Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Cyclisme] Saison 2013

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Cyclisme] Saison 2013

Messagepar djailes » 14 mai 2013, 17:39

Victoire de Rigoberto Uran, un colombien de la Sky, à l'issue d'une montée très dure et des passages à 20%, sur l'altoplano di Montizio, quasiment sur le point de frontière Italo-Slovéno-Autrichien.
Carlos Betancur (AG2R) finit (encore) 2e, à 20" ; Nibali est 3e devant Evans.

Hesjedal fut dans les choux, et Wiggins isolé a encore perdu 40"... donc parfaite stratégie de la Sky qui a préféré jouer l'étape plutôt que de tout perdre.

Côté français, la bonne surprise fut Francis Mourey (FDJ), qui termine dans le top20.

A signaler que Uran est monté sur le podium avec un drapeau colombien.
Image

On peut être à peu près sûr que la victoire finale sera entre Nibali et Evans, à moins que le leadership de la Sky ne passe à Uran, qui semblait très fort.

Par ailleurs, il est fort probable que le Galibier soit escamoté le week-end prochain, pour raisons météo... on annonce de la neige dès 1800m, alors à 2650m faut même pas espérer... :(
http://meteonews.fr/fr/Meteo/G3016761/Col_du_Galibier" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca serait dommage, mais si tel était le cas, l'arrivée pourrait se faire vers 2200m...

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 15 mai 2013, 10:06

Pas mal ce Betancur, je n'en avais jamais entendu parlé. Tu le connais mieux djailes ?

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 16 mai 2013, 01:14

Carlos Betancur est un jeune colombien de 22 ans, pétri de talent, un puncheur dans le pur style colombien, c'est-à-dire petit et véloce.

En 2010 il avait remporté le "Baby Giro", (terme que je trouve péjoratif mais ça passe en italie), mais qui équivaut au Tour de l'Avenir version italien, donc avec + de montagnes que sur 'notre' tour de l'Avenir.
Il a gagné l'an dernier le Tour d'Emilie, qui se conclut à Bologne au terme d'une côte particulièrement difficile et raide, la montée de San Luca.

Pour le résumer rapidement : + les côtes sont raides, idéalement avec des étapes longues, + il apprécie.

Il a fini 3e à la Flèche Wallonne c'est pas mal ! Depuis 1999, jamais une équipe française n'était monté sur le podium d'une classique ardennaise !
Et là, c'est son 1er grand tour. Le Giro et l'Italie étant un pays de côtes raides et souvent courtes, c'est fait pour lui !

Son ascension en terme de palmarès est régulière, donc pas de quoi supposer du doping, même s'il faut toujours se méfier. Mais une belle marge de progression, surtout que stratégiquement, on sent qu'il n'a pas encore un sens aigu de la course et qu'il peut apprendre encore : il avait les jambes avant-hier pour gagner l'étape ça ne fait aucun doute, mais il n'a pas osé gicler sur Pozzovivo de son équipe avant que Nibali ne le rattrape (parce que revenir sur un équipier mis en avant pour user et jauger l'adversaire, ça ne se fait pas), mais si Betancur avait giclé du groupe Evans-Nibali 1km avant son attaque, il aurait peut-être condamné Pozzovivo qui certes lui préparait le terrain, mais il aurait pu mieux revenir dans des pentes + raides donc + à son avantage sur Rigoberto Uran (autre colombien puncheur lorsqu'il n'est pas au service de ses leaders à la Sky). Il a attaqué à la fin des pentes à 12%, lorsque ça revenait à 7%-8% puis un dernier km quasi plat... là où Uran était comparativement + fort que Betancur, pourtant + frais.

Bref, à 22-23 ans, il est promis à un bel avenir, je pense qu'on en entendre à nouveau parler.
Autre point : vu que c'est son 1er grand tour, je doute qu'il sache ce que veut dire "économie d'énergie"... donc à mon avis, soit il s'écroulera durant la 3e semaine, soit il fera l'impasse sur 2 ou 3 étapes, ou alors il est très très fort.

Ceci dit, là on le voit dans une étape à montées courtes et raides, mais dans une ascension longue et moins pentue genre Galibier dimanche (s'il se grimpe, à cause de la neige, prévue dès 1800m), à mon avis, il ne réussira pas à suivre les meilleurs, car c'est un tout autre effort.

Dimanche, on annonce de la neige en giboulées dès 1800m, et une température maximale de -2°C au sommet.
http://meteonews.fr/fr/Meteo/G3016761/Col_du_Galibier" onclick="window.open(this.href);return false;

Même le col du Mont-Cenis prévu dans l'étape risque d'être limite à passer avec ses 2100m... Par chance, le côté italien, + escarpé et dangereux, est pris sens montée, et le sommet du col se finit par un gros faux plat montant surplombant un magnifique lac. Quant au côté français, c'est une route large, bonne visibilité, et modérément pentue, donc peu dangereuse. Je crois même que le record de vitesse d'un cycliste dans le Tour de France a été atteint dans cette descente il y a quelques années, c'était un français, vers 110-115km/h. Moi-même en vélo, j'avais atteint la vitesse de 75km/h dans cette descente, sans jouer aux kamikazes.
http://meteonews.fr/fr/Meteo/G2992851/Col_du_Mont_Cenis" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour revenir au Giro, ça risque juste d'être impossible de faire une arrivée au sommet à 2650m et même à 2550m au tunnel du col, et pas que pour les risques d'avalanche... Alors ils la feraient peut-être à 2200m aux Granges du Galibier, au + haut qu'ils puissent, là où les températures seraient positives de justesse, juste pour éviter la neige et le verglas au sol, dans une étape qui risque d'être aussi folle que Milan-San Remo.
C'est fou de penser à ça à la mi-mai... :-|

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 16 mai 2013, 09:03

Merci pour l'éclairage sur Betancur.

Sinon oui, le Mont-Cenis est un superbe col. Et pour toi Djailes qui es féru de géographie, c'est l'un des rares exemples ou la frontière franco-italienne ne suit pas la limite des crètes puisque une partie de la descente (ou la fin de la montée) vers (depuis) l'Italie se fait en France. Hydrologiquement parlant, le lac est même sur le bassin versant du Pô.

Messagepar djailes » 16 mai 2013, 10:05

Il y en a aussi un autre quelques km au sud : le col de l'échelle (1760m), entre Bardonecchia et Briançon, dans la vallée de la Névache.
En 1945, la France a gagné la ligne de crête, et une excellente vue sur la route du col côté italien, qui était potentiellement une route secondaire facile d'accès pour l'armée ennemie pour envahir la France, même si Briançon était surprotégé à l'époque. Et depuis, la France a créé un barrage hydraulique alimentant uniquement l'Italie, dans la vallée étroite (à 100% versant Pô), vallée que certains disent parmi les + belles vallées des Alpes.

Mais ce col est méconnu en France, jamais emprunté par le Tour (peut-être par le Giro), car côté français il se caractérise par un looong faux plat et tout juste 3km de montée (pour un col alpin, c'est franchement ridicule), et côté italien par environ 7km de montée modérément pentus. Donc sans grand intérêt cycliste vu les cols aux alentours, pour un grand Tour. Le seul hic c'est que par derrière je devrai me taper une route nationale et le col du Lautaret pour aller vers Grenoble, et ça, ça enchante un peu moins... :(
Et jusqu'aux années 70, le passage du col avec véhicule était limité aux riverains, il n'y avait d'ailleurs pas de douane. Les touristes et routiers passaient par le Montgenèvre.

Et d'ailleurs, à Montgenèvre aussi la frontière a reculé de 2km. Pour preuve visible : Napoléon avait placé un obélisque à la frontière de l'époque, aujourd'hui en plein centre du village. C'était pour protéger Briançon.

Mais l'exemple le + frappant reste en Italie au Montcenis : la frontière se situe vraiment en plein dans la descente. Je l'ai descendu une fois en voiture dans un brouillard monstre : c'est bien simple, j'ai jamais su précisément quand j'avais passé la frontière, je sais juste qu'elle était quelque part dans la descente, à environ 15 bornes du véritable col, par conséquent intégralement français... (attention néanmoins si vous y alliez avec l'intention de téléphoner : ne faites pas comme moi, n'appelez pas au niveau du lac sans regarder qui est votre opérateur... les réseaux portable captés sont ceux italiens, et on paie en roaming...) Même si on est 100% en France, géographiquement, par le relief, c'est logique d'être sur le réseau italien.

Pour revenir au Giro, un détour par la montée du Galibier (pas au sommet, j'ignore l'altitude de la photo):
Image

Tandis que le Stelvio en Italie (2750m) normalement franchi demain par le Giro, devrait être franchi par grand froid, mais sans encombre. Le + grand risque demeurerait l'avalanche. A savoir que le Stelvio, habituellement ouvert mi-avril, ne l'aurait jamais été si le Giro n'était pas passé par là.

Une image du passo dello Stelvio, monument cycliste italien, comparable à notre Mt Ventoux ou col du Tourmalet, il y a 3 jours
ImageImage

Vereor terrenus vereor

Messagepar Rigil » 17 mai 2013, 09:07

Et Hesjedal qui abandonne.
Tout le monde est malade sur ce giro ou quoi ?

Messagepar djailes » 17 mai 2013, 09:37

Wiggins aussi... il avait perdu 3' hier, dans une étape de plaine.

La météo affreuse du Giro n'arrange personne, et aggrave les crèves.
Encore moins les amaigris comme Wiggins ou Hesjedal, plus sensibles que les autres aux aléas météo, notamment la fraicheur humide.

Le pire pour tous ceux qui ont la crève, c'est de penser que la météo est prévue ainsi sur le nord de l'Italie jusqu'à l'arrivée.

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »

Messagepar Berien » 17 mai 2013, 12:46

Donc en gros, ce tour d'italie devient de plus en plus fade. Je préfère de loin le tour de californie.

Messagepar djailes » 17 mai 2013, 13:04

Ben la faute à la météo pourrie qui corse autant qu'elle use.
Ils n'ont eu qu'un jour de météo franchement correcte depuis le début.
1er jour : canicule à Naples ; 3e jour: gros orage sur la ligne d'arrivée qui a failli faire annuler l'étape ; 5e jour : grosse pluie toute la journée ; et en allant vers le Nord, ils ont gagné le froid... et en arrivant en France dimanche, ça pourrait être le clou du spectacle en atteignant les limites de la neige tenant au sol durant la course...

Mais au niveau du parcours, ce tour d'Italie est un petit bijou. Je pense que le Tour d'Italie est + dur que le Tour de France, et + spectaculaire, année après année. Mais après, le plateau n'est malheureusement pas là. Il est rare que le Giro soit cadenassé par une équipe, et les étapes de montagne sont rarement neutralisées par des équipes de leaders. Il y a moins de force collective, donc + d'initiatives individuelles possibles.
Ceci dit, entre Nibali et Evans, la lutte promet d'être belle. Sans oublier Uran (Sky) qui devient leader de la Sky, et qui pourrait réaliser d'autres gros coups. Gros avantage Nibali quand même, mais Evans n'a pas dit son dernier mot.

Pour le Tour de Californie, c'est autre chose. J'ai vu l'arrivée de la 2e étape. 45°C en plein désert. Les coureurs titubaient en ayant franchi la ligne d'arrivée après 5km à + de 10% de moyenne, rares étaient ceux qui donnaient 2 coups de pédale supplémentaires une fois franchi la ligne... c'était franchement inhumain. :o D'ailleurs plusieurs coureurs ont été conduits à l'hôpital à la fin de cette étape.
Et le Tour de Californie a un gros inconvénient pour nous français : le décalage horaire.

Messagepar djailes » 18 mai 2013, 01:17

C'est confirmé et c'est une déception... la grande étape de dimanche sur le Tour d'Italie et qui devait être française, sera réduite à quasi rien... :(
Ils devraient partir de Lanslebourg-Mt-Cenis et aller jusqu'à un peu + haut que Valloire à 1600m d'altitude, soit 1000m de moins que le col...)

Dit autrement, il y aura le col du Télégraphe qui pourrait battre un record de vitesse dans la montée, + une montée roulante après Valloire à peine digne d'une 3e catégorie, que moi-même j'ai réussi à passer sur grand plateau il y a 10 ans...

La faute, pour le préfet de Savoie, à de réels risques... d'avalanche ! :|

Mais bon, voici la route du col du Petit Saint-Bernard, à 2100m, le 15 mai... si le Galibier et le Mont-Cenis sont pareils, comment voulez-vous faire passer de manière sécurisée une course cycliste???
Image

Messagepar djailes » 18 mai 2013, 16:08

L'étape du Giro d'aujourd'hui a été déviée pour cause de météo pourrie : le col de Sestrière, à 2000m, était impraticable dans la descente, pour cause de neige tenant au sol dans la descente. Donc ils ont pris un itinéraire bis (la vallée de Suse : en gros c'est la vallée de l'autoroute du Fréjus à Turin), car c'était possible. Mais il n'y a aucune image disponible de la course actuellement.
A l'arrivée à 1900m d'altitude à Bardonnecchia Jafferau (juste de l'autre côté du tunnel du Fréjus), il neige aussi. Mais par chance, ça ne tient pas au sol. Et quand bien même il y aurait quelques millimètres au sommet, ils ne feraient que la montée finale en altitude, donc moins casse-gueule qu'une descente.

Pour demain, le Mont-Cenis est fortement compromis (risque d'avalanches dans la montée), et le Galibier se concluerait à 5km du sommet, au Granges du Galibier (2200m)
La route d'arrivée au tunnel du Galibier aurait pu être praticable, pourtant. Mais les risques d'avalanche, avec un réchauffement naturel en milieu de journée, ferait de quelconque poudreuse tombée peu avant en abondance un véritable danger mortel...
Image

Le Stelvio (2750m) est aussi en suspens pour mercredi.

Sportivement, cette situation avantage Nibali qui de fait a moins à contrôler la course (ainsi que son équipe Astana par forcément parée pour la haute montagne), et Cadel Evans, qui est souvent limité en très haute montagne, et pourrait refaire son retard sur le contre-la-montre final.

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Messagepar aja75013 » 18 mai 2013, 16:34

La RAI Tre n'arrive pas à mettre de live de l'étape!!
J'ai entendu dire que c'était une première depuis la retransmission du Giro à la télé
On est quitte pour le suivre sur un live commenté ;)

Messagepar djailes » 18 mai 2013, 16:54

La RAI n'est pas aussi riche que France TV pour la diffusion de la course, c'est une évidence...

Mais c'est peut-être pas ce qui est en cause: en France par mauvais temps en montagne quand les hélicoptères peuvent pas voler, il y a un système de 'motocross-relais' en des points spécifiques placés sur des points hauts de montagne quasiment aux cimes avec une bonne couverture de route reliant donc la route aux satellites, et ces points sont étudiés longuement au printemps pour une couverture quasi-parfaite, lorsqu'un hélicoptère-relai ne peut pas tourner à 5000m d'altitude. Résultat : même dans le brouillard, France TV peut diffuser des images du Tour en montagne, ce qui relève de la prouesse technique. Les commentateurs de France-TV le disent souvent, mais c'est vraiment des prouesses techniques avec des méthodes de diffusion sans hélicoptères assez impressionnantes.

Depuis 5 ans, ASO-France TV-SFP font des miracles dans la retransmission, la France est le meilleur pays du monde pour les retransmissions télé de vélo. C'est pas dire cocorico pour dire cocorico, mais la France via la SFP a développé un savoir-faire reconnu de tous, pour la retransmission HD en conditions difficiles, et ça contribue à notre image d'excellence événementielle à travers le monde.

Seulement voilà, quand bien même les italiens à la RAI auraient les mêmes méthodes, il est impossible de monter dans ces conditions neigeuses à 2500m/3000m par les sentiers, avec une antenne satellite. C'est impossible. S'il y avait les mêmes conditions météo en France durant le Tour, c'est pas dit qu'on aurait fait mieux que les italiens, sauf peut-être en couverture 3G dédiée, et encore c'est pas dit.
Et si les italiens s'étaient positionnés en moto-relais pour une diffusion dans le col de Sestrière, vu qu'ils prennent la vallée d'à côté 30km + au nord, cette méthode n'est plus possible... car elle demande aussi une étude spécifique des meilleurs points relais, et quand bien même, 30km ça peut suffire depuis les caméras sur route pour ne plus atteindre le satellite-relai directement, sans passer par un hélicoptère ou une moto relai.

Messagepar Rominet » 18 mai 2013, 20:20

Petite aparté mais c'est fini pour Philippe Gaumont. RIP.

Messagepar djailes » 18 mai 2013, 22:51

Bon, finalement la préfecture de Savoie aurait déclenché des avalanches préventives sur le Mont-Cenis et une partie du Galibier... il n'y a plus de risques donc la course devrait avoir lieu normalement jusqu'à 4,5km du sommet du Galibier... mais j'ai quand même hâte de voir ça demain : le passage des cols entre des murs de neige risque d'être dantesque...

On n'arrivera pas à ça, mais pas loin! :) : Image

Pour ceux qui veulent suivre, c'est soit BeInSport, soit Rai Sport (in italiano, of course) : http://www.raisport.rai.it/dl/raisport/ ... retta.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Messagepar djailes » 19 mai 2013, 15:15

Le Giro aujourd'hui dans le Mont-Cenis, loin du sommet... ils ont réussi à le passer ! :super:
Image

Je plains les coureurs, mais ce sont des belles images !^^

Messagepar YoyoAJA89 » 19 mai 2013, 17:50

Impressionnant Betancur quand même. Encore 2e de l'étape aujourd'hui...

Messagepar djailes » 19 mai 2013, 17:57

Betancur est un phénomène, c'est clair !
Mais aujourd'hui, contrairement aux étapes précédentes, ne courrait pas pour la victoire d'étape. Il courrait pour le maillot blanc de meilleur jeune, détenu par un polonais, 7" devant Betancur.

Betancur a de quoi finir sur le podium : la 3e place se jouera entre lui et Santambrogio. Mais bon, c'est dommage que Nibali n'aie pas + de concurrence... c'est pas qu'on puisse suspecter quoi que ce soit en prise de produit illicite, c'est surtout que les Wiggins, Hesjedal&co ont abandonné ou déçu (Gesink entre autre).

Mais c'est globalement rassurant sur l'état de santé du peloton.

Messagepar guiguiajaESA » 19 mai 2013, 18:16

Clair, Betancur est énorme, c'est un coureur d'avenir! Il peut finir avec le maillot blanc, voire un top 5! Dommage que Pozzovivo ait chuté, il aurait à mon sens été capable de suivre sinon, et peut-être d'attaquer.
Au niveau de la concurrence, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi djailes. Evans a tenu, même si c'est vrai qu'à partir du moment où il faut attaquer, c'est pas trop son fort! Scarponi a chuté, et aime pas trop les conditions difficiles, mais sinon il a toujours été présent sur le giro (Top 5 ces 3 dernières années). Uran va probablement finir dans le top 10, mais je le vois pas garder sa place sur le podium.

Messagepar djailes » 20 mai 2013, 22:26

Demain, le Giro repart en Italie, de Valloire (pied du Galibier) jusqu'à Ivrea... une étape plutôt descendante ou plate... mais les coureurs devront quand même se coltiner à nouveau le col et l'altiplaine du Mont-Cenis... et ses paysages toujours aussi hivernaux !
Image Image

Le vainqueur du jour sera probablement un puncheur bon descendeur, avec un final à l'italienne (type Milan San Remo) ; une grosse côte à quelques kilomètres de la ligne d'arrivée et une arrivée plongeante sur la ligne d'arrivée.

Par avance, j'ai froid pour eux !
Et il est possible aussi que l'étape de vendredi, qui doit passer au Stelvio (2750m) soit raccourcie, déviée, ou annulée.