Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] Analyse des joueurs saison 24-25

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2024-2025 en Ligue 1.

[Débat] Analyse des joueurs saison 24-25

Messagepar Alex_Neg » 11 mai 2025, 15:45

Allez même si la saison n'est pas terminée et qu'il reste un match au parc qui ne devrait pas avoir une grande importance sur cette saison, je vous propose de partager nos ressentis sur la saison des joueurs Auxerrois.

Mon classement :

Le Top 3 : ils ont été des cadres de cette équipe.
1. Perrin : saison brillante à tout point de vue. Il a été régulier, endurant et ultra décisif. Meneur de jeu, relayeur, parfois récupérateur (nouveau dans son jeu), tireur de coup de pied arrêté et buteur. Que lui demander de plus ? Il a vraiment été le meilleur Auxerrois de ce bon cru 2024-2025. Sa saison restera dans le riche palmarès des joueurs qui ont marqué le club de leur emprunte.

2. Jubal : Pas surprenant de retrouver notre capitaine à ce niveau là surtout dans un costume de libéro qui lui va bien et qui permet de s'appuyer sur deux défenseurs centraux pour faire jouer son sens du placement, de l'anticipation et de la relance. Il a souvent porté la défense dans les matchs difficiles et à su sonner la révolte et marquer quand il le fallait sur pénalty ou de la tête. S'il décidait de partir, il laissait un grand vite dans l'équipe et dans notre cœur tant il a été le fil rouge de ces 5 belles dernières saisons.

3. Léon : Il a relevé le défi (qu'il attendait depuis longtemps) avec brio. C'est devenu un goal de haut niveau, très mature et concentré, capable de gérer le rythme et de rassurer toute son équipe. Ses sorties en 1 vs 1, ses arrêts sur la ligne et ses sorties hors surface ont été impériales. Il s'est aussi montré ultra décisif sur ses relances nous permettant de piquer les adversaires. Il a toujours été impeccable balle au pied alors qu'il a été ultra sollicité par ses défenseurs. Il m'a fait plusieurs fois pensé à Lama et c'est clairement cette saison un de meilleurs goals de L1 avec Chevalier, Petrovic et Donnaruma.

Dans ce top 3, on retrouve 3 joueurs qui étaient là les 4 dernières années comme quoi la continuité, le collectif et le travail payent...

Dans le Top 5 : ils ont eu un impact majeur dans la réussite de cette saison.
4. Traoré : On aurait pas fait cette saison là sans lui très clairement. Pour Traoré, le foot c'est un amusement. Ca se sent. J'ai l'impression qu'il est arrivé dans l'équipe en leurs disant : "envoyez moi des saucisses, ne vous inquiétez pas, je vous marquerai des buts". Clairement j'ai l'impression qu'il a donné confiance à tous les joueurs, peut-être encore un peu traumatisés 1 an après la descente, pour les mettre sur les rails. Il a enchaîné les buts en 1ère partie de saison parfois avec pas grand chose. Son talent est indéniable. Il a eu aussi je pense un impact positif sur la saison de Perrin qui a pu se sentir plus à l'aise dans le même rôle de milieu offensif créateur et buteur.

5. Danois : Ses entrées en L2 étaient déjà remarquables et laissaient présager qu'il allait exploser. Et ça s'est fait assez rapidement. Son profil "box to box", sa rapidité, sa puissance et peut-être un peu son insouciance lui ont permis d'aller récupérer des ballons que beaucoup de joueurs n'osent pas aller chercher. Ensuite, avec la vitesse et le talent d'un Perrin ou Traoré, ça nous a permis de faire très mal aux adversaires dans notre jeu de transition rapide.

Dans le Top 10 : Des bons joueurs qui ont plusieurs fois œuvré au succès de cette saison.
6. Akpa : Lui aussi a explosé cette année dans ce poste d'arrière central gauche qui permet d'étaler ses qualités de relanceur et son bon sens de l'anticipation. Cela dit ce n'est pas très surprenant, il avait déjà été un des meilleurs Auxerrois l'année dernière en coupe de France contre Nice. C'est un joueur qui s'est se mettre au niveau de ses coéquipiers et de ses adversaires.

7. Sinayoko : Perso, ça fait 3 ans que je pense que Sina va franchir un palier et exploser. Le résultat est mitigé. Il a tout pour plaire : puissant, physique, bonne vitesse, bon jeu de tête, capable de défendre, techniquement très correct et pas maladroit. Sa saison est clairement bonne et surtout il a toujours su s'adapter entre le poste de milieu offensif gauche et le poste d'avant-centre (super match à l'OM par exemple). Après, il serait sans doute plus performant dans une attaque à 2 comme il a pu jouer en sélection et notamment l'année dernière à la CAN où il avait été excellent. C'est un joueur qui pourrait exploser dans cette configuration et atteindre les 10 buts.

8. Hoever : Rapidement il a montré toutes ses qualités techniques dans ce rôle de piston droit même s'il a mis un temps certain avant de donner pleinement satisfaction. Il a joué avec le frein à main. Quand il a accepté de le relâcher, il a été précieux offensivement avec plusieurs passes décisives et un but (le match à Lens restera sans doute l'accomplissement de tout son talent) et propre défensivement.

9. Mensah : De l'autre côté, Mensah n'a pas été en reste. Il a été énorme contre les grosses équipes et pas terrible contre les équipes pas terribles :). Quand il y a de l'adversité, quand il reste bas, il fait parler son explosivité et sa puissance et il est redoutable ! Par contre, quand c'est pas ouf devant lui, il reste très haut sans vraiment beaucoup apporter car ses centres sont trop rarement précis... Sa reste une bonne saison quand on voit qu'on a surtout pris des points contre les plus gros...

10. Owusu : Saison clairement plus difficile pour lui que l'année dernière en L2 avec le même passage à vide (qui s'est un peu éternisé avec sa blessure) depuis début janvier. Il n'en demeure pas moins qu'il fait globalement une 1ère partie de saison pleine avec pour match de référence le déplacement à Lyon. Il devra bien se reposer et revenir plus fort la saison prochaine.

Du bon et du moins bon et parfois du mauvais :)
Massengo (edit j'allais l'oublier) : Il a mis du temps avant de se mettre au niveau mais après une saison et demi sans beaucoup jouer ce n'est pas très surprenant. Sa fin de saison est bonne et notamment son dernier match contre Nantes. S'il décide de rester (et si le club est en capacité de faire cet effort financier), il peut clairement s'imposer comme un cadre de l'effectif. Il a toutes les qualités pour.

Dioussé a été irréprochable lui qui n'a pas joué plus de 10 minutes pendant toute la phase allée, il a remplacé au pied levé Danois et Owusu avec la rigueur qu'on lui connait. Son esprit d'équipe et sa mentalité ont aussi sans doute beaucoup œuvré dans la dynamique collective. Un joueur vraiment attachant.

Diomandé a parfois eu du mal à tenir son poste avec souvent quelques "trous d'air" dans son jeu qui peuvent coûter chers. Il a quand même fait quelques matchs très intéressants et il a su aussi se montrer décisif. C'est encourageant. Je pense qu'il est capable de progresser et s'imposer comme un bon défenseur du championnat.

Joly a connu une saison compliquée. Auréolée du statut de meilleure défenseur droit de Ligue 2, il n'a pas démérité pour le premier match contre Nice avant de souffrir de la concurrence de Hoever et de connaître une blessure qui l'a écarté plusieurs semaines. Il a eu quand même quelques bouts de matchs d'un niveau assez hétérogène. Grande interrogation pour la suite de son aventure Auxerroise.

Oppegard arrivé cet hiver a eu le temps de montrer ses qualités. C'est clairement un piston très intéressant offensivement (conduite de balle, rapidité, qualité de passe et de tir) mais doit vraiment travailler sur son jeu défensif. Il est un peu l'inverse de Mensah mais il semble très intéressant dans cette configuration à 5 derrière.

Ayé et Ado ont connu un peu la même saison à savoir très peu de temps de jeu et surtout aucune continuité. Ils ont quand même eu chacun "leur moment" leurs permettant de ne pas finir la saison avec des stats vides.

Osho : ses premières prestations étaient plutôt encourageantes sans être transcendantes non plus. Le retour à 5 derrière ne l'a pas mis dans les meilleurs dispositions. Il a logiquement perdu sa place et pas sûr qu'on le retrouve l'année prochaine.

Bair, pour terminer c'est quand même la grande interrogation. Je trouve qu'il n'a pas le bon profil pour jouer en avant-centre dans cette configuration. Ayé me semble encore davantage pertinent. Et surtout, Bair a montré de grosses lacunes dans tous les secteurs : rapidité, technique, jeu sans ballon, contrôles, tirs... Il a pourtant fait 2 matchs de bon niveau laissant entrevoir des qualités : réception de l'OM et déplacement à Brest avant de retomber complètement dans ses travers... Ca reste quand même inquiétant s'il n'arrive pas à se mettre au niveau car l'AJA a misé gros sur lui (par rapport aux capacités financière du club) et que le club pourrait être tenté de persister...

A vos commentaires ! Top 3 / Top 5 / Top 10 ? :]

Re: [Débat] Analyse des joueurs saison 24-25

Messagepar TOMMYWISEAU » 11 mai 2025, 15:59

A peu près d'accord sur tout ce que tu as écrit mais j'aurais carrément fait un top 4 pour y intégrer Danois car il a vraiment eu une contribution très importante pour l'équipe dès qu'il a été titulaire. Il est notre seul milieu qui peut amener le danger dans le dernier tiers adverse en jouant les une-deux et pour faire les décalages et créer le surnombre. Je n'ai pas les stats en tête mais quand il a été titulaire cette saison on a engrangé un max de points, alors qu'en janvier/février et début mars et ensuite ces dernières semaines on a vraiment ressenti son absence au niveau des résultats. Il ne faut pas négliger l'énorme bien qu'il a fait pour l'équipe et j'espère qu'il sera encore dans l’effectif une saison de plus au moins.

Bair le pauvre ce système à une pointe ne lui convient pas du tout. Nouveau championnat, nouveau pays, même s'il parle la langue cela doit être compliqué. Je pense qu'il aurait été meilleur dans un système en 352 (un peu comme l'Inter) avec Traoré avec lui devant et Perrin derrière en électron libre mais cela aurait chamboulé le dispositif de l'équipe pour aider un seul joueur.

Messagepar Chahine » 11 mai 2025, 16:19

Je mets un top 10 sans analyse si tu le permets:

1- Traoré
2- Perrin
3- Leon
4- Danois
5- Jubal
6- Akpa
7- Sinayoko
8- Hoever
9- Owusu
10- Mensah

Le flop: BAIR

Messagepar chico » 11 mai 2025, 22:25

Je vais lire ton message @Alex_Neg mais je suis d'ores et déjà d'accord à 100 % sur ton classement.

Edit : j'ai lu. Je crois que j'aurais juste mis Hoever 6e et changé un peu l'ordre de la queue de la comète. On a vraiment pas eu un banc à la hauteur, à part Massengo et les interchangeables Osho-Diomandé. Ah si, De Percin a très bien fait ce qu'il a eu à faire. Raveloson a disparu des bilans. Deux bons matchs, pour le reste un cataclysme.

Messagepar cahuete03 » 11 mai 2025, 22:50

D accord sur toute ton analyse notamment Danois car perso j ai vu aussi un leader sur beaucoup de matchs . Et pour les autres on se souviendra des golazo de Perrin , de la technique de Traoré et les performances de Léon.

Pour les flops :

- Bair : si seulement le probléme de Bair n était que la langue son bilan est médiocre et le systéme une fausse excuse tant il a montré de grosse lacunes . C est inutile d insister.
- Joly : ce qui est dommage c est de voir ses même erreurs donnant le sentiment qu il ne progresse pas .
- Osho : il reste pour moi un défenseur trop limité . Je juge sa saison trés décevante.

Messagepar kianou2525 » 11 mai 2025, 22:51

Je mets Traoré Perrin danois et Leon en top 4.
Un système à 3 centraux facilite la tâche des défenseurs mais complique celle des milieux et attaquants.

Messagepar Ron58 » 11 mai 2025, 23:00

PERRIN et JUBAL ex aquo sur la première marche pour moi
car sans UN de ces deux là on jouait le maintien
sans les deux on descendait direct

LEON juste derrière tant il a été décisif .. mais si le staff avait le choix de le remplacer en début de saison on aurait eu de bonnes chances de voir un bon gardien arriver

pas grand chose à dire sur la suite à part remonter Diomandé qui est clairement monté en puissance
à la place de Hoever (ou Mensah) qui a été trop intermittent

Messagepar Scifo89 » 11 mai 2025, 23:05

Ron58 a écrit : 11 mai 2025, 23:00 LEON juste derrière tant il a été décisif .. mais si le staff avait le choix de le remplacer en début de saison on aurait eu de bonnes chances de voir un bon gardien arriver
Du coup t es content de lui mais t aurais aimé voir un autre gardien à sa place ? 🤔

Messagepar Ron58 » 11 mai 2025, 23:20

Scifo89 a écrit : 11 mai 2025, 23:05
Ron58 a écrit : 11 mai 2025, 23:00 LEON juste derrière tant il a été décisif .. mais si le staff avait le choix de le remplacer en début de saison on aurait eu de bonnes chances de voir un bon gardien arriver
Du coup t es content de lui mais t aurais aimé voir un autre gardien à sa place ? 🤔
non
je dis juste que le remplacer aurait été possible
pas sûr pour les deux autres

Messagepar nikolah66 » 14 mai 2025, 14:07

J'ai essayé de comparer les stats de Osho et Diomandé qui etaient en concurrence cette saison, et il y a quelques chose qui saute aux yeux, on prend beaucoup plus de buts avec Diomandé qu'avec Osho.

Lorsque Osho est sur la pelouse (52% du temps), c'est 25 buts marqués par l'AJA, et 21 encaissés (ratio 1,19). 19 fois titulaire et 1,47 points par titularisation.
Lorsque Diomandé est sur la pelouse (63% du temps), c'est 29 buts marqués par l'AJA, et 37 encaissés (ratio 0,78). 21 fois titulaire et 1 point par titularisation.

C'est quand meme assez flagrant comme différence, Osho a le 2e meilleur ratio buts marqués/encaissés derrière Danois et devant Hoever, là ou Diomandé a un des pires, devant Raveloson et Joly.

Messagepar Il Capitano » 14 mai 2025, 14:25

Bair, je ne dirais pas que c'est un flop.

Plutôt que l'ambition de début de saison de jouer avec deux pointes (ou du moins avec moins de défenseur) est vite tombé à l'haut, ce qui nous a permis d'avoir un maintien facile d'ailleurs. Du coup Bair, avec son profil, n'a pas de proximité avec ses coéquipiers et dont il n'est que (très) peu utile. Aucune chance de mettre ses qualités en avant, pire ses défauts sont exacerbés.

Clairement si on repart sur une saison où on joue la défense et on espère l'exploit individuel de nos attaquants, il nous servira à rien. Ce n'est pas ses qualités. A voir si on essaye de repartir sur un peu plus de jeu car son profil atypique dans le football d'aujourd'hui peut être utile. Mais pour ça, il faut de la manne financière ...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 15 mai 2025, 18:04

Quoi qu’il arrive, pour bair, se sera compliqué

si on veut monter en gamme, il faudra un meilleur avant centre.

et si on reste sur la meme base, il ne conviendra pas.

Messagepar nikolah66 » 15 mai 2025, 18:22

Maxfly a écrit : 15 mai 2025, 18:04 Quoi qu’il arrive, pour bair, se sera compliqué

Esteban Lepaul ?

Supporter de l'aja depuis et 2000 et de Chelsea

Messagepar Archerwell01 » 15 mai 2025, 19:36

Bair, Onaiwu ça reste faiblard, seul Sinayoko devant et Ayé pour moi ont un niveau correct je parle de l attaque

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 15 mai 2025, 19:49

nikolah66 a écrit : 15 mai 2025, 18:22
Maxfly a écrit : 15 mai 2025, 18:04 Quoi qu’il arrive, pour bair, se sera compliqué

Esteban Lepaul ?
il n’aurait meme pas été dans notre groupe cette saison, ou en concurrence avec Bair sur la fin.

Si la fin de carrière d'un footballeur est un jubilé, peut-on dire que la fin de carrière d'une infirmière est un Jubilar ?

Messagepar Roustiflante » 15 mai 2025, 19:58

Esteban Lepaul ?
:super: Pour l'affectif et pour le style de joueur simple qui ne paie pas de mine mais ultra réaliste. Le pipo inzaghi du pauvre

Messagepar nikolah66 » 15 mai 2025, 20:41

Maxfly a écrit : 15 mai 2025, 19:49

Esteban Lepaul ?
il n’aurait meme pas été dans notre groupe cette saison, ou en concurrence avec Bair sur la fin.
Source ?
Si c’est toi ça vaut rien, ce n’est plus à démontrer

Messagepar Julien » 15 mai 2025, 20:45

Nan mais maxfly c'est pas Retour vers le futur, c'est Minority Report.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 15 mai 2025, 22:44

suffit de voir ce que demande Pelissier a ses avants centres, et leur profils.....

notamment concernant la saison de Ado.

mais puisqu’il a mis 4 buts contre montpellier, ouch.....Sina, Ayé Ado, c’est au dessus
plus complet, plus de volume de jeu,

Sinon, il y a Matt Moussilou aussi ?
Dernière modification par Maxfly le 15 mai 2025, 22:49, modifié 1 fois.

Messagepar Scifo89 » 15 mai 2025, 22:48

Maxfly a écrit : 15 mai 2025, 22:44 suffit de voir ce que demande Pelissier a ses avants centres, et leur profils.....

mais puisqu’il a mis 4 buts contre montpellier, ouch.....Sina, Ayé Ado, c’est au dessus.

Sinon, il y a Matt Moussilou aussi ?
Étant donné que tu ne l'aimes pas du tout j'aurai tendance à croire en lui du coup 😁😉