On refait toujours le même débat, pour moi mettre des critères subjectifs pour attribuer une passes décisives ou pas, c'est faire de l'analyse pour créer de la data, ça me dérange. Pour moi data et analyse doivent être totalement décorrélées.Friend Zone a écrit : 07 mai 2025, 10:52Justement c'est là qu'on ne peut pas etre d'accord, tu ne peux pas donner des passes juste parce que c'est la dernière passe. Moi dans ce cas là je préfère alors qu'on enlève toute bonnement cette donnée.nikolah66 a écrit : 07 mai 2025, 10:02 C'est n'importe quoi cette manie de retirer des passe dé sur des critères subjectifs. Je le répète mais il serait temps d'attribuer toutes les dernières passes comme passe décisive, sans que quelqu'un à la ligue ne se permette de juger lui même le caractère décisif ou pas, au doigt mouillé.
Ou alors qu'on change le terme, qu'on appelle ça des "assist" ou qu'on trouve un nom français différent, parce que la passe de Perrin est décisive, sans sa récup et cette passe rapide, Sinayoko n'aurait pas été en position de 1 contre 1 sur son coté.
Pour moi on ne peut pas mettre au meme rang une passe où le buteur au final fait un café crème à toute la défense, repasse tout le monde en revue, efface le gardien et marque, et une passe où on te dépose un caviar bien vu où tu n'as plus qu'à tirer dans le ballon.
Ce que fait Perrin sur cette action c'est qu'il est à la création du jeu, c'est différent, et souvent quand tu es à la création du jeu tu n'es ni le passeur, ni le buteur. Ou alors dans ce cas là on invente une 3eme case, mais quoi qu'il soit il faudra toujours un jugement pour ça.
Ou comme j'ai dit, on supprime tout simplement cette donnée, ça m'irait aussi.
Le but d'il y a 10 ans là où Messi part de la gauche et dribble tout le monde, ou celui de Ben Arfa là avec Newcastle, tu ne vas quand-meme pas donner une passe dé au joueur qui leur avait transmis le ballon au milieu du terrain.
Et d'ailleurs celui qui est souvent à la création de nos buts nous c'est Hamed Junior Traoré, la première ouverture ou l'action en plus qui crée le décalage c'est lui 1 fois sur 2 ou 3, au final je ne sais meme pas si il a une passe décisive, car souvent il est l'avant avant avant dernier passeur, mais la création du jeu c'est lui qui l'a faite, à tourner 2 fois sur lui et ouvrir de l'autre coté pendant qu'un pressing de fou est exercé sur lui.
Toi tu analyses l'action et tu juges personnellement ce qui est une passe décisive et ce qui en est pas, ça me dérange que quelqu'un à la ligue fasse la même chose. Le jour ou les analystes changent, les passes décisives n'ont plus la même signification. Là pour le coup, moi je la juge suffisamment impactante cette passe, si j'étais le juge, je l'aurais attribuée, et je n'ai ni tort, ni raison, c'est mon avis basta.
Les data se collectent, et ensuite on analyse, il faut pas tout mélanger. On s'en fiche que certaines passes décisives soient plus impactantes que d'autres, au final un joueur qui aura 15 passes décisives à la fin de la saison sera jugé plus impactant qu'un joueur qui en aura 2 ou 3.
Là on chipote pour savoir si Perrin en mérite 9 ou 13 dans la saison, et on va chipoter pour chaque passe de chaque joueur.
Si tu compares 2 passes décisives, tu en jugeras toujours une plus impactante qu'une autre, tu t'en sortiras jamais en fait, tu ne sauras jamais définir si les critères sont réunis ou pas. Si tu comptes uniquement les passes qui "font marquer", alors il faudra aussi juger l'intentionnalité + d'autres critères, c'est sans fin.
Il me semble que c'est une particularité française, dans certain pays on fait preuve de plus de pragmatisme, on fait de la data et on assume, on fait pas de zèle à vouloir analyser et prouver à je ne sais qui qu'on comprend le foot.