Mon classement :
Le Top 3 : ils ont été des cadres de cette équipe.
1. Perrin : saison brillante à tout point de vue. Il a été régulier, endurant et ultra décisif. Meneur de jeu, relayeur, parfois récupérateur (nouveau dans son jeu), tireur de coup de pied arrêté et buteur. Que lui demander de plus ? Il a vraiment été le meilleur Auxerrois de ce bon cru 2024-2025. Sa saison restera dans le riche palmarès des joueurs qui ont marqué le club de leur emprunte.
2. Jubal : Pas surprenant de retrouver notre capitaine à ce niveau là surtout dans un costume de libéro qui lui va bien et qui permet de s'appuyer sur deux défenseurs centraux pour faire jouer son sens du placement, de l'anticipation et de la relance. Il a souvent porté la défense dans les matchs difficiles et à su sonner la révolte et marquer quand il le fallait sur pénalty ou de la tête. S'il décidait de partir, il laissait un grand vite dans l'équipe et dans notre cœur tant il a été le fil rouge de ces 5 belles dernières saisons.
3. Léon : Il a relevé le défi (qu'il attendait depuis longtemps) avec brio. C'est devenu un goal de haut niveau, très mature et concentré, capable de gérer le rythme et de rassurer toute son équipe. Ses sorties en 1 vs 1, ses arrêts sur la ligne et ses sorties hors surface ont été impériales. Il s'est aussi montré ultra décisif sur ses relances nous permettant de piquer les adversaires. Il a toujours été impeccable balle au pied alors qu'il a été ultra sollicité par ses défenseurs. Il m'a fait plusieurs fois pensé à Lama et c'est clairement cette saison un de meilleurs goals de L1 avec Chevalier, Petrovic et Donnaruma.
Dans ce top 3, on retrouve 3 joueurs qui étaient là les 4 dernières années comme quoi la continuité, le collectif et le travail payent...
Dans le Top 5 : ils ont eu un impact majeur dans la réussite de cette saison.
4. Traoré : On aurait pas fait cette saison là sans lui très clairement. Pour Traoré, le foot c'est un amusement. Ca se sent. J'ai l'impression qu'il est arrivé dans l'équipe en leurs disant : "envoyez moi des saucisses, ne vous inquiétez pas, je vous marquerai des buts". Clairement j'ai l'impression qu'il a donné confiance à tous les joueurs, peut-être encore un peu traumatisés 1 an après la descente, pour les mettre sur les rails. Il a enchaîné les buts en 1ère partie de saison parfois avec pas grand chose. Son talent est indéniable. Il a eu aussi je pense un impact positif sur la saison de Perrin qui a pu se sentir plus à l'aise dans le même rôle de milieu offensif créateur et buteur.
5. Danois : Ses entrées en L2 étaient déjà remarquables et laissaient présager qu'il allait exploser. Et ça s'est fait assez rapidement. Son profil "box to box", sa rapidité, sa puissance et peut-être un peu son insouciance lui ont permis d'aller récupérer des ballons que beaucoup de joueurs n'osent pas aller chercher. Ensuite, avec la vitesse et le talent d'un Perrin ou Traoré, ça nous a permis de faire très mal aux adversaires dans notre jeu de transition rapide.
Dans le Top 10 : Des bons joueurs qui ont plusieurs fois œuvré au succès de cette saison.
6. Akpa : Lui aussi a explosé cette année dans ce poste d'arrière central gauche qui permet d'étaler ses qualités de relanceur et son bon sens de l'anticipation. Cela dit ce n'est pas très surprenant, il avait déjà été un des meilleurs Auxerrois l'année dernière en coupe de France contre Nice. C'est un joueur qui s'est se mettre au niveau de ses coéquipiers et de ses adversaires.
7. Sinayoko : Perso, ça fait 3 ans que je pense que Sina va franchir un palier et exploser. Le résultat est mitigé. Il a tout pour plaire : puissant, physique, bonne vitesse, bon jeu de tête, capable de défendre, techniquement très correct et pas maladroit. Sa saison est clairement bonne et surtout il a toujours su s'adapter entre le poste de milieu offensif gauche et le poste d'avant-centre (super match à l'OM par exemple). Après, il serait sans doute plus performant dans une attaque à 2 comme il a pu jouer en sélection et notamment l'année dernière à la CAN où il avait été excellent. C'est un joueur qui pourrait exploser dans cette configuration et atteindre les 10 buts.
8. Hoever : Rapidement il a montré toutes ses qualités techniques dans ce rôle de piston droit même s'il a mis un temps certain avant de donner pleinement satisfaction. Il a joué avec le frein à main. Quand il a accepté de le relâcher, il a été précieux offensivement avec plusieurs passes décisives et un but (le match à Lens restera sans doute l'accomplissement de tout son talent) et propre défensivement.
9. Mensah : De l'autre côté, Mensah n'a pas été en reste. Il a été énorme contre les grosses équipes et pas terrible contre les équipes pas terribles

10. Owusu : Saison clairement plus difficile pour lui que l'année dernière en L2 avec le même passage à vide (qui s'est un peu éternisé avec sa blessure) depuis début janvier. Il n'en demeure pas moins qu'il fait globalement une 1ère partie de saison pleine avec pour match de référence le déplacement à Lyon. Il devra bien se reposer et revenir plus fort la saison prochaine.
Du bon et du moins bon et parfois du mauvais

Massengo (edit j'allais l'oublier) : Il a mis du temps avant de se mettre au niveau mais après une saison et demi sans beaucoup jouer ce n'est pas très surprenant. Sa fin de saison est bonne et notamment son dernier match contre Nantes. S'il décide de rester (et si le club est en capacité de faire cet effort financier), il peut clairement s'imposer comme un cadre de l'effectif. Il a toutes les qualités pour.
Dioussé a été irréprochable lui qui n'a pas joué plus de 10 minutes pendant toute la phase allée, il a remplacé au pied levé Danois et Owusu avec la rigueur qu'on lui connait. Son esprit d'équipe et sa mentalité ont aussi sans doute beaucoup œuvré dans la dynamique collective. Un joueur vraiment attachant.
Diomandé a parfois eu du mal à tenir son poste avec souvent quelques "trous d'air" dans son jeu qui peuvent coûter chers. Il a quand même fait quelques matchs très intéressants et il a su aussi se montrer décisif. C'est encourageant. Je pense qu'il est capable de progresser et s'imposer comme un bon défenseur du championnat.
Joly a connu une saison compliquée. Auréolée du statut de meilleure défenseur droit de Ligue 2, il n'a pas démérité pour le premier match contre Nice avant de souffrir de la concurrence de Hoever et de connaître une blessure qui l'a écarté plusieurs semaines. Il a eu quand même quelques bouts de matchs d'un niveau assez hétérogène. Grande interrogation pour la suite de son aventure Auxerroise.
Oppegard arrivé cet hiver a eu le temps de montrer ses qualités. C'est clairement un piston très intéressant offensivement (conduite de balle, rapidité, qualité de passe et de tir) mais doit vraiment travailler sur son jeu défensif. Il est un peu l'inverse de Mensah mais il semble très intéressant dans cette configuration à 5 derrière.
Ayé et Ado ont connu un peu la même saison à savoir très peu de temps de jeu et surtout aucune continuité. Ils ont quand même eu chacun "leur moment" leurs permettant de ne pas finir la saison avec des stats vides.
Osho : ses premières prestations étaient plutôt encourageantes sans être transcendantes non plus. Le retour à 5 derrière ne l'a pas mis dans les meilleurs dispositions. Il a logiquement perdu sa place et pas sûr qu'on le retrouve l'année prochaine.
Bair, pour terminer c'est quand même la grande interrogation. Je trouve qu'il n'a pas le bon profil pour jouer en avant-centre dans cette configuration. Ayé me semble encore davantage pertinent. Et surtout, Bair a montré de grosses lacunes dans tous les secteurs : rapidité, technique, jeu sans ballon, contrôles, tirs... Il a pourtant fait 2 matchs de bon niveau laissant entrevoir des qualités : réception de l'OM et déplacement à Brest avant de retomber complètement dans ses travers... Ca reste quand même inquiétant s'il n'arrive pas à se mettre au niveau car l'AJA a misé gros sur lui (par rapport aux capacités financière du club) et que le club pourrait être tenté de persister...
A vos commentaires ! Top 3 / Top 5 / Top 10 ?
![:] :]](./images/smilies/8.gif)