Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Joueur] Attaquant : Sékou Mara

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA
Fabien Cool

Re: [Joueur] Attaquant : Sékou Mara

Messagepar BlauwKwak » 16 févr. 2026, 15:43

Friend Zone a écrit : 16 févr. 2026, 13:41
Il Capitano a écrit : 16 févr. 2026, 08:30 Mais c'est sur. On avait 3 joueurs (Bair, Ayé et Onaiwu) qui faisait exactement la même chose que Sékou Mara. Cette étrange fuite de nos 3 attaquants les derniers jours de mercato pour prendre Mara (en joker en plus) est incompréhensible. Et j'espère qu'on ne paye pas son salaire complétement car il est largement supérieur a nos 3 anciens joueurs cités.
Vous ne regardez pas assez le jeu, voyez juste les 10-15 premieres minutes du match contre Metz par exemple, les 3 cités sont incapables de faire ne serait-ce qu'1 fois sur 90 minutes ce qu'a fait Mara durant à peine ces 10 premieres minutes, toutes les remises/deviations de corps ou au toucher en une touche qui ont fait progresser les actions ils ne savent pas faire, Mara l'a fait plein de fois, même 1 fois notamment bloqué contre la touche. C'est de la L1 là.
Ayé était justement souvent critiqué car il dézonnait beaucoup, était un vrai joueur d'appuie et pressait aussi beaucoup.
J'ai bien vu le match, je ne retire pas le travail de Mara et son implication. Il a beaucoup donné et même fait de belles récupérations, bonnes remises de la tête, quelques bonnes déviations.

Mais Ayé faisait tout aussi bien l'an dernier lorsqu'il rentrait, beaucoup de jeu en déviation, de remises et d'appels (je n'ai d'ailleurs, pour ma part, pas mélangé avec Bair et Onaiwu qui apportaient beaucoup moins).

Mais contrairement à Mara, Ayé se plaçait mieux en phase offensive et était plus réaliste (et franchement, il avait bien moins la charette aux fesses).

Et je me demande simplement pourquoi on a laissé partir Ayé, joueur important du vestiaire qui n'a rien à envie à Mara, pour ce dernier dont le salaire doit être important et qui a cramé un joker...

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 16 févr. 2026, 17:46

BlauwKwak a écrit : 16 févr. 2026, 15:43
Il Capitano a écrit : 16 févr. 2026, 08:30 Mais c'est sur. On avait 3 joueurs (Bair, Ayé et Onaiwu) qui faisait exactement la même chose que Sékou Mara. Cette étrange fuite de nos 3 attaquants les derniers jours de mercato pour prendre Mara (en joker en plus) est incompréhensible. Et j'espère qu'on ne paye pas son salaire complétement car il est largement supérieur a nos 3 anciens joueurs cités.
Vous ne regardez pas assez le jeu, voyez juste les 10-15 premieres minutes du match contre Metz par exemple, les 3 cités sont incapables de faire ne serait-ce qu'1 fois sur 90 minutes ce qu'a fait Mara durant à peine ces 10 premieres minutes, toutes les remises/deviations de corps ou au toucher en une touche qui ont fait progresser les actions ils ne savent pas faire, Mara l'a fait plein de fois, même 1 fois notamment bloqué contre la touche. C'est de la L1 là.
Ayé était justement souvent critiqué car il dézonnait beaucoup, était un vrai joueur d'appuie et pressait aussi beaucoup.
J'ai bien vu le match, je ne retire pas le travail de Mara et son implication. Il a beaucoup donné et même fait de belles récupérations, bonnes remises de la tête, quelques bonnes déviations.

Mais Ayé faisait tout aussi bien l'an dernier lorsqu'il rentrait, beaucoup de jeu en déviation, de remises et d'appels (je n'ai d'ailleurs, pour ma part, pas mélangé avec Bair et Onaiwu qui apportaient beaucoup moins).

Mais contrairement à Mara, Ayé se plaçait mieux en phase offensive et était plus réaliste (et franchement, il avait bien moins la charette aux fesses).

Et je me demande simplement pourquoi on a laissé partir Ayé, joueur important du vestiaire qui n'a rien à envie à Mara, pour ce dernier dont le salaire doit être important et qui a cramé un joker...
Aye n'existait pas en remise, on ne le trouvait jamais, il faisait des efforts defensivement il se donnait, mais dans l'utilisation c'etait extremement complique. Depuis le debut de la saison on voit souvent mara faire un bien fou sur des sorties de balles grace a une deviation ou un controle, parfois un dribble, aye ce n'etait pas le cas. Je crois qu'en dehors de ses deux buts j'ai aucune image d'une de ses actions l'annee derniere. Il a fait du bien en L2 mais en L1 c'etait beaucoup trop faible, pareil pour onaiwu.

Gérard Bourgoin
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 16 févr. 2026, 19:52

BlauwKwak a écrit : 16 févr. 2026, 15:43

Moi en tout cas je n'ai jamais critiqué Ayé car il dézonait, moi un attaquant fait ce qu'il veut où il veut du moment qu'il crée du danger et des actions.

Ah ben moi je vois facilement pourquoi on a essayé Mara à la place de Ayé, dans le jeu Ayé n'existe pas du tout, les gestes de Mara paraissent tellement simples que vous croyez que c'est un geste anodin comme dire bonjour, mais ce qui parait très simple pour Mara est ultra compliqué pour Ayé et elle est là la grosse différence, quand Mara remet juste à un coéquipier avec un mec dans le dos il la remet tranquille, Ayé il ne peut pas il va se faire manger à l'attaque du ballon, si le défenseur met une grosse pression dans son dos, Ayé va prendre cette pression, perdre son équilibre, en allant dans le mauvais sens du jeu (en partant direction Leon je veux dire) à presque tomber, à galérer à garder son équilibre en se débattant pour essayer de maitriser les rebonds du ballon, avec le mec adverse sur son dos, Mara lui a ce coté arbre qu'ont les vrais pivots, ça bouge pas (Sinayoko l'a aussi avec un corps moins imposant), où il est très chiant de leur repasser devant (d'où sa lenteur une fois tourné dans le bon sens), lui il place son corps il remet en une seule touche c'est fini on passe à la suite de l'action.

Toutes les remises qu'il a faites en premiere mi-temps Ayé ne pourrait pas les faire aussi propres, meme les balles aériennes où Ayé est plutot bon il les dévie ou les touche là où Mara les remet, ça change beaucoup pour garder la maitrise du ballon.

Et un autre exemple, l'action un peu avant la 30eme où Mara part en diagonale sur le ballon et au lieu de la prendre fait un genre de remise en talonnade en une touche dans le mouvement pour Sinayoko qui arrive lancé dans son dos (qui remet vite à Ahamada, qui lui-meme ne voit pas Faivre à sa droite), ce genre de geste Ayé est incapable de le faire, ou même juste de le penser, ça va trop vite techniquement pour lui et il faut l'habitude d'etre un fort pivot pour ça. C'était une belle action ça.

La meme sur le but de El Azzouzi à l'aller, ce dernier fait un genre de double une-deux avec Mara tout en remise avec des ballons très appuyés, la premiere vachement propre dans le mouvement, et la deuxième carrément en genre talonnade, ces 2 gestes coups sur coups impossible pour Ayé de faire ça.

Ce n'est pas parce que Mara n'arrive pas à être dangereux à l'approche du but qu'il ne fait pas des trucs durs pendant le match qui nous font du bien, notamment dans le maintien du ballon quand on remonte un peu les mètres.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 16 févr. 2026, 20:17

J'ai l'impression que Mara serait meilleur dans une équipe qui a la possession. Il a plutôt un bon placement et combine pas trop mal on l'a déjà vu en début de saison. Par contre je le trouve moins bon en jeu de transition

Corentin Martins

Messagepar chico » 16 févr. 2026, 20:25

Moi aussi je trouve Mara meilleur que Aye, Bair ou Owusu. Pour autant, je le trouve toujours insuffisant. Il est trop mou dans l'execution de ses gestes et au-dela de ses remises, il se fait systematiquement (re)prendre par le defenseur. Resultat, un neuf a zero but. A ce poste, c'est quand meme une stat qui fait mal et qui n'est malheureusement pas le fruit de la malchance. Il nous faut plus, il nous faut mieux, mais on n'a pas. Pas glop.

Gérard Bourgoin
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 16 févr. 2026, 20:37

Scifo89 a écrit : 16 févr. 2026, 20:17 J'ai l'impression que Mara serait meilleur dans une équipe qui a la possession. Il a plutôt un bon placement et combine pas trop mal on l'a déjà vu en début de saison. Par contre je le trouve moins bon en jeu de transition
Ah ben c'est évident.

Bafetimibi Gomis l'explique très bien dans une récente interview, il dit avoir arrété sa carrière alors qu'il en avait encore largement dans les chaussettes car il savait que seuls les clubs du maintien étaient interressés par lui, et il expliquait que lui trouvait qu'il ne savait pas faire ça à attendre que les ballons arrivent, à voir tous les ballons passer au dessus de la tete, devoir courir tout seul, avec personne pour venir aider, devoir prendre la balle, partir pleine balle en vitesse, devoir faire 40 mètres tout seul, etc. il disait qu'il ne savait pas faire ça, qu'avec son talent oui il aurait peut-etre mis 3 ou 4 buts mais qu'il aurait souffert toute la saison, lui il lui faut des gens autour pour jouer, remiser, avoir tout le temps le ballon, mettre sa force physique et user à force d'etre devant, ou près de la surface, etc. Du coup il a fait le choix d'arreter le foot.

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 16 févr. 2026, 20:49

Ayé a le jeu d'un buteur et il presse

Andrzej Szarmach

Messagepar steph21 » 17 févr. 2026, 08:12

Mara sa qualité première c'est son jeu en remises et dos au but. Si ça peut permettre au bloc équipe de remonter et à Sina et à d'autres d'arriver lancés, je pense qu'il faut le titulariser en pointe et le faire enchainer quelques matchs, même si sur les autres aspects du jeu, ça reste très moyen.

Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)

Messagepar le Zakhan noir » 17 févr. 2026, 08:30

steph21 a écrit : 17 févr. 2026, 08:12 Mara sa qualité première c'est son jeu en remises et dos au but. Si ça peut permettre au bloc équipe de remonter et à Sina et à d'autres d'arriver lancés, je pense qu'il faut le titulariser en pointe et le faire enchainer quelques matchs, même si sur les autres aspects du jeu, ça reste très moyen.
j'entends souvent ça mais intuitivement ça me parait être une qualité faible ou facile, c'est quoi l'idée, j'imagine que ce n'est pas juste être capable de faire une passe précise vers l'arrière ? Ou alors ça veut dire aussi savoir protéger le ballon avec son corps le temps de faire la passe, ou alors tu évoques bonifier vers l'arrière un ballon aérien pourri qu'il va falloir aller gagner au duel? (j'ai pas souvenir de Mara qui fait ça mais je peux me tromper)

bref, c'est une vraie question hein, pas rhétorique

Andrzej Szarmach

Messagepar steph21 » 17 févr. 2026, 09:59

le Zakhan noir a écrit : 17 févr. 2026, 08:30
steph21 a écrit : 17 févr. 2026, 08:12 Mara sa qualité première c'est son jeu en remises et dos au but. Si ça peut permettre au bloc équipe de remonter et à Sina et à d'autres d'arriver lancés, je pense qu'il faut le titulariser en pointe et le faire enchainer quelques matchs, même si sur les autres aspects du jeu, ça reste très moyen.
j'entends souvent ça mais intuitivement ça me parait être une qualité faible ou facile, c'est quoi l'idée, j'imagine que ce n'est pas juste être capable de faire une passe précise vers l'arrière ? Ou alors ça veut dire aussi savoir protéger le ballon avec son corps le temps de faire la passe, ou alors tu évoques bonifier vers l'arrière un ballon aérien pourri qu'il va falloir aller gagner au duel? (j'ai pas souvenir de Mara qui fait ça mais je peux me tromper)

bref, c'est une vraie question hein, pas rhétorique
Oui, c'est être capable de protéger son ballon dos au but avec un défenseur sur le dos et de faire une remise ou une déviation pour un partenaire. Ca parait simple mais ça permet d'accélérer le jeu et de créer des décalages. Et dans l'effectif à part lui et Sina, je ne vois personne capable de faire ça.

ysl
Djibril Cissé

Messagepar ysl » 17 févr. 2026, 12:39

ce match à metz a montré toutes les insuffisances de mara pour la ligue 1.
de la bonne volonté mais beaucoup trop de lenteur dans l'execution.
sur ce match il a quelques bonnes occasions de claquer un but mais il manque de justesse technique et de rapidité.
la défense de metz n'était pourtant pas la meilleure du championnat, loin s'en faut !!!!

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 22 févr. 2026, 18:46

Je veux bien être tolérant avec lui, je trouve qu'il claque beaucoup mieux ses passes et est plus solide quand il reçoit le ballon.

Mais balle au pieds en dehors de ça il gagne rien, fait jamais avancer le ballon, a pas produit une frappe dangereuse, je vais faire une phrase de producteur mais au prix qu'on le paie je vois pas la vraie plu value par rapport à flow, Théo ou ado...

Andrzej Szarmach

Messagepar TOMMYWISEAU » 22 févr. 2026, 18:59

Il ne doit plus être titulaire. Il a plus eu sa chance que Bair la saison dernière et est toujours à 0 buts en 10 titularisations. Bair 2 buts en 11 titularisations.

Trop de nonchalance, le gars est prêté et s'en fout de ce qui peut arriver à l'AJA.

Garder Onaiwu cette saison aurait pu dépanner aussi quand on voit que l'on est obliger de faire rentrer Oppegard en MO gauche. Et il aurait pu amener un peu plus de percussion en pointe.

Mais le pseudo DS a décider de bruler un joker sur un joueur prêté et se débarrasser de deux de nos joueurs en prêt sortant!

Gros BORDEL de Wantier encore une fois. Lui il doit dégager et vite. S'il portait au moins ses *ouilles il aurait déjà démissioné!

Djibril Cissé
Direction démission ! Zhou met des sous !

Messagepar ANILIL21 » 23 févr. 2026, 16:59

Mara a fait de très belles choses à Bordeaux parce qu'ils avaient une très bonne attaque, qu'il avait deux attaquants à ses côtés, et qu'il profitait du fait d'être le petit jeune dont personne n'attend rien. Et qui finissait même par être idolâtrer par les supporters car il était l'un des seuls joueurs qu'ils considéraient comme bon. Depuis qu'il est parti de Bordeaux c'est compliqué il a eu du mal à se faire une place en Angleterre et à Strasbourg, pareil chez nous. Il manque cruellement de confiance et de réussite pourtant on sent qu'il a quand même du ballon. Et chez nous il n'a vraiment pas eu de bol à 4 reprises il aurait du marquer et le gardien en face sort l'arrêt de l'année (contre Monaco, PSG, PFC et Angers). Moi-même je n'ai pas compris pourquoi on s'était senti obligé de dégager presque tous nos attaquants cet été pour au final prendre Mara à l'arrache en joker médical faute d'avoir pu le signer dans les temps... C'est presque dommage qu'il ne soit que prêté je suis persuadé que s'il faisait plusieurs saisons chez nous et on pourrait réussir à en tirer quelque chose, par exemple je suis persuadé qu'en Ligue 2 il pourrait nous mettre quelques buts. Peut-être que les premières divisions sont trop hautes pour lui et qu'il devrait essayer les deuxièmes divisions. Après tout Ayé s'est bien éclaté en Série B et en Ligue 2.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 19 avr. 2026, 11:53

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 19 avr. 2026, 13:26

Pour qu'un buteur marque il faut tous les bons profils complémentaires entre eux qui arrivent à bien amener le jeu jusqu'au derniers mètres

Sinayoko pourrait être clairement plus efficace face au but

Mais si t'as pas le 8, un 9 1/2 - 10, un joueur de 1vs1 sur un côté qui se trouvent et qui arrivent à amener le ballon devant le but quand ils ont l'opportunité de mener des attaques, très dur pour un avant centre de scorer

Il reste ce qu'il peut amener dans le jeu lors de la construction et les phases offensives

Andrzej Szarmach

Messagepar kianou2525 » 04 mai 2026, 09:29

ça fait toujours plaisir quand un joueur au fond du trou remonte un peu la pente. Il met 2 buts de pur 9. deux belles reprises du gauche et du droit.
Il a été en manque de confiance toute la saison, espérons que ces 2 buts en appellent d'autres pour les 4 :) prochains matchs.

Corentin Martins

Messagepar chico » 04 mai 2026, 09:42

Certes, plus une passe decisive, mais je l'ai encore trouvé mou dans ses gestes techniques. Dès qu'il contrôle, je me dis qu'on va perdre la balle parce qu'il va prendre trois plombes. Bon, après, s'il met deux buts et donne un caviar à chaque match, évidemment que je vais m'incliner.

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 04 mai 2026, 10:09

kianou2525 a écrit : 04 mai 2026, 09:29 ça fait toujours plaisir quand un joueur au fond du trou remonte un peu la pente. Il met 2 buts de pur 9. deux belles reprises du gauche et du droit.
Il a été en manque de confiance toute la saison, espérons que ces 2 buts en appellent d'autres pour les 4 :) prochains matchs.
Et globalement une belle presence dans la surface, ce qui lui manquait sur les autres matchs, et ce qui manque cruellement a sina pour jouer a ce poste.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 04 mai 2026, 10:51

fat_mamba a écrit : 04 mai 2026, 10:09
kianou2525 a écrit : 04 mai 2026, 09:29 ça fait toujours plaisir quand un joueur au fond du trou remonte un peu la pente. Il met 2 buts de pur 9. deux belles reprises du gauche et du droit.
Et globalement une belle presence dans la surface, ce qui lui manquait sur les autres matchs, et ce qui manque cruellement a sina pour jouer a ce poste.
Oui. Toute la différence entre un avant centre et ... un véritable joueur de couloir.