- News:
- CDM U20 : Une finale France - Uruguay !
L'Uruguay, victorieuse de l'Irak, au bout du suspense, de la deuxième demi-finale du Mondial des moins de 20 ans, mercredi en Turquie (1-1 ap, 7 tab à 6), affrontera l'équipe de France en finale, samedi à Istanbul. Dans la séance de tirs au but, le gardien irakien a stoppé la première tentative urugayenne, mais le premier tireur irakien a trouvé le poteau juste après. Les autres tireurs des deux équipes ont ensuite réussi leurs frappes... jusqu'au 8e tireur irakien, qui a trouvé la tribune.
Les deux formations n'avaient pas réussi à se départager après 120 minutes. L'Irak avait fait très longtemps la course en tête grâce à un coup-franc direct signé Ali A. (34e), mais l'Uruguay avait arraché le droit de disputer la prolongation sur une belle combinaison à trois, conclue par une remise de la tête dans les pieds de Bueno, peu avant la fin du temps règlementaire (87e). L'Uruguay affrontera donc les Bleuets, qui ont battu (2-1) le Ghana, grâce à un doublé de Florian Thauvin.
- News:
- Pogba : «Ça restera à vie»
Paul Pogba, le capitaine de l'équipe de France des moins de 20 ans, qui dispute samedi soir à Istanbul (20h00) la finale de la Coupe du monde contre l'Uruguay, estime que l'aventure vécue avec sa génération 1993 le marquera à jamais.
Paul Pogba se sait attendu samedi en finale. (L'Equipe)
«Paul Pogba, à quelques heures de cette finale de la Coupe du monde, dans quel état d’esprit est le groupe ?
Heureux et fier de nous. Il reste une marche pour réussir à ramener ce trophée en France. On sait ce qu’on doit faire. On va tout donner pour y parvenir. On est impatients, déterminés, concentrés. C’est l’un des matches les plus importants pour nous. Soit tu es heureux, soit tu regrettes. Nous, on ne veut pas de regrets.
Avez-vous conscience que votre génération peut entrer dans l’histoire du foot français en devenant la première à gagner ce Mondial U 20 ?
Non, on ne se rend pas compte. On pense à nous, à gagner cette Coupe du monde. On n’a pas pensé à l’histoire. Si on gagne, on va commencer à s’en rendre compte. Une victoire en Coupe du monde, c’est quelque chose que tu ne peux pas définir, t’es heureux, content, fier de toi.
Quatre générations françaises (en 1977, 1997, 2001, 2011) ont participé à ce Mondial, aucune n’est parvenue à se qualifier en finale…
On sait qu’on a beaucoup de joueurs de talent dans l’équipe. Beaucoup qui évoluent dans de grands clubs, à l’étranger ou en L1. Eux, ils avaient de grands joueurs, Willy Sagnol, Thierry Henry, qui jouaient aussi. Nous, on a eu cette chance d’être en finale. Ce n’est pas pour autant qu’on peut dire qu’on est meilleurs qu’eux. On espère remporter ce trophée et entrer dans l’histoire du foot français.
Votre sélectionneur Pierre Mankowski évoque très régulièrement l’état d’esprit, «les ressources mentales» de votre groupe. C’est ça le secret de cette génération ?
Nous, on se sent bien ensemble. Même dans les moments difficiles, comme contre le Ghana (en demi-finale, mercredi, 2-1). Parfois, on peut se chamailler mais c’est toujours pour une bonne cause. On revient toujours plus fort. On a toujours eu les mêmes joueurs, la même équipe. On se fait tous confiance, il n’y a pas un joueur qui se prend pour un autre. C’est ça qui fait la différence.
Avez-vous douté de la capacité de cette équipe, à l’issue d’un premier tour difficile, à se qualifier pour la finale ?
Non, je n’ai pas douté, j’étais juste pressé qu’on retrouve notre jeu. Mais en fait, ça vient tout seul, il ne faut pas forcer. J’ai toujours cru en notre équipe. Quand on voit les matches amicaux que l’on fait, les qualités que l’on a, j’ai toujours eu confiance
Vous, on vous a senti frustré…
J’étais tendu, un peu frustré, je n’aimais pas ce football, ce n’était pas notre jeu, au fur et à mesure, je me suis calmé, on s’est regardé : on s’est dit, faut pas forcer, ça va venir tout seul.
Vous vouliez trop bien faire, trop en faire ?
Comme je suis attendu, comme je suis monté en A (2 sélections), j’ai envie de faire de très bonnes performances. Je pensais trop à mes performances individuelles. Petit à petit, je me suis remis dedans. Je me suis libéré. Après le match de l’Espagne (1-2) surtout.
Les grands joueurs sont attendus dans les grands matches comme une finale…
Faire une grosse performance, c’est l’objectif de tous les joueurs. Mais l’objectif premier, c’est la victoire. Tout donner pour le groupe, tout donner pour ses coéquipiers. Tout ce que je sais, c’est que je suis déterminé, et qu’on est tous déterminés. Un titre de champion du monde, ça restera à vie dans nos têtes, dans nos carrières.»
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... vie/385512