[Staff] Christophe Pélissier : Entraîneur

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA

Re: [Staff] Christophe Pélissier et son staff

Messagepar Oya-ja » 04 févr. 2025, 18:52

Les erreurs grossières, ça a beaucoup à voir avec des joueurs sous pression dès que le collectif n'est plus dans le bon tempo.
Il existe des schémas et des animations plus sûres et reposantes.

Mais Pélissier cherche la rupture. L'animation qu'il a mise en place lui a permis de punir beaucoup d'équipes, parfois sévèrement,
mais maintenant, c'est à notre tour de nous prendre un peu le boomerang dans les dents.
On est sur de la mécanique de précision, et nos joueurs sont humains.

Messagepar Leeroy » 04 févr. 2025, 20:41

Oya-ja a écrit : 04 févr. 2025, 18:52 Les erreurs grossières, ça a beaucoup à voir avec des joueurs sous pression dès que le collectif n'est plus dans le bon tempo.

Mais Pélissier cherche la rupture. L'animation qu'il a mise en place lui a permis de punir beaucoup d'équipes, parfois sévèrement,
mais maintenant, c'est à notre tour de nous prendre un peu le boomerang dans les dents.
Décidément tu dis beaucoup de choses justes en ce moment (sur les forums Foot ;) )

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 04 févr. 2025, 21:09

Oya-ja a écrit : 04 févr. 2025, 18:52 Les erreurs grossières, ça a beaucoup à voir avec des joueurs sous pression dès que le collectif n'est plus dans le bon tempo.

mouais, enfin, si on reprend le derniere match, les controles a 5 metres de Joly(ou il aurait du prendre rouge direct...) et Diomandé, sans opposition, ou le ballon perdu par massengo qui amene le 1er but monegasque, ce n’est pas "sous pression"

Mais des erreurs individuelles grossieres.

les 3 buts de monaco en 8 minutes, la defense est simplement grotesque, il n’y a rien à sauver.
Dernière modification par Maxfly le 04 févr. 2025, 21:54, modifié 1 fois.

Opération maintien

Messagepar darkdavid » 04 févr. 2025, 21:50

Il se passe la même chose qu'à Lorient, Pélissier, on le connait, et on connaît sa façon de jouer, et ça ne plaît pas a tous les supporters, encore plus quand les résultats ne sont pas là.
Reste que, comme je l'ai souvent dit, ce que je lui reproche le plus, c'est le fait de n'avoir aucun autre schéma quand on est mené par exemple. On reste englué en 541. Pour le reste, un 532, pourrait être une "mini" solution.
Enfin, et je vous rejoins, beaucoup de buts sur des erreurs grotesque individuelles.

Quel que soit la division à jamais bleu et blanc ...🔵⚪

Messagepar Le stou » 04 févr. 2025, 22:26

Il fait surtout avec ce qu'il a.
N'avions nous pas la meilleure équipe en L2, qui proposait un très beau jeu à base de possession en 4231 ?
Donne à Pelissier Marquihos, kehrer et hakimi en defense et Jonathan David devant et il laissera tombé sa défense à 5
Je pense que Pelissier est un bon coach et qu'on a besoin de stabilité

Opération maintien

Messagepar darkdavid » 04 févr. 2025, 23:19

Je dis pas que c'est un mauvais coach, loin de là.
Il a des qualités indéniable, il analyse le jeu de l'adversaire, essaie de mettre en place des stratégies pour s'adapter, et il fait avec ce qu'il a, effectivement.
Moi, tant qu'on se maintient, ça me va.
Je savais qu'on perdrait plus de matchs qu'on en gagneraient, j'étais préparer.
Certains supporters ne le sont pas, et ont pû penser qu'on jouerai l'Europe. La redescente sur terre est violente.

Reste que ça va être plus difficile de prendre des points sur cette phase retour ou chaque équipe va jouer sa survie ou da place européenne. Beaucoup d'équipe se sont renforcés, comme Rennes.

Quel que soit la division à jamais bleu et blanc ...🔵⚪

Messagepar Le stou » 04 févr. 2025, 23:26

Notre maintien on ira le chercher à l'abbé, et ça commence dès dimanche face à Toulouse
Il nous manques 4 victoires pour assuré le maintien et on recevra Toulouse, Nantes, le havre, om, Strasbourg, Montpellier et Lyon
Évitons de griller un jocker dimanche prochain
Dernière modification par Le stou le 04 févr. 2025, 23:27, modifié 1 fois.

Messagepar eroboric » 04 févr. 2025, 23:26

BlauwKwak a écrit : 04 févr. 2025, 18:35 Même si on devait encore enchaîner 3 mauvais résultats, je resterai persuadé que Pélissier ne doit pas être remplacé.

Il n'a plus à prouver sa compétence et cela ne disparaît pas du jour au lendemain.

Encore une fois, il n'a jamais pu aligner une défense type et on a eu pas mal de blessures/suspendus dont nos hommes forts (Jubal, Traoré et Danois notamment).

Face à Monaco, la défaite ne me choque pas. Je vois surtout que l'équipe propose quand même du très bon contenu en première, il faut juste que ça enchaîne.

Il était évident que cette saison serait difficile. Tous les défaitistes aujourd'hui sont ceux qui ont été assez prétentieux pour s'imaginer joueur l'europe...

Je le rerereredis, mais on n'a pas viré Guy ROUX lors de sa première saison en D1 alors qu'il terminé ric rac 18ème (pas barragiste à l'époque par contre) le tout avec un VRAI attaquant (ce que nous n'avons pas cette saison, et que tous les clubs Français cherchent d'ailleurs...). On connaît la suite.

Pour perdurer il faut de la stabilité et de la confiance à tous les niveaux.

Donc allez l'AJA, allez Pélissier et tout le staff (d'ailleurs, à quand un message de soutien du KOP envers cet entraineur qui nous a déjà tant donné ?)
Pour info, l'AJA n'a jamais fini 18e la première année mais 10e ! Et le 18e jouait les barrages contre des vainqueurs de prébarrages en D2 qui concernaient les 2e et 3e des poules A et B !
L'année suivante avait été plus difficile et plus stressante (15e, officiellement sûr d'éviter les barrages à l'avant-dernière journée après une victoire 2 0 à Bordeaux, et sûr d'éviter les 19e et 20e places bien avant !), puis 8e, et enfin l'Europe !
Donc tant qu'il a été à Auxerre, Guy Roux n'a jamais été vraiment menacé...

1260 BC

Messagepar chou-rave » 05 févr. 2025, 10:16

BlauwKwak a écrit : 04 févr. 2025, 18:38
Romulus89 a écrit : 04 févr. 2025, 10:57 J'éspère que les joueurs vont se remettre en question et le coatch aussi , sa défense à 5 ne fonctionne plus et c'est normal c'est notre seul système de jeu depuis le début du coup on attend au tournent , et j'ai bien peur que si on ne gagne pas et que Pepel ne tente rien d'autre il finisse par sauté , et je suis pas sur que c'est ce qu'a besoin l'Aja .
Défense à 4 ou 5, débat stérile.
Ce schéma a fait ses preuves. Ce que Pélissier ne maîtrise pas, ce sont les bourdes grotesques des joueurs sur un match que l'on paient cash et occasions que nous manquons.

Faire un dribble débile dans ou juste devant sa propre surface, ou faire une passe plein axe, rien à voir avec le schéma tactique.

Oui sauf que si tu regardes les buts qu'on se prend à Monaco, c'est parce que l'équipe est coupée en deux, notre deuxième ligne, si efficace contre Lyon et Marseille est trop haute.

deux passes qui nous transpercent plein centre, et après c'est boulevard pour leurs passeurs décisifs...

Le bloc a lâché en seconde mi-temps, d'une part en raison du changement monégasque, d'autre part parce que système de jeu demande trop d'effort et de discipline au milieu à nos joueurs, plusse nos latéraux(mensah qui marche tranquillement su le but), alors que t'as 3 centraux plutôt peinard qui se font surprendre sur l'alignement parce qu'ils sont trop nombreux..
et puis contre des gros chaque faux pas se paye cash..

Je pense que rajouter un milieu, quel qu'il soit(Owusu sentinelle derrière Danois et Massengo, plus fougueux) ou bien un traore au centre, permettrait de remettre tout le monde à son poste et de retrouver possession et animation..

Quitte à perdre des matchs pour quoi ne pas réessayer, si ça peut nous permettre d'en gagner?

De toute façon contre Toulouse je pense que c'est un peu la dernière chance de Pélissier de nous prouver que son système à 5 fonctionne, après, les discours comme quoi "ça va revenir il faut faire le dos rond", plus beaucoup de monde y croira..

Messagepar tequila » 05 févr. 2025, 10:39

Encore une fois (et au risque de me répéter) le procès d'intention fait à C. Pélissier est ridicule.
Notre entraîneur, le meilleur surement depuis Guy Roux, succède à 11 entraîneurs qui ont tous échoués (mis à part peut être le cas très particulier de l'intérim plutôt réussi de C. Daury qui nous sauve d'une descente annoncée) doit composer avec un effectif "léger" pour la Ligue 1 et uniquement bâti pour un maintien. Seuls 5 joueurs ont, à mon sens, le "niveau" Ligue 1 (et je suis gentil !)
C. Pélissier a, compte tenu de cet état de fait, mis en place un dispositif (la défense à 5) qui s'imposait eu égard à nos premières prestations (mis à part le succès en trompe l'oeil contre Nice) Ce système, très énergivore, à mis à mal certains organismes. Dans ces conditions le passage à vide actuel n'a rien d'étonnant. Et je suis pour ma part convaincu (ou peut être c.. tout seul ?) que les beaux jours reviendrons.

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 05 févr. 2025, 10:44

De toute façon on sait comment ça va se passer les frustrés qui arrivent dès que ça va moins bien pour remettre en question le travail de Pelissier et qui demandent son départ, seront les mêmes qui critiqueront le successeur de Pelissier le plus tard possible j’espère à la première période de moins bien.

Messagepar tequila » 05 févr. 2025, 12:03

Je reproche juste aux détracteurs de C. Pélissier (où du moins au système qu'il a choisi d'appliquer) de ne pas tenir compte de la faiblesse (relative) de notre effectif pour la Ligue 1. Soyons réalistes et objectifs, un bon (voire très bon) effectif de Ligue 2 (Champion tout de même sans trop de contestation) ne fait pas un effectif pour l'élite, fût-il renforcé par 2 bons joueurs (pardon si je ne compte ni Hoever, ni Osho, ni Bair, ni Coulibaly blessé depuis notre premier match)

Messagepar Romulus89 » 05 févr. 2025, 12:18

tequila a écrit : 05 févr. 2025, 12:03 Je reproche juste aux détracteurs de C. Pélissier (où du moins au système qu'il a choisi d'appliquer) de ne pas tenir compte de la faiblesse (relative) de notre effectif pour la Ligue 1. Soyons réalistes et objectifs, un bon (voire très bon) effectif de Ligue 2 (Champion tout de même sans trop de contestation) ne fait pas un effectif pour l'élite, fût-il renforcé par 2 bons joueurs (pardon si je ne compte ni Hoever, ni Osho, ni Bair, ni Coulibaly blessé depuis notre premier match)
Coulibaly c'est un prêt ?

1260 BC

Messagepar chou-rave » 05 févr. 2025, 12:20

Plus Pélissier sera soutenu et accompagné de personnes bienveillantes mais avec un esprit critique, plus il aura de nouvelles idées et sera rassuré dans le fait que des prises de risques sont mieux parfois que d'attendre que les résultats reviennent tout seuls...

IL entre dans la période charnière, comme il l'a connu à Lorient avec 9 matchs sans victoires..

Je souhaite de tout coeur qu'il trouve lui-même la clé, plutôt que ce soit le club qui la trouve.

Ce n'est pas une question que Pélissier soit bon ou mauvais, c'est que quand la situation n'évolue plus suffisamment vite ou bien est figée, il faut un electro choc. et ça arrive régulièrement en ligue 1. Le niveau on l'a puisqu'on est capable de rivaliser avec de grandes équipes, c'est juste que le système et l'absence de rotation chronique ne nous permettent pas de tenir un score..

Ce n'est pas le sort d'un individu qui compte, c'est celui du club.

Perso j'espère vraiment qu'on va gagner contre Toulouse et que ce sera le début d'un nouveau cycle, mais ça fait maintenant 1 mois que je me dis la même chose, alors plus le temps passe plus il doit y avoir un déclic.

IL suffirait en plus je suis sûr de pas grand chose, mais nos adversaires nous connaissent maintenant par coeur.. On doit arrêter de leur faxer la feuille de match...

Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Messagepar vitantonio » 05 févr. 2025, 12:47

Le déclic on aurait du l'avoir contre Sainté

Une équipe en perdition à l'extérieur, ca aurait été le très bon moment pour se re-tester en 4-2-3-1 sur une équipe qu'on avait dominé il y a un an chez nous

Et ca aurait pu donner plus de grain à moudre sur Bair/Ayé en attaque, et positionner Ado également, quitte à faire sortir sinayoko du 1 titu et le faire rentrer en impact player

Messagepar lululeblairo » 05 févr. 2025, 13:02

tequila a écrit : 05 févr. 2025, 12:03 Je reproche juste aux détracteurs de C. Pélissier (où du moins au système qu'il a choisi d'appliquer) de ne pas tenir compte de la faiblesse (relative) de notre effectif pour la Ligue 1. Soyons réalistes et objectifs, un bon (voire très bon) effectif de Ligue 2 (Champion tout de même sans trop de contestation) ne fait pas un effectif pour l'élite, fût-il renforcé par 2 bons joueurs (pardon si je ne compte ni Hoever, ni Osho, ni Bair, ni Coulibaly blessé depuis notre premier match)
Le Champion de L2 est tout de même censé prendre pas mal de points face aux mal classés et les promus comme Montpellier, Le Havre, Nantes, Saint-Etienne, Angers.
Pour l'instant, on y est pas du tout.

A l'inverse, on a fait de très belles performances sur le haut de tableau.

C'est seulement là-dessus que j'ai un petit reproche à faire à Pélissier (et je souhaite sa prolongation, qu'il continue à l'aja même si l'on devait se retrouver dans une situation plus difficile après 2-3 journées sans victoire), je pense qu'il y a une adaptation supplémentaire à aller chercher en fonction de la qualité de l'adversaire.

Messagepar nikolah66 » 05 févr. 2025, 14:09

A ceux qui réclament un changement de dispositif, je pense que vous négliger un paramètre important, assez cher à Pélissier, c'est la "maitrise" du dispositif. Quand tu joues avec un dispositif bien rodé, les joueurs le maitrisent et respectent les positions tactiques plus facilement, machinalement. Quand on prépare un match avec un dispositif maitrisé, on cherche aussi à aborder le match sereinement, on met les joueurs dans un certain confort pour préparer le match.

Malheureusement les erreurs de concentrations montrent que notre dispositif n'est pas (encore) totalement maitrisé, mais en répétant encore les match en 5-4-1, et en impliquant tout l'effectifs à cause des blessures et suspendus, l'objectif est que tous les joueurs se sentent à l'aise dans ce dispositif, pour que tous les joueurs abordent les match sereinement, avec des automatismes lié au dispositif.

Là ou certains voient de la frilosité, moi je vois du professionnalisme et de la gestion à long terme. Car si on change de dispositif et que ça ne fonctionne pas mieux, le risque est de ne plus retrouver la maîtrise du tout, même en faisant machine arrière.

Pélissier a fait ses preuves, il a beaucoup d'expérience, il sait ce qu'il fait. Quand je lis ceux qui réclament de tout changer parce qu'on a perdu à Monaco, ou parce qu'on avance pas assez vite, ça me rappelle tous les entraineurs bricoleurs qu'on a eut pendant la période L2. Entrainer une équipe pro, ce n'est pas faire du bricolage d'un match à l'autre, c'est la rendre plus performante sur le long terme, en mettant en œuvre des leviers, comme la maitrise du dispositif.

Messagepar tequila » 05 févr. 2025, 14:30

Bien évidemment. Soulignons simplement que nombre de nos contre performances actuelles sont dues à des erreurs individuelles (Osho et Akpa à Strasbourg, Diomède et Osho à Angers, Mensah à Monaco, etc ...) Le système serait donc "à jeter" en fonction de cela ? J'avoue ne pas très bien suivre le raisonnement des détracteurs du 5 - 4 - 1. Les erreurs humaines individuelles s'estomperaient elles avec une défense à 4 ?

Messagepar sarziverb » 05 févr. 2025, 15:10

tequila a écrit : 05 févr. 2025, 14:30 Bien évidemment. Soulignons simplement que nombre de nos contre performances actuelles sont dues à des erreurs individuelles (Osho et Akpa à Strasbourg, Diomède et Osho à Angers, Mensah à Monaco, etc ...) Le système serait donc "à jeter" en fonction de cela ? J'avoue ne pas très bien suivre le raisonnement des détracteurs du 5 - 4 - 1. Les erreurs humaines individuelles s'estomperaient elles avec une défense à 4 ?
Rectification, Jubal et Akpa à Strasbourg. Osho ne jouait pas.
Tout comme à Angers, il me semblait pourtant que Diomede avait stoppé sa carrière 😉 Mais je te rejoins, un bon Bernard Diomede en attaque nous ferait énormément de bien.

Sinon plus sérieusement, oui je suis aussi d'accord sur le fait que les erreurs individuelles ne s'estomperaient certainement pas dans un système à 4.

D'ailleurs, à chaque match, les erreurs proviennent de défenseurs différents, il n'y a pas un mouton noir en défense qui serait un gros point faible. C'est plus dur pour identifier les solutions à apporter afin d'éviter les buts cadeaux aux adversaires.

1260 BC

Messagepar chou-rave » 05 févr. 2025, 15:44

Et pourquoi pas un quentin bernard pendant qu on y est..

Voire un bernard guetta?
Qui nous a diomandé notre avis?

Analysez les videos vous verrez que c’est pas que des erreurs individuelles.

Heureusement que monaco ils ont su changer de tactique en cours de match, eux au moins ils tentent des trucs et ça paye..

Le conservatisme c est bien mais trop ca devient previsible comme les elections..