[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Pierre Deblock

Re: [Officiel] Rémy Labeau-Lascary rejoint l'AJA !

Messagepar Joker89 » 30 juil. 2026, 12:43

Maxfly a écrit : 30 juil. 2026, 12:34
baz a écrit : 30 juil. 2026, 12:26 Il faut une sacrée équipe de techniciens, polyvalents et efficaces, pour jouer comme l'Espagne ou le PSG. Je veux bien entendre qu'on peut jouer comme ça à moindre niveau, mais du coup j'attends des exemples plus parlants. Je cherche, mais je vois pas... Sauf des équipes qui voulaient fermer le jeu et ne pas jouer l'attaque
On compare des equipes avec des joueurs tous capable de marquer, à L'aja....

Pour ceux qui compare avec le PSG

barcola 11
Dembele 10
kvana 8
doué 7
neves 5
gory 5
mayulu 4

L'aja

Namaso 3
Faivre 0
Danois 3
Labau Lascary 5
casimir 1
okoh 2

..... :aille2:
Tu ne comprends toujours pas.

Tu prends les chiffres de nos attaquants la saison dernière. Donc prends les chiffres de Dembélé et cie AVANT la fameuse saison de la 1ère LDC en 24/25.

En 23/24, donc la saison JUSTE avant leur première grosse saison, on a :

Dembélé 3 buts en L1 (lol)
Barcola 4 buts en 28 matches de L1 (lol)
Doué 4 buts en 31 matches de L1 (lol)

…..🤒

Voilà voilà…

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 30 juil. 2026, 12:54

Tu oublies un de leur coéquipier je pense..

Pierre Deblock

Messagepar Joker89 » 30 juil. 2026, 12:58

Ah oui pardon j’ai oublié Ramos, le seul « pur 9 avant centre buteur » de l’équipe…

…Dont le PSG a choisi de se séparer cet été ! Tiens tiens ^^

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 30 juil. 2026, 13:05

Joker89 a écrit : 30 juil. 2026, 10:19
papy robert a écrit : 30 juil. 2026, 10:15 Le manque de buts l'an passé était dû à l'absence de passeur.

Cette saison, ça devrait pas mal changer quand même.
Oui même si Sinayoko et Casimir bouffent la feuille deux ou trois fois sur de véritables caviars de Danois en début de saison.

Je me rappelle encore des face à face très très mal négociés par Lassine.
Et si on ajoute que Casimir a lui aussi donné quelques caviars du coté droit, notamment à Osman en début de saison, on se dit que c'est peut etre pas le passeur le problème :gene:

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 30 juil. 2026, 13:23

Joker89 a écrit : 30 juil. 2026, 12:58 Ah oui pardon j’ai oublié Ramos, le seul « pur 9 avant centre buteur » de l’équipe…

…Dont le PSG a choisi de se séparer cet été ! Tiens tiens ^^
Mbappe et ses 40 buts plutôt non ?

Nous concernant, sur la très grande majorité de la saison le problème est le manque d'occasion avant le manque de reussite. C'est normal que les attaquants en manquent, il faut multiplier les occasions

Djibril Cissé

Messagepar AJA_Champion4ever » 30 juil. 2026, 13:44

Joker89 a écrit : 30 juil. 2026, 07:52
darkdavid a écrit : 29 juil. 2026, 23:28
Joker89 a écrit : 28 juil. 2026, 12:53

Tu continues de forcer avec ça ?

Je t’ai répondu sur la notion éclatée de « potentiel buts » à la page 16.

On a compris que tu ne croyais pas à cette équipe, que pour toi on allait descendre en Ligue 2 et que Still est inférieur à Gillot.

On verra si tes prédictions sont bonnes.

En attendant le génie Pelissier est toujours sans club à 3 semaines de la reprise.
Pourtant, sur le principe Max a raison de poser la question.
Still, quoique tu en penses, est très jeune avec peu d'expérience, et reviens d'un échec, contrairement à un Pélissier qui a accompli un véritable miracle, tu pourrais au moins le reconnaître.
Le seul buteur qui scorer est parti.
Namaso n'est pas un buteur.
Bair est un échec ( pour l'instant)
RLL reviens de blessure, il faut le rappeler, avec des stats famélique.
Wei , qui, je dois le reconnaître, m'a impressionné par le peu que j'ai vu, n'a aucune expérience L1.
Casimir, no comment, échec total.
Faivre sera le donneur de ballon, mais pas le finisseur.

Donc, on repose la question, qui va marquer les buts dans cette équipe ?
Tout ce que je viens d'énumérer n'est pas une critique, mais un constat, et on est en droit de se poser la question .

Quand à ta dernière remarque sur Pélissier, tu devrais avoir le plus grand respect pour ce tacticien hors pair qui y arrive toujours.
Je n'ai rien contre Still, bien au contraire, c'est bien que les jeunes se lancent, mais les dynamiques sont inversés.

On verra bien.
A l'instant T, l'effectif n'a aucune plus value par rapport à la saison dernière, avec beaucoup d'inconnue dans la variable.
« Pélissier Tacticien hors-pair » 😂

J’ai énormément de respect pour Monsieur Pélissier. Mais il faut rester mesuré : si Pélissier est un « tacticien hors-pair », L Enrique c’est quoi ? Pélissier à 60 ans n’a jamais été approché par un club à la dimension de Lens par exemple. Et là encore cet été, il avait déclaré être dispo pour un nouveau projet mais bizarrement personne ne s’est manifesté pour lui. C’est un fait.

« Le seul buteur qui scorait est parti », « qui va marquer des buts ? »…. Alala c’est exactement ce qu’on entendait quand Mbappé est parti du PSG.

J’ai donné les stats de Dembélé les dernières saisons avant celle à 21 buts.

Et attention je ne compare pas Namaso à Dembelé. Je dis juste que ses stats peuvent sensiblement s’améliorer avec un nouveau contexte, nouveaux partenaires, nouveau coach, etc. C’est aussi valable pour RLL ou encore Faivre.

Mais en tout cas j’ai bien compris que pour toi et Maxfly cette équipe était incapable de mettre un but. C’est noté. Je pense l’inverse. On verra qui a raison.
Il a eu effectivement des contacts avec Nice.

Cependant je ne m'inquiète pas pour un nouveau projet de Pélissier. RV au mercato hivernal (ou peut-être même avant !) où il y aura fatalement un 16e, 17e et 18e en L1 qui virera son entraîneur pour faire appel à lui... voire même un déçu de L2... Déjà, à Nantes, la mayonnaise a du mal à prendre avec le énième retour de Der Zacharian...

Concernant l'AJA, je veux bien croire à Still mais avec cet effectif nettement inférieur à ce qu'il a eu à Reims et à Lens il ne fera sans doute pas de miracles. Visons déjà un maintien moins inconfortable que celui de la saison passée...

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 30 juil. 2026, 13:51

Maxfly a écrit : 30 juil. 2026, 12:26
djej a écrit : 30 juil. 2026, 11:17 sur les 20 joueurs ayant marqué + de 10 buts l'an passé, 7 sont des purs avant centre, les autres sont des attaquants polyvalents ou milieux
C'est pour cette raison que je ne parle pas seulement d'avant centre, mais de joueurs capable de marquer regulierement, qui en ont les aptitudes.
Un joueur qui est en face a face avec un gardien, et qui prefere faire une passe en retrait de 70 mettre a son gardien, aura pas de chance de marquer reguliement.
j'exagere a peine l'etat de panique de certains de nos joueurs dans la surface la saison derniere ou sur les 2 premiers match.
oui mais l'aspect collectif a aussi une grande importance, avec les mêmes joueurs, dans le 433, on fait une bonne 2nde partie avec plus de buts marqués
aujourd'hui, le fait d'amener plus de joueurs dans la surface va mécaniquement faire que l'on aura plus d'opportunités, Danois, Ahamada doivent marquer plus dans cette configuration

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 30 juil. 2026, 13:54

Joker89 a écrit : 30 juil. 2026, 12:43

Tu ne comprends toujours pas.

Dembele ou pas, le PSG a plethore de joueur capable de marquer. Barcola, Knava, entre autre.

Dembele lui, a la bonne idée d'etre decisif, sur les gros match.

Pierre Deblock

Messagepar Joker89 » 30 juil. 2026, 14:19

AJA_Champion4ever a écrit : 30 juil. 2026, 13:44

Still, quoique tu en penses, est très jeune avec peu d'expérience, et reviens d'un échec, contrairement à un Pélissier qui a accompli un véritable miracle, tu pourrais au moins le reconnaître.
Wei , qui, je dois le reconnaître, m'a impressionné par le peu que j'ai vu, n'a aucune expérience L1.

Tout ce que je viens d'énumérer n'est pas une critique, mais un constat, et on est en droit de se poser la question .

Quand à ta dernière remarque sur Pélissier, tu devrais avoir le plus grand respect pour ce tacticien hors pair qui y arrive toujours.
Je n'ai rien contre Still, bien au contraire, c'est bien que les jeunes se lancent, mais les dynamiques sont inversés.

On verra bien.
A l'instant T, l'effectif n'a aucune plus value par rapport à la saison dernière, avec beaucoup d'inconnue dans la variable.

J’ai énormément de respect pour Monsieur Pélissier. Mais il faut rester mesuré : si Pélissier est un « tacticien hors-pair », L Enrique c’est quoi ? Pélissier à 60 ans n’a jamais été approché par un club à la dimension de Lens par exemple. Et là encore cet été, il avait déclaré être dispo pour un nouveau projet mais bizarrement personne ne s’est manifesté pour lui. C’est un fait.

« Le seul buteur qui scorait est parti », « qui va marquer des buts ? »…. Alala c’est exactement ce qu’on entendait quand Mbappé est parti du PSG.

Et attention je ne compare pas Namaso à Dembelé. Je dis juste que ses stats peuvent sensiblement s’améliorer avec un nouveau contexte, nouveaux partenaires, nouveau coach, etc. C’est aussi valable pour RLL ou encore Faivre.

Mais en tout cas j’ai bien compris que pour toi et Maxfly cette équipe était incapable de mettre un but. C’est noté. Je pense l’inverse. On verra qui a raison.
Il a eu effectivement des contacts avec Nice.

Cependant je ne m'inquiète pas pour un nouveau projet de Pélissier. RV au mercato hivernal (ou peut-être même avant !) où il y aura fatalement un 16e, 17e et 18e en L1 qui virera son entraîneur pour faire appel à lui... voire même un déçu de L2... Déjà, à Nantes, la mayonnaise a du mal à prendre avec le énième retour de Der Zacharian...

Concernant l'AJA, je veux bien croire à Still mais avec cet effectif nettement inférieur à ce qu'il a eu à Reims et à Lens il ne fera sans doute pas de miracles. Visons déjà un maintien moins inconfortable que celui de la saison passée...
Mouais… inférieur sûrement.. nettement inférieur je ne pense pas.

D’ailleurs puisque tu parles du passage de Still à Reims : Il joue avec Balogun qui réalise une saison exceptionnelle à 22 buts en 39 matches.

La saison juste avant, lors d’un prêt de 6 mois, il n’avait mis que 3 buts en 22 matches de deuxième division anglaise.

Encore un autre exemple de joueur qui a amélioré sensiblement ses stats d’une saison à une autre.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 30 juil. 2026, 17:57

Maxfly a écrit : 30 juil. 2026, 10:27
Joker89 a écrit : 30 juil. 2026, 10:15 Les comptes d’apothicaire - qui consistent à combiner les « potentiels buts » des attaquants en considérant leurs buts inscrits lors des précédentes saisons - ne fonctionnent pas dans le foot. Les exemples sont légion. On n’est pas au basket.

Tout ses entraineurs, recruteurs, à travers le monde

Qui cherchent des "buteurs" ou joueurs capable de marquer.

Tout ce marché du foot mondial, qui depuis toujours, survalorisent les "buteurs" , de part leur importance sur les résultats.

Tous, depuis tout ce temps, se trompent.

il suffit "d'avoir un collectif".
la qualité et le profil individuel serait ignoré.

Ce n'est pas le collectif qui permet a ton attaquant de frapper en lucarne a 30 mètres, de reprendre de volé en étant marqué par 2 défenseurs, de dribbler tranquillement le gardien en face a face, de faire le bon contre appel pour se libérer du marquage, d'avoir la qualité de dribble pour éliminer dans la surface, ce n'est pas l'entraineur qui te fais gagner le duel aerien ou avoir un temps de mise en action qui permet de declencher en laissant les defenseurs et gardiens sur place.

Se sont des profils de joueurs, et seul Bair, a son niveau, l'a.

Dans un club qui a connu zarmach, Cissé, Guivarch, Laslande, Jelen, Charbonnier, on devrait s'en souvenir meme si le "football il a changé"

Je précise qu'il ne faut pas nécessairement "Un buteur", mais des joueur, dont le profil , le niveau, et le tempérament leur permettent de marquer régulièrement.
il faut des joueurs qui sont a l'aise dans cet exercice.
C'est qui le buteur hors pair chez les champions du monde?

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 30 juil. 2026, 17:59

baz a écrit : 30 juil. 2026, 12:26 Il faut une sacrée équipe de techniciens, polyvalents et efficaces, pour jouer comme l'Espagne ou le PSG. Je veux bien entendre qu'on peut jouer comme ça à moindre niveau, mais du coup j'attends des exemples plus parlants. Je cherche, mais je vois pas... Sauf des équipes qui voulaient fermer le jeu et ne pas jouer l'attaque
Y'a meme pas besoin d'aller chercher a un si haut niveau. On a domine la saison avec aye en pointe qui avait du mettre 2 buts a la treve.
Et a l'inverse en 2002 on arrive a la cdm avec les meilleurs buteurs de 3 championnats et ca a rien donne.
Le sport c'est pas des maths.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 30 juil. 2026, 18:07

fat_mamba a écrit : 30 juil. 2026, 17:57

C'est justement une somme de joueur CAPABLE de marquer réguliement.

Je prefere avoir 3 joueurs a 10 buts, qu'un a 30 qui sera la super star de ton equipe mais qui vampirisera peut etre le collectif.

Encore faut il avoir ses joueurs footbalistiquement "Capable".

Les joueurs qui ont a la fois le profil technique, et le temperament.

Un Kalou n'était pas un buteur, mais devant les cages, il était très propre, et humiliant pour ses adversaires.

Bair, lui, quand il a une position, il ne se pose pas de question, Tout comme Perrin ou Sina, meme si ils "arrosaient".

baz
Jubal

Messagepar baz » 30 juil. 2026, 18:11

fat_mamba a écrit : 30 juil. 2026, 17:59
Y'a meme pas besoin d'aller chercher a un si haut niveau. On a domine la saison avec aye en pointe qui avait du mettre 2 buts a la treve.
Et a l'inverse en 2002 on arrive a la cdm avec les meilleurs buteurs de 3 championnats et ca a rien donne.
1. Aye est un attaquant de pointe (qui, certes, n'a pas bcp marqué)
2. Ça ne me dit pas quelle équipe a performé sans attaquant de pointe de formation

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 30 juil. 2026, 18:12

Maxfly a écrit : 30 juil. 2026, 18:07
fat_mamba a écrit : 30 juil. 2026, 17:57

C'est justement une somme de joueur CAPABLE de marquer réguliement.

Je prefere avoir 3 joueurs a 10 buts, qu'un a 30 qui sera la super star de ton equipe mais qui vampirisera peut etre le collectif.

Encore faut il avoir ses joueurs footbalistiquement "Capable".

Les joueurs qui ont a la fois le profil technique, et le temperament.

Un Kalou n'était pas un buteur, mais devant les cages, il était très propre, et humiliant pour ses adversaires.

Bair, lui, quand il a une position, il ne se pose pas de question, Tout comme Perrin ou Sina, meme si ils "arrosaient".
Ouais c'est sur une difference d'animation peut pas permettre a certains de plus marquer, pareil pour la confiance. C'est un element immuable, d'ailleurs perrin et sinayoko sont toujours a 4 buts en cumule, comme sur leur premiere saison de L1.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 30 juil. 2026, 18:21

baz a écrit : 30 juil. 2026, 18:11
fat_mamba a écrit : 30 juil. 2026, 17:59
1. Aye est un attaquant de pointe (qui, certes, n'a pas bcp marqué)
2. Ça ne me dit pas quelle équipe a performé sans attaquant de pointe de formation
L'espagne a gagne un euro avec fabregas en pointe.
La france a la cdm avait mbappe en pointe (pas un vrai 9).
Le psg vient de faire back to back en ldc avec dembele en pointe.
Y'a deux ans on avait sinayoko en pointe (meme si c'est pas avec lui qu'on performait le mieux).
RLL est un 9 de formation.
Et je suis vraiment pas dans la logique de dire qu'il faut pas de 9, juste que le grand buteur n'est pas une condition sine qua non pour performer.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 30 juil. 2026, 18:26

fat_mamba a écrit : 30 juil. 2026, 18:12

Ouais c'est sur une difference d'animation peut pas permettre a certains de plus marquer, pareil pour la confiance. C'est un element immuable, d'ailleurs perrin et sinayoko sont toujours a 4 buts en cumule, comme sur leur premiere saison de L1.
Si ça peut te rassurer que si Namaso est en face a face son 1er reflexe c'est tenter de faire une passe en retrait a son propre gardien, mais j'ai comme un doute.

L'animation ne va pas transformer un joueur maladroit ou en panique en buteur froid et efficace devant le but.

On les voit les joueurs a l'aise dans l'exercice et ceux qui perdent leurs moyens.

baz
Jubal

Messagepar baz » 30 juil. 2026, 18:30

Si tu relis mon 1er commentaire, j'exclus les équipes exceptionnelles, type PSG ou Espagne. Donc je demandais bel et bien quelle équipe de notre niveau ou légèrement au-dessus a performé sans 9. Et je parle bien de "performer", et pas juste jouer.
Dernière modification par baz le 30 juil. 2026, 18:31, modifié 1 fois.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 30 juil. 2026, 18:31

Maxfly a écrit : 30 juil. 2026, 18:26
fat_mamba a écrit : 30 juil. 2026, 18:12

Si ça peut te rassurer que si Namaso est en face a face son 1er reflexe c'est tenter de faire une passe en retrait a son propre gardien, mais j'ai comme un doute.

L'animation ne va pas transformer un joueur maladroit ou en panique en buteur froid et efficace devant le but.

On les voit les joueurs a l'aise dans l'exercice et ceux qui perdent leurs moyens.
Oui bah oui, il tire contre son camp et se met a pleurer aussi.
On a vu namaso a l'aise sur le debut de saison (vs toulouse sur le csc vs monaco vs marseille), ce qui m'avait frappe d'ailleurs c'est qu'il semblait avoir le temps dans la surface (sur les deux premiers), puis moins bien.
Dans le sens inverse on a vu mara mauvais la dessus puis en fin de saison capable de faire mal.
La confiance est la cle.

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 30 juil. 2026, 18:35

baz a écrit : 30 juil. 2026, 18:30 Si tu relis mon 1er commentaire, j'exclus les équipes exceptionnelles, type PSG ou Espagne. Donc je demandais bel et bien quelle équipe de notre niveau ou légèrement au-dessus a performé sans 9. Et je parle bien de "performer", et pas juste jouer.
Le probleme c'est que les equipes de notre niveau on les retient pas, ca marque pas les esprits si le 14e de L1 joue sans 9 aussi bizarre que ca puisse paraitre.
Le seul veritable exemple qui me vienne en tete c'est nous avec sinayoko.
Mais encore une fois, je ne dis absolument pas qu'on doit jouer sans 9, t'as du mal a saisir mon propos, mais que le 9 grand buteur n'est pas une condition absolue de la reussite (d'ou l'exemple aye).

Djibril Cissé
Opération maintien

Messagepar darkdavid » 30 juil. 2026, 18:43

Joker89 a écrit : 28 juil. 2026, 12:53

Tu continues de forcer avec ça ?

Je t’ai répondu sur la notion éclatée de « potentiel buts » à la page 16.

On a compris que tu ne croyais pas à cette équipe, que pour toi on allait descendre en Ligue 2 et que Still est inférieur à Gillot.

On verra si tes prédictions sont bonnes.

En attendant le génie Pelissier est toujours sans club à 3 semaines de la reprise.

On verra bien.

Tu ne veux pas écouter ce qu'on te dit.
On te dit pas que les joueurs ne vont pas progresser, qu'un joueur ne peut pas se révéler.
On te dit que, factuellement, stat à l'appui, la ligne d'attaque est proche du néant. C'est tout ce qu'on dit.
On est donc en droit de se demander qui va marquer les buts.
Tu peux me raconter ce que tu veux avec l'Espagne, c'est de la fiction. En revanche, les stats, elles, sont réelles.
En début de saison avec Pélissier, faut voir ce qu'on a raté devant les cages, on avait plutôt un bon jeu, reconnu par tous les entraîneurs à chaque fois de L1, même les journalistes. Preuve en est qu'il ne suffit pas, donc, d'avoir un beau jeu léché pour marquer.
Enfin, concernant Pélissier, et vu les moyens mis à disposition pour Still, que Pélissier n'a jamais eu, effectivement, il a intérêt de réussir parce que Pélissier pourrait effectivement passer pour un maître dans le cas contraire.
Je nous souhaite toute la réussite du monde, à Still, à l'AJA, aux attaquants. Toujours est-il que dans les faits, ce que visiblement tu n'aimes pas, il n'y a absolument aucune certitude devant, ni derrière d'ailleurs.