Ludo1909 a écrit :Je vois pas en quoi Del Bosque devrait être exempt de critiques. On parle de son travail sur son mondial, on ne juge pas son passé glorieux.
Mettre Diego Costa, je trouve pas que ça soit sa pire erreur. Mettre Pedro et faire rentrer Torres, ça c'est bien pire.
Sur ce mondial, le problème de l'Espagne c'est sa défense. Elle a pris l'eau total. L'absence de Valdès a fait mal. Mais bon on savait que Casillas était en fin de cycle. La défense d'une équipe repose sur son collectif et son système et c'est l'entraineur le principal acteur de cette mise en place.
Enfin les joueurs espagnols n'ont pas montré une grande envie. Un entraineur doit être aussi garant de l'état d'esprit de son équipe. Si tu sens pas un joueur motivé par l'enjeu, tu dois pas l'aligner.
Donc j'insiste même si je vais me faire détester, mais Del Bosque a une grande part de responsabilité dans ce naufrage. Il est resté impuissant, alors qu'il avait les moyens de faire bouger les choses dans le bon sens. Il a refusé de prendre des risques en mettant des jeunes qui avaient encore pas de choses à prouver et il a préféré jouer la sécurité en mettant toujours les mêmes...
Tu crois sincèrement que Del Bosque est le seul garant de l'unité de l'équipe ?
Des joueurs comme Casillas (156 sélections), Ramos (119 sélections), Xavi Alonso (113 sélections), Xavi Hernandez (133 sélections), Iniesta (99 sélections), Piqué (61 sélections), Busquets (68 sélections), D. Silva (82 sélections), etc. doivent en connaître un rayon pour ce qui est de l'unité et du jeu de l'équipe, non ?
Del Bosque n'a pas refusé de mettre des jeunes puisqu'il a intégré des joueurs comme Azpilicueta (24 ans), Alba (25 ans), Javi Martinez (25 ans), Koke (22 ans), Diego Costa (25 ans), etc. Un joueur comme Thiago Alcantara (23 ans), s'il ne s'était pas blessé gravement avant la Coupe du monde serait là lui aussi.
Les joueurs espagnols étaient motivés par l'enjeu de la Coupe du monde, je pense que là n'est pas le problème. Ce sont des compétiteurs. Je pense cependant, que la saison écoulée en a mis pas mal dans le rouge physiquement et mentalement. Je l'ai déjà dit plus haut. Le titre de champion de la Liga s'est joué lors de la dernière journée de championnat et la présence du Real et de l'Atlético en finale de la Champions League a laissé beaucoup de traces chez certains joueurs. Tu ajoutes à ça les joueurs de retour de blessure (Diego Costa, Piqué) à cours de rythme, Xavi Hernandez en instance de départ du Barça, etc.
Pour conclure, je pense que Del Bosque a hérité d'une groupe de joueurs un peu à la ramasse physiquement et mentalement qui n'a pas pu retrouver l'influx pour s'en sortir. Que l'on veuille ou non, sur le papier cette équipe d'Espagne est très belle et on était nombreux (y compris sur ce forum) à imaginer que la Roja faisait figure de grand favori avec le Brésil et l'Argentine.
En deux matchs, l'équipe d'Espagne a tout perdu. Elle qui a tout dominé pendant six ans. Problème générationnel ? Sans doute mais pas uniquement. La sélection espagnole a déjà une relève qui attend. Pour mémoire, je rappelle que les deux derniers Euros des Espoirs (2011 et 2013) ont été remportés par l'Espagne.