sand89 a écrit : 02 sept. 2024, 17:32
nikolah66 a écrit : 02 sept. 2024, 15:33
Jod a écrit : 02 sept. 2024, 15:17
Il n'est écrit nulle part que l'arbitre central DOIT ABSOLUMENT se soumettre à l'avis de l'arbitre VAR.
Le gars a les mêmes images que les commentateurs et téléspectateurs, voire même plus, il a son libre arbitre, il n'est l'instrument de personne, y'a que lui qui décide et il a le dernier mot.
Si erreur il y a au final, il est par conséquent le seul responsable...
Je te rejoues la scène comme elle aurait pu/dû se passer :
- "Roger ?! C'est Gégé du camion ! Dis-donc ma couille, je crois bien que le gars s'emmène le ballon de la main sur le but, tu peux checker ça avec tes yeux de lynx ?"
- "Pas de problème ma poule, je te dis ça tout de suite ! J'arrête le jeu... Balance les images, qu'on soit pas emmerdé !"
- "Voilà ! Tu vois là, on dirait bien qu'il touche le ballon de la main ! T'en penses quoi ?"
- "Attends, je me repasse la séquence... Nan, c'est pas flagrant, je pense que je vais valider le but !"
- "Ok, pas de problème, c'est toi le patron..."
Et voilà comment une nouvelle erreur d'arbitrage aurait pu être évitée, en employant correctement les outils mis à leur disposition, si ces put*** d'arbitres n'étaient pas si c*** !
En fait je vois même pas l'intérêt d'avoir un échange entre les arbitres pour ce type de fait de jeu. Plus on émet d'avis différents, plus la décision est dure à prendre, c'est pourquoi je préconiserai toujours de se fier à 1 seul avis, ça évite la guerre d'ego et la perte de confiance de l'arbitre central.
Mais ce débat là entre toi et moi tourne en rond, tu le sais bien. Toi, tu aimerais que les arbitres soient tous compétents et irréprochables, et tu les tiens comme 1ier responsable si ce n'est pas le cas. Moi je pars du principe que c'est impossible de l'être et qu'il faut donc simplifier le plus possible le processus qui amène à la décision finale.
Le foot c'est dynamique, ça se juge à vitesse réelle. Décortiquer des images au ralenti et débattre de la décision à plusieurs ne peut que nous éloigner de la vérité de l'action.
Dit autrement, à partir du moment ou on décortique trop, on se trompe. Les erreurs flagrantes doivent se voir au 1ier coup d'oeil, pas au 40e revisionnage.
Mais sinon c'est toujours un plaisir d'en débattre, j'adore ce sujet
Moi aussi j’adore ce débat
Et du coup, il y a quelque chose qui me gêne : je n’ai pas vu l’action concernée, mais si je comprends bien le lensois touche le ballon de la main (ou l’effleure, mais c’est pareil, ça fait main).
À partir de là, le VAR est intervenu car il a détecté cette faute impossible à voir en direct sur le terrain.
Et à partir du moment où cette main existe bien, je ne vois pas bien ce qui ferait qu’on ne la siffle pas, bien que difficile à voir.
On est sur un cas où aucune interprétation n’est possible : une main commise qui amène un but est automatiquement une faute (involontaire ou non, accidentelle ou non, dans une position naturelle ou non).
Donc sur ce cas précis, le VAR et l’arbitre central ont pris la bonne décision, si c’était bien cela qui s’est passé…
Pour le reste, j’entends les arguments, mais bien qu’imparfait, je reste persuadé que cet outil corrige suffisamment d’erreurs pour qu’on le perfectionne plutôt qu’on ne le supprime.
Ah mais d'un point de vue des règles, ils ont pris la bonne décision. Le problème ici est que la faute est décelable par 1 personne sur 100, et qu'il faut des compétences d'analyste vidéo pour la voir. Je serai curieux de savoir si quelqu'un d'autre la vu grâce aux 10 premiers ralentis de DAZN. Le mec est qui a décelé ça mérite un prix de décorticage d'image.
Je comprend la decision de l'arbitre central à qui on met l'image devant le pif et on lui dit que c'est une faute qu'il n'avait pas vu, alors il corrige sa décision. Simplement je valide pas le process VAR qui a interpellé l'arbitre 5 min aprés le but. Limite ça devient un jeu pour eux,
de voir des trucs indécelables à l'oeil nu.
Ta réaction est à l'image des arbitres : très très scolaire. J'explique que je n'aime pas la VAR quand il faut décortiquer l'image pour voir la faute, et toi tu me réponds que il y avait faute et qu'ils ont pris la bonne décision

.
Moi je milite pour qu'on se trompe parfois, comme avant, mais qu'on arrête avec ces ascenseurs émotionnels, qui sont hyper violent pour les supporter, et aussi pour les joueurs.
Si on réduit l'assistance Vidéo au franchissement des lignes, aux HJ, et aux buts de la main, on corrige 95% des erreurs qu'on commettait avant la VAR, mais qu'on arrête de juger les autres fautes avec des ralentis. Ou au pire on décrète que si la VAR n'intervient pas dans les 30s, la décision est définitivement validée.