tequila a écrit : 04 janv. 2026, 12:53
papy robert a écrit : 04 janv. 2026, 11:43
... Il faut parvenir à savoir pourquoi c'est plus sexy d'aller jouer à Nantes où c'est la merde perpétuelle qu'à l'AJA avec son côté familial, sain, historique, son public... Le salaire joue évidemment un rôle mais si c'est vraiment le seul ou le principal déterminant, alors on est très mal.
Bien sûr que l'élément financier est ... déterminant. Comment ne pas le concevoir ? Qu'une ville soit "sexy" ou non importe peu pour un joueur possédant une grosse quinzaine d'année au plus pour assurer tout un ... avenir. Sauf à être une "star", apte à choisir son point de chute, il est logique que ce soit l'élément "clé" d'un contrat.
Or, l'A.J.A. aujourd'hui se disperse, hélas ! Projet pharaonique, avec l'aide des pouvoirs publics, pour rendre le stade et ses abords plus ... attrayants, engagement dans un projet de centre de formation féminin, etc... N'est-ce pas trop d'un coup pour une ville de ... 35 000 âmes ?
Qui plus est doté d'un actionnaire peu libre de ses deniers ? A mon avis, si !
Car cela explique pourquoi nous risquons, à nouveau, de nous retrouver en ... Ligue 2. Avec un stade de ... 20 000 places !!!
J'ai toujours du mal avec ça parce que perso, je ne raisonne jamais comme ça.
Je veux dire, je vis très bien, je gagne très bien ma vie mais quand j'ai dû choisir, j'ai toujours privilégié le projet, la famille, le cadre, le contexte avant les sommes promises. Toujours. Je ne suis pas un héros, je connais beaucoup de collègues et de consœurs ou confères dans le même cas, certains bien plus radicaux. Rien ne remplace l'environnement et la qualité de vie. D'autant que, s'agissant des joueurs, ils continuent d'exercer leur job. On ne leur demande pas de changer de vie du tout au tout.
C'est pour ça que je ne saisis pas le raisonnement d'un Traoré ou d'un Massengo. Tu veux jouer ? C'st ta passion ? Tu baisses tes prétentions. Ou alors tu cires le banc mais tu racontes quoi après à tes enfants ? J'ai joué 15 ans au foot, donc 10 passés sur le banc à m'entraîner la semaine et à regarder les autres jouer le we ? Pourquoi pas après tout, mais perso, je suis étranger à ça.
La L2 n'est pas un souci dès lors qu'on en tire des leçons. Que l'AJA fasse l'ascenseur, si c'est son destin, tant pis mais au moins que cela serve de leçon, que Zhou ouvre son capital, qu'il comprenne que dans le sport d'aujourd'hui, sans fonds importants, tu stagnes ou tu régresses.
On vante Lens mais ce club a beaucoup d'argent. La gestion "saine" à la Reims / Clermont, longtemps l'exemple ici même, a fait long feu.