Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] À quoi ressemblera la deuxième partie de la saison ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Re: [Avant-match] L1|J16, Strasbourg - Auxerre, dimanche 15h

Messagepar AlainTraoré » 03 janv. 2025, 11:27

Scifo89 a écrit : 03 janv. 2025, 11:23
AlainTraoré a écrit : 03 janv. 2025, 11:20
Scifo89 a écrit : 03 janv. 2025, 11:15
AlainTraoré a écrit : 03 janv. 2025, 11:10
Scifo89 a écrit : 03 janv. 2025, 11:08
Ba si on a forcement plus de marge de progression quand on est en bas (et avec des joueurs de qualité). Sinon j attends tes arguments contraires..
Oui donc selon ton raisonnement, une équipe mal classée a plus de chances de progresser qu'une équipe bien classée à la mi-saison.

Mais dans les faits on voit bien que c'est faux.

Sauf cas exceptionnels, dans tous les championnats, les rapports de force restent plus ou moins les mêmes en 2ème partie de saison.

Les équipes en haut restent en haut et les équipes en bas restent en bas.
Une équipe mal placée avec du potentiel et qui collectivement n a pas montré grand chose a forcement plus de marge de progression que nous oui.
C'est quoi le potentiel pour toi ?
L'effectif principalement. Avec les joueurs qu'ils ont (même avant le recrutement) je pense que Rennes aurait pu accrocher une meilleure place avec un meilleur collectif.
L'effectif n'est plus si bon.

Quand il y avait encore Majer, Terrier et cie, ok, c'était fort et ça se voyait au classement.

Depuis leurs départs, bof, beaucoup de joueurs surcôtés et surtout surpayés.

Messagepar Scifo89 » 03 janv. 2025, 11:34

On peut essayer de faire un état des lieux de notre marge de progression :
- collectivement : j'ai bien peur de mon coté qu'on soit cantonner au 541 jusqu'à la fin de saison. On a bien vu que lorsqu'on essaie de jouer plus haut ou de faire du jeu on est en difficulté. Pour moi nous n'avons pas les joueurs pour.. donc sur ce point pour moi peu de marge de progression.
- individuellement : nous avons déjà pas mal de joueurs qui ont explosé en 1ere partie de saison. On peut espérer peut-être un meilleur rendement de Osho ou Diomande pour la 2ème partie de saison. Pour Bair je suis un peu plus sceptique.

Messagepar sarziverb » 03 janv. 2025, 11:56

Scifo89 a écrit : 03 janv. 2025, 09:59
Je ne parle pas de recrutement je parlais juste de rendement collectif sur le terrain.
Mais ils n'ont pas l'effectif pour ces équipes derrière nous. Angers est à fond ou pas loin (Dujeux fait du bon boulot aussi), Le Havre et l'ASSE idem. Nantes, c'est pas Lopes qui va tout révolutionner chez eux. Montpellier, on a vu qu'avec un nouveau coach c'est la même (ils peuvent même faire pire avec leur crise Savanier). Strasbourg ne deviendra pas régulier d'un seul coup comme par magie.

Seuls Brest (énergie laissée en LDC), Rennes (car ils ont quelques joueurs assez talentueux mais pas à certains postes clés) et Reims (un manque d'efficacité) peuvent gratter des places. Mais ce ne sera pas spectaculaire non plus. Toulouse sur-performe aussi sur cette 1ère partie de saison.

Mais l'AJA aussi a une grosse marge de progression, notamment sur la qualité des passes et le placement défensif (gestion des HJ et des 2 latéraux). Elle doit aussi arriver à mieux faire le jeu contre les équipes qui nous attendent (on y arrivait sans problème l'année dernière), on doit être capable de le refaire.

Il faut aussi se rappeler que l'on a pas été épargné par les blessures et les absences avec une défense remaniée assez fréquemment.

Messagepar sam49 » 03 janv. 2025, 12:00

AlainTraoré a écrit : 03 janv. 2025, 10:13
sam49 a écrit : 02 janv. 2025, 23:57
Ron33 a écrit : 02 janv. 2025, 22:18 Ah oui et qu’est-ce qui te fais dire cela ? on a déjà entendu ce discours la saison passée que la plupart des autres équipes progresseraient alors que nous nous étions déjà au maximum et donc que la seconde partie de saison serait beaucoup plus compliqué et finalement on a quand même terminé bien devant à la place de leader. Par contre oui il me parait évident qu’il sera difficile de terminer à la place qu’on occupe actuellement déjà une onzième ou douzième place je signe de suite.
Elle a quand même été beaucoup plus compliqué la 2eme partie de saison l'année dernière
38 points sur la première partie de saison.
36 points sur la seconde.
"Un peu plus compliquée", oui
"Beaucoup plus compliquée", non, c'est faux.
Je parle surtout en terme de jeu, on gagnait car on avait beaucoup de marge mais c'était a l'arraché, en ligue 1 on a pas de marge donc si on baisse un tout petit peu de niveau on risque de vite chuter au classement

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 03 janv. 2025, 12:34

papy robert a écrit : 03 janv. 2025, 11:10
Scifo89 a écrit : 03 janv. 2025, 11:02 Mais pour ceux qui pensent qu'on a plus de marge de progression que les autres équipes je veux bien vos arguments aussi.. et ce qui vous fait dire qu'on sera mieux classé en fin de saison.
Pas plus, pas moins en fait.

Certains clubs ont raté leur première partie de saison. On peut penser en effet que Rennes ne va rester où il est, avec en outre un bon recrutement. Ce n'est pas tout mais c'est probable.

Pour le reste, des médiocres au jeu minable comme Montpellier, Le Havre, Nantes, Angers par exemple, pourquoi devraient-ils d'un coup d'un seul, comme par magie, progresser quand l'AJA stagne ?

Pélissier a tiré le meilleur de ses joueurs ? Mais tu en sais quoi en fait ? Peut-être qu'il a tiré 50% du potentiel de Sina ou de Traoré et que le meilleur est à venir ? Peut-être que Hoever va faire une seconde partie top, comme Osho ou Diomandé, plus discrets ? Peut-être que Bair va enfin progresser ? Qui dit que Owusu ne va pas exploser en revenant plus en forme ?

Et on ne parle pas de recrues potentielles.

Donc dire que les autres vont tous progresser, sous-entendant que l'AJA va être dans le dur sur 4 mois, c'est juste du fantasme qui ne repose sur rien du tout. Ce qui est valable ailleurs l'est aussi à l'AJA. La marge de progression de l'AJA est la même que dans 90% des clubs en fait. Seuls les clubs complétement en déroute, anormalement je dirais, comme Rennes, et qui ont recruté de manière judicieuse, Rennes encore..., ont en effet une marge sans doute plus importante que nous. Mais c'est peu de choses...

La peur fait dire des choses... ou tenir des raisonnement étranges.
Complétement OK.

Nous serions à la place de Nantes Actuellement et eux à notre place, nous dirions que c'est impensable qu'il puisse avoir des difficultés.

mais comme c'est notre club et qu'effectivement la peur fait dire des choses et brouiller notre raisonnement.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois.

PS : si dans le secteur offensif, un autre que Traoré ou Perrin se signale, je ne suis pas contre.
Dernière modification par gilles le 03 janv. 2025, 12:36, modifié 1 fois.

Messagepar AlainTraoré » 03 janv. 2025, 12:35

Scifo89 a écrit : 03 janv. 2025, 11:34 J’ai bien peur de mon côté qu'on soit cantonner au 541 jusqu'à la fin de saison. On a bien vu que lorsqu'on essaie de jouer plus haut ou de faire du jeu on est en difficulté. Pour moi nous n'avons pas les joueurs pour.. Donc sur ce point pour moi peu de marge de progression.
Mais en quoi le fait de jouer en 541 n'offre pas de marge de progression ?

[Débat] À quoi ressemblera la deuxième partie de la saison ?

Messagepar Scifo89 » 03 janv. 2025, 13:07

AlainTraoré a écrit : 03 janv. 2025, 12:35
Scifo89 a écrit : 03 janv. 2025, 11:34 J’ai bien peur de mon côté qu'on soit cantonner au 541 jusqu'à la fin de saison. On a bien vu que lorsqu'on essaie de jouer plus haut ou de faire du jeu on est en difficulté. Pour moi nous n'avons pas les joueurs pour.. Donc sur ce point pour moi peu de marge de progression.
J ai pas dit ça. Je disais juste qu'on était limité au niveau dispositif tactique et philosophie de jeu.

ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 03 janv. 2025, 13:26

Et le mec parle de troll.
Arrête un peu tu est lourd et tu pourris le topic.

Tu ne partage pas son avis, soit, passe à autre chose

Messagepar AlainTraoré » 03 janv. 2025, 13:30

bleuzinho a écrit : 03 janv. 2025, 13:26
Et le mec parle de troll.
Arrête un peu tu est lourd et tu pourris le topic.

Tu ne partages pas son avis, soit, passe à autre chose
Je pose une question.

Je ne vois pas en quoi je pourris le topic. Merci.

Messagepar AlainTraoré » 03 janv. 2025, 13:32

Scifo89 a écrit : 03 janv. 2025, 13:07
J ai pas dit ça. Je disais juste qu'on était limité au niveau dispositif tactique et philosophie de jeu.
Beaucoup d'équipes n'ont qu'un seul dispositif tactique en option.
Et cela n'affecte pas pour autant leur marge de progression.
Au contraire.
On connaît nos forces, on a des certitudes dans notre style, contrairement à plusieurs équipes du bas de classement.

Messagepar nikolah66 » 03 janv. 2025, 14:01

Je pense que l’impression d’avoir « sur-performé » est fausse. En fin d’année on a eut un peu la baraka et on a pris des points contre l’OL, l’OM ou PSG, ça nous donne l’impression d’avoir réalisé plusieurs exploits, mais ça nous fait oublier les déceptions de notre début de saison, les 4 défaites d’affilé contre des concurrents, par exemple. Et il y a toujours ce traumatisme de notre précédente saison en l1, qui plane.

Au final après ces 16 journées, on a 21 points, comme Toulouse, et je trouve qu’on est à notre place avec ce classement « median ».

Bref je n’adhère pas du tout avec la théorie comme quoi on est au max et que les équipes derrières auraient sous performé, pour moi ça n’a aucun sens. C’est un
point de vue de supporters superstitieux qui refusent de s’enflammer. Je peux comprendre, mais aucun argument ne peut appuyer ce raisonnement à mon sens.

De ce que j’ai vu sur ce début de saison, on se doit de finir devant Rennes par exemple, on est au dessus

Messagepar Scifo89 » 03 janv. 2025, 14:06

AlainTraoré a écrit : 03 janv. 2025, 13:32
Scifo89 a écrit : 03 janv. 2025, 13:07
Beaucoup d'équipes n'ont qu'un seul dispositif tactique en option.
Et cela n'affecte pas pour autant leur marge de progression.
Au contraire.
On connaît nos forces, on a des certitudes dans notre style, contrairement à plusieurs équipes du bas de classement.
A l instant T oui on a plus de certitudes que d autres équipes mais une fois de plus je parle de marge de progression mais pas d'un constat actuel.

Messagepar JP-Mignot » 03 janv. 2025, 14:10

Sur la deuxième partie de saison c'est Hoever et Mensah que j'attends de voir progresser. Pas spécialement individuellement mais que dans ce schéma ils puissent être plus important offensivement, plus d'automatismes, qu'il y'ai quelque chose de concret avec eux sur ces postes de piston. Ça ferait vraiment beaucoup de bien.

Mais ça passe par plus de sécurité au milieu et derrière aussi

Messagepar Oya-ja » 03 janv. 2025, 14:22

J'espère quand même qu'un milieu, capable de relayer avantageusement Danois et Owusu, nous rejoindra au mercato.

Messagepar AJA_Champion4ever » 03 janv. 2025, 14:24

papy robert a écrit : 03 janv. 2025, 11:10
Scifo89 a écrit : 03 janv. 2025, 11:02 Mais pour ceux qui pensent qu'on a plus de marge de progression que les autres équipes je veux bien vos arguments aussi.. et ce qui vous fait dire qu'on sera mieux classé en fin de saison.
Pas plus, pas moins en fait.

Certains clubs ont raté leur première partie de saison. On peut penser en effet que Rennes ne va rester où il est, avec en outre un bon recrutement. Ce n'est pas tout mais c'est probable.

Pour le reste, des médiocres au jeu minable comme Montpellier, Le Havre, Nantes, Angers par exemple, pourquoi devraient-ils d'un coup d'un seul, comme par magie, progresser quand l'AJA stagne ?

Pélissier a tiré le meilleur de ses joueurs ? Mais tu en sais quoi en fait ? Peut-être qu'il a tiré 50% du potentiel de Sina ou de Traoré et que le meilleur est à venir ? Peut-être que Hoever va faire une seconde partie top, comme Osho ou Diomandé, plus discrets ? Peut-être que Bair va enfin progresser ? Qui dit que Owusu ne va pas exploser en revenant plus en forme ?

Et on ne parle pas de recrues potentielles.

Donc dire que les autres vont tous progresser, sous-entendant que l'AJA va être dans le dur sur 4 mois, c'est juste du fantasme qui ne repose sur rien du tout. Ce qui est valable ailleurs l'est aussi à l'AJA. La marge de progression de l'AJA est la même que dans 90% des clubs en fait. Seuls les clubs complétement en déroute, anormalement je dirais, comme Rennes, et qui ont recruté de manière judicieuse, Rennes encore..., ont en effet une marge sans doute plus importante que nous. Mais c'est peu de choses...

La peur fait dire des choses... ou tenir des raisonnement étranges.
Je suis plutôt d'accord avec ton analyse.

Si Rennes, Brest et Reims nous repassent devant, ça ne serait pas vraiment scandaleux car ces 3 équipes ont évolué en-dessous de leur niveau. De plus, on les a reçues toutes les 3 avec 3 victoires à la clé. On ira donc les jouer à l'extérieur et ça sera nettement moins évident de leur prendre des points.

Par contre, on va recevoir Montpellier, Le Havre, Nantes et Saint-Étienne et , il ne faudra pas se louper.

Concernant le recrutement, l'AJA n'en a pas véritablement besoin pour le maintien mais plutôt pour le moyen terme. Donc le club peut être en position de force pour négocier des joueurs de meilleure qualité.

Si Angers, Montpellier et Le Havre ont une marge de recrutement quasiment nulle, il faut quand même se méfier de Saint-Étienne : Kilmer a de l'argent et ça peut aider... maintenant, même si l'ASSE recrute malin, pas sûr qu'il retrouveront un profil genre Cardona pour finir la seconde moitié du championnat en trombe. :mrgreen:

Beaucoup ici sous-estiment l'énorme travail de Pélissier sur l'équipe : les progressions d'Akpa, Danois, Léon, l'excellent rendement de Perrin, la bonne intégration d'Osho, Hoever et même Diomandé sur certains matchs, n'étaient pas forcément attendus à un tel niveau.
Traorè a fait ce qu'on attendait de lui.

Reste les joueurs en retrait dont on attend davantage : Ayé, Onaiwu, Bair, Raveloson voire Joly (mais handicapé par sa blessure), revoir un peu plus souvent Dioussé ainsi que N'Gatta et quelques autres jeunes du centre.

Certes, on n'est pas à l'abri d'un trou d'air, voire d'une traversée du désert... mais j'ai confiance au coach qui en a connu d'autres avec des effectifs moins performants à Amiens et Lorient. :mrgreen:

Messagepar Kallberg » 03 janv. 2025, 14:35

JP-Mignot a écrit : 03 janv. 2025, 14:10 Sur la deuxième partie de saison c'est Hoever et Mensah que j'attends de voir progresser. Pas spécialement individuellement mais que dans ce schéma ils puissent être plus important offensivement, plus d'automatismes, qu'il y'ai quelque chose de concret avec eux sur ces postes de piston. Ça ferait vraiment beaucoup de bien.

Mais ça passe par plus de sécurité au milieu et derrière aussi
Exactement, il y a une grosse marge de progression sur les latéraux car pour le moment aucun ne fait une bonne saison, que ce soit Hoever, Joly ou Mensah. Et Akpa était pareil, jusqu'au moment où il a été replacé dans l'axe et s'est métamorphosé :D

Messagepar Mulder » 03 janv. 2025, 14:48

AJA_Champion4ever a écrit : 03 janv. 2025, 14:24 Beaucoup ici sous-estiment l'énorme travail de Pélissier sur l'équipe : les progressions d'Akpa, Danois, Léon, l'excellent rendement de Perrin, la bonne intégration d'Osho, Hoever et même Diomandé sur certains matchs, n'étaient pas forcément attendus à un tel niveau.
8|

Diomandé, à l'exception de 2-3 matchs, c'est un échec total, d'ailleurs il a (logiquement) perdu sa place.
Osho, c'est juste moyen, il commence à peine à tourner correctement.
Hoever, c'est décevant, même si intrinsèquement bien meilleur que Joly.
Le mercato a été raté - SAUF TRAORE - et ce sont les cadres de L2 qui portent l'équipe cette saison.

Messagepar AlainTraoré » 03 janv. 2025, 15:00

Mulder a écrit : 03 janv. 2025, 14:48
AJA_Champion4ever a écrit : 03 janv. 2025, 14:24 Beaucoup ici sous-estiment l'énorme travail de Pélissier sur l'équipe : les progressions d'Akpa, Danois, Léon, l'excellent rendement de Perrin, la bonne intégration d'Osho, Hoever et même Diomandé sur certains matchs, n'étaient pas forcément attendus à un tel niveau.
8|

Diomandé, à l'exception de 2-3 matchs, c'est un échec total, d'ailleurs il a (logiquement) perdu sa place.
Osho, c'est juste moyen, il commence à peine à tourner correctement.
Hoever, c'est décevant, même si intrinsèquement bien meilleur que Joly.
Le mercato a été raté - SAUF TRAORE - et ce sont les cadres de L2 qui portent l'équipe cette saison.
Attendons un peu avant de dire que le mercato a été "raté".
Osho/Diomandé ont -malgré leurs défauts - remplacé Pellenard.
Hoever a pris la place de Joly et a montré une technique très intéressante sur certains matches.
Lasso s'est malheureusement blessé mais avait montré de belles choses aussi.
Bair a un potentiel physique énorme à exploiter.
Et rien qu'avec l'apport énorme de Traoré, on peut déjà parler d'un mercato qui peut nous permettre d'assurer le maintien rapidement.
Rien que ça, c'est une réussite.

Bref, c'est comme quand je voyais tout le monde tailler la politique sportive de Chelsea il y a quelques mois.
Aujourd’hui, ça rigole beaucoup moins...

flo

Messagepar flo » 03 janv. 2025, 18:34

nikolah66 a écrit : 03 janv. 2025, 14:01 Je pense que l’impression d’avoir « sur-performé » est fausse. En fin d’année on a eut un peu la baraka et on a pris des points contre l’OL, l’OM ou PSG, ça nous donne l’impression d’avoir réalisé plusieurs exploits, mais ça nous fait oublier les déceptions de notre début de saison, les 4 défaites d’affilé contre des concurrents, par exemple. Et il y a toujours ce traumatisme de notre précédente saison en l1, qui plane.

Au final après ces 16 journées, on a 21 points, comme Toulouse, et je trouve qu’on est à notre place avec ce classement « median ».

Bref je n’adhère pas du tout avec la théorie comme quoi on est au max et que les équipes derrières auraient sous performé, pour moi ça n’a aucun sens. C’est un
point de vue de supporters superstitieux qui refusent de s’enflammer. Je peux comprendre, mais aucun argument ne peut appuyer ce raisonnement à mon sens.

De ce que j’ai vu sur ce début de saison, on se doit de finir devant Rennes par exemple, on est au dessus
Bah en fait ce n'est pas une impression.
Qui ici aurait imaginé qu'on soit 8eme à la trêve ?
Il y en a beaucoup tu penses ?
Donc oui on a surperformé par rapport à nos moyens, à notre rôle de promu, et aux "noms" qui composent les équipes.

Maintenant est-ce qu'on va pouvoir maintenir la cadence et terminer devant des Rennes, Strasbourg, Reims, Brest ? Je m'en cogne un peu pourvu qu'on se maintienne mais j'aurai tendance à dire non quand même, et ce ne serait pas du tout une honte de terminer 13eme ou 14eme.

Messagepar chico » 03 janv. 2025, 18:53

flo a écrit : 03 janv. 2025, 11:04
AlainTraoré a écrit : 03 janv. 2025, 11:01
Scifo89 a écrit : 03 janv. 2025, 10:52
AlainTraoré a écrit : 03 janv. 2025, 10:04
Scifo89 a écrit : 02 janv. 2025, 23:37
Pour moi Pelissier a su tirer le meilleur de chacun et du collectif lors de cette première partie de saison contrairement à d'autres clubs qui sont encore perfectibles et pas à leur niveau.
Lesquels et pourquoi ?
Tu penses pas que Rennes peut faire bcp mieux lors de la deuxième partie de saison ?
Avec un meilleur collectif et des joueurs concernés sur toutes les phases ils peuvent largement mieux faire.
Ils peuvent faire pire aussi
Quel argumentaire...

On est quand même au max de ce qu'on peut faire et une seconde partie de championnat identique serait extraordinaire.
Alors que d'autres clubs type Rennes, Reims, Brest, Strasbourg sont à 60-70% de leur potentiel.
Je partage cette impression que l'on a maximisé, et que par conséquent notre marge est limitée... mais suffisante. Pelissier est un entraîneur de série, il suffit quasiment d'en pondre une seule correcte. Ca devrait donc suffire, c'est dans nos cordes, d'autant que cette fois, on va recevoir les mal classés. Cela passera peut-être par un changement tactique pour redonner un nouveau souffle, par contre.