Qui commence par une petite mauvaise nouvelle pour la France : le Team Europcar a été recalé du World Tour, pour raisons financières.
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... nce/521198" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais c'est peut-être un mal pour un bien, car l'effectif limité qu'ils ont ne sera pas éparpillé aux 4 coins du monde.
Ils devraient donc être présents sur les grandes courses : le Tour de France ne fait aucun doute, mais aussi des courses comme le Giro, où Rolland a une 4e place à défendre. A mon avis, ils seront donc + visibles que cette année, où ils n'ont pas été dignes du World Tour, en terminant bons derniers en terme de points.
Il y aura donc 17 équipes en World Tour, ce qui fera donc que sur la plupart des grandes courses, 4 à 5 wildcards seront attribuées. A signaler qu'Astana sera sous surveillance renforcée.
Les équipes engagées :
- AG2R La Mondiale (FRA)
- Astana (KAZ)
- BMC (USA)
- Cannondale-Garmin (USA) - fusion
- Etixx-Omega Pharma (BEL)
- FDJ (FRA)
- Giant-Alpecin (NED)
- Iam (SUI) - PROMU
- Katusha (RUS)
- Lampre-Meridal (ITA)
- Lotto-Soudal (BEL)
- Lotto-Jumbo (NED) (ex-Belkin)
- Movistar (ESP)
- Orica Green Edge (AUS)
- Sky (GBR)
- Tinkoff Saxo (RUS)
- Trek Factory (USA)
Avec 2 équipes nommées Lotto, le risque de confusion sera grand !

Les principaux recalés du World Tour sont:
- Europcar (FRA)
- Cofidis (FRA)
- MTN Qhubeka (AFS)
- Wanty (BEL)
- Yellow Fluo (ITA, ex Neri Sottoli)
- Bora (ex-NetApp)
Avec donc une épée de damoclès au-dessus d'Astana.