Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Débat] Analyse et tactique

Toute l'actualité de l'équipe professionnelle de l'AJ Auxerre pour la saison 2024-2025 en Ligue 1.
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar Maxfly » 06 avr. 2025, 11:29

Friend Zone a écrit : 05 avr. 2025, 17:54 En attendant le coach l'a bien dit, il l'a pris pour suppléer Mensah (qui a toujours joué arrière gauche toute sa vie), Oppegard n'a jamais joué avec quelqu'un derrière lui, donc c'est lui l'arrière gauche et non pas le milieu gauche, au Pays-Bas, qui font attention aux numéros, il a eu le Numéro 5, donc le numéro de celui qui joue arrière gauche, en équipe jeune quand on regarde les feuilles on voit que c'est lui l'arrière gauche. Je ne vois pas comment on peut croire qu'il est là pour prendre la place de Traoré ou Perrin.
Oui, il vient donc bien pour jouer couloir, comme mensah.

Mensah defensivement a 4 en l1, c’est cataclysmique.
Oppengard part encore de plus loin defensivement, mais avec un meilleur bagage technique et tactique.

Messagepar Guilly » 06 avr. 2025, 11:29

On a aussi vu une énorme différence sur les trous d'air de concentration.

Messagepar Coco89 » 06 avr. 2025, 12:02

Je l'ai trouvé très intéressant contre Montpellier car il avait un client en face.
En 1ère mi-temps il ressemblait à un U18 super fort qui joue la 1ère fois en Séniors. Grosse qualité de vitesse avec un très bon pied mais naïf sur quelques placements (défense à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur avec l'adversaire qui prend la position préférentielle avec son corps) et contacts.
Et puis en 2è il apris la mesure du niveau et a rendu une copie presque parfaite.
Il faut aussi prendre en compte qu'il n'avait pas beaucoup d'aide défensive du copain devant lui.
Le système à 5 demande aussi beaucoup d'automatismes pour savoir si le piston doit sortir chercher haut (dans ce cas c'est l'axe gauche qui doit couvrir).
Pour moi au conseil de classe c'est"encouragements"

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 06 avr. 2025, 12:18

Coco89 a écrit : 06 avr. 2025, 12:02 Je l'ai trouvé très intéressant contre Montpellier car il avait un client en face.
En 1ère mi-temps il ressemblait à un U18 super fort qui joue la 1ère fois en Séniors. Grosse qualité de vitesse avec un très bon pied mais naïf sur quelques placements (défense à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur avec l'adversaire qui prend la position préférentielle avec son corps) et contacts.
Et puis en 2è il apris la mesure du niveau et a rendu une copie presque parfaite.
Il faut aussi prendre en compte qu'il n'avait pas beaucoup d'aide défensive du copain devant lui.
Le système à 5 demande aussi beaucoup d'automatismes pour savoir si le piston doit sortir chercher haut (dans ce cas c'est l'axe gauche qui doit couvrir).
Pour moi au conseil de classe c'est"encouragements"
Du grand Coco89 !!!!

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 06 avr. 2025, 13:23

Maxfly a écrit : 06 avr. 2025, 11:29
Friend Zone a écrit : 05 avr. 2025, 17:54 En attendant le coach l'a bien dit, il l'a pris pour suppléer Mensah (qui a toujours joué arrière gauche toute sa vie), Oppegard n'a jamais joué avec quelqu'un derrière lui, donc c'est lui l'arrière gauche et non pas le milieu gauche, au Pays-Bas, qui font attention aux numéros, il a eu le Numéro 5, donc le numéro de celui qui joue arrière gauche, en équipe jeune quand on regarde les feuilles on voit que c'est lui l'arrière gauche. Je ne vois pas comment on peut croire qu'il est là pour prendre la place de Traoré ou Perrin.
Purée je vous comprends chers forumeurs, un noyeur poisson ... tu changes de converse ça ne prendra pas avec moi et je m'arrete là de toute façon car tu es de mauvaise foi. La discussion c'est Milieu gauche dans un 4-4-2, et là tu dis tout benêt "oui jouer comme Mensah donc" c'est bon quoi ...

Que tu le veuilles ou non, qu'il ait le niveau ou pas, il est là pour etre le futur mec qui défendra coté gauche de notre terrain devant notre point de corner, notamment quand Mensah sera parti. Il n'est pas venu pour être notre futur Traoré, futur Perrin ou futur Autret. Par contre c'est notre futur Mensah, qu'on joue à 4 ou 5 derrière.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 06 avr. 2025, 13:49

Friend Zone a écrit : 06 avr. 2025, 13:23
Purée je vous comprends chers forumeurs, un noyeur poisson ... tu changes de converse ça ne prendra pas avec moi et je m'arrete là de toute façon car tu es de mauvaise foi. La discussion c'est Milieu gauche dans un 4-4-2, et là tu dis tout benêt "oui jouer comme Mensah donc" c'est bon quoi ...

Que tu le veuilles ou non, qu'il ait le niveau ou pas, il est là pour etre le futur mec qui défendra coté gauche de notre terrain devant notre point de corner, notamment quand Mensah sera parti. Il n'est pas venu pour être notre futur Traoré, futur Perrin ou futur Autret. Par contre c'est notre futur Mensah, qu'on joue à 4 ou 5 derrière.
On parle sur 1 match en dépannage dans une config particuliere avec bcp d’absent.

Je te dis que son poste c’est avant tout joueur de couloir, alors il peut jouer milieu gauche.
avec sa technique et son pied.

alors que d’autres ont du mal a faire une conduite de balle et une passe a 5 metres.

tu as oublié l’epoque ou on jouait avec des Capoue coté gauche....le gars n’était là que pour defendre.

Quand au fait qu’il est là pour succeder a mensah....comme coulibaly, Bair, c’est un pari.

pour aller chercher un poste de titulaire, il faudra qu’il montre autre chose, surtout sur l’aspect defensif et athletique.

Messagepar gilles » 06 avr. 2025, 14:28

Mensah avec Oppegard en début de saison, je suis pas sur que Mensah soit titulaire actuellement.

Tu va dire, cela met en avant le niveau de Mensah, moi je dirais cela met en avant le niveau du Norvégien.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 06 avr. 2025, 14:34

Maxfly a écrit : 06 avr. 2025, 13:49
Friend Zone a écrit : 06 avr. 2025, 13:23

On parle sur 1 match en dépannage dans une config particuliere avec bcp d’absent.
Et tu continues en plus,

le début de la conversation c'est ça :
Rolfor a écrit : 05 avr. 2025, 12:26 ça ne présage en rien de notre système de la saison prochaine. Oppegard pourrait très bien évoluer comme milieu gauche avec une défense à 4, on en sait rien...
donc non on ne parlait pas d'un match de dépannage. bref.. allez c'est bon oui Mensah est toujours seul pour jouer derrière à gauche du coup, le coach doit dire des conneries, et Perrin et Traoré sont soulagés un milieu gauche est enfin venu les suppléer, plus qu'à chercher un milieu droit pour la saison prochaine, Abdi est peut-etre toujours interessé, comme ça si Hoever reste il y aura Hoever, puis Abdi devant lui, et on pourra enfin passer en 4-4-2 comme certains souhaitent, tu es un grand tacticien, comme JF, et son Capoue comme tu dis.

Messagepar Kirua » 07 avr. 2025, 12:46

Je voulais écrire un poste sur les progrès de Léon mais j'arrive pas à me dire que c'est pas lié à notre meilleur défense.

Quand je compare les deux saisons de ligue 2 où on monte avec celle ci, au de là du fait que Dono soit toujours aussi bon sur tout un tas de situation, plongé loin horizontalement, sa capacité à aller vite au sol, la manière avec la quelle il ferme l'angle en 1v1 en plongeant sur l'attaquant.

Mais surtout, les situations où il n'est pas bon, on va pas se mentir, les sorties aeriennes, se produisent beaucoup moins, est ce que c'est parce qu'en plus de la défense à 5 nos ailiers empechent les adverses de centrer ? Est ce que c'est parce qu'au niveau aerien on a beaucoup plus de joueurs de qualité ?

Je ne saurai pas l'analyser, mais il y a une chose qui est flagrante c'est que Léon ne me parait pas meilleur qu'avant dans ces situations, par contre elles existent moins qu'avant

Messagepar nikolah66 » 07 avr. 2025, 13:28

Kirua a écrit : 07 avr. 2025, 12:46 Je voulais écrire un poste sur les progrès de Léon mais j'arrive pas à me dire que c'est pas lié à notre meilleur défense.

Quand je compare les deux saisons de ligue 2 où on monte avec celle ci, au de là du fait que Dono soit toujours aussi bon sur tout un tas de situation, plongé loin horizontalement, sa capacité à aller vite au sol, la manière avec la quelle il ferme l'angle en 1v1 en plongeant sur l'attaquant.

Mais surtout, les situations où il n'est pas bon, on va pas se mentir, les sorties aeriennes, se produisent beaucoup moins, est ce que c'est parce qu'en plus de la défense à 5 nos ailiers empechent les adverses de centrer ? Est ce que c'est parce qu'au niveau aerien on a beaucoup plus de joueurs de qualité ?

Je ne saurai pas l'analyser, mais il y a une chose qui est flagrante c'est que Léon ne me parait pas meilleur qu'avant dans ces situations, par contre elles existent moins qu'avant
Tout a fait d'accord, pour moi non plus Léon n'a pas passé de "cap". Il progresse forcement face à des attaquants plus talentueux cette saison, mais c'est un gardien qui a un niveau excellent depuis qu'il est titulaire. Léon enchaine seulement sa 4e saison en tant que n°1, lui meme aime bien le rappeler en interview, c'est un détail important dans sa carrière.

Furlan l'avait côtoyé à Brest plusieurs années et a décidé d'en faire son n°1 à Auxerre. Pélissier a décidé d'en faire son n°1 en L1 après l'avoir côtoyé plus d'1 saison.

Son style est assez inhabituel et c'est peut être à l'origine de la réticence de beaucoup d'observateurs depuis toujours mais on est nombreux a le trouvé excellent depuis son retour à l'AJA, même s'il a pris la foudre à chacune de ses petite bourdes. Au final en 4 saison il a du faire une petite dizaine de bourdes, je pense qu'on est largement dans la moyenne des gardiens pros, même des meilleurs.

Cette saison il a fermé des bouches avec des prestations remarqués contre les meilleures équipes françaises, mais on les entends encore se raccrocher aux branches en pretextant qu'il a passé un cap cette saison, mais je ne suis pas d'accord, Léon est un top gardien depuis la saison 2020-2021, et les résultats de l'AJA depuis n'y sont pas totalement étrangers.

Messagepar gilles » 07 avr. 2025, 18:21

Coach Pélissier prend la décision de jouer à 4 derrières :

Tout le monde reste (à part Hoover), qui joue ?

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 07 avr. 2025, 22:00

nikolah66 a écrit : 07 avr. 2025, 13:28
Son style est assez inhabituel et c'est peut être à l'origine de la réticence de beaucoup d'observateurs depuis toujours mais on est nombreux a le trouvé excellent depuis son retour à l'AJA, même s'il a pris la foudre à chacune de ses petite bourdes. Au final en 4 saison il a du faire une petite dizaine de bourdes, je pense qu'on est largement dans la moyenne des gardiens pros, même des meilleurs.

tu confonds les "bourdes" et les buts qui en sont a l’origine. ( et meme la dessus, tu en oublies, rien que sur le debut de saison ou la saison derniere, il y en a quelques unes)

ses boulettes, c’est sa marque de fabrique, son defaut, il en fait 1 par match, sauf cet hiver ou a son pic il avait corrigé le probleme.

les "boulettes" et les sorties aeriennes, c’est ce qui a tjs bloqué Leon, au profit de gardien moins talentueux, mais plus fiable.

si pendant 2 mois il a reussi a corriger le probleme, il doit retrouver les clés

un attaquant peut faire un match catastrophique, si il marque le but de la gagne......on retiendra ça.

un gardien peut faire de très beaux arrets, mais si il offre le but de la defaite.....on ne retiendra que ça egalement.

Leon a tjs fait de gros arrets, meme a ses tout debuts, meme au centre de formation, ce n’est pas la dessus qu’on le juge.

Messagepar Scifo89 » 07 avr. 2025, 23:05

nikolah66 a écrit : 07 avr. 2025, 13:28
Kirua a écrit : 07 avr. 2025, 12:46 Je voulais écrire un poste sur les progrès de Léon mais j'arrive pas à me dire que c'est pas lié à notre meilleur défense.

Tout a fait d'accord, pour moi non plus Léon n'a pas passé de "cap". Il progresse forcement face à des attaquants plus talentueux cette saison, mais c'est un gardien qui a un niveau excellent depuis qu'il est titulaire. Léon enchaine seulement sa 4e saison en tant que n°1, lui meme aime bien le rappeler en interview, c'est un détail important dans sa carrière.

Furlan l'avait côtoyé à Brest plusieurs années et a décidé d'en faire son n°1 à Auxerre. Pélissier a décidé d'en faire son n°1 en L1 après l'avoir côtoyé plus d'1 saison.

Cette saison il a fermé des bouches avec des prestations remarqués contre les meilleures équipes françaises, mais on les entends encore se raccrocher aux branches en pretextant qu'il a passé un cap cette saison, mais je ne suis pas d'accord, Léon est un top gardien depuis la saison 2020-2021, et les résultats de l'AJA depuis n'y sont pas totalement étrangers.
Oui c'est tout à fait ça. Dono a énormément progressé cette année mais il n a pas attendu cette saison pour progresser... déjà l annee dernière en L2 il avait fait une très bonne saison. On était donc nombreux en début de saison supporters et dirigeants à croire en lui pendant que d autres restaient encore bloqué sur le Leon d il y a 4 ans..
Le travail effectué par le coach des gardiens que ce soit d un point de vue technique et mentale y est pour beaucoup. C est à souligner.
Mais c'est tellement cool de voir qu'il a réussi à mettre tout le monde d accord (enfin presque 😅)

Re: [Mercato d'été 2025] Pot pourri

Messagepar Guy__Moux » 27 avr. 2025, 15:08

djej a écrit : 27 avr. 2025, 14:31 Attention de ne pas se voir non plus trop beau que ce que l'on est réellement, le maintien comptable a été facilement obtenu mais dans le contenu, on ne mérite pas 38 pts actuellement, on serait plus près des 30 pts. Alors avec les départs prévisibles, + la fameuse 2eme saison toujours plus compliquée, sans un recrutement fort, on risque d'être en grande difficulté, à subir..
L'intersaison et le recrutement va être encore plus que d'habitude primordiale
🫤
Oui assez d'accord avec ça. Au final j'ai un peu l'impression qu'on a eu une saison un peu en trompe l'oeil

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 27 avr. 2025, 15:14

Saison en trompe l’œil ou pas on est déjà maintenu officiellement à 3 journées de la fin ça veut quand même dire quelque chose pour moi , cela veut dire qu’on avait quoi qu’on le dise un peu de marge par rapport à certaines équipes par rapport au maintien.

Notre groupe a quand même progressé par rapport à il y a deux saisons où on avait rapidement vu que notre équipe n’avait pas le niveau de la Ligue 1 du moins l’équipe de première partie de saison.

Après il y a une chose sur laquelle je suis d’accord c’est qu’il faudra être malin afin de renforcer l’équipe si on souhaite exister la saison prochaine en Ligue 1, surtout avec les éléments importants qu’on risque de perdre à l’intersaison.
Dernière modification par Ron33 le 27 avr. 2025, 15:18, modifié 1 fois.

Messagepar Kirua » 27 avr. 2025, 15:17

Walmour a écrit : 27 avr. 2025, 14:12 Ne pas surestimer non plus le poids et l'influence de Traoré dans notre jeu. Il a été décisif à des moments clés et il a fait une bonne saison. Cela dit ce fut surtout un joueur de coup d'éclat, en difficulté dans la construction du jeu sur tous les matchs retours. Au final 10 buts et 2 passes décisives, c'est bien mais ça n'en fait pas non plus un joueur impossible à remplacer. Surtout si on change de système, on peut imaginer qu'on soit capable de recruter un attaquant capable de mettre une dizaine de buts.
Je trouve que tu le sous estime un peu le poids et l'influence dans le jeu. Son apport au niveau de la ligne médiane dans ses duels gagnés, sa protection de balle, sa capacité à ressortir le ballon dans les 40 premiers mètres.

Moi je pense que c'est ça qui nous manque le plus en son absence, sa faculté à être décisif est énorme mais c'est aussi parce qu'il fait soufflé tout le bloc et rentabilise les efforts de tout le monde avec les capacités que je cite au dessus.

C'est ca qui sera compliqué à remplacé, toute cette panoplie

Messagepar Walmour » 27 avr. 2025, 15:21

Je l'ai trouvé assez transparent ces derniers mois. A son top il est irremplacable, sur son niveau depuis les matchs retours, c'est beaucoup plus dispensable. Après il a cette faculté à être décisif avec peu de munitions, et ça c'est assez difficile à trouver ce type de joueurs. Mais je me dis qu'on peut trouver aussi un autre profil avec un joueur qui aurait plus d'activité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 27 avr. 2025, 15:24

il a fait les derniers mois très diminué physiquement.

de toute façon, il repart en fin de saison, il aura été indispensable au maintien

Messagepar Kirua » 27 avr. 2025, 15:28

Walmour a écrit : 27 avr. 2025, 15:21 Je l'ai trouvé assez transparent ces derniers mois. A son top il est irremplacable, sur son niveau depuis les matchs retours, c'est beaucoup plus dispensable. Après il a cette faculté à être décisif avec peu de munitions, et ça c'est assez difficile à trouver ce type de joueurs. Mais je me dis qu'on peut trouver aussi un autre profil avec un joueur qui aurait plus d'activité.
Je suis d'accord que depuis janvier il fait moins de choses qu'en début de saison

Il y a un profil qu'on aimerait voir sous Pélissier, c'est un 9 rapide capable de prendre la profondeur... Bizarrement ça n'a pas l'air d'être un profil recherché sur les 3/4 derniers mercatos avec lui en poste chez nous

"L'AJA, une identité de jeu et le 4-3-3"

Messagepar djej » 27 avr. 2025, 15:54

Ron33 a écrit : 27 avr. 2025, 15:14 Saison en trompe l’œil ou pas on est déjà maintenu officiellement à 3 journées de la fin ça veut quand même dire quelque chose pour moi , cela veut dire qu’on avait quoi qu’on le dise un peu de marge par rapport à certaines équipes par rapport au maintien.

Notre groupe a quand même progressé par rapport à il y a deux saisons où on avait rapidement vu que notre équipe n’avait pas le niveau de la Ligue 1 du moins l’équipe de première partie de saison.

Après il y a une chose sur laquelle je suis d’accord c’est qu’il faudra être malin afin de renforcer l’équipe si on souhaite exister la saison prochaine en Ligue 1, surtout avec les éléments importants qu’on risque de perdre à l’intersaison.
Je ne sais pas si ça existe encore le calcul de points théoriques estimés par rapport à nos Xg, mais vu de loin, je pense qu'on sur-performe de 6 à 8 pts par rapport à notre contenu, entre nos victoires en fin de match où on ne méritait que le nul et les quelques matchs où Léon nous sauve un pt.
A 30 pts,.les discours actuelles seraient totalement différent....