Julien a écrit : 05 juil. 2026, 01:33
Spanish Gabacho a écrit : 05 juil. 2026, 01:25
Après en Espagne, le foot hispanique a une grande visibilité et le foot sud-américain a une certaine notoriété ici.
Pas choqué pzrce que le Paraguay propose, cela fait 40 ans qu’ils font ça, même si auparavant, ils étaient moins provoquants…
Je vais pas leur taper dessus car c’est un pays de 7m d’habitants assez pauvre et c’est toujours extras ordinaire d’être présent à ce niveau.
Mais oui le foot sud-américain est bourré de vices, c’est un sport de rue pour tout un continent…avec de la provocation, des coups etc…je sais qu’en Europe, on est pas habitués mais là-bas c’est une norme..j’ai encore le souvenir de la génération Medel au Chili ou tous les mecs avaient une tête sorti d’un cartel.
Seule exception à mon sens depuis très longtemps(je mets de côté le Brésil lusophone)…la Colombie où la culture du jeu y est plus présente mais ça correspond aussi globalement plus à la mentalité colombienne traditionnellement le plus joyeuse, ouverte et tolérante d’Amérique du Sud..
Donc si les paraguayens, argentins, chiliens vous énervent…soutenez les colombiens

C'est pas tant le vice Paraguayen (sport de la rue comme tu dis) que l'absence de sanction arbitrale qui irrite.
J'imagine que les habitants du Paraguay doivent être fier de leurs gars qui ont tenu tête au gros (après avoir sorti le multi champion du monde allemand). Ils vont être vu en héros.
Pour parler AmSud, l'Equateur aussi semble émerger avec un vrai projet de jeu, c'est la sensation que j'ai eu (avec un projet de formation, ont ils dit à la tv). La Colombie mérite de faire un résultat un jour.
Les para jouent un foot * d'il y a 40 ans "
C'est en effet aux arbitres de poser les limites
.... Mais si c'est l'Argentine à la place de la France
Ça se.passe comment ?
Ça rappelle les pires errances de l'arbitrage anti français au rugby
Parmi les anciens joueurs souvent au côté de la fosse sceptique qui sert de président à la FIFA en tribune ...
Materazzi
On a beau être du bon côté , y a du dégoût quand même