Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] La superligue européenne

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Etes vous pour ou contre le projet de Superligue européenne ?

Pour
2
3%
Contre
65
97%

Nombre total de votes : 67

Animateur
Membre de l'asso AJA-1905

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar AJAniçois » 11 mars 2024, 23:32

djailes a écrit : 11 mars 2024, 18:37 Lol :hehe:
Moi ce qui m'écœure du foot à ce niveau, c'est justement le business. Je trouve franchement + d'intérêt dans le championnat de L2. Et je pense que même sans l'AJA, ça serait vrai.
D'accord avec toi mais faut pas pousser, si il n'y avait pas eu l'AJA, j'aurais jamais regardé la Ligue 2 :frime: :mrgreen:

« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar MADAUXERRE » 19 déc. 2024, 17:05

Et allez c est reparti pour un tour..

4 divisions, 96 qualifiés... Comment fonctionne la Ligue Unify, la nouvelle version de la Superligue qui veut concurrencer l'UEFA
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... fa/1527497

On s approche encore plus de ce que j ai écrit sur le topic de J.Zhou

"Mais rassurez vous dans 10 ans les championnat nationaux seront à 10 clubs max, en ligue fermé et avec des priorités aux compétitions européennes et internationales. LDC ,coupe du monde des clubs,coupe intercontinental.

La valorisation des clubs n en sera que plus fortes pour les élus. En France : PSG OMERDE OL MONACO LILLE les 5 autres à définir en restant dans le top 10 du classement qui passera à 16 puis 14 etc..jusqu'à 10.(Les grosses agglomération sont prioritaires, Nice lens Sainte Bordeaux voir Strasbourg)

En plus ça permettra aux joueurs d avoir moins de match car je pense également que dans le monde uniformisé les compétitions internationales vont également réduire à la Coupe du monde et coupe continentale.

J en suis convaincu. Rien que le.format championnat de la LDC est un élément fondateur de ce championnat européen au dessus des compétitions nationales."

Messagepar Spanish Gabacho » 19 déc. 2024, 19:54

Notre salut passera par l’Angleterre dont le championnat reste une compétition importante…

Et faire une Superligue sans les anglais (et les allemands) n’a pas beaucoup de sens…

Il me fatigue Perez…

« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 19 déc. 2024, 22:28

Spanish Gabacho a écrit : 19 déc. 2024, 19:54 Notre salut passera par l’Angleterre dont le championnat reste une compétition importante…

Et faire une Superligue sans les anglais (et les allemands) n’a pas beaucoup de sens…

Il me fatigue Perez…
Pour le coup il y a aussi le Barca en accord la dessus...

Messagepar JAZ89 » 19 déc. 2024, 23:19

Spanish Gabacho a écrit : 19 déc. 2024, 19:54 Notre salut passera par l’Angleterre dont le championnat reste une compétition importante…

Il me fatigue Perez…
En plus avec 55 nations conviées, cela vaut dire deux ou trois participants français.
Chouette, le PSG et l'OM dégageraient dans ce truc qui n'intéressera personne en dehors de leurs supporters et on pourra avoir un championnat de France normal débarrassé des gros sous qataris.

Messagepar MADAUXERRE » 20 déc. 2024, 09:36

JAZ89 a écrit : 19 déc. 2024, 23:19

Il me fatigue Perez…
En plus avec 55 nations conviées, cela vaut dire deux ou trois participants français.
Chouette, le PSG et l'OM dégageraient dans ce truc qui n'intéressera personne en dehors de leurs supporters et on pourra avoir un championnat de France normal débarrassé des gros sous qataris.
Malheureusement non car en lisant l article tu vois que ce sont les résultats nationaux qui te font ou non participer ce machin...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 20 déc. 2024, 09:53

Question + pour @Spanish Gabacho :toi qui connais bien l'Espagne, les supporters du Barça ou du Real, ils sont chauds pour de tels projets et les soutiennent? Ou c'est juste une volonté de présidents de clubs?

Je ne suis pas dans les mentalités espagnoles, mais par principe ça me semblerait surréaliste que des supporters, quels qu'ils soient, soutiennent tous ces projets de superligue...

Messagepar Cyrille » 20 déc. 2024, 10:07

l’objectif des clubs c’est surtout de dire «revolarisez nos participations à ces trucs européens en favorisant les gros» ils veulent continuer à être les gros, ils veulent que les petits arrêtent de chiper une part de la thune, pour concentrer les richesses, parce que plus les clubs sont riches, plus leurs poches sont pleines.

Un bon vieux coup de pression digne du «baissez nous les impôts et filez nous des aides et on délocalisera pas les 100 emplois qui sont sur vos territoires» que font certaines entreprises avec l’état.

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 20 déc. 2024, 11:32

djailes a écrit : 20 déc. 2024, 09:53 Question + pour @Spanish Gabacho :toi qui connais bien l'Espagne, les supporters du Barça ou du Real, ils sont chauds pour de tels projets et les soutiennent? Ou c'est juste une volonté de présidents de clubs?

Je ne suis pas dans les mentalités espagnoles, mais par principe ça me semblerait surréaliste que des supporters, quels qu'ils soient, soutiennent tous ces projets de superligue...
Si on se fie aux remontées locales, l'Espagne est le pays le plus favorable à la Superligue, même au delà des supporters du Real et du Barça.

Messagepar Spanish Gabacho » 20 déc. 2024, 12:24

Le Milan a écrit : 20 déc. 2024, 11:32
djailes a écrit : 20 déc. 2024, 09:53 Question + pour @Spanish Gabacho :toi qui connais bien l'Espagne, les supporters du Barça ou du Real, ils sont chauds pour de tels projets et les soutiennent? Ou c'est juste une volonté de présidents de clubs?

Si on se fie aux remontées locales, l'Espagne est le pays le plus favorable à la Superligue, même au delà des supporters du Real et du Barça.

C'est un sujet très clivant en espagne il y avait une enquête fait par Opinion Way à l'époque du putch...et en effet l'Espagne était le pays l e plus favorable
Image

Pour les clubs, c'est plus disparate avec man City en tête
Image

C'est à ce jour la seule enquête réalisée à ma connaissance, celle-ci est régulièrement mis en avant par Perez pour montrer la volonté du public d'aller vers ce genre de ligue avec un poids très important de la tranche d'âge 15-24....

A travers ce que je lis ou j'écoute, la superligue trouve peut-être plus d'échos qu'ailleurs car les 2 seuls couillons qui portent ce projet sont le Real et le Barça donc forcément, y'a des suiveurs, sous pretexte que c'est leur club considère que c'est une bonne décision

Mais quand même, tu as des rejets très fort aussi, la Liga de Tebas est celle qui critique le plus cette Superligue, y 'a des clubs, et particulièrement le FC Séville toujours très à la lutte sur les questions d'équilibre et d'équité...c'est d'ailleurs le FC Séville qui est à la tête du mouvement de rébellion des droits TV et du gros gâteau que se partage les 4 gros (Real, Barça, Atletico et Valence).

D'autres clubs comme le Beti, la Real ou L'Athletic sont assez traditionnels et attachés aux compétitions domestiques.

Donc pour répondre à ta question @djailes et en complément de ce que soulignait @Le Milan , oui en espagne, on y trouve peut-être quelques soutiens à cette superligue sur la base de l'aveuglement à suivre les 2 gros mais par contre, l'opposition y est plus forte et plus extrême qu'ici puisqu'on en France, le PSG a toujours rejeté cette idée...

Moi qui suis supporter du Real, plus grand club du monde dont la légende et la machine à cash qu'il est aujourdhui a été façonné par la C1, je ne comprends pas la stratégie du club....

Si je la comprends, il voit la Premier League comme une énorme concurrence...en même temps, c'est essentiellement à cause de leur fonctionnement domestique que le Real et le Barça ont affaibli la Liga...

Messagepar sarziverb » 20 déc. 2024, 13:28

C'est un vrai problème ces projets de Super League ou d'Unity League. Si cela arrive à passer, je crains un cataclysme pour le football à court/moyen terme. À la vue des revenus qui seraient versés aux clubs y participant, le fossé entre les gros clubs et les "bons, moyens et petits" clubs exploseraient. Ce serait une ligue fermée déguisée. Les gros achèteraient les meilleurs joueurs et plus personne ne pourraient les concurrencer en championnat.

Là où le bât blesse, c'est qu'en affaiblissant les championnats nationaux, ils affaibliront toutes les structures de formation de joueurs. Ce projet est porté en se basant principalement sur le modèle de la NBA/NFL/NHL aux USA. Le gros souci, c'est qu'aux US, la formation des futurs joueurs est assurée par les collèges et les universités (et donc son renouveau). Pour la France, par exemple, ce sont les clubs qui assurent la formation. Cette ligue provoquerait la fermeture de dizaines de centres de formation (manque de moyens).

Et si les jeunes joueurs ne peuvent plus être formés, le foot ne fera plus rêver les gamins et le niveau au final s'en trouvera tiré vers le bas.

On a déjà l'exemple de la L1 depuis l'arrivée du "QSG". Au début c'était super, des stars arrivaient, il y avait un engouement. Puis finalement, l'intérêt s'étiole, le nombre de spectateurs TV a diminué de plus de 50% en 15 ans avec un effondrement encore plus spectaculaire cette saison. Le PSG a tué l'intérêt de la L1, si on tue encore plus le championnat avec cette Unity League, c'est le football en France qui va mourir. Si les gamins de Bordeaux, de Nantes, d'Auxerre ou du fin fond de la Creuse ne peuvent plus rêver de passer pro car ils sont trop éloignés de Paris ou de Marseille, ils iront faire un autre sport.

Le promoteur du projet pour moi n'a pas de vision long terme, ils veulent juste faire un "one shot" financier en gagnant très gros en 4-5 ans et puis ensuite se barrer tranquillement en se disant après moi le déluge (et surtout à nous les milliards).

Et l'Europe, dans sa grande clairvoyance, a "validé" juridiquement ce projet. Pour léger rappel, l'arrêt Bosman a surtout bénéficié à la PL, le championnat anglais, ces anglais qui ont voté et validé le Brexit 20 ans après ! Un joli clin d’œil et surtout une incapacité de la part de technocrates de se souvenir des erreurs passées...

Animateur

Messagepar Le Milan » 20 déc. 2024, 13:30

sarziverb a écrit : 20 déc. 2024, 13:28 Si les gamins de Bordeaux, de Nantes, d'Auxerre ou du fin fond de la Creuse ne peuvent plus rêver de passer pro car ils sont trop éloignés de Paris ou de Marseille, ils iront faire un autre sport.
C'est déjà le cas. La grosse majorité des joueurs pros français sont issus de région parisienne.

Messagepar sarziverb » 20 déc. 2024, 14:07

Le Milan a écrit : 20 déc. 2024, 13:30
sarziverb a écrit : 20 déc. 2024, 13:28 Si les gamins de Bordeaux, de Nantes, d'Auxerre ou du fin fond de la Creuse ne peuvent plus rêver de passer pro car ils sont trop éloignés de Paris ou de Marseille, ils iront faire un autre sport.
C'est déjà le cas. La grosse majorité des joueurs pros français sont issus de région parisienne.
Oui on ne le ressent pas sur les licences, qui ont fortement augmenté cette saison encore. Pour la région parisienne, c'est un tout petit peu moins de 60% (58% pour être précis) des pros qui viennent de cette région (notamment des cités). Par contre, le football amateur reste rural (80% des licenciés hors grandes agglomérations) car l'attrait des plus gros clubs régionaux est encore très fort.

Si tu te coupes de 40% de ton vivier de formation (car il y a quand même 4 joueurs pros sur 10 qui ne viennent pas du Grand Paris), c'est pas franchement très bon... Et sur le public et les téléspectateurs futurs, tu risques de te couper de 80% de ta clientèle potentielle (qui a fondu comme peau de chagrin). Juste un chiffre : plus grosse audience L1 en 2008/2009 OM/PSG 2.93M de téléspectateurs, OM/PSG 24/25 0.5M...

Quelle entreprise (puisque dans le cas de cette Unity League c'est uniquement du business pur) peut vraiment porter un projet solide sur le long terme en se disant : tiens, on va créer un truc où 10 ans plus tard on risque de perdre 80% des clients ? Aucune, sauf si tu as une optique de te gaver au max sur 3-4 ans et puis laisser mourir le truc en ayant déjà pris tout le pognon qu'il y avait à prendre...

Pour info, la LDC connaît le même problème avec des audiences en baisse chaque année (un peu ras le bol de voir Real - contre un autre chaque année). Le journal Capital a demandé dans un sondage en 2023 à des fans de foot pourquoi ils regardaient moins la LDC et les 2 premières réponses c'est : toujours les mêmes équipes puis ensuite le manque de surprises dans les rencontres éliminatoires.

Animateur

Messagepar Le Milan » 20 déc. 2024, 14:21

sarziverb a écrit : 20 déc. 2024, 14:07
Le Milan a écrit : 20 déc. 2024, 13:30
Oui on ne le ressent pas sur les licences, qui ont fortement augmenté cette saison encore. Pour la région parisienne, c'est un tout petit peu moins de 60% (58% pour être précis) des pros qui viennent de cette région (notamment des cités). Par contre, le football amateur reste rural (80% des licenciés hors grandes agglomérations) car l'attrait des plus gros clubs régionaux est encore très fort.

Si tu te coupes de 40% de ton vivier de formation (car il y a quand même 4 joueurs pros sur 10 qui ne viennent pas du Grand Paris), c'est pas franchement très bon... Et sur le public et les téléspectateurs futurs, tu te coupes de 40% de ta clientèle potentielle (qui a fondu comme peau de chagrin). Juste un chiffre : plus grosse audience L1 en 2008/2009 OM/PSG 2.93M de téléspectateurs, OM/PSG 24/25 0.5M...

Quelle entreprise (puisque dans le cas de cette Unity League c'est uniquement du business pur) peut vraiment porter un projet solide sur le long terme en se disant : tiens, on va créer un truc où 10 ans plus tard on risque de perdre 40% (ou plus) des clients ? Aucune, sauf si tu as une optique de te gaver au max sur 3-4 ans et puis laisser mourir le truc en ayant déjà pris tout le pognon qu'il y avait à prendre...

Pour info, la LDC connaît le même problème avec des audiences en baisse chaque année (un peu ras le bol de voir Real - contre un autre chaque année). Le journal Capital a demandé dans un sondage en 2023 à des fans de foot pourquoi ils regardaient moins la LDC et les 2 premières réponses c'est : toujours les mêmes équipes puis ensuite le manque de surprises dans les rencontres éliminatoires.
Si tu ajoutes les régions lyonnaise et marseillaise, il ne reste pas grand chose pour "la province".

Le modèle de la SL, cela reste la NBA. En dessous de celle-ci il y a une multitude de compétitions, qui lui permettent de d'aspirer les meilleurs éléments. Je ne pense pas que la SL tuera la formation. Si elle marche, n'importe quel petit footballeur révéra de fouler la pelouse d'un club du top niveau.

On raisonne avec nos idées et ce qu'on aime du foot. Mais malheureusement, je ne suis pas sur que les générations qui viennent s'inscrivent dans ce moule, bien au contraire. La quasi totalité l'audience tourne autour des 2-3 gros clubs français. DAZN et la Ligue ont juste caché le phénomène rendant la Ligue 1 invisible, mais si un OM-PSG fait seulement 0,5M, imagine un Auxerre - Angers... A vu de nez, je ne pense malheureusement pas que le reste du supporteriat français, sorti du triptyque Paris-Lyon-Marseille pèse 40%. Par ailleurs, le marché européen n'est pas forcément la cible de ces projets. On rêve de l'Asie, de l'Amérique du Nord, demain l'Afrique. L'Europe est vu comme vieillissante, engoncée dans des idées éculées. On ne consomme pas le foot de la même manière dans le reste du monde.

Bien sur il peut toujours avoir un retournement et je pense effectivement à terme, que les dirigeants du foot mondial vont finir par tuer la poule aux œufs d'or, mais le cycle enclenché depuis l'arrêt Bosman (en gros) n'est pas encore arrivé à son terminus.

A l'heure actuelle, le principal obstacle à la SL reste l'Angleterre. Les anglais ont déjà leur SL, elle s'appelle la Premier League. Ils n'ont pas d'intérêt pour le moment à s'engager dans le projet.

Messagepar sarziverb » 20 déc. 2024, 15:05

C'est bien ça pour moi le problème. Le modèle c'est la NBA, qui a une multitude d'infrastructures avec des championnats de collèges et universitaires hyper populaires et suivis. En France et en Europe, il n'y a pas !

Sur les jeunes supporters, oui à moins de 13-14 ans c'est PSG - OL et OM (mais c'était pareil dans les années 80-90, quand je jouais dans les catégories de jeunes, c'était l'OM, Monaco et l'AJA car j'habitais dans l'Yonne). C'est après, quand ces jeunes vont voir des matchs des équipes plus proches de chez eux qu'ils changent et suivent d'autres clubs.

Pour la question du marché européen vieillissant, ça me fait penser aux vins de Bordeaux. Certes, il y a eu des évènements climatiques, des maladies, etc... Mais pleins d'investisseurs étrangers sont venus dans les années 90-2000, la clientèle française boh on s'en fout (c'était les premiers consommateurs), on va tout vendre 3 ou 4 fois plus cher à l'étranger puis on voit où ils en sont aujourd'hui.
Et pour les idées européennes éculées, on s'aperçoit vu la situation politique mondiale actuelle que les "progressistes" occupent beaucoup les espaces médiatiques mais dans les urnes (cf Trump), quand le pays a la chance d'en avoir, c'est plutôt le rétrograde qui marche fort en ce moment au niveau mondial (c'est pas une opinion politique mais un constat). L'Europe redevient au contraire transgressive et fantaisiste.

Pour les marchés asiatiques, ça ne prend pas (la chine devait exploser pour le marché du football, on voit où ils en sont actuellement, le seul chinois qui s'y intéresse c'est Zhou ;-) ). Pour les US, il y a la prédominance des 4 grands (Basket, foot US, Baseball et Hockey), pénétrer le marché ne se fera pas en un jour. Et l'Afrique, ils n'ont pas les moyens, il n'y a pas de clients. Et on ne peut pas dire que la situation économique de l'Afrique soit en bonne voie, c'est catastrophique actuellement.

Je persiste à penser que leur projet serait mortifère pour le football et qu'ils sont là juste pour se gaver et se barrer...

Messagepar MADAUXERRE » 28 déc. 2024, 15:13

Le directeur général de l'Atlético de Madrid critique les évolutions de la Superligue
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ue/1528993

Nouveau rebondissements...