Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2024-2025

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2024-2025

Messagepar auxerroisdu68 » 22 avr. 2025, 13:56

MADAUXERRE a écrit : 22 avr. 2025, 13:06 Ce match est la représentation de ce qu es devenu le foot business avec des intérêt économique énorme ce qui entraîne que les arbitres se réfugie derrière un règlement MALGRE AVOIR PRIS LA BONNE DÉCISION A LA BASE!!!
Letexier dis direct il prend tout y a le genou qui se tourne. Tolisso sortira sur civière.

Oui mais la VAR se réfugie derrière le règlement du pied ou de la cheville....
Alors, non : en fait, l'arbitre dit que c'est sur la jambe, et c'est pour ça que l'arbitre VAR insiste tant pour dire que c'est le pied.

Messagepar Julien » 22 avr. 2025, 14:29

Du coup, à l'instar du HJ, ik faudrait inventer un révélateur indiquant la limite pied/ jambe.

Messagepar AJA_Champion4ever » 22 avr. 2025, 14:38

Le Milan a écrit : 22 avr. 2025, 07:49
Jod a écrit : 22 avr. 2025, 07:38
Le Milan a écrit : 21 avr. 2025, 20:39
tequila a écrit : 21 avr. 2025, 18:01
Le Milan a écrit : 21 avr. 2025, 17:35 Qui aurait pu prédire que la VAR fonctionne mal ? Non vraiment je ne comprends pas ! Un si bel outil.
Ce n'est pas la VAR qui fonctionne mal, ce sont les humains qui sont derrière qui fonctionnent ... comme des arbitres ! C'est à dire avec l'imperfection humaine qui, outre le fait de (pouvoir) se tromper possède sa propre sensibilité, ses propres penchants, parfois partisans lorsqu'ils "oublient" l'impartialité.
Oui l'argument des hommes qui corrompent l'outil, je l'ai déjà entendu 100 fois. Posez vous simplement la question, du pourquoi cela ne marche bien nulle part, avec des centaines d'arbitres différents ? Soit tous les arbitres du monde sont nuls, soit le fabuleux outil ne l'est pas tant que ça.
Dire que ça ne marche bien nulle part, c'est aller vite en besogne, non ?
Que se soit imparfait, c'est indéniable. Qu'il y ait des couacs, c'est exact.
Mais encore une fois, personne n'a obligé l'arbitre à prendre cette contre-décision alors qu'il avait visiblement pris la bonne en premier lieu...
De quelles informations ne disposait-il pas pour infléchir sa décision ? Objectivement ? La blessure ? Non... Les images ? Non... A partir de là, le seul et unique responsable de ça, c'est encore et toujours le maître du sifflet... Personne n'est venu lui mettre un pistolet sur la tempe...
Mais tu avoueras qu'étrangement très peu d'arbitres maintiennent leur décision initiale, après l'appel du VAR. C'est bien qu'il existe un biais psychologique.

Par ailleurs la DTA elle même dit que le VAR n'a pas montré les bonnes images à Letexier. :happy1: Or sans le VAR, pas de polémique. La décision la plus juste avait été prise en direct.

A un moment on peut aussi s'interroger sur l'utilité d'un outil qui coûte cher (surtout dans une période de vache maigre) et qui fonctionne aléatoirement.
Dans l'affaire, la VAR n'est pas seule fautive ; Letexier l'est également car Tolisso n'a pas été en mesure de reprendre le match.

À mon avis, bon angle ou pas bon angles sur les images... Que la faute commise sur la cheville n'ait pas blessé celle-ci mais le genou, peu importe ; il y a bien eu une faute grossière qui a empêché la victime de continuer la partie. À la suite de ce constat, Letexier n'aurait JAMAIS dû revenir sur sa décision quoiqu'en dise la VAR.

À partir du moment où une faute empêche un adversaire de continuer le match, c'est rouge direct et ça ne se discute pas... car si on recommence à pinailler là-dessus, on reverra à nouveau des attentats genre Battiston-Schumacher CDM Séville 1982, le crime le plus atroce de l'histoire du foot. :rougefaché:

Messagepar canto89 » 22 avr. 2025, 14:48

Julien a écrit : 22 avr. 2025, 14:29 Du coup, à l'instar du HJ, ik faudrait inventer un révélateur indiquant la limite pied/ jambe.
Le problème est que tout ce qui est décrit se joue au millimètre. Ce qui rend la tâche plus difficile .
Les hors jeu à partir de l aisselle est une abberation par exemple . Tu dépasses le dernier défenseur, il y a hors jeu . Peu importe la partie du corps .
Pour dimanche , grosse semelle sur l ensemble de la cheville , jeu dangereux , c est dehors .
Tu t essuies les crampons, c est dehors .
Les mains dans la surface pareils . Il va bientôt falloir une équerre et un rapporteur pour mesurer l angle du bras décollé ou pas .
Je veux bien que dans l arbitrage il y est des cowboy, et dans ce cas , il y en a dans tous corps de métier, mais prendre une décision importante à l instant T est extrêmement périlleux.
Je pense perso , qu il faudrait simplifier les règles afin d aider les arbitres car il ne faut pas se tromper de cibles , les joueurs en jouent , ils sont très malins . Des expulsions temporaires seraient les bienvenus également.

"L'AJA, une identité de jeu et le 4-3-3"

Messagepar djej » 22 avr. 2025, 15:15

« Je ne veux pas qu'on joue comme ça, a déploré l'entraîneur dans les colonnes de L'Union. Je ne pense pas que ça me ressemble ou que ça ressemble à l'équipe quand elle est en pleine possession de ses moyens. Maintenant, le contexte a fait qu'on a estimé que notre salut passerait par cette façon d'évoluer. Mais moi, je déteste jouer comme ça. »

« Il y a plein d'éléments dont on doit tenir compte, a poursuivi Diawara. Par exemple, le fait qu'on ne peut pas jouer haut parce qu'on a des problèmes pour gérer la profondeur et qu'on a des atouts à faire valoir en transition, avec des joueurs rapides, capables d'apporter du danger. On a aussi constaté qu'on a perdu les matches où on a eu la possession. Je ne détiens pas la vérité, mais je pense qu'il faut jouer de cette manière pour se sauver. » Et de conclure, fataliste : « Si on avait dix points de plus, je peux vous assurer qu'on n'aurait peut-être pas joué comme ça. »

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... en/1556165

non, non, même avec 10 pts d'avance, on peut continuer à jouer comme ça :hehe:

Messagepar Julien » 22 avr. 2025, 15:39

Sans doutes pour ça qu'on a 10 points de plus d'ailleurs. Bien joué!

« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 22 avr. 2025, 16:11

mazzolini a écrit : 22 avr. 2025, 13:44
MADAUXERRE a écrit : 22 avr. 2025, 13:06
Ps: je sais pas vous mais moi depuis cette var je ne suis plus autant heureux des buts inscrit pas Auxerre dans l immediatete car à chaque fois je me dis " attends, est-ce que la var va intervenir..."
Ça casse même les émotions ce truc en fait
A chaque but pour on contre pus direct je regarde l arbitre s'il a la main à l'oreille ou pas...pfff triste foot
C'est tellement ça...Je me suis fait la même réflexion...on perd quelque chose

Etape 1: joie dans le stade
Etape 2 : tu regardes la célébration
Etape 3 : l'arbitre a la main sur l'oreillette
Etape 4 : le speaker scande le nom du joueur mais une partie du stade ne dit rien car l'arbitre à la main sur l'oreillette et l'équipe adverse râle
Etape 5 : validation ou non-validation car une mouche avait gêné un joueur 3 minutes avant le but

Les juges de touche n'osent plus lever le drapeau et l'arbitre sur le terrain perd spontanéité et son propre jugement...la belle affaire
Clairement. Les arbitres de touche à force de pas porter leurs cou**es se tirent une balle dans le pied car demain Var pour les HJ et hawk eye pour les sorties de touches 6m et hop plus besoin d eux.

Revenons à de l humain

Messagepar mazzolini » 22 avr. 2025, 16:35

MADAUXERRE a écrit : 22 avr. 2025, 16:11
mazzolini a écrit : 22 avr. 2025, 13:44
MADAUXERRE a écrit : 22 avr. 2025, 13:06
Ps: je sais pas vous mais moi depuis cette var je ne suis plus autant heureux des buts inscrit pas Auxerre dans l immediatete car à chaque fois je me dis " attends, est-ce que la var va intervenir..."
Ça casse même les émotions ce truc en fait
A chaque but pour on contre pus direct je regarde l arbitre s'il a la main à l'oreille ou pas...pfff triste foot
C'est tellement ça...Je me suis fait la même réflexion...on perd quelque chose

Etape 1: joie dans le stade
Etape 2 : tu regardes la célébration
Etape 3 : l'arbitre a la main sur l'oreillette
Etape 4 : le speaker scande le nom du joueur mais une partie du stade ne dit rien car l'arbitre à la main sur l'oreillette et l'équipe adverse râle
Etape 5 : validation ou non-validation car une mouche avait gêné un joueur 3 minutes avant le but

Les juges de touche n'osent plus lever le drapeau et l'arbitre sur le terrain perd spontanéité et son propre jugement...la belle affaire
Clairement. Les arbitres de touche à force de pas porter leurs cou**es se tirent une balle dans le pied car demain Var pour les HJ et hawk eye pour les sorties de touches 6m et hop plus besoin d eux.

Revenons à de l humain
Comme au tennis, finito les juges de ligne !...bon au tennis les juges de ligne étaient des bénévoles

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 22 avr. 2025, 16:46

Jod a écrit : 22 avr. 2025, 07:54
Jod a écrit : 22 avr. 2025, 07:38
Le Milan a écrit : 21 avr. 2025, 20:39
tequila a écrit : 21 avr. 2025, 18:01
Ce n'est pas la VAR qui fonctionne mal, ce sont les humains qui sont derrière qui fonctionnent ... comme des arbitres ! C'est à dire avec l'imperfection humaine qui, outre le fait de (pouvoir) se tromper possède sa propre sensibilité, ses propres penchants, parfois partisans lorsqu'ils "oublient" l'impartialité.
Oui l'argument des hommes qui corrompent l'outil, je l'ai déjà entendu 100 fois. Posez vous simplement la question, du pourquoi cela ne marche bien nulle part, avec des centaines d'arbitres différents ? Soit tous les arbitres du monde sont nuls, soit le fabuleux outil ne l'est pas tant que ça.
Dire que ça ne marche bien nulle part, c'est aller vite en besogne, non ?
Que se soit imparfait, c'est indéniable. Qu'il y ait des couacs, c'est exact.
Mais encore une fois, personne n'a obligé l'arbitre à prendre cette contre-décision alors qu'il avait visiblement pris la bonne en premier lieu...
De quelles informations ne disposait-il pas pour infléchir sa décision ? Objectivement ? La blessure ? Non... Les images ? Non... A partir de là, le seul et unique responsable de ça, c'est encore et toujours le maître du sifflet... Personne n'est venu lui mettre un pistolet sur la tempe...
Mais tu avoueras qu'étrangement très peu d'arbitres maintiennent leur décision initiale, après l'appel du VAR. C'est bien qu'il existe un biais psychologique.
Là, je suis d'accord... L'appel à (ou de) la VAR est rarement anodin sur la décision finale que va prendre l'arbitre... Il y a très certainement un travail psychologique à faire sur ce point... L'arbitre central ne doit pas s'effacer devant la VAR, je l'ai toujours dit perso. C'est lui le patron, c'est lui qui décide.
Il y a certainement ce qu'on appel un genre "d'effet tunnel" au moment de l'analyse qui fait que l'arbitre oubli les règles du bon sens et de la logique...
Je pense que l'arbitre central devrait avoir l'initiative du recours à la VAR, un peu comme au rugby, en mode : "La décision terrain c'est ça, est-ce que vous avez des éléments qui peuvent l'infirmer ?". Cela le responsabiliserait beaucoup plus et limiterait l'effet de "décharge" sur le VAR.
Par ailleurs la DTA elle m
Jod a écrit : 22 avr. 2025, 07:38ême dit que le VAR n'a pas montré les bonnes images à Letexier. :happy1: Or sans le VAR, pas de polémique. La décision la plus juste avait été prise en direct.

A un moment on peut aussi s'interroger sur l'utilité d'un outil qui coûte cher (surtout dans une période de vache maigre) et qui fonctionne aléatoirement.
Quelle technologie de quel domaine peut se targuer de faire 100% à tous les coups, sans aucun couac ?
Même l'automobile que a plus d'1 siècle d'existence connaît régulièrement des problèmes récurrents...
La nuance c'est qu'une technologie automobile ne nécessite pas une interprétation humaine pour fonctionner. Ton moteur, une fois qu'il a passé les tests de fiabilité, il est posé sur ta voiture et tu n'as pas un bonhomme qui va contrôler si tel valve s'ouvre bien au démarrage ou si tel piston s'actionne au bon moment. Il y aura une révision tous les X kilomètres, mais pas à chaque tour de roue.

Les images de la VAR nécessiteront toujours une interprétation humaine. C'est ce que je me tue à dire depuis le début. Ce ne sera pas blanc ou noir à chaque coup et il y aura toujours des polémiques. Les erreurs ultra grossières corrigées par la VAR c'est très bien. Elles nous marquent et on s'en souvient. Elles représentent une minorité parmi les interventions du système. Il y a aussi beaucoup d'interventions ou la décision terrain aurait pu être maintenue, sans qu'il y ait scandale...

Messagepar Leon29 » 22 avr. 2025, 17:38

Ou alors il ne faut plus diffuser de ralentis (sauf les buts). Les ralentis seraient réservés exclusivement pour les arbitres. Même en cas de mauvaise décision (ce qui pouvait être le cas avant le VAR) il y aurait moins d’histoires. La VAR resterait une aide à l’arbitre sans qu’on puisse la contester.

La sonorisation n’aurait en tout cas rien changé aux incompréhensions des décisions, que ce soit à Brest ou à St-Etienne

Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Messagepar Jod » 22 avr. 2025, 17:57

auxerroisdu68 a écrit : 22 avr. 2025, 13:56
MADAUXERRE a écrit : 22 avr. 2025, 13:06 Ce match est la représentation de ce qu es devenu le foot business avec des intérêt économique énorme ce qui entraîne que les arbitres se réfugie derrière un règlement MALGRE AVOIR PRIS LA BONNE DÉCISION A LA BASE!!!
Letexier dis direct il prend tout y a le genou qui se tourne. Tolisso sortira sur civière.

Alors, non : en fait, l'arbitre dit que c'est sur la jambe, et c'est pour ça que l'arbitre VAR insiste tant pour dire que c'est le pied.
Ouais, mais on s'en fout en fait... Qu'il lui pète le pied, le mollet ou le genou, franchement ça change qqch à la gravité de la faute ? C'est pas ça une erreur manifeste... La VAR ne doit jamais intervenir et ne doit jamais faire infléchir l'arbitre central, point.

Messagepar mazzolini » 22 avr. 2025, 18:01

Jod a écrit : 22 avr. 2025, 17:57
auxerroisdu68 a écrit : 22 avr. 2025, 13:56

Ouais, mais on s'en fout en fait... Qu'il lui pète le pied, le mollet ou le genou, franchement ça change qqch à la gravité de la faute ? C'est pas ça une erreur manifeste... La VAR ne doit jamais intervenir et ne doit jamais faire infléchir l'arbitre central, point.
Le plus fou, c'est que vu qu'il se déjuge avant de savoir si Tolisso va reprendre...la gravité de la blessure n'intervient même pas...fiasco total

JPM

Messagepar JPM » 22 avr. 2025, 18:39

Et maintenant, ils décident de mettre Letexier au repos ce week-end et le remplacent par Delajot.
Cette même personne qui était dans le VAR lors du derby. On frise le ridicule ‼️ 👎

Messagepar canto89 » 22 avr. 2025, 18:43

Oui , Delajot pour Psg Nice ...
Le mec ruine Letexier et le derby et officie quand même...
Des incompétents dans les instances...

Messagepar mazzolini » 22 avr. 2025, 19:18

J'ai un pti côté où j'aimerais bien voir Letexier pour AJA-Le Havre et une ptite banderole sympa avec les ultras....je dis ça je dis rien....

Messagepar lakota » 22 avr. 2025, 19:21

Nommer, pour ne pas dire promouvoir, le mec à la VAR montre toute l'incompétence du haut de la pyramide de l'arbitrage français.
C'est limite lunaire comme décision.

« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 22 avr. 2025, 19:50

Messagepar TomDeFrance » 22 avr. 2025, 22:23

Delajod est récompensé de son superbe arbitrage a la Var dimanche soir. Il arbitrera PSG Nice. Sanction abominable

Messagepar Gr-Nico » 22 avr. 2025, 22:29

1-1 Nantes PSG, il reste 5 mins aux Nantais pour faire tomber les parisiens

Animateur
Membre de l'asso AJA-1905

Messagepar AJAniçois » 22 avr. 2025, 23:16

Bien joué Delajod :vicieux: :rougefaché: