Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Les finances de l'AJA

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Fabien Cool

Re: [Débat] Les finances de l'AJA

Messagepar cris609 » 02 avr. 2026, 11:29

kalou33 a écrit : 02 avr. 2026, 09:35
MADAUXERRE a écrit : 02 avr. 2026, 09:16
Walmour a écrit : 02 avr. 2026, 08:45 60 000 euros par mois pour jouer au foot une fois de temps en temps. La vie est belle pour certains quand même. Evidemment c'est la réalité du football, mais quand on s'arrête deux secondes sur ces chiffres et on prends du recul, c'est assez troublant.
Combien au depart combien on ces salaires?
Combien de temps dure un carrière ?
Oui enfin faut arrêter avec le fameux « une carrière s’est court »

En partant du principe qu’une carrière de footeux s’est au moins 10 ans et d’un calcul très bas d’une évolution de salaire classique pour un joueur moyen de L1:
3 ans à 10K, 3 ans à 30K, 4 ans à 50K : 3.840.000 en 10 ans

Les footballeurs pro (même moyens) touchent des sommes en une dizaine d’année que 95% des mecs qui fréquentent ce forum n’approcheront pas dans toute leur vie.

Alors certes ça demande des sacrifices et de la chance pour en faire partie mais bon on ne va pas les plaindre non plus. Et si on prend un peu plus de hauteur on peut se demander si c’est pas un peu déconnecté avec les réalités économiques de ce sport aujourd’hui (moi j’ai mon avis là-dessus)
On pense souvent aux rémunération des top10 quand on parle ds footballeurs, mais c'est quand même pas la même histoire pour les petits clubs.
Mais il faut relativiser, même un petit club de L1, ou club de L2, cela reste de très bons salaires par rapport au reste de la population.
Libre à eux d'investir tout au long de leur carrière. Les footballeurs ne sont clairement à plaindre

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 02 avr. 2026, 11:46

gilles a écrit : 02 avr. 2026, 11:10

En partant du principe qu’une carrière de footeux s’est au moins 10 ans et d’un calcul très bas d’une évolution de salaire classique pour un joueur moyen de L1:

Les footballeurs pro (même moyens) touchent des sommes en une dizaine d’année que 95% des mecs qui fréquentent ce forum n’approcheront pas dans toute leur vie.

Alors certes ça demande des sacrifices et de la chance pour en faire partie mais bon on ne va pas les plaindre non plus. Et si on prend un peu plus de hauteur on peut se demander si c’est pas un peu déconnecté avec les réalités économiques de ce sport aujourd’hui (moi j’ai mon avis là-dessus)
Tu n'as pas signalé que pour être pro , il faut qu'il ai des qualités qui ne sont pas chez tous les communs des mortels.

Il y a une concurrence énorme pour peu d'élus pour accéder à ce monde professionnel.

Il faut se rappeler de cela avant de juger les sommes.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
Pour une fois je suis d accord avce gilles.
Ce débat me dépasse. On parle d une "elite" de son sport (les autres sports type basket hand biathlon ne sont malheureusement pas au meme niveau mondial de diffusion et d impact économique donc incomparable) qui comme l élire des chirurgien, comme l élite des dirigeants d entreprise on des rémunération plus élevé que le salarié de "base".
L économie du foot est délirante, mondial, multipropriete, sponsoring délirant de matchs.d equipe et de joueur, transfert etc...mais il est normal que l élite des acteurs touchent en conséquence.
Pardon mais Jean Michel le dimanche en r3 régionale n est pas payé.
Mais son club a pas les meme revenus non plus et jean mich pas le meme talent que Namaso.
Bref fallait percé en pro et profiter de cette économie au mieux de dire trop payé

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 02 avr. 2026, 12:42

Je n'ai pas voulu lancé un débat. Simplement ces sommes sont dingues quand tu prends un peu de recul. Ce matin, je lisais les chiffres et je me disais "ah ouais quand même....".. Économiquement on est pas dans le commun des mortels, mais j'enfonce une porte ouverte en disant ça.

Djibril Cissé
"AJ Auxerre, je me souviens..."

Messagepar zelouis01 » 02 avr. 2026, 12:59

En voyant le salaire de Casimir, j'ai hurlé.

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 02 avr. 2026, 13:20

B. Van den Boomen 50 000 € à Angers

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 02 avr. 2026, 13:22

On constate en tout cas qu'on fait bel et bien n'importe quoi avec notre fameuse grille c'est lunaire de s'être interdit certaines choses pour derrière cumuler autant de conneries à ce prix, enfin on le savait déjà

du boulot cet été
Dernière modification par JP-Mignot le 02 avr. 2026, 13:23, modifié 1 fois.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 02 avr. 2026, 13:22

Walmour a écrit : 02 avr. 2026, 12:42 Je n'ai pas voulu lancé un débat. Simplement ces sommes sont dingues quand tu prends un peu de recul. Ce matin, je lisais les chiffres et je me disais "ah ouais quand même....".. Économiquement on est pas dans le commun des mortels, mais j'enfonce une porte ouverte en disant ça.
Effectivement, de la même façon, ce n'est pas le commun des mortels qui fait se déplacer 17000 personnes (pour l'AJA) tous les 15j dans un stade et combien devant leur TV...

baz
Jubal

Messagepar baz » 02 avr. 2026, 13:24

JP-Mignot a écrit : 02 avr. 2026, 13:20 B. Van den Boomen 50 000 € à Angers
Pris en charge par le SCO, parce que sinon l'AJAX prend en charge 150K€ restant sur son salaire...

Pour Casimir, on a surpayé pour le prendre libre. Mais effectivement, on a BCP surpayé. Et qui plus est, ça a bien amputé notre capacité à prendre des recrues par la suite (du moins pr cet été). Bref, il va falloir qu'il passe un cap soit en fin d'année, soit l'année prochaine.

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 02 avr. 2026, 13:26

baz a écrit : 02 avr. 2026, 13:24
JP-Mignot a écrit : 02 avr. 2026, 13:20 B. Van den Boomen 50 000 € à Angers
Pris en charge par le SCO, parce que sinon l'AJAX prend en charge 150K€ restant sur son salaire...
merci pour lé précision je ne comprenais pas

Andrzej Szarmach

Messagepar kianou2525 » 02 avr. 2026, 13:26

kalou33 a écrit : 02 avr. 2026, 10:53
kianou2525 a écrit : 02 avr. 2026, 10:10 Si les chiffres avancés sont corrects, ils ont un côté très rassurants. On est capable de bien payer.
Dommage que le club mette autant sur owusu, Sierralta, Akpa, Casimir (par rapport à leur niveau de jeu évidemment).
Owusu est titulaire indiscutable, capitaine et un des plus anciens au club. Rien de plus normal qu’il soit si haut.

Akpa a eu une prolongation il n’y a pas si longtemps si je ne me trompe, après une saison plutôt réussie et un changement de statut pour cette saison.
Mais effectivement il ne répond pas aux espoirs placés en lui finalement et du coup ça fait cher payé.

Casimir et Sierralta débarque comme des titulaires en puissance… venu pour remplacer Perrin et Jubal…
Sur le papier c’est cohérent, mais à partir du moment où le niveau ne suit pas…Ça ne l’est plus
Je ne vois rien de cohérent au contraire.
Les faits sont là. Avec le retour d’OEA owusu sera sur le banc. Quant à sierralta et Casimir ils sont à peine sur le banc.

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 02 avr. 2026, 13:28

rouяou a écrit : 02 avr. 2026, 00:09 Le top 10 des salaires mensuels bruts d'Auxerre

1. L. Sinayoko 110 000 €
2. E. Owusu 100 000 €
3. R. Faivre 90 000 € (1)
4. D. Namaso, Casimir 80 000 € (2)
6. K. Danois 70 000 €
7. G. Mensah 65 000 €
8. F. Sierralta, C. Akpa 60 000 €
10. S. Diomandé, A. Dioussé, O. El-Azzouzi 50 000 €

(1) Plus 190 000 € par Bournemouth, club prêteur.
(2) Plus 80 000 € par le FC Porto, club prêteur.
Salaire mensuel brut moyen : 40 000 €

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... j-auxerre/
Le salaire de Sinayoko est anecdotique. C'est plus un investissement sur 6 mois car on sait qu'on va toucher le pactole l'été prochain.

Surpris du salaire d'Owusu en revanche il a pris +20% par rapport à l'an dernier. A côté Mensah a à peine pris +10% et Diomandé +0% alors qu'il gagnent bien moins. Ce dernier devrait d'ailleurs discuter avec son agent, très bizarre qu'il soit aussi bas dans la grille salariale alors qu'il vient de Lyon. Forcément avec la saison qu'il est en train de faire il restera pas à ce salaire, soit une prolongation soit un départ (qui rapportera pas très gros avec les 50% de Lyon...)

Sierralta, même si ça reste bien trop par rapport à son temps de jeu, gagne beaucoup moins que ce que nos sachants avançaient. Ma curiosité est par rapport à Namaso: Forcément avec l'obligation d'achat en cas de maintien son salaire a été négocié à l'avance pour l'an prochain, je me demande ce qu'on a trouvé comme accord. L'accord de transfert trouvé avec Porto qui était assez cataclysmique ne laisse rien présager de bon à ce niveau...

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 02 avr. 2026, 13:29

Walmour a écrit : 02 avr. 2026, 08:45 60 000 euros par mois pour jouer au foot une fois de temps en temps. La vie est belle pour certains quand même. Evidemment c'est la réalité du football, mais quand on s'arrête deux secondes sur ces chiffres et on prends du recul, c'est assez troublant.

Et que se passe-t-il pour le joueur qui débute sa carrière avec un salaire raisonnable, un contrat de 3 ans et qui se blesse...arrêt de carrière ?
Et celui qui aura fait des sacrifices scolaires, perso et qui ne perce pas...

Ils sont l'élite d'un sport, payés par une société privée

Pourquoi ils remplissent un stade de 17000 places alors que la réserve n'a presque personne ? pourtant le même principe, taper dans un ballon pour qu'il rentre dans un but....

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 02 avr. 2026, 13:32

dav1dismvp a écrit : 02 avr. 2026, 13:28 Sierralta, même si ça reste bien trop par rapport à son temps de jeu, gagne beaucoup moins que ce que nos sachants avançaient.
c'est une blague j'espère ?

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 02 avr. 2026, 13:39

JP-Mignot a écrit : 02 avr. 2026, 13:32
dav1dismvp a écrit : 02 avr. 2026, 13:28 Sierralta, même si ça reste bien trop par rapport à son temps de jeu, gagne beaucoup moins que ce que nos sachants avançaient.
Non c'est factuel si tu fais les recherches tu verras que certains avançaient qu'il touchait 1M+ à l'année.

Andrzej Szarmach

Messagepar patchack » 02 avr. 2026, 13:42

dav1dismvp a écrit : 02 avr. 2026, 13:39
Non c'est factuel si tu fais les recherches tu verras que certains avançaient qu'il touchait 1M+ à l'année.
Avec les charges en tout cas cest bien au moins ce que ca coute au club.

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 02 avr. 2026, 13:42

Le salaire de Casimir est hors sujet on se rend vraiment pas compte, on passe du transfert libre qui se tente (ce que je pense toujours) à du grand n'importe quoi finalement, le mec ne partira jamais
Des joueurs comme Owusu, Mensah qui sont des joueurs de groupe seraient les tops salaire de nos concurrents, ce sont ces salaires qui déstabilisent la fameuse grille pas ce qu'on pourrait donner à un Perrin, Massengo, comme on le lit tout le temps ici
Diousse même raisonnement en pire
Sierralta on est sur un scam organisé, je comprends encore moins les réactions. Dans mon esprit il était dans les 50k, pas de surprise. Mais j'ai justement souvent lu au contraire des gens (papy robert notamment), sous entendre qu'il avait un petit salaire et qu'on y perdait rien, bonne blague

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 02 avr. 2026, 13:47

patchack a écrit : 02 avr. 2026, 13:42
dav1dismvp a écrit : 02 avr. 2026, 13:39

Avec les charges en tout cas cest bien au moins ce que ca coute au club.
Oui mais là le sujet c'est ce que touchent les joueurs, pas ce qu'on doit à l'état. Les charges patronales c'est pas une exclusivité Sierralta on les paie pour tous nos joueurs.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 02 avr. 2026, 13:47

mazzolini a écrit : 02 avr. 2026, 13:29

Et que se passe-t-il pour le joueur qui débute sa carrière avec un salaire raisonnable, un contrat de 3 ans et qui se blesse...arrêt de carrière ?

Pourquoi ils remplissent un stade de 17000 places alors que la réserve n'a presque personne ? pourtant le même principe, taper dans un ballon pour qu'il rentre dans un but....
Personne ne dit qu'ils ne méritent pas, de toute façon s'ils touchent cet argent, c'est bien que cet argent est généré à un moment donné, donc mérité ou pas, on s'en fout un peu. Simplement, on peut constater que ces chiffres sont dingues quand tu réfléchis à ce que représente tout cet argent.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 02 avr. 2026, 13:53

Walmour a écrit : 02 avr. 2026, 13:47
mazzolini a écrit : 02 avr. 2026, 13:29

Personne ne dit qu'ils ne méritent pas, de toute façon s'ils touchent cet argent, c'est bien que cet argent est généré à un moment donné, donc mérité ou pas, on s'en fout un peu. Simplement, on peut constater que ces chiffres sont dingues quand tu réfléchis à ce que représente tout cet argent.
En quoi dingue ? à partir du moment où l'argent est généré...qu'est-ce qui est choquant ?

Corentin Martins

Messagepar gilles » 02 avr. 2026, 20:00

MADAUXERRE a écrit : 02 avr. 2026, 11:46
gilles a écrit : 02 avr. 2026, 11:10

Tu n'as pas signalé que pour être pro , il faut qu'il ai des qualités qui ne sont pas chez tous les communs des mortels.

Il y a une concurrence énorme pour peu d'élus pour accéder à ce monde professionnel.

Il faut se rappeler de cela avant de juger les sommes.

Pour une fois je suis d accord avce gilles.
Ce débat me dépasse. On parle d une "elite" de son sport (les autres sports type basket hand biathlon ne sont malheureusement pas au meme niveau mondial de diffusion et d impact économique donc incomparable) qui comme l élire des chirurgien, comme l élite des dirigeants d entreprise on des rémunération plus élevé que le salarié de "base".
L économie du foot est délirante, mondial, multipropriete, sponsoring délirant de matchs.d equipe et de joueur, transfert etc...mais il est normal que l élite des acteurs touchent en conséquence.
Pardon mais Jean Michel le dimanche en r3 régionale n est pas payé.
Mais son club a pas les meme revenus non plus et jean mich pas le meme talent que Namaso.
Bref fallait percé en pro et profiter de cette économie au mieux de dire trop payé
Tu vois tout arrive !!!!