bleuzinho a écrit : 21 déc. 2024, 01:20
Maxfly a écrit : 21 déc. 2024, 00:54
bleuzinho a écrit : 21 déc. 2024, 00:47
J’espère qu’il y aura toujours des Auxerre ou plus récemment et concrètement aujourd’hui un Brest pour rappeler que le sport peut encore exister tout en restant ambitieux et compétitif.
Justement, non.
ou sur de très courtes periodes.
Avec des projets de l1 a 16 voir 14 clubs, c’est une question de survie pour l’AJA, c’est Binaire.
Soit on fait quelques concessions, en ayant conscience que L’aja tient surtout autour d’un Seul Homme, J. Zhou, meme si il entraine Org et ses proches dans l’aventure.
Soit il faudra trouver d’autre proprio.
Je n’oublie pas que la soit disante «institution» a failli disparaitre, connaitre le meme destin que Bordeaux ou d’autres, sans que personne ne se bouge ou n’ai les capacités de sauver le club.
J’entend bien mais c’est ce genre de réflexion qui alimente cette évolution.
C’est du fatalisme. Libre à toi de l’être mais tu ne peux pas demander aux autres de l’être, aussi utopique que puisse paraître leur (ma) position.
Tant que l’AJA existe, tant qu’un Brest arrive à réaliser ce qu’il réalise c’est qu’il reste encore un minimum d’espoir de proposer, de défendre, de mettre en avant une autre approche de football, aussi minime soit il.
Qui plus est dans une période de ras le bol de plus en plus grand du football business.
Délocaliser un match à l’étranger symboliquement je trouve ça « dangereux », surtout pour un club comme l’AJA.
Le PSG pourrait se le permettre par exemple Ça aurait moins d’impact
Il y a sans doute un peu de nuances à apporter, non ?
Un match d'avant saison, une tournée avec de belles équipes... les possibilités sont nombreuses.
Et qui dit que la plupart des gens qui suivent l'AJA parce que c'est un club familial, avec des valeurs, seraient outrés de la voir jouer un match délocalisé en Chine ? Tout dépend du contexte... Le voyage organisé en juillet était juste magnifique, précisément avec les joueurs et leurs familles, leurs enfants... Rien de bling bling justement.
Il y a aussi une question de respect.
Quand ton président chinois s'installe dans un ville de 35.000 âmes pour faire vivre ton club, quand il y passe 300/365 jours alors que sa vie est ailleurs, qu'il fait grandir ton club et donc, économiquement, ta ville, qu'il contribue à valoriser dans le monde, qu'il apporte aussi à ton hôpital... je pense que, de temps à autre, on peut aussi lui rendre un petit truc...
Sans oublier que ça pourrait aussi être une façon de montrer que le club de paysans change de dimension.