qui imitent les singes en prétendant qu'ils se grattent juste les aisselles.
3 matchs de suspension pour Baros, c'était y'a 18 ans... la société a changé également, l'échelle de valeurs n'est sans doute plus la même.
Ne pas le voir et botter en touche, c'est méconnaître la réalité.
Y'a 18 ans, on pouvait gueuler "ho hisse enculé !" et ça faisait rire tout le monde...

Y'en a plein que rien ne choque jamais en même temps... les cris de singe, les bouteilles, les "machin on t'encule"... sous des prétextes de folklore footballistique plus ou moins sérieux, et sur fond de beaufitude avérée...
P…ain !! 18 ans !

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 03 nov. 2025, 20:39

Oui, je pense qu'il y a bien plus grave dans le monde en ce moment qu'un mec qui passe la main devant sa bouche.

Jean-Claude Hamel
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 03 nov. 2025, 21:02

flo a écrit : 03 nov. 2025, 20:39 Oui, je pense qu'il y a bien plus grave dans le monde en ce moment qu'un mec qui passe la main devant sa bouche.
C'est quoi cet argument ?
Le racisme décomplexé a encore de beau jour devant lui.

Djibril Cissé

Messagepar TomDeFrance » 03 nov. 2025, 21:10

Raciste non, insultant oui. Entre 3 et 5 matches je dirais

Andrzej Szarmach

Messagepar TOMMYWISEAU » 03 nov. 2025, 21:13

Alex69 a écrit : 03 nov. 2025, 21:02
flo a écrit : 03 nov. 2025, 20:39 Oui, je pense qu'il y a bien plus grave dans le monde en ce moment qu'un mec qui passe la main devant sa bouche.
Le truc c'est qu'on ne peut pas explicitement dire que c'était un geste de racisme pour sûr.

Ça pourrait être simplement comme il a dit pour se défendre que le joueur puait de la gueule. Est-ce raciste de dire ça? Non. Maintenant est-ce qu'il utilise ça comme excuse pour se dédouaner parce qu'il s'est rendu compte qu'il était dans la mouise? C'est possible aussi?

Ca aurait aussi pu être du "shit talk". "You stink" veut dire tu es mauvais, tu es nul, tu pues.

Enfin bref, je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin... Oui ça peut être un geste de racisme, ou pas... Trop compliqué à prouvé à part s'il a clairement dit un truc.

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 03 nov. 2025, 21:24

Alex69 a écrit : 03 nov. 2025, 21:02
Mort de rire... l'argument ultime qui te fait passer outre tout , puisqu'il existera toujours plus grave juste à coté...
Paye ton échelle de comparaison...
Valeur argumentaire 0

Djibril Cissé
"AJ Auxerre, je me souviens..."

Messagepar zelouis01 » 03 nov. 2025, 21:51

Genuinely a écrit : 03 nov. 2025, 01:29
zelouis01 a écrit : 02 nov. 2025, 21:23 Brest, belle équipe de poulets sans tête quand même. Hormis Del Castillo, Lala et Ajorque, c'est guère brillant techniquement.
On peut dire pareil chez nous en soit, y a que Danois et Namaso qui savent assurer un contrôle-passe ...
On peut dire pareil de beaucoup d'équipes de L1/L2 confondues

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 03 nov. 2025, 23:01

Jod a écrit : 03 nov. 2025, 18:20
Walmour a écrit : 03 nov. 2025, 17:57 S'il nie le caractère raciste de son geste, ça sera impossible à prouver.
Parce qu'il suffit de nier pour que se soit entériné...? Cool alors... Faudra surtout qu'il s'explique, et de manière convaincante...
Au bas mot, comme dit Digard (qui ne prononce jamais le terme "raciste"), c'est humiliant, et ça n'a rien à faire sur un terrain de foot... devant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs...
Raciste, c'est peut-être de l'interprétation, et je ne suis pas sûr qu'on y gagne à aller sur ce terrain, mais faut sanctionner quand même pour le symbole.

Je vous vois venir : oui y'a déjà eu pire avant... Est-ce une raison pour continuer à laisser faire ? N'est-ce pas une opportunité de tenter de commencer à inverser les choses ?
Tu es sur les nerfs mon cher Jod en ce moment. Pourquoi tu me prêtes des interprétations ? Explique moi comment, sur une base légale, sur du droit, tu peux prouver que c'est un geste raciste ?
Tu dis toi même que raciste c'est peut être de l'interprétation, donc tu dis la même chose que moi au final...

Personne te dit que c'est un joli geste, que c'est bien de le faire. Peut être même que c'est un geste raciste, ou peut être pas. C'est improuvable contrairement à des cris de singe où là c'est explicite.moi je te dis juste que c'est improuvable, en terme juridique, ni plus ni moins.

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 04 nov. 2025, 00:10

Walmour a écrit : 03 nov. 2025, 23:01
Jod a écrit : 03 nov. 2025, 18:20
Walmour a écrit : 03 nov. 2025, 17:57 S'il nie le caractère raciste de son geste, ça sera impossible à prouver.
Parce qu'il suffit de nier pour que se soit entériné...? Cool alors... Faudra surtout qu'il s'explique, et de manière convaincante...
Au bas mot, comme dit Digard (qui ne prononce jamais le terme "raciste"), c'est humiliant, et ça n'a rien à faire sur un terrain de foot... devant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs...
Raciste, c'est peut-être de l'interprétation, et je ne suis pas sûr qu'on y gagne à aller sur ce terrain, mais faut sanctionner quand même pour le symbole.

Je vous vois venir : oui y'a déjà eu pire avant... Est-ce une raison pour continuer à laisser faire ? N'est-ce pas une opportunité de tenter de commencer à inverser les choses ?
Tu es sur les nerfs mon cher Jod en ce moment. Pourquoi tu me prêtes des interprétations ? Explique moi comment, sur une base légale, sur du droit, tu peux prouver que c'est un geste raciste ?
Tu dis toi même que raciste c'est peut être de l'interprétation, donc tu dis la même chose que moi au final...

Personne te dit que c'est un joli geste, que c'est bien de le faire. Peut être même que c'est un geste raciste, ou peut être pas. C'est improuvable contrairement à des cris de singe où là c'est explicite.moi je te dis juste que c'est improuvable, en terme juridique, ni plus ni moins.
Wal' je vais très bien je te remercie, et je ne te prête rien du tout. Tu fais partie de ceux que je respecte sur ce forum, que j'apprécie de lire, et avec lesquels j'aime parfois débattre, quand bien même nous ne sommes pas toujours d'accord soit sur le fond, soit sur la forme, selon le sujet...
Tu as parfaitement compris mon propos : je dis la même chose que toi, et que Digard finalement. C'est peut-être du racisme, ou c'en n'est peut-être pas... Peu importe d'ailleurs... Aller sur ce terrain serait particulièrement glissant, et ça risquerait de finir par une sacrée chasse aux sorcières au moindre pet de travers...
Toutefois, racisme ou pas, il faut éradiquer ce genre de comportement... Rien que pour la santé du foot... Ne pas en faire un combat ethnique, mais sociétal... Refuser ces débordements inappropriés et superflus sur le terrain, comme on les combat aujourd'hui en dehors... D'autres sports y veillent, il n'y a aucune raison que le foot soit le parent pauvre de la bonne éducation... Surtout lorsqu'on voit les sommes colossales qu'il brasse...
Je ne dis rien d'autre...
Mais je refuse également que la seule négation de l'éventuelle connotation de son acte le dédouane à tout jamais... C'est trop facile... C'est la raison pour laquelle j'espère qu'on lui demandera une explication plus que convaincante pour justifier ce qu'une grande partie des observateurs a malencontreusement pu interpréter comme un geste raciste...

Andrzej Szarmach

Messagepar Christi » 04 nov. 2025, 07:03

A-L a écrit : 03 nov. 2025, 19:18 Ce geste est complètement con et sanctionnable mais il faut peut-être arrêter de voir du racisme partout.
Du coup dans les cas précédants ou un joueur noir a fait le même geste envers un autre joueur noir c'est de l'auto-racisme?
Exactement. La question que je (me) pose est: est-ce le geste qui est raciste ou est-ce l'interprétation qu'on en fait qui peut l'être?

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 04 nov. 2025, 07:26

A-L a écrit : 03 nov. 2025, 19:18 Ce geste est complètement con et sanctionnable mais il faut peut-être arrêter de voir du racisme partout.
En me faisant l'avocat du diable, je demanderais immédiatement : A t-on connaissance d'un précédent où un joueur noir fait le même geste envers un autre joueur noir ? Je précise que c'est une vraie question...
Etant précisé également que le racisme n'est pas exclusivement entre gens de couleur de peau différente, comme on pourrait le croire a priori... colorisme, appartenance ethnique,... sont autant de dérivés qui entrent aussi sous le coup du racisme (fin de l’aparté).

A-L
Corentin Martins
🔵⚪

Messagepar A-L » 04 nov. 2025, 07:36

Jod a écrit : 04 nov. 2025, 07:26
En me faisant l'avocat du diable, je demanderais immédiatement : A t-on connaissance d'un précédent où un joueur noir fait le même geste envers un autre joueur noir ? Je précise que c'est une vraie question...
Etant précisé également que le racisme n'est pas exclusivement entre gens de couleur de peau différente, comme on pourrait le croire a priori... colorisme, appartenance ethnique,... sont autant de dérivés qui entrent aussi sous le coup du racisme (fin de l’aparté).
Oui je suis tombée hier sur cet article qui mentionne déjà 2 cas. Je ne sais pas s'il y'en a eu d'autres, j'ai pas vérifié

Hep
Jubal
Supporters de l'AJA !!! Etes-vous là?

Messagepar Hep » 04 nov. 2025, 07:58

crise à Nantes depuis la défaite à domicile face à METZ. On prend.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 04 nov. 2025, 08:13

A-L a écrit : 04 nov. 2025, 07:36
Jod a écrit : 04 nov. 2025, 07:26
Oui je suis tombée hier sur cet article qui mentionne déjà 2 cas. Je ne sais pas s'il y'en a eu d'autres, j'ai pas vérifié
Merci pour l'article. Par contre lille Madrid 2024..c est pas vieux.. ils écrivent le contexte a changé depuis...Euuu c etait y a 1 an pas 50...Bref