Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] Les finances de l'AJA

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2024-2025 en Ligue 1.

Re: [Débat] Les finances de l'AJA

Messagepar mazzolini » 26 mars 2025, 13:36

Kirua a écrit : 26 mars 2025, 13:18
King Canto a écrit : 26 mars 2025, 12:32 Je trouve pour ma part assez sain que des forumeurs s’intéressent aux comptes.
Ce n’est pas une obligation pour un supporteur comme j’ai pu lire, ça reste même anecdotique. Mais pour les passionnés ou les curieux l’angle financier peut être intéressant pour comprendre comment fonctionne une cellule pro.
Dans une moindre mesure, c’est comme l’histoire de l’aja, quand tu vas voir un match avec Gaëtan Perrin, c’est pas l’essentiel de savoir que l’aja s’est faite une place il y a 40 ans avec un attaquant star de Pologne. Mais on ne peut que conseiller aux supporteurs de s’intéresser au mieux à l’aja.
D’autant plus que notre forum a une « tradition financière » depuis longtemps on y apprend des choses je ne pense pas que tous les forums soient capables de produire cette expertise.

Je vois où tu veux en venir, quelque part ce côté irriductible village de l1 ca fait aussi parti de notre identité, et pour pas être largué et comprendre certains enjeux ca m'interesse aussi, mais je suis quand même sur la ligne de @Rominet , je pense à personne en particulier mais je regrette que beaucoup de supporters sont plus investi sur un débat sur le salaire de X joueurs, la capacité à Zhou à mettre dans le pot plutot que sur un débat sur ce qu'il se passe sur le terrain.

Puis souvent ca s'appuie sur des chiffres dont on ne connait même pas la réelle teneur, les primes negociées individuellement, les arrangements.

Alors que des disccusions sur pourquoi certains trouvent que HJT croque trop d'occasions, pourquoi d'autres pensent qu'il est legitime et devrait le faire plus, pourquoi certains trouvent Bair hyper dominant dans les airs d'autres pas du tout, qui de sinayoko, ayé, ado, bair devrait être essayé à tel moment de la saison et pourquoi, en tout cas c'est plus pour ce type de discussion que je prend du plaisir à lire le forum.

Typiquement le cas Bair je trouve ca fascinant comment 2 supporters qui observent la même chose peuvent être à l'opposé sur le jugement d'un joueur dans un domaine spécifique, comment en lisant les stats on se rend compte que réussir > 55% de duels aeriens ca te place dans le très haut panier des joueurs aerien, et que finalement Bair a un tel physique et une telle capacité à enchainer les duels aeriens qu'on fini par penser qu'il en est mauvais alors que c'est justement tout l'inverse, il est tellement fort que non seulement il est dans un ratio important mais en plus sur un gros volume

Certains ont du mal à intégrer comment un joueur aussi tanké ne gagne pas 3 duels sur 4 (ce qui ferait de lui probablement le meilleur joueur du monde en jeu aerien avec plus de duels joués que tout les autres), ce qui est notre cas à tous sur tout un tas d'autres domaines et ca je trouve ca super interessant pour amener d'autres reflexions sur l'idée qu'on a de la performance dans le foot et même dans le sport en général

Fin bref désolé pour le hs
En même temps, le principe d'un forum est de discuter et de ne pas avoir les mêmes avis, évoluer, échanger...sinon je comprends pas vraiment l'intérêt d'un forum.

De la même façon, je vais te dire que ton chiffre de 55% se base sur combien de matchs, combien de duels, car si ta stat est de 11 duels gagnés sur 20, resterait une petite stat, non significative? De même, si Bair gagne 55% de ses duels aériens face à des joueur moyens de 1m60,....ben oui je vais vraiment le trouver mauvais...comme quoi même dans le sport certains chiffres si on ne connait pas leur réelle teneur ne veulent pas dire grand chose ;)

Messagepar Kirua » 26 mars 2025, 13:51

mazzolini a écrit : 26 mars 2025, 13:36

En même temps, le principe d'un forum est de discuter et de ne pas avoir les mêmes avis, évoluer, échanger...sinon je comprends pas vraiment l'intérêt d'un forum.
Evidemment, mais je trouve ca regrettable que certains soient plus investi dans le fait de parler de finance, que de terrain, puisque parler des performances sportives de l'aja, confronter mon point de vue sur un joueur, un club et comprendre et avancer sur ces sujets c'est la raison de la création de mon compte sur ce forum
mazzolini a écrit : 26 mars 2025, 13:36 De la même façon, je vais te dire que ton chiffre de 55% se base sur combien de matchs, combien de duels, car si ta stat est de 11 duels gagnés sur 20, resterait une petite stat, non significative?
Justement c'est tout le discours de mon message :gene: C'est que 55% de duels aeriens gagnés, c'est déjà énorme, et qu'en plus quand on regarde le nombre de duels joués on se rend compte que Bair fait partie de ceux qui en jouent le plus en ligue 1 en volume par match.

Et que c'est à la fois ce qui le rend énorme dans ce domaine mais qui en même temps fait penser à certains qu'il n'est pas bon

Concernant les défenseurs de ligue 1 de 1 mètre 60 moyen dans les duels aerien qui jouent des duels contre Bair, bon...
mazzolini a écrit : 26 mars 2025, 13:36 comme quoi même dans le sport certains chiffres si on ne connait pas leur réelle teneur ne veulent pas dire grand chose ;)
Parler de chiffre ca m'interesse plus sur le terrain que sur le financier en gros

Le propos c'était aussi de dire peu importe les stats de duels aeriens de Bair c'est interessant de voir que juste en observant le contenu des matchs certains le trouvent catastrophique sur le domaine aerien où d'autres le trouve enorme

Et peu importe à la fin qui a raison je trouve ca déjà interessant de savoir qui pense quoi et pourquoi, c'est pour ce genre de discussion que je suis inscrit sur ce forum, c'était ca le sens de mon propos.

Les membres du forum peuvent faire 1500 pages de débats sur les finances de l'aja ca m'interessera un peu mais jamais autant que sur les sujets de football

Messagepar kianou2525 » 26 mars 2025, 14:35

Le club a été bon sur les joueurs arrivés en prêt mais franchement catastrophique niveau transfert sec quand on voit les salaires de osho ou diomande par rapport a leur rendement.

Ça a tout de même un côté rassurant car on peut envisager de garder un gros salaire type Traoré avec les départs de diousse onaiwu osho et/ou diomande.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 26 mars 2025, 17:36

Tout est dans le "théorique".
qui plus est par l’uefa.

Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Messagepar auxerroisdu68 » 26 mars 2025, 17:42

@Kirua d'où l'intérêt de ce sujet, pour regrouper toutes les discussions d'ordre financier. :super:

Messagepar chico » 26 mars 2025, 18:59

patchack a écrit : 26 mars 2025, 07:13
chico a écrit : 26 mars 2025, 06:36 Pour les clubs "immensement" riches, ca va pas bloquer leurs salaires. Ils vont juste depenser 30 % ailleurs (ou ? Je ne sais pas trop). Ce nouveau reglement est juste ridicule : dans quoi tu depenses ton budget si ce n'est dans les salaires ?
La comme ça les évidences : transfert et infrastructures.
Je suppose qu'il y a aussi d'autres frais quand tu gères un club, prestations diverses, marketing... (D'où le "autres charges" a 13 millions pour un club comme nous par exemple)

Un des avantages que je vois a cette mesure c'est de limiter les risques de catastrophes industrielle a la Bordeaux ou Sochaux pour citer les plus récents. Après est ce que ça va pas accroître les disparités entre entre championnat notamment ? Je sais pas trop quoi en tirer comme conclusions sur ce point là.

Pour moi c'est une mesure pour protéger les propriétaires notamment, tu affiches que ça sera moins la guerre des salaires, moins de chance d'être a perte en permanence pour lutter avec encore plus riche que toi. Plus de chance de gagner de l'argent dans le foot car les clubs même les plus gros pourraient finir avec des balances positives . Pour moi c'est ça le plus évident sécuriser les propriétaires et motiver les investisseurs.
Mouais, le probleme, c'est la gestion du budget globalement. Pas besoin de ce ratio pour dire que Bordeaux ou Sochaux allaient droit dans le mur. Il suffisait d'avoir une ligue et/ou une dncg impartiale.

Vu qu'on est proprietaire de nos infrastructures, ca a d'ailleurs plutot tendance a nous desavantager alors qu'on est vertueux. Une fois de plus, vous me direz.

Messagepar Cyrille » 27 mars 2025, 00:28

bleuzinho a écrit : 26 mars 2025, 01:15
Cyrille a écrit : 25 mars 2025, 20:49
bleuzinho a écrit : 25 mars 2025, 19:03
mazzolini a écrit : 25 mars 2025, 17:55
bleuzinho a écrit : 25 mars 2025, 17:15

C’est les chiffres officiels pas vraiment besoin d’explications.
Après ça ne dépend que des moyens des proprio pour la conséquence de ces résultats.

La situation de L’aja n’est pas bonne d’un point de vue comptable c’est un fait.
Si on ne s’arrête qu’à cette situation l’AJA n’a pas des comptes solide loin de là.
D’où encore le nom de l’AJA cité à risque. Les détails sont accessible à tout le monde et j’imagine que ceux qui ont cités le club les ont vu.
Et cette saison va encore aggraver les comptes, on devrait très probablement finir autour des -20M hors transfert, soit le pire résultat de l’aire Zhou ( encore une fois hors transfert qui pourraient/devraient limiter la casse)

Maintenant encore une fois tant que Zhou reste investit, dans tout les sens du terme, pas de problème. Ce qui semble être le cas et tant mieux.

Mais on en revient toujours au même il faudra trouver d’autres revenus et le plus tôt sera le mieux, cette bonne saison était vraiment importante en ce sens, il va falloir que ça porte ses fruits dès cette intersaison si on veut passer le cap dont on a besoin.
Nul doute que le club travail fortement dans cette direction 💪
Un résultat financier (à un instant T) n'a rien à voir avec la santé d'une entreprise...c'est la trésorerie et encore, voir la stratégie financière d'une entreprise...optimisation fiscale, défiscalisation, tout n'est pas dans les chiffres....

Balancer un tableau comme ça, face à des gens sans aucune connaissance/sensibilité financière ou comptable, ce n'est pas malin...mise à part lui fait +, lui fait -

Le meilleur exemple que je peux te donner...auj, M. Zhou vend l'AJA, il fait une méga plus-value malgré toutes les saisons en négatifs, car la valeur de l'AJA est supérieure à celle lors de son achat donc il peut remettre au pot...il est pour le moment un grand gagnant financier comme quoi un résultat comptable ne veut rien dire d'une santé financière...
On parle d’une structure bas de tableau, avec le contexte droit TV actuelle qui devrait (sauf événement inconnue) finir autour des -20M.
Donc « faible » potentiel sportif en l’état, et faible pour ne pas dire nul potentiel bénéfices, une valorisation de joueurs en augmentation mais pas exceptionnelle permettant d’éponger à peine un voir 2 exercice en étant très optimiste.
Je ne vois pas la potentielle mega plus value possible… le risque est grand à tout point de vue pour un acquéreur.

S’il n’y pas maintient l’an prochain tu perds tout, idem l’année suivante.
La structure en l’état n’est ni pérenne sportivement ni comptablement, comme pour la quasi totalité des clubs ceci étant dit.

Je ne cherche pas à faire dans le catastrophisme, au vu de l’envie et des moyens de notre propriétaire mais l’AJA n’es pas devenu un joyaux hein 😅
J’ai la flemme de chercher on a une idée de la somme qui est présente sur le compte courant d’associé de zhou / org ?
14M
Ça c’est pas ce qui a été mis juste cette année ?

ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 27 mars 2025, 01:12

Cyrille a écrit : 27 mars 2025, 00:28
mazzolini a écrit : 25 mars 2025, 17:55

Un résultat financier (à un instant T) n'a rien à voir avec la santé d'une entreprise...c'est la trésorerie et encore, voir la stratégie financière d'une entreprise...optimisation fiscale, défiscalisation, tout n'est pas dans les chiffres....

Balancer un tableau comme ça, face à des gens sans aucune connaissance/sensibilité financière ou comptable, ce n'est pas malin...mise à part lui fait +, lui fait -

Le meilleur exemple que je peux te donner...auj, M. Zhou vend l'AJA, il fait une méga plus-value malgré toutes les saisons en négatifs, car la valeur de l'AJA est supérieure à celle lors de son achat donc il peut remettre au pot...il est pour le moment un grand gagnant financier comme quoi un résultat comptable ne veut rien dire d'une santé financière...
On parle d’une structure bas de tableau, avec le contexte droit TV actuelle qui devrait (sauf événement inconnue) finir autour des -20M.
Donc « faible » potentiel sportif en l’état, et faible pour ne pas dire nul potentiel bénéfices, une valorisation de joueurs en augmentation mais pas exceptionnelle permettant d’éponger à peine un voir 2 exercice en étant très optimiste.
Je ne vois pas la potentielle mega plus value possible… le risque est grand à tout point de vue pour un acquéreur.

La structure en l’état n’est ni pérenne sportivement ni comptablement, comme pour la quasi totalité des clubs ceci étant dit.

Je ne cherche pas à faire dans le catastrophisme, au vu de l’envie et des moyens de notre propriétaire mais l’AJA n’es pas devenu un joyaux hein 😅
J’ai la flemme de chercher on a une idée de la somme qui est présente sur le compte courant d’associé de zhou / org ?
14M
Non c’est la dette du club envers Zhou au 30/06/24.

C’est pas énorme au vue de ce qu’il a dû injecter mais ça a pu prendre plusieurs forme, comme un apport en capital (5M par exemple l’an dernier si j’ai bien suivi), peut être qu’il y a eu des abandons en compte courant par le passé mais ça je n’en sais rien.

C’est plutôt positif sur la forme et c’est aussi ce qui a du rassurer la dncg j’imagine.

Messagepar Martini 77 » 27 mars 2025, 08:14

James zhou a pris le contrôle de l AJA pour 5 millions. Combien a t il injecté d argent depuis qu’il est propriétaire ? Alors si y a revente du club je ne crois pas un seul instant qu’il fera une plus value car combien vendrait t il le club ? Tous les ans il a injecté 8 a 10 millions.
Allez l AJA

Messagepar King Canto » 28 mars 2025, 10:01

Martini 77 a écrit : 27 mars 2025, 08:14 James zhou a pris le contrôle de l AJA pour 5 millions. Combien a t il injecté d argent depuis qu’il est propriétaire ? Alors si y a revente du club je ne crois pas un seul instant qu’il fera une plus value car combien vendrait t il le club ? Tous les ans il a injecté 8 a 10 millions.
Allez l AJA
C’est clairement à perte.
Mais c’est le lot de tous les propriétaires le principe étant plutôt de ne pas perdre trop d’argent.
D’ailleurs cet argent n’est qu’un investissement annexe d’une société de canettes.

Je ne connais pas la fiscalité chinoise mais peut-être qu’il «gagne» grâce une optimisation de son investissement. Et puis évidemment ça lui permet d’exercer un certain soft power, autant dans l’Yonne que dans son pays natal. Le retour sur investissement est donc difficilement palpable.

Messagepar Cyrille » 28 mars 2025, 12:16

bleuzinho a écrit : 27 mars 2025, 01:12
Cyrille a écrit : 27 mars 2025, 00:28

14M
Non c’est la dette du club envers Zhou au 30/06/24.

C’est pas énorme au vue de ce qu’il a dû injecter mais ça a pu prendre plusieurs forme, comme un apport en capital (5M par exemple l’an dernier si j’ai bien suivi), peut être qu’il y a eu des abandons en compte courant par le passé mais ça je n’en sais rien.

C’est plutôt positif sur la forme et c’est aussi ce qui a du rassurer la dncg j’imagine.
C’est effectivement peu par rapport à tout ce qui a été injecté par le passé.

Interressant comme info. Merci en tout cas !

Messagepar Julien » 14 mai 2025, 21:14

Le détail des dotations déterminées par le classement:
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... nt/1561763

Messagepar Gr-Nico » 14 mai 2025, 21:29

400k d'écart entre la 10eme et la 12eme place, c'est pas négligeable pour nous

Messagepar Rominet » 15 mai 2025, 07:49

on le sait depuis longtemps ou alors c'est un peu tard d'y penser avant d'affronter le PSG...

Messagepar nikolah66 » 15 mai 2025, 11:57

Oui c'est le prix que risque de nous couter nos 2 contre performance contre Le Havre et Nantes.

Messagepar cris609 » 15 mai 2025, 12:44

C'est d'un point de vue uniquement financier en effet (d'où le titre du topic), mais perdre 2 places au classement peut jouer (de manière infime, certes) sur l'éventuel attrait du club lors des périodes de transfert.
Que ce soit du financier ou du sportif, lorsque l'objectif de la saison est atteint, il ne faut jamais se relâcher.
Faire jouer quelques jeunes éventuellement, mais ne pas avoir l'esprit en vacances !

Messagepar tequila » 15 mai 2025, 13:53

nikolah66 a écrit : 15 mai 2025, 11:57 Oui c'est le prix que risque de nous couter nos 2 contre performance contre Le Havre et Nantes.
Je ne vois ni Toulouse s'imposer face à Saint-Etienne, ni, encore moins, Rennes gagner à Marseille. Dans ces conditions l'A.J.A. conserverait sa 10ème place (d'autant plus si nous battons le Paris Saint-Germain - c'est bon je suis déjà dehors !)

Messagepar nikolah66 » 15 mai 2025, 14:03

tequila a écrit : 15 mai 2025, 13:53
nikolah66 a écrit : 15 mai 2025, 11:57 Oui c'est le prix que risque de nous couter nos 2 contre performance contre Le Havre et Nantes.
Je ne vois ni Toulouse s'imposer face à Saint-Etienne, ni, encore moins, Rennes gagner à Marseille. Dans ces conditions l'A.J.A. conserverait sa 10ème place (d'autant plus si nous battons le Paris Saint-Germain - c'est bon je suis déjà dehors !)
Un nul pourrait suffire à Rennes pour nous dépasser. Mais oui tu as raison il y a encore de bonnes chances qu'on ne perde pas notre 10e place.

Messagepar rouяou » 17 mai 2025, 00:42

News:
Objectif Chine : comment l’AJ Auxerre déploie son jeu à l’international ?

Image

🌏 Comment réussir sa stratégie d'internationalisation pour un club challenger ?
⚽ L'exemple de l'AJ Auxerre est particulièrement intéressant à ce sujet !

✅ Ces dernières années, le club icaunais a entrepris un véritable travail de fond pour développer sa notoriété et ses activités en Chine

🔎 Une stratégie cohérente a été mise en place s'appuyant sur plusieurs leviers :
👉 Le réseau et les ressources mis à disposition par son propriétaire James Zhou
👉 La multiplication des échanges avec des acteurs du football chinois pour mieux comprendre leurs besoins
👉 La mise à disposition de savoir-faire répondant aux attentes du football chinois en matière de développement
👉 Concentration des efforts sur un seul et unique marché pour éviter la dispersion

📈 Aujourd'hui, l'AJ Auxerre commence à récolter les fruits de son travail en devenant le club de L1 le plus influent et actif en Chine

Pour en savoir plus sur la stratégie d'internationalisation de l'AJA
🔗 https://lnkd.in/eCCCardJ
Si jamais quelqu'un est capable de dénicher l'article en entier !

Messagepar rouяou » 17 mai 2025, 00:44

Développement des réseaux sociaux du club

Image