Messagepar papy robert » 03 août 2025, 09:11
On parle beaucoup du profil du coach et du choix des gars.
Certes.
Disons qu'on aimerait plus de jeu. Vous prenez Horneland ? Moi, jamais.
Le profil du coach est un biais. Si tu files à Pélissier 50M pour recruter 2 joueurs, je suis certain qu'il va prendre des gars techniques et pas des bourrins puissants.
Là, il sait notre enveloppe contrainte. L'an passé, avec un jeu quoi qu'on en dise intéressant et souvent millimétré, on a fait une magnifique saison. Il tente de reproduire un schéma peu ou prou identique mais se heurte au caractère moins technique des entrants.
Du coup, je préfère un gars qui va tenter (et souvent réussir : sf Perrin, Akpa, Danois, Léon) d'améliorer ce qu'il a, s'adapter, tenter de trouver le meilleur système possible qu'un autre qui prône l'attaque, le jeu à tout prix mais avec lequel tu prends valise sur valise.
Certes, le résultat ne fait pas tout. On est tous d'accord.
Mais derrière tout ça, au moins à court terme, il y a un objectif et celui de l'AJA n'est pas de produire du jeu pour descendre sans les joueurs pour mais bien de se stabiliser dans l'élite.
La progression d'un club ne se fait pas sur deux saisons de L1. Surtout quand elle est en crise. Reims paie pour savoir. Sainté aussi.
Et des clubs comme Lens, Brest, Nantes, Toulouse, Rennes l'an passé ont aussi payé pour savoir. Tu peux être européen une année et en grave difficulté la saison suivante.
Si progression de l'AJA il y a, il faudra s'inscrire dans une très longue durée.