Alors non, tous les clubs ne se préparent pas de la meme façon, une prépa physique ca se calcule.tonio a écrit : 10 août 2026, 14:14
Je doute fort que l'AJA soit le seul club à avoir la stratégie de préparation dont vous parlez... Tous les clubs se préparent pour tenir la saison... Je vois mal les clubs se dirent qu'ils vont tout miser sur une période bien précise, hormis ceux qui jouent en coupe d'Europe mais qui ont un effectif qualitativement et quantitativement supérieur au notre.
Il y a des clubs (souvent ceux qui jouent le maintien) qui font une prépa pour etre au top dès le début du championnat, partant du principe que les autres seront dans le dur à cette période, et qu'il y a des gros points à prendre, quitte à le payer à l'hiver. Parfois cette stratégie te permet aussi d'enclencher une dynamique, et c’est ppur ca quon voit souvent des petits clubs trés haut vers la mi saison.
D'autres clubs se préparent pour etre au top à l'automne, quand les matchs de coupe d'Europe arrivent, et d'autres clubs se préparent pour avoir leur pic de forme encore plus tard.
C’est une vraie stratégie, faut juste savoir ce que l’on veut.
Dans l’Est de la France, quand je jouais encore, la trêve hivernale était plus longue que dans le reste de la france, de fin novembre à début mars en gros, quand je jouais encore à un petit niveau, on avait une prépa faite pour etre en forme dès le début et capitaliser jusqu'à la trêve (on arrivait rincé), et en hiver on se refaisait une prépa pour le printemps, physiquement l’equipe était monstrueuse en seconde partie de championnat, mais le préparateur physique nous l'expliquait tres clairement chaque été.