Retour réussi en Ligue 1 pour l'AJA ?
Champions de Ligue 2 lors de la saison 2023-2024, il n'aura fallu qu'une seule année pour que l'AJA ne remonte et ne fasse son retour en Ligue 1. Lors de la précédente saison, l'AJA avait écrit l'une de ses plus belles pages de son histoire récente puisqu'en plus du troisième titre de Champions de France (après le titre de Champion de France de Ligue 2 en 1980 et le titre de Champion de France de Ligue 1 en 1996) d'autres équipes avaient brillées dans leurs Championnats respectifs.
D'abord, l'équipe féminine de l'AJA-Stade, qui après fait le doublé (Championnes de D4 et de la Coupe de Bourgogne-Franche Comté), a remporté le play-off contre l'équipe féminine d'Orvault lors du match retour à Auxerre, lui permettant ainsi de monter en troisième division pour la première fois de son histoire après proches d'y accéder ces dernières années.
Enfin, en terminant vices-Champions de France du Championnat U19, les U19 du club ont été qualifiés pour jouer des matchs d'une compétition que l'AJA n'avait jamais encore jouée de son histoire, la Youth League.
Retour sur cette nouvelle saison des équipes de l'AJA.
La tribune Groupama du stade Abbé Deschamps avec le logo du club (© Leonidas)
Chapitre 1 : Les autres équipes
► Afficher le texte
Chapitre 1 : Les autres équipes
Intéressons nous aux résultats des équipes de l'AJA. L'équipe 2 de l'AJA a-t-elle réussie à remonter en National 2, une année après la relégation ? Une année après une montée historique en troisième division du football féminin, l'équipe de l'AJA-Stade. Les U19 après une super saison 2023-2024, ont été qualifiés pour une compétition européenne importante : la Youth League.
L'AJ Auxerre B
Avec le départ de David Carré annoncé lors de la saison dernière, et nommé entraîneur principal de Quevilly-Rouen Métropole (National 1) lors de l'intersaison, ce sont Sébastien Puygrenier qui était l'adjoint de David Carré, et Cyril Jeunechamp, et par ailleurs ancien joueur du club entre 1997 et 2001, qui ont été promus respectivement entraîneur et entraîneur adjoint. Reléguée en National 3 à l'issue de la saison 2023-2024, l'équipe B de l'AJA, placée dans la poule G, a terminé à la 3ème place du Championnat avec 43 points soit un point d'avance par rapport à l'équipe B de l'ESTAC mais avec 10 points de retard sur le Racing Club France et 13 points de moins par rapport à l'équipe de Saint-Maur Lusitanos.
L'AJA-Stade Auxerrois dans la continuité de la saison 2023-2024 ?
En Coupe de France, l'équipe féminine de l'AJA aura joué deux matchs de Coupe France lors de la saison écoulée. Lors du match comptant pour le 1er tour, l'AJA-Stade Auxerrois s'est imposée, à domicile, 7-2 contre l'équipe féminine de l'US Boulogne Côte d'Opale. Pour le match comptant pour le second tour, l'AJA-Stade Auxerrois jouait, une nouvelle fois à domicile, contre l'équipe féminine du LOSC (deuxième division). L'AJA a longtemps mené au score avant l'égalisation des joueuses du LOSC à la fin de la seconde mi-temps (1-1). Finalement, l'équipe féminine du LOSC s'est imposée (3-5) lors de la séance des tirs aux buts.
Deux équipes longtemps au coude à coude
À l'issue de la saison 2023-2024, l'AJA-Stade Auxerrois avait remporté le titre de Championne de la 4ème division et avait accédé à la 3ème division du football féminin après s'être imposé lors des deux matchs de play-offs joués contre l'équipe d'Orvault (4-4 au match aller (à Orvault) et succès 8-0 la semaine d'après. L'AJA-Stade Auxerrois avait également remporté la Coupe de Bourgogne Franche-Comté pour la seconde année consécutive. En remportant les play-offs, l'AJA-Stade Auxerrois est montée en troisième division du football féminin en France, après avoir été proche d'y accéder à plusieurs reprises les années précédentes. En changeant de division, l'AJA-Stade Auxerrois a changé de nom et évolue désormais comme équipe de l'AJ Auxerre comme le site de la Fédération Française de Football l'indique.
La troisième division du football féminin se compose de deux groupes comptant 12 clubs. L'équipe de l'AJA-Stade Auxerrois était placée dans le premier groupe avec les équipes féminines de Quevilly-Rouen Métropole, du Stade Malherbe Caen ou du Stade Brestois par exemple.
Cette saison, l'AJA-Stade Auxerrois a perdu deux matchs (lors du match aller contre l'équipe féminine de Roubaix Wervicq lors du match aller et contre l'équipe féminine de Sarcelles (lors du match retour 1-0)), a fait match nul à 3 reprises (contre l'équipe féminine de la Roche Vendée (0-0), contre l'équipe féminine du club du Bourges FC (1-1 au match retour) et lors du match retour contre l'équipe féminine de Roubaix Wervicq (1-1) et a remporté 17 matchs (54 points au total).
Durant une partie de la saison, l'AJA-Stade Auxerrois et l'équipe de Roubaix Wervicq ont été longtemps au coude à coude pour la montée en deuxième division. Avec la défaite de Roubaix Wervicq contre l'équipe du Bourges FC lors de la journée, l'AJA-Stade Auxerrois avait un joker pour la fin de saison en cas de résultat défavorable car en s'imposant contre Roubaix Wervicq, l'équipe féminine du Bourges FC revenait à 5 points de l'AJA-Stade Auxerrois.
En s'imposant à Rennes (0-1) lors de l'avant-dernier match de la saison, l'AJA-Stade Auxerrois accède pour la première fois, depuis l'annonce du partenariat entre les deux clubs Auxerrois , à accéder à la seconde ligue et obtient le titre de Championnes de 3ème division. Pour la deuxième saison consécutive, l'AJA-Stade Auxerrois monte d'une division supplémentaire.
En accédant à la troisième division du football féminin, quel était l'objectif initial du club ?
C'est Emma Faure - la capitaine de l'équipe de l'AJA-Stade Auxerrois – qui, interviewée par Nicolas Fillon, journaliste sportif à Ici Auxerre (anciennement France Bleu Auxerre) à la fin de l'avant-dernier match, a dit que l'objectif de cette saison « était de jouer le maintien » (Ici Auxerre, 18 Mai 2025).
Le dernier match de la saison qui était la réception de l'équipe féminine du Stade Brestois 29, s'est joué sur le terrain principal du stade Abbé Deschamps et, a vu l'AJA-Stade Auxerrois s'imposer 1-0.
C'est, donc, une seconde année historique que connaît l'équipe féminine de l'Aja-Stade Auxerrois.
L'AJA de retour en Coupe d'Europe
Outre la remontée de l'AJA en Ligue 1 qui avait été un des événements marquants de la saison dernière, l'AJA a également rejoué en Coupe d'Europe lors de cette saison.
En terminant vices-Champions de France U19 l'année dernière, (défaite 3-1 en finale contre les U19 du PSG et déjà qualifiés pour la Youth League), les U19 de l'AJA ont également été qualifiés pour jouer la Youth League pour cette nouvelle saison. Pour la première participation à cette compétition européenne du club Icaunais, a joué 4 matchs (lors du 2ème tour et du 3ème tour de la compétition) allers-retours. Pour le premier match, les U19 de l'AJA ont joué contre l'équipe maltaise du FC Valetta sur le terrain principal du stade Abbé Deschamps et se sont imposés sur le score de 5-0. Lors du match retour, l'AJA s'est, de nouveau, imposée sur le score de 2-0.
Après cette qualification, l'AJA joue les deux matchs suivants contre le FC Hoffenheim. Une nouvelle fois, le match aller se joue sur le terrain principal du stade Abbé Deschamps. L'AJA perd le match aller 1-2 et lors du match retour Hoffenheim s'est imposé 1-0.
En Coupe Gambardella, les U19 n'ont pas encaissé le moindre but lors de cette compétition en 6 matchs disputés. Lors du premier match, les U19 se sont qualifiés 1-0 contre l'ASPTT Dijon. Pour le second match (32emes de finale), c'est également sur un succès 1-0 lors d'un déplacement à Annecy que l'AJA s'est qualifiée pour les 16èmes de finale. Le match comptant pour les 16emes de finale a vu l'AJA s'imposer, à domicile, contre l'équipe d'Andrézieux sur le score de 2-0. C'est sur ce même score que les U19 se sont imposés lors du match suivant à Toulouse. Le tirage au sort réalisé en même temps pour les ¼ de finale et les ½ de finale ont permis à l'AJA de jouer ces deux matchs à domicile. Dans le cadre des ¼ de finale, les U19 de l'AJA ont joué et se sont imposés 3-0 contre les U19 du club de l'US Avranches.
Et, comme cela avait été le cas pour les deux matchs de Youth League joués à domicile, le match de la ½ finale – entre l'AJA et le Stade Rennais - s'est joué sur le terrain principal de l'AJA sans qu'aucun but ne soit inscrit par les deux équipes. La séance des tirs aux buts a vu l'équipe du Stade Rennais se qualifier pour la finale de la Gambardella.
En Championnat, les U19 ont fini à la 4ème place au classement à égalité de points avec l'équipe du FC Metz (41 points) mais ayant une meilleure différence de buts (+12 et +11 pour l'équipe du FC Metz).
Les U17 de l'AJA ont fini à la 6ème place de leur championnat cette saison.
Intéressons nous maintenant sur la 34ème saison de l'AJA en Ligue 1.
► Afficher le texte
Chapitre 2 : L'intersaison
S'il avait fallu donné un titre pour résumer la précédente saison où l'AJA avait évolué en Ligue 1, celui-ci aurait sûrement été « Un final si cruel » tant le scénario final avait été cruel et avait laissé des regrets. En effet, après un début de Championnat des plus compliqués avec la mise en place de la Ligue 1 à 18 équipes (avec 4 équipes reléguées à la fin de la saison), l'AJA qui était déjà entraînée par Christophe Pélissier, avait été proche d'un maintien mais, finalement a été reléguée en étant 17ème pour un point d'écart avec le FC Nantes (qui avait fini 16e avec 36 points) lors de la dernière journée quand les années précédentes, la 17ème place permettait le maintien de l'équipe qui finissait à cette place.
La saison qui avait suivie a été l'une des meilleures saisons que l'AJA a joué en Ligue 2 et s'est terminée par le premier titre remporté par l'équipe pro de l'AJA depuis la Coupe de France remportée en 2005 contre Sedan.
La préparation de la nouvelle saison
C'est au début du mois de Juillet que les joueurs de l'AJA ont fait leur retour à l'entraînement. Comme cela avait le cas lors de la précédente intersaison avec les arrivées de Djibril Cissé en tant que '' conseiller '' des attaquants et d'Aurélien Denotti comme responsable de la performance dans le staff technique, l'AJA a annoncé dans un tweet qu'Armand Zelisko s'était engagé avec le club en tant qu'analyste de la performance individuelle des joueurs.
Lors de l'intersaison, l'AJA a joué 6 matchs amicaux (US Orléans, ESTAC, Red Star, Grenoble et deux fois contre Reims avec deux équipes différentes). Le bilan des matchs amicaux est équilibré puisque l'AJA a gagné 2 matchs, a fait deux matchs nuls et a perdu deux matchs. Lors de la précédente intersaison qui faisait suite à la précédente remontée en Ligue 1 (saison 2022-2023), l'AJA avait déjà joué contre ces équipes (US Orléans, Troyes, Grenoble, Reims et Red Star) ; lors de cette intersaison-là, l'AJA avait également joué contre l'équipe de l'UNFP (match remporté sur le score de 3-1) et d'Amiens (défaite 3-2).
Dans un article de l'Yonne Républicaine, publié juste après le passage de l'AJA devant la DNCG, le budget annoncé, pour cette saison, était supérieur à celui de la saison 2022-2023, qui était, alors, de 32 millions d'euros.Les résultats des matchs amicaux :
- US Orléans 1 – 1 AJ Auxerre
Pour le premier match amical disputé avant le début du stage de pré-saison, l'AJA a joué contre l'US Orléans, club de National 1, et a fait match nul 1-1 avec un but d'Ado Onaiwu.
- AJ Auxerre 0 – 3 Grenoble Foot 38 ;
À la fin du stage de pré-saison fait au Chambon-sur-Lignon, l'AJA a perdu 3-0 contre Grenoble pour son deuxième match amical.
- AJ Auxerre 2 – 1 ESTAC
Le troisième match amical voit l'AJA jouer contre l'ESTAC. En première mi-temps, le score était de 0-0. Après l'ouverture du score de Xavier Chavalerin, Théo Bair a égalisé sur un corner après un corner. Sur un coup-franc sur le côté gauche de l'attaque de l'AJA en seconde mi-temps, Ben Viadere a marqué le deuxième but de l'AJA de ce match.
- AJ Auxerre 2 – 0 Red Star
Le quatrième match amical de cette intersaison voit l'AJA jouer, à l'Abbé Deschamps, contre le récent Champion de National 1 – le Red Star. L'AJA s'impose 2-0 grâce à un but de Jubal après un corner et un but de Ben Viadere, inscrit sur un coup-franc direct depuis le côté gauche de l'attaque de l'AJA en seconde mi-temps, similaire au but qu'il avait inscrit contre l'ESTAC.
- Stade de Reims 2 – 2 AJ Auxerre
Le dernier match amical de l'AJA a été joué contre le Stade de Reims. Lors du premier match amical joué contre l'équipe Champenoise, Lassine Sinayoko et Gaëtan Perrin ont marqué – et ce premier match s'est fini par un match nul 2-2 alors que l'AJA a mené au score par deux fois.
- Stade de Reims 3 – 1 AJ Auxerre
Pour le deuxième match amical contre Reims, qui s'est joué, cette fois-ci, avec l'équipe 2 de l'AJA, a vu le Stade de Reims s'imposer 3-1. Ado Onaiwu a marqué le seul but de l'AJA lors de cette seconde rencontre amicale.
Une campagne de réabonnements qui ne faiblit pas et en constante hausse
La campagne de réabonnements / abonnements à l'AJA n'a pas faiblit pour cette saison, remontée en Ligue 1 oblige ; mieux la demande pour aller voir un match à Auxerre a été en hausse. En effet, l'année dernière le club avait arrêté la campagne de réabonnements / abonnements à 9000 soit 1000 de moins que lors de la précédente saison de l'AJA en Ligue 1. Pour cette saison, le club a stoppé la campagne des réabonnements au nombre de 10 000 tandis que la campagne des abonnements a été clôturée après 2500 abonnements, vendus après une seule journée et demie, soit 12 500 personnes au total qui se sont soient réabonnées ou abonnées. Le stade Abbé Deschamps ayant une capacité d'accueil pour un peu plus de 17 500 places, les places restantes étaient mises en ventes pour les personnes qui n'étaient ou ne se sont pas abonnées.
Chapitre 3 : Les mercatos
► Afficher le texte
Chapitre 3 : Les mercatos
3 nouveaux contrats professionnels
À la fin de la saison 2023-2024, l'AJA a annoncé que 3 joueurs qui jouaient avec l'équipe 2 de l'AJA, étaient devenus pros. Ainsi, le premier joueur qui est passé professionnel jusqu'en 2027 est Victor Mayela qui joue au poste de défenseur central et a été formé à l'AJA. Victor Mayela a été prêté au FC Sochaux Montbéliard (National 1) lors de cette saison. C'est ensuite, Yoann Cissé qui joué au milieu de terrain qui est passé pro et s'est engagé avec le club jusqu'en 2025. Yoann Cissé était arrivé à l'AJA lors de la saison 2023-2024 après la fin de son contrat au FC Lorient. Enfin, le troisième joueur à passer pro avec le club jusqu'en 2027 est le milieu offensif Pierre Massinou. Tout comme Victor Mayela, Pierre Massinou a été formé à l'AJA. Plus tôt au cours de la saison, trois autres joueurs étaient également passés pros avec l'AJA : Neil Glossoa (milieu de terrain), Selli Tiwe (défenseur central) et Rayan Mandengue (ailier gauche).
Les arrivées
Pour répondre à l'objectif du maintien en Ligue 1, 7 joueurs se sont engagés avec l'AJA que ce soit dans le cadre d'un transfert définitif ou dans le cadre d'un prêt lors de ce mercato estival.
Lors d'une double annonce, l'AJA a annoncé l'arrivée du gardien Tom Negrel (formé au LOSC) jusqu'en 2026 ainsi que la prolongation du contrat, pour une année supplémentaire de Raphaël Adiceam qui était arrivé à l'AJA quelques jours après la fin du mercato estival 2023 et qui s'était gravement blessé (rupture des ligaments croisés) lors d'un match de l'équipe 2 de l'AJA.
Deux défenseurs centraux se sont engagés à l'AJA lors du mercato estival. Tout d'abord, Gabriel Osho, qui était en fin de contrat avec le club anglais de Luton Town, relégué de Premier League à la Championship (2ème division anglaise), s'est engagé avec l'AJA jusqu'en 2025 avec une option de prolongation pour les deux prochaines saisons. Par la suite, un deuxième défenseur central s'est engagé avec l'AJA lors des derniers jours du mercato. En effet, l'Olympique Lyonnais et l'AJA se sont mis d'accord pour le transfert gratuit du défenseur central Ivoirien, Sinaly Diomandé qui s'est engagé avec l'AJA jusqu'en 2027.
Suite au retour de prêt de Colin Dagba au Paris Saint-Germain, le club Icaunais a eu, le prêt de Ki-Jana Hoever par le club anglais de Wolverhampton. Avant d'être prêté à l'AJA, Ki-Jana Hoever avait été formé à l'Ajax Amsterdam et avait joué à Liverpool. Depuis 2020, Ki-Jana Hoever s'est engagé avec le club anglais de Wolverhampton. Ki-Jana Hoever a ensuite joué au PSV Eindhoven et à Stoke City.
Nathan Buayi-Kiala qui avait été prêté avec option d'achat, la saison dernière, par le club italien de Parme, et qui s'était gravement blessé en cours de saison (rupture des ligaments croisés), s'est engagé avec l'AJA jusqu'en 2026. Alors qu'il jouait son premier match officiel avec l'équipe 2 de l'AJA, depuis sa blessure, Nathan Buayi-Kiala s'est de nouveau gravement blessé (rupture des ligaments croisés).
Quelques jours après le début du mercato estival, l'AJA a annoncé l'arrivée du milieu droit Ivoirien U23, et également coéquipier de Clément Akpa, Lasso Coulibaly qui jouait en Première Division au Danemark (prêté au FC Randers par le FC Nordsjaelland).
L'AJA et le club anglais de Bournemouth ont trouvé un accord pour le prêt sans option d'achat, du milieu offensif international Ivoirien, Hamed Junior Traorè qui avait joué en Ligue des Champions la saison dernière avec Naples contre le FC Barcelone.
Aristide Zossou, milieu gauche Ivoirien, s'est engagé jusqu'en 2029 avec l'AJA lors du dernier jour du mercato estival.
En attaque, l'AJA a annoncé l'arrivée de Théo Bair, attaquant international Canadien. Théo Bair s'est engagé avec l'AJA jusqu'en 2028. Avant de rejoindre le club Icaunais, Théo Bair jouait dans le club écossais de Motherwell (1ere Division en Écosse).
Un départ inattendu
L'arrivée en prêt d'Hamed Junior Traorè a été rendue possible après un départ inattendu ; celui du meneur de jeu de l'AJA, Gauthier Hein. Arrivé en provenance du FC Metz lors de l'intersaison 2020-2021, auréolé du titre de Champion de France de Ligue 2 et du titre de meilleur joueur de Ligue 2 lors de la cérémonie des trophées UNFP la saison dernière, Gauthier Hein (29 buts inscrits en 152 matchs joués à l'AJA) aura laissé de nombreux souvenirs aux supporters de l'AJA lors de son passage dans le club Icaunais. Lors de la dernière saison de l'AJA en Ligue 1, Gauthier Hein était déjà proche de quitter l'AJA pour rejoindre le club allemand du Hertha Berlin au cours du mercato hivernal 2023. Le renvoi du directeur sportif du Hertha Berlin avait finalement annulé le départ du meneur de jeu. C'est ainsi, qu'après avoir été recontacté par le FC Metz, son club formateur, Gauthier Hein a accepté de revenir au FC Metz où il aura débuté sa carrière pro, après avoir joué deux saisons en prêt d'abord au Tours FC, puis à Valenciennes avant de s'engager définitivement à l'AJA, ces quatre dernières saisons.
Alors qu'ils avaient été prêtés par le PSG et le Havre, Colin Dagba et Issa Soumaré ont retrouvés leurs clubs. Colin Dagba s'est engagé avec le club belge de Beerschot après avoir résilié son contrat avec le club parisien.
Formé au club, Sonny Laiton, a quitté le club en fin de contrat à l'AJA. Alors qu'il était annoncé proche des Girondins de Bordeaux (National 2) lors du mercato d'été, Sonny Laiton s'est finalement engagé en deuxième division du Luxembourg dans le club du FC Avenir Beggen, à la fin du mercato d'hiver.
Également formé à l'AJA, l'attaquant international guinéen qui a joué les Jeux Olympiques de Paris cet été, Ousmane Camara avait été prêté au FC Annecy lors de la seconde partie de la saison 2023-2024 (où il avait marqué 6 buts en 15 matchs) a été transféré au club espagnol du CD Castellón (deuxième division espagnole).
Ousoumane Camara (milieu de terrain formé au club) qui avait participé à l'intersaison 2021-2022 avec l'équipe pro, avant de se blesser gravement (rupture des ligaments croisés), s'est engagé avec le club Goal FC.
Des prolongations de contrat
En plus de la prolongation de Raphaël Adiceam, d'autres joueurs ont également prolongé leurs contrats avec l'AJA au cours de cette saison.
Tout d'abord, lors de l'intersaison, le vice-capitaine de l'AJA, Elisha Owusu a prolongé son contrat jusqu'en 2026 ; le piston droit Paul Joly a prolongé son contrat jusqu'en 2027. Au début du mercato, Kévin Danois a prolongé son contrat jusqu'en 2028. Gideon Mensah (piston gauche) et Lassine Sinayoko (attaquant) ont annoncé leurs prolongations de contrat jusqu'en 2026 après la fin du mercato estival tout comme Clément Akpa qui a prolongé son contrat avec l'AJA jusqu'en 2027. Paul Joly a également prolongé son contrat jusqu'en 2027 avec l'AJA.
Lors du mercato hivernal, Donovan Léon qui était en fin de contrat à la fin de la saison, a prolongé son contrat avec l'AJA jusqu'en 2027. Après la fin du mercato hivernal, c'est Théo de Percin, qui, après la blessure de Donovan Léon, avait joué lors des matchs contre Strasbourg et Lille (où il avait arrêté un pénalty de Jonathan David) a prolongé son contrat avec l'AJA jusqu'en 2028.
4 départs et 2 arrivées avec un retour longtemps espéré par les supporters lors du mercato hivernal
Lors du mercato hivernal, quatre joueurs, en manque de temps de jeu, ont quitté le club. Tout d'abord, Saad Agouzoul a été prêté au club polonais du Radomiak Radom (1ere division). Ensuite, Théo Pellenard, qui aura joué au poste de défenseur gauche lors du premier match de la saison contre l'OGC Nice, s'est engagé avec le Stade Lavallois (Ligue 2). Rayan Raveloson, également en manque de temps de jeu, a quitté le club et s'est engagé avec le club suisse des Young Boys de Berne. Enfin, Madiou Keita qui avait été titulaire l'année dernière lors du match de Coupe de France contre l'US Pays de Valois (club qui jouait en National 3) et qui avait joué les JO de Paris avec l'équipe de la Guinée, a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club de deuxième division suédoise : Örgryste IS.
Dans le sens inverse, deux joueurs ont rejoint l'AJA lors de ce mercato d'hiver. Ainsi, Fredrik Oppegård, qui jouait auparavant au PSV Eindhoven (Eredivisie), s'est engagé avec l'AJA jusqu'en 2028. Fredrik Oppegård joue au même poste que Gideon Mensah (piston gauche). Fredrik Oppegård est le premier joueur Norvégien à jouer à l'AJ Auxerre.
Le deuxième joueur qui a rejoint l'AJA lors de ce mercato d'hiver est un joueur bien connu des supporters de l'AJA. Arrivé également lors du mercato hivernal (saison 2022-2023) afin de venir suppléer Elisha Owusu qui s'était gravement blessé à l'entraînement quelques jours auparavant, Han-Noah Massengo a fait son retour à l'AJA au début de ce mercato. Lors des derniers mercatos, il y avait eu plusieurs rumeurs qui avaient parlé d'un possible retour du milieu de terrain à l'AJA mais les deux clubs n'avaient pas trouvé d'accord. Depuis qu'il s'était engagé avec Burnley, Han-Noah Massengo n'avait quasiment pas joué avec le club anglais. Les deux clubs ont trouvé un accord pour un prêt avec option d'achat d'Han-Noah Massengo.
► Afficher le texte
Chapitre 4 : La Coupe de France
Pour son entrée en lice, de cette édition 2024-2025, de la Coupe de France, l'AJ Auxerre fait son entrée en jeu dans le cadre des 32èmes de finale, et se retrouve opposée au club de l'US Littoral Dunkerque – pensionnaire de Ligue 2. Lors de la précédente saison de l'AJA en Ligue 1, en 2022-2023, l'USL Dunkerque – alors en National 1 - et l'AJA avaient déjà joué lors d'un match de Coupe de France qui s'était déroulé dans le stade de Dunkerque. L'AJA s'était qualifiée, pour le tour suivant, à la fin de la séance des tirs aux buts après un match nul 2-2 durant lequel Rayan Raveloson avait marqué un doublé.
Cette année, le match de Coupe de France entre l'AJA et Dunkerque se joue à Auxerre. Ce dernier match est joué juste avant les fêtes de Noël et du Nouvel An. Pour ce match, Christophe Pélissier fait jouer des joueurs qui n'avaient pas joué depuis un certain moment et commence le match en 4-4-2. Dunkerque s'imposera logiquement 1-0 grâce à un but inscrit par Enzo Bardelli au cours la première mi-temps. Dunkerque continuera son épopée en Coupe de France atteignant la demi-finale, tandis que le parcours de l'AJA s'arrête à ce premier match.
La composition de l'équipe de l'AJA lors du match de Coupe de France contre l'USL Dunkerque
► Afficher le texte
Chapitre 5 : Tout jouer pour l'objectif maintien !
Présentation de l'équipe type de l'AJA lors de la saison 2024-2025 et comparaison avec l'équipe type lors de la seconde moitié de Championnat lors de la saison 2022-2023
Composition de l'équipe type de l'AJA lors de la saison 2024-2025
Composition de l'équipe type de l'AJA depuis la seconde moitié du Championnat lors de la saison 2022-2023
Des joueurs connaissant déjà la Ligue 1...
Contrairement au début de la saison 2022-2023, où très peu de joueurs de l'AJA, à l'exception des recrues (M'baye Niang, Nuno Da Costa, Gideon Mensah, Benoît Costil) n'avaient jamais joués en Ligue 1 auparavant ; cette année, au début de cette saison, l'AJA comptait huit joueurs qui avaient déjà '' le vécu '' de la Ligue 1 et qui étaient présents lors de la saison 2022-2023. Ainsi, Donovan Léon, Paul Joly, Jubal, Rayan Raveloson, Gideon Mensah, Han-Noah Massengo (qui avait été prêté à la fin du mercato hivernal), Gaëtan Perrin et Lassine Sinayoko avaient déjà joué avec Auxerre en Ligue 1 il y a deux saisons.
Par ailleurs, il faudrait aussi ajouter qu'Elisha Owusu devait jouer en Ligue 1 lors de la précédente saison où l'AJA était présente en Ligue 1 mais qu'il s'était blessé (rupture du tendon d'achille) lors d'un entraînement après un match de Coupe de France. Han-Noah Massengo avait été prêté par Bristol (Championship) pour venir remplacer Elisha Owusu.
De l'équipe type qui avait joué lors de la seconde moitié du Championnat en 2023 à celle qui a joué lors de cette saison, seuls Jubal et Gideon Mensah étaient titulaires lors des deux saisons ; tandis que Donovan Léon, Gaëtan Perrin et Lassine Sinayoko n'étaient pas forcément titulaires lors de tous les matchs de Ligue 1 en 2022-2023 alors qu'ils étaient titulaires lors de cette saison. Si Han-Noah Massengo avait été titulaire dès son arrivée en prêt, lors de la seconde partie de cette saison 2022-2023, cela a été différent lors de la seconde moitié de cette saison. En effet, lors de ce second prêt, Han-Noah Massengo était davantage remplaçant mais avec les blessures de Kévin Danois, Han-Noah Massengo a fini la saison en tant que titulaire. Paul Joly avait été prêté au DFCO lors de la seconde partie de la saison 2021/22.
… et faisant confiance à l'équipe championne de Ligue 2
Composition de l'équipe type de l'AJA lors de la saison 2024-2025
Composition de l'équipe type de l'AJA en Ligue 2 lors de la saison 2023-2024 (en bas)
L'autre '' point fort '' de cette équipe de l'AJA a été de faire confiance aux joueurs qui avaient été sacrés Champions de France de Ligue 2 la saison dernière. En effet, malgré la relégation du club lors de la dernière journée, la grande partie des joueurs qui avaient joué en Ligue 2 lors de la saison qui avait vu l'AJA accéder à la Ligue 1 après 10 années en Ligue 2 sont tous restés lors de la saison 2023-2024, hormis Birama Touré, qui, après la fin de son contrat à l'AJA, a rejoint le club Saoudien d'Al-Riyadh.
En effet, parmi les 25 joueurs qui ont joué en Ligue 1 cette saison, 17 joueurs ont également joué en Ligue 2 la saison dernière ; et parmi les 17 joueurs qui étaient présents au club la saison dernière, 6/7 joueurs étaient titulaires lors de ces deux dernières saisons : les deux gardiens Donovan Léon et Théo de Percin ; les deux défenseurs Jubal et Gideon Mensah (qui étaient déjà titulaires en Ligue 1 il y a deux saisons) ; Clément Akpa ; le milieu de terrain défensif Elisha Owusu ; Gaëtan Perrin et Lassine Sinayoko.
Un temps d'adaptation nécessaire pour (re)trouver ses repères
Lors de cette saison, l'AJA a joué dans 3 schémas tactiques différents.
Tout d'abord, le schéma préférentiel le plus mis en place par Christophe Pélissier a été le 5-4-1 qui a été instauré dès la réception de Monaco lors de la 4ème journée ; ensuite, l'AJA a également évolué dans un 4-2-3-1 qui pouvait être mis en place au cours de la seconde mi-temps d'un match ou qui a été le schéma tactique utilisé dès le début des matchs contre Nantes (J2) et Le Havre (J3) ; enfin, l'AJA a également joué en 4-4-2 lors de la 1ère journée de Ligue 1 contre l'OGC Nice et lors du seul match de Coupe de France joué cette saison. Si l'année dernière l'AJA était une équipe qui avait la possession de la balle, cette année, l'AJA s'en sortait mieux sans avoir la possession de la balle.
Juste avant le premier match de la saison, l'AJA a appris la disparition de Cédric Daury qui, par deux fois, a réussi à maintenir l'AJA en Ligue 2 (tout d'abord, lors de la saison 20216-2017 et lors de la fin de la fin de saison 2019 après le départ de Pablo Corrida) quand le club était dans les dernières places du Championnat. Cédric Daury a aussi été nommé directeur sportif du club en 2017 après la nomination de Francis Gillot au poste d'entraîneur de l'AJA.
Malgré le succès inaugural (2-1) de l'AJA lors du premier match contre l'OGC Nice, survenu dans les derniers instants du match grâce à un but de Lasso Coulibaly après une passe décisive de Donovan Léon ; les matchs suivants sont un peu plus compliqués pour le club auxerrois, puisque l'AJA s'incline lors des 2 matchs suivants à Nantes (2-0) et au Havre (3-1). Lors de ces deux matchs, l'AJA a fini ces matchs après deux cartons rouges. La grave blessure (rupture des ligaments croisés) de Lasso Coulibaly survenue à l'entraînement lors de la semaine précédent le match face au Havre a forcément été un coup dur pour Lasso Coulibaly et pour le club.
Par la suite, l'AJA connaît une défaite frustrante contre Montpellier car après avoir menée 0-1 à la mi-temps, l'AJA a réussi à égaliser à 2-2 avant que Montpellier ne s'impose en fin de match. La défaite contre Monaco à l'Abbé Deschamps est un '' marquant '' car depuis la défaite surprise contre Dunkerque en Octobre 2023, l'AJA n'avait plus perdu à domicile. La réception du Stade Brestois, la semaine suivante, permet à l'AJA de renouer avec le succès (3-0) et de finir cette mauvaise série de résultats.
L'AJA : '' success-story '' de l'automne et un match au scénario invraisemblable
C'est au cours de l'automne que l'AJA a connu sa meilleure période en terme de points remportés avec 13 points remportés sur 15 possibles. En effet, après les matchs internationaux qui se sont joués au milieu du mois d'Octobre, l'AJA remporte 13 points consécutifs (4 matchs remportés et un match nul à Lyon (2-2). Cette série de résultats positifs que connaît l'AJA, à partir de la seconde partie du mois d'Octobre jusqu'au début du mois de Décembre, commence lors de la réception du Stade de Reims à Auxerre. L'AJA s'impose 2-1 avec des buts de Sinaly Diomandé et d'Hamed Junior Traoré.
La semaine suivante, l'AJA se déplace à Lyon. Le score final du match sera un match nul 2-2 au cours duquel Sinaly Diomandé et Hamed Junior Traorè auront marqué. Le moment '' marquant '' de ce match se produit quelques instants avant la fin de la première mi-temps avec une incompréhension entre les différents acteurs de ce match. Après un centre sur le côté droit de la défense auxerroise, l'arbitre assistant indique que le ballon doit être rendu à Donovan Léon pour qu'il joue un renvoi aux 5,50 mètres... sauf qu'en voulant mettre le ballon en dehors du terrain, Gideon Mensah, donne involontairement un coup de pied à l'attaquant lyonnais Georges Mikautadze. Donovan Léon joue rapidement ce renvoi aux 5,50 mètres mais l'arbitre principal est appelé par la VAR pour accorder ou non un penalty aux Lyonnais à la suite de cette faute. Le penalty accordé sera marqué par Georges Mikautadze et les joueurs de l'AJA décident de rédiger un papier auprès de l'arbitre à la suite de cette décision. Avec le résultat positif du match, le club décide d'enregistrer ce résultat (2-2) comme définitif. Sinaly Diomandé et Hamed Junior Traorè ont répondu au doublé de l'attaquant géorgien Georges Mikautadze.
Le mois suivant voit l'AJA jouer trois matchs : deux matchs à domicile (Rennes et Angers) et un match à l'extérieur (Marseille). Lors du premier match, l'AJA s'impose 4-0 contre Rennes avec un doublé de Gaëtan Perrin lors de la première mi-temps, un but de Lassine Sinayoko sur pénalty, et un but d'Ado Onaiwu. La semaine suivante, Auxerre va jouer à Marseille et s'y impose 3-1 après avoir réalisé la première mi-temps parfaite en menant 3-0 à la fin des 45 premières minutes de la rencontre avec des buts de Lassine Sinayoko (après une passe décisive de Donovan Léon), Gaëtan Perrin et d'Hamed Junior Traorè. Lors du mois de Novembre, Clément Akpa a prolongé son contrat jusqu'en 2027.
La semaine suivant après ce second succès consécutif, l'AJA reçoit l'équipe du SCO Angers qui avait été promue en Ligue 1 sa seconde place obtenue lors de la saison 2023-2024. Le dernier match entre les deux équipes avait vu l'AJA s'imposer 1-0 après le penalty marqué par Jubal en fin de match (90' +1). Ce but avait, alors, permis à l'AJA de reprendre la première place au classement. Et comme l'année dernière, ce match connaît le même scénario avec le but durant le temps additionnel d'Hamed Junior Traoré qui permet à l'AJA de s'imposer 1-0.
Un succès qui a longtemps su se faire attendre
Par rapport aux résultats qu'a connu l'AJA entre la seconde partie du mois d'Octobre et le mois de Novembre, les résultats des matchs suivants sont plus contrastés. Certes entre le début du mois de décembre et la fin du mois de février, l'AJA a continué à gagner des points (6 points au total) grâce à des matchs nuls lors des matchs contre le PSG (0-0 avec Donovan Léon qui aura réalisé de nombreuses parades décisives et qui a reçu la note de 10/10 le lendemain dans le journal L’Équipe), Lens (2-2), Lille (0-0 avec un pénalty de Jonathan David arrêté par Théo de Percin) ; Saint-Étienne (1-1) ; Toulouse (2-2) et Brest (2-2) mais que lors de 3 matchs joués durant cette période a perdu 6 points alors que l'équipe menait au score à chaque fois lors de ces rencontres (Saint-Étienne ; Toulouse et Brest la semaine suivante). C'est dans ce contexte que l'AJA reçoit l'OM. Comme lors du match aller, l'AJA s'impose 3-0 avec des buts de Gaëtan Perrin en fin de première mi-temps et un doublé de Jubal en seconde mi-temps, d'abord sur penalty et après un corner en fin de match.
Au lendemain du match contre Strasbourg, l'AJA a appris la disparition de Gérard Bourgoin, dirigeant historique du club et qui avec Jean-Claude Hamel (président) et Guy Roux (entraîneur) ont permis de faire connaître l'AJA. Gérard Bourgoin avait été nommé président du club lors de l'intersaison 2011-2012 et était resté en poste jusqu'au rachat par le groupe luxembourgeois PLP en 2014.
Par la suite, l'AJA connaît une nouvelle période de résultats positifs avec 10 points pris sur 12 possibles. Ainsi, lors du mois de Mars, l'AJA remporte deux matchs : à Reims (2-0) et à domicile contre Montpellier (1-0) dans les dernières minutes du match grâce à un but de Florian Ayé (82') qui a marqué son deuxième but consécutif en Ligue 1 après son égalisation la semaine précédente contre Nice (1-1) également en fin de match (90'+4). L'AJA semble marquer beaucoup de buts en fin de match puisque lors du dernier match du mois de Mars, à Rennes, Jubal marque le seul but du match à la 89'.
Une fin de saison tranquille et sans grands enjeux
Lors de la dernière partie de la saison, Elisha Owusu, Hamed Junior Traoré, Kévin Danois se sont blessés et leurs absences ont forcément été pénalisantes d'abord pour les joueurs et ensuite pour l'équipe pro. Avec les blessures d'Elisha Owusu et de Kévin Danois au milieu de terrain, Assane Dioussé et Han-Noah Massengo étaient les seuls milieux de terrain dans le groupe professionnel, c'est pour cette raison que Christophe Pélissier a fait jouer Rudy Matondo (qui jouait avec les équipes espoirs de l'AJA) lors des derniers matchs de la saison. Également au cours de cette seconde partie, Marvyn Muzungu, qui avait joué en Youth League, était présent avec l'équipe pro lors de deux matchs (lors du match de l'AJA à Nice et lors de la réception de l'OL) mais, il n'a pas eu de temps de jeu lors de ces deux matchs.
Contre deux équipes mieux classées qu'elle, l'AJA s'incline deux fois de suite sur le même score d'abord contre l'OL (1-3) et contre Lille (3-1) la semaine suivante. Avec l'objectif du maintien définitivement validé dès le début du mois d'avril, la saison de l'AJA est déjà réussie et l'équipe a fait mieux que lors de la saison 2022-2023. Christophe Pélissier fixe l'objectif aux joueurs de dépasser la barre des 40 points. Cet objectif de points est atteint après le succès 4-0 de l'AJA sur le terrain de Lens (doublé d'Ado Onaiwu, un but d Gaëtan Perrin et le premier but de Ki-Jana Hoever en seconde mi-temps) ; durant ce match, Lassine Sinayoko a réalisé trois passes décisives lors de la première mi-temps. Lassine Sinayoko est le joueur qui a marqué la fin de la saison de l'AJA puisque sur les 4 derniers matchs joués, il a marqué deux buts (un but contre le Havre et un but contre le PSG) et quatre passes décisives (3 contre Lens et 1 contre Nantes). Lassine Sinayoko a également marqué contre l'OL.
Lors des trois derniers matchs, l'AJA s'incline dans les derniers instants du match contre le Havre, concède le nul 1-1 contre Nantes la semaine suivante et mène au score jusqu'à l'heure de jeu contre le PSG - (avec un but de Lassine Sinayoko qui avait déjà marqué contre le PSG lors du match retour à Auxerre il y a deux saisons ) - avant de s'incliner 3-1 contre les Champions de France.
Au final, l'AJA finit la saison avec 42 points, terminant la saison à la 11ème place à égalité de points avec le TFC mais ayant une différence de buts inférieure par rapport à celle du club Toulousain. En parvenant à gagner régulièrement des points au cours de la saison, l'AJ Auxerre a assuré assez tôt son maintien. En finissant à la 11ème place, le club Icaunais a réussi son retour en Ligue 1.
► Afficher le texte
Chapitre 6 : Que retenir de cette saison ?
Des révélations
En début de saison, le staff technique a décidé très tôt de faire confiance à Donovan Léon en tant que gardien n°1. Formé au club, Donovan Léon avait joué son premier en tant que titulaire lors d'un match de l'AJA qui jouait à Montpellier lors du premier match de la saison 2011-2012 (défaite 3-1 avec une égalisation d'Alain Traoré). C'était la première saison où Donovan Léon a joué en tant que gardien titulaire en Ligue 1, ce qui n'avait pas été le cas à Brest ni à l'AJA lors de la saison 2022-2023 puisque Benoît Costil avait été le titulaire de l'équipe auxerroise avant son départ lors du mercato hivernal ; puis Andrei Ionut Radu avait été prêté par l'Inter Milan jusqu'à la fin de la phase retour. Donovan Léon avait joué deux matchs, tous les deux à domicile (contre Lille (1-1) - après la blessure d'Andrei Ionut Radu lors de l'échauffement du match AJA-Losc – et lors du match la semaine d'après contre Nantes (2-1 pour l'AJA)). Par ailleurs, Donovan Léon, a prolongé son contrat jusqu'en 2027.
Clément Akpa s'est engagé avec l'AJA en post-formation à la fin de sa formation au FC Metz. S'il n'avait pas joué avec l'AJA lors de la première remontée en Ligue 1, il avait été prêté au club de l'US Orléans (National 1). Revenu de prêt, Clément Akpa a joué 23 matchs avec l'AJA en Ligue 2 avant de remporter le titre de Champion de Ligue 2 la saison dernière. En début de saison, et suite à la blessure de Gideon Mensah, Christophe Pélissier fait d'abord jouer Clément Akpa en tant que défenseur gauche. Suite au changement de schéma tactique avec la mise en place du 5-4-1, Clément Akpa joue, dans une défense avec trois défenseurs centraux, en tant que défenseur central gauche. Lors de cette saison, Clément Akpa a joué 31 matchs (32 avec le match de Coupe de France) et est même devenu international Ivoirien en jouant avec la Côte d'Ivoire lors des matchs internationaux qui se sont joués durant le mois de Mars. Clément Akpa a prolongé son contrat avec l'AJA jusqu'en 2027.
Tout comme Donovan Léon, Kévin Danois a été formé à l'AJA. Kévin Danois avait fait ses débuts en équipe pro lors d'un match de l'AJA à Ajaccio en Ligue 1 lors de la saison 2022-2023. Si, en Ligue 2, Kévin Danois n'a pas eu beaucoup de temps de jeu (9 matchs joués et 1 but marqué (contre Laval lors d'un succès 4-0 de l'AJA), cette saison en a été autrement. En effet, Kévin Danois a joué 22 matchs en Ligue 1 cette saison en remplaçant Rayan Raveloson au fur et à mesure de la saison ; de plus, si Kevin Danois a eu autant de temps de jeu lors de cette saison, c'est tout simplement parce que lors du mercato, il n'y a pas eu de recrue au milieu de terrain. Le journal L’Équipe avait annoncé que le milieu de terrain de l'AC Ajaccio, Tim Jabol-Folcarelli allait venir à Auxerre et avait même officialisé le transfert. Toutefois, l'arrivée de Tim Jabol-Folcarelli à l'AJA n'a pas eu lieu car les deux clubs n'ont pas trouvés d'accord pour le transfert du milieu de terrain de l'AC Ajaccio.
Dans le même temps, Kévin Danois a prolongé son contrat avec l'AJA jusqu'en 2028 lors de l'intersaison estivale 2024. Kévin Danois s'est blessé après le match de Coupe de France et n'est revenu que lors du match retour contre le TFC (2-2) en entrant en jeu à la 68' minute du match. Sa seconde blessure survenue lors du match contre l'OL (1-3) lui a fait rater les 5 derniers matchs de la saison.
En attaque, Hamed Junior Traoré a joué en tant que milieu offensif gauche. Hamed Junior Traoré est arrivé à l'AJA après le départ inattendu de Gauthier Hein avec la perspective de regagner du temps de jeu. Lors de la première partie de la saison, Hamed Junior Traorè a inscrit 7 buts et une passe décisive lors du succès 4-0 contre Rennes à domicile. Lors de la seconde partie de la saison, Hamed Traorè a marqué trois autres buts mais il a été blessé entre la 27ème journée et la 33ème journée. Hamed Junior Traorè a fait son retour avec l'équipe pro lors du dernier match à domicile cette saison contre Nantes (1-1) en jouant 72 minutes.
Sur le côté droit de l'attaque Icaunaise cette saison, Gaëtan Perrin a fait une saison tout simplement impressionnante avec 10 buts inscrits (dont 2 sur coup-francs) et 10 passes décisives (11 passes décisives mais sa passe qui a permis à Lassine Sinayoko de marquer contre Le Havre n'a pas été comptabilisée par la LFP). Gaëtan Perrin a été titulaire lors des 35 matchs joués par l'AJA cette saison (Ligue 1 et Coupe de France) en tant que milieu offensif sur le côté droit de l'attaque Icaunaise. Lors de la saison 2022-2023, il avait joué 37 des 38 matchs avec 3 buts inscrits et 1 passe décisive en Ligue 1.Gaëtan Perrin a joué en tant que milieu droit. Gaëtan Perrin a quasiment les mêmes statistiques que lors de la saison 2023-2024 avec 7 buts marqués et 10 passes décisives.
Un maintien obtenu à domicile...
À l'exception de 4 matchs (Monaco, Strasbourg, Lyon et le Havre), la saison de l'AJA à domicile a été très importante pour le maintien. En effet, l'AJA y a remporté 27 points de ses 42 points (7 matchs remportés + 6 matchs nuls). Christophe Pélissier a, d'ailleurs, mis en avant l'importance qu'avaient eu les supporters de l'AJA lors des matchs à domicile puisque 16 des 17 matchs à domicile se sont joués à guichets fermés.
En revanche, le bilan des matchs joués à l'extérieur sont plus contrastés. En effet, c'est, seulement, après le match à Lyon (2-2), lors de la neuvième journée, que l'AJA a remporté son premier point en Championnat. Par la suite, l'AJA a inscrit 14 autres points avec 4 matchs remportés (Marseille, Reims, Rennes et Lens) et 2 matchs nuls (Brest, et Nice en seconde partie de championnat).
… et une tactique qui semble davantage efficace contre les équipes de la première partie du classement
Sur les 42 points que l'AJA a inscrit et qui lui ont permis de valider le maintien, l'AJA a réussi à prendre des points contre pratiquement toutes les équipes de la première partie du classement - à l'exception de l'AS Monaco et de Strasbourg. Au total, l'AJA a pris 23 points contre des équipes ayant '' un niveau supérieur ''.
En jouant en 5-4-1, l'AJA a joué sans avoir une possession de balle très importante comme ça avait été le cas lors du match retour contre l'OM à Auxerre.
En revanche, l'AJA a parfois eu plus de difficultés lors des matchs contre des équipes qui avaient un niveau '' similaire ''. Ainsi, les points pris contre ces équipes sont de 19 points.
Cette année, l'AJA a marqué 48 buts (51 buts encaissés) en 34 matchs. Il n'y a que lors de six matchs que l'AJA n'a pas marqué de buts : Nantes 2 – 0 Auxerre ; Auxerre 0 -3 Monaco ; Auxerre 0 – 0 PSG ; Auxerre 0-0 Lille ; Angers 2-0 Auxerre et Auxerre 0 – 1 Strasbourg.
À titre de comparaison lors de la saison 2022-2023, l'AJA avait seulement marqué 35 buts en 38 matchs.
En conclusion, en finissant à la 11ème place du Championnat l'AJA a fait mieux que lors de la précédente saison de l'AJA en Ligue 1 avec une validation du maintien dans une année particulière pour le club.
Chapitre 7 : Une année pas comme les autres qui s'annonce pour le club
► Afficher le texte
Chapitre 7 : Une année pas comme les autres qui s'annonce pour le club
L'année 2025 s'annonce être une année encore plus importante pour l'AJA mais pas tout à fait comme les autres. En effet, l'AJA fêtera un anniversaire un peu spécial : celui de sa création. En effet, c'est en décembre 1905 que l'Abbé Deschamps a fondé l'AJA.
Le premier événement qui a été célébré est le jubilé de Djibril Cissé. En effet, c'est lors de l'avant-match retour entre l'AJA et l'OM que Djibril Cissé a annoncé qu'il allait célébrer son jubilé lors d'un match à Auxerre à la fin de la saison. Jusqu'au jour du jubilé, Djibril Cissé a annoncé régulièrement les joueurs qui avaient accepté de participer.
Les matchs de jubilé sont des matchs de gala qui permettent aux spectateurs de revoir d'anciens joueurs pros et des célébrités jouer un match amical de foot. Pour son jubilé, Djibril Cissé a invité beaucoup d'anciens joueurs de l'AJA – qui auront joué avec l'équipe dite des « Auxerre Légendes ». Le club a, d'ailleurs, montré sur son compte Twitter les différentes compositions d'équipes avec les anciens joueurs de l'AJA qui ont joué. Lors de sa conférence de presse d'avant-match , Djibril Cissé avait dit que Guy Roux et Christophe Pélissier allaient être les entraîneurs de l'équipe de l'AJA.
Si, l'équipe de l'AJA a vu beaucoup d'anciens joueurs du club jouer, c'était aussi le cas pour la seconde équipe qui avait été invitée par Djibril Cissé. Cette équipe a été surnommée « Cissé All Stars » et Arsène Wenger était l'entraîneur de cette équipe. Cette équipe comptait beaucoup de joueurs Internationaux Français : Thierry Henry, Eric Abidal, William Gallas, Claude Makélélé, Florent Malouda, Sébastien Frey, Grégory Coupet, Robert Pirès, Bafétimbi Gomis, Mamadou Sakho, Kévin Gameiro par exemple ; mais aussi des coéquipiers avec qui, Djibril Cissé avait joué que ce soit à Liverpool (Ryan Babel, Florent-Sinama Pongolle, Anthony Le Tallec (qui a joué dans l'équipe des Légendes de l'AJA), à Marseille (Taye Taiwo, Mamadou Niang, Vitorio Hilton, Boudewijn Zenden,) ou au Panathinaïkos (Gilberto Silva, Giorgos Karagounis). Dans cette équipe, Pascal Feindouno, Didier Drogba, Omar Da Fonseca, Gaëtane Thiney qui a pris sa retraite sportive cette saison, mais aussi Sonny Anderson, l'humoriste Alban Ivanov et le chanteur M. Pokora ont également joué.
Le match du jubilé s'est joué en 3 périodes de 30 minutes. Djibril Cissé a joué avec l'équipe des '' Auxerre Légendes ''. Les Légendes de l'AJA se sont imposées 8-4.
Lors de la pause entre la seconde et la dernière demi-heure du match, le club, à la fin d'un reportage sur Djibril Cissé, a indiqué que l'ancien centre de formation de l'AJA - qui était surnommé '' la Pyramide '' avait été rebaptisé « Pyramide Djibril Cissé ».
L'AJA a annoncé, le lendemain du jubilé, que plus de 16 000 spectateurs avaient été présents au stade.
Le jubilé de Djibril Cissé fêté au stade Abbé Deschamps a été le premier moment de célébration qui en annonce d'autres pour cette année particulière pour l'AJA. Au cours du mois de Juin, l'Yonne Républicaine a annoncé quelques-uns des autres événements qui, usqu'à la fin de l'année 2025, vont célébrer l'anniversaire de la fondation du club.
Et pour fêter ses 120 ans, l'AJA jouera une trente-cinquième saison en Ligue 1 avec l'intention de faire aussi bien que lors de cette 34ème saison et de se maintenir une nouvelle fois en Ligue 1.
Réponse dans plusieurs mois...
Leonidas
J'ai préféré m'arrêter après le match du jubilé de Djibril Cissé


Comme ça avait été le cas pour mon article de l'année dernière, j'ai divisé mon article en plusieurs chapitres parce que mon article est assez '' conséquent '' à lire (en tout, il fait 22 pages)
