Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2024-2025

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2024-2025

Messagepar Lolo » 29 avr. 2025, 10:53

Mrmatt58 a écrit : 28 avr. 2025, 22:35
JPM a écrit : 28 avr. 2025, 22:22
Le stou a écrit : 28 avr. 2025, 21:57 Ben moi je rêve que le PSG gagne la champions league juste pour..........voir chialer les marseillais tellement je déteste ce club et surtout les supporters ( à jamais les 1ers !! 😂, ils savent plus quoi inventer)
Le plus pour les remettre à leur place, c’est de leur rappeler leur parcours et les équipes que l’OM a dû battre cette année là.
16E DE FINALE
Glentoran (NIR)
8E DE FINALE
Dinamo Bucarest (ROU)
PHASE DE GROUPES
Glasgow Rangers (ECO)
FC Bruges (BEL)
CSKA Moscou (RUS)
FINALE
AC Milan (ITA)
On ne peut pas vraiment dire que ça envoie du rêve 😜
Ils sont pas responsables des adversaires rencontrés ;)
Et puis ... on était tous très heureux de cette victoire ... comme triste que l'aja et le.psg n'aillent pas en finale de coupe uefa.
Mais à cette époque, on soutenait tous les clubs francais

Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Messagepar Jod » 29 avr. 2025, 10:55

Julien a écrit : 28 avr. 2025, 23:05 C'est une lecture a posteriori qui me semble mauvaise.
C'est une époque ou le championnat Français est parmi les meilleurs, à son apogée. Marseille en est la meilleure équipe, une des meilleures d'Europe, et ils battent la meilleure équipe d'Europe, le Milan. Et Boli marque, rien que pour ça, je ne peux pas leur en vouloir.
A vrai dire, l'OM de 1991, celui de Papin - Waddle était quand même sympa à voir pour un petit gars qui découvrait le foot comme moi à l'époque.
Donc par ce biais, je ne développe aucun ressentiment envers ce club, un adversaire de haut niveau à l'époque dont les matchs contre notre AJA étaient attendus avec passion, et nos victoires, célébrées avec ferveur. Et puis j'aime bien la ville, ce qui n'a rien à voir avec le foot.
Tout d'accord avec toi, sauf pour la ville... Je peux vraiment, mais alors vraiment pas avec cette ville... :berk1: :erk:

JPM

Messagepar JPM » 29 avr. 2025, 10:57

Lolo a écrit : 29 avr. 2025, 10:53
Mrmatt58 a écrit : 28 avr. 2025, 22:35
JPM a écrit : 28 avr. 2025, 22:22
Le stou a écrit : 28 avr. 2025, 21:57 Ben moi je rêve que le PSG gagne la champions league juste pour..........voir chialer les marseillais tellement je déteste ce club et surtout les supporters ( à jamais les 1ers !! 😂, ils savent plus quoi inventer)
Le plus pour les remettre à leur place, c’est de leur rappeler leur parcours et les équipes que l’OM a dû battre cette année là.
16E DE FINALE
Glentoran (NIR)
8E DE FINALE
Dinamo Bucarest (ROU)
PHASE DE GROUPES
Glasgow Rangers (ECO)
FC Bruges (BEL)
CSKA Moscou (RUS)
FINALE
AC Milan (ITA)
On ne peut pas vraiment dire que ça envoie du rêve 😜
Ils sont pas responsables des adversaires rencontrés ;)
Et puis ... on était tous très heureux de cette victoire ... comme triste que l'aja et le.psg n'aillent pas en finale de coupe uefa.
Mais à cette époque, on soutenait tous les clubs francais
Tous, je n’en suis pas sûr ‼️😉
L’ OM de Tapie ne m’a jamais procuré le moindre plaisir mais plutôt du dégoût.

Messagepar JAZ89 » 29 avr. 2025, 11:50

Je vais être long, vous avez le droit de passer.

J'ai envie de dire "A chacun son époque".

Je suis né en 1970 donc je n'ai qu'un vague souvenir de l'épopée des verts 76.
Par contre mon père, mordu de foot, pendant des années tu lui disais "Glasgow", il te répondait "Putains de poteaux carrés".
Pour ma part l'ASSE de ces dernières années, entre les coups sur nos joueurs, les débordements des supporters et l'arrogance de leur supportariat accroché à leur vieux mythe, cela me sort par les yeux.

Je me retrouve beaucoup dans les propos de Le Milan et d'autres sur le foot des années 90 (l'OM, le niveau du championnat, les français derrière les équipes en coupe d'Europe, quelles qu'elles soient).

2 anecdotes sur l'OM pour expliquer ce que représentait l'OM et ce qu'était la ferveur derrière l'OM aux débuts des années 90.
J'ai assisté à un 16ème de final de coupe de France à Dijon entre le DFCO et l'OM (91, 92 ?).
C'était incroyable, Gaston Gérard, ne ressemblait pas à ce qu'il est maintenant. Pour l'occasion des tribunes temporaires avaient été installées (comme à Furiani), il y avait 16 000 personnes, du jamais vu à Dijon pour du foot.
Les dijonnais engagent, ils avaient tellement peur du grand Marseille, qu'ils descendent immédiatement la balle devant leur 18 mètres, se regroupent et commencent à jouer à la passe à 10 comme s'ils espéraient tenir 120 minutes comme cela et gagner aux penalty.
Tout le monde était ébahi (le public qui voulait voir jouer l'OM, les joueurs marseillais eux-mêmes qui les ont regardés faire et leur attitude voulait dire "mais c'est quoi ces branques ?").
Cela a duré 20 ou 30 secondes avant que le public ne siffle et que les marseillais n'aillent chercher les dijonnais (score final 3-0 pour l'OM sans les principaux titulaires et sans forcer leur talent).

Et bien sûr la finale de 1993, ben avec les camarades de promo, on était comme tout le monde a hurlé devant la TV quand mon basilou met son coup de tête ... et ceux qui me disent le contraire ne sont pas loin d'être des menteurs, n'est-ce pas ?
Et ce jour-là on a hurlé comme on a hurlé 5 ans plus tard le 12 juillet 1998.

Et l'OM de maintenant, ben à part avoir cassé le bar du stade les 2 fois qu'ils sont venus à Auxerre, cela ne fait plus vibrer ... et même si cette année j'ai été au vélodrome le 08 novembre pour l'ambiance sans vraiment croire que l'on se regalerait comme l'on s'est régalé.

Enfin pour le PSG de maintenant, désolé je ne vibre pas, même si leur équipe est très forte, parce que je vois trop quel en est le prix pour la ligue 1 et que Nasser me sort par les yeux.
Ce qui ne m'empêchera pas ce soir d'être dans un bar à Paris pour regarder la demie contre Arsenal avec leurs supporters que je ne me degonflerai pas de chambrer si l'occasion se présente.

JPM

Messagepar JPM » 29 avr. 2025, 12:51

JAZ89 a écrit : 29 avr. 2025, 11:50 Je vais être long, vous avez le droit de passer.

J'ai envie de dire "A chacun son époque".

Je suis né en 1970 donc je n'ai qu'un vague souvenir de l'épopée des verts 76.
Par contre mon père, mordu de foot, pendant des années tu lui disais "Glasgow", il te répondait "Putains de poteaux carrés".
Pour ma part l'ASSE de ces dernières années, entre les coups sur nos joueurs, les débordements des supporters et l'arrogance de leur supportariat accroché à leur vieux mythe, cela me sort par les yeux.

Je me retrouve beaucoup dans les propos de Le Milan et d'autres sur le foot des années 90 (l'OM, le niveau du championnat, les français derrière les équipes en coupe d'Europe, quelles qu'elles soient).

2 anecdotes sur l'OM pour expliquer ce que représentait l'OM et ce qu'était la ferveur derrière l'OM aux débuts des années 90.
J'ai assisté à un 16ème de final de coupe de France à Dijon entre le DFCO et l'OM (91, 92 ?).
C'était incroyable, Gaston Gérard, ne ressemblait pas à ce qu'il est maintenant. Pour l'occasion des tribunes temporaires avaient été installées (comme à Furiani), il y avait 16 000 personnes, du jamais vu à Dijon pour du foot.
Les dijonnais engagent, ils avaient tellement peur du grand Marseille, qu'ils descendent immédiatement la balle devant leur 18 mètres, se regroupent et commencent à jouer à la passe à 10 comme s'ils espéraient tenir 120 minutes comme cela et gagner aux penalty.
Tout le monde était ébahi (le public qui voulait voir jouer l'OM, les joueurs marseillais eux-mêmes qui les ont regardés faire et leur attitude voulait dire "mais c'est quoi ces branques ?").
Cela a duré 20 ou 30 secondes avant que le public ne siffle et que les marseillais n'aillent chercher les dijonnais (score final 3-0 pour l'OM sans les principaux titulaires et sans forcer leur talent).

Et bien sûr la finale de 1993, ben avec les camarades de promo, on était comme tout le monde a hurlé devant la TV quand mon basilou met son coup de tête ... et ceux qui me disent le contraire ne sont pas loin d'être des menteurs, n'est-ce pas ?
Et ce jour-là on a hurlé comme on a hurlé 5 ans plus tard le 12 juillet 1998.

Et l'OM de maintenant, ben à part avoir cassé le bar du stade les 2 fois qu'ils sont venus à Auxerre, cela ne fait plus vibrer ... et même si cette année j'ai été au vélodrome le 08 novembre pour l'ambiance sans vraiment croire que l'on se regalerait comme l'on s'est régalé.

Enfin pour le PSG de maintenant, désolé je ne vibre pas, même si leur équipe est très forte, parce que je vois trop quel en est le prix pour la ligue 1 et que Nasser me sort par les yeux.
Ce qui ne m'empêchera pas ce soir d'être dans un bar à Paris pour regarder la demie contre Arsenal avec leurs supporters que je ne me degonflerai pas de chambrer si l'occasion se présente.
Comme quoi, on peut avoir le même âge (et oui, je suis moi aussi de 1970 😉) et avoir vécu les choses différemment 😜

Messagepar nikolah66 » 29 avr. 2025, 14:06

Il y a une autre raison, à mon sens, qui nous donnait envie de supporter les club français en coupe d'Europe, c'est les diffusions TV. A l'époque on ne pouvait avoir accès qu'aux diffusions des clubs français, et en toute logique on aimait que le spectacle continue. On savait que si Bordeaux ou Marseille gagnait son 1/8e, on verrait les quarts etc..
Et puis on regardait tous le match qui était diffusés en clair et on en reparlait le lendemain à l'école ou au boulot.

Aujourd'hui on a accès a tous les match de toutes les équipes européenne, si j'ai le choix entre PSG Manchester ou Arsenal REAL, je choisis pas le match de PSG. Il n'y plus vraiment de soutien national pour les équipes françaises, et je vois pas pour quelle raison il y en aurait, sauf quand l'équipe a un fort capital sympathie, comme Brest cette saison ou Auxerre dans quelques années.

Messagepar JAZ89 » 29 avr. 2025, 14:25

nikolah66 a écrit : 29 avr. 2025, 14:06 Il y a une autre raison, à mon sens, qui nous donnait envie de supporter les club français en coupe d'Europe, c'est le diffusions TV. A l'époque on ne pouvait avoir accès qu'aux diffusions des clubs français, et en toute logique on aimait que le spectacle continue. On savait que si Bordeaux ou Marseille gagnait son 1/8e, on verrait les quarts etc..
Et puis on regardait tous le match qui étaient diffusés en clair et on en reparlait le lendemain à l'école ou au boulot.

Aujourd'hui on a accès a tous les match de toutes les équipes européenne, si j'ai le choix entre PSG Manchester ou Arsenal REAL, je choisis pas le match de PSG. Il n'y plus vraiment de soutien national pour les équipes françaises, et je vois pas pour quelle raison il y en aurait, sauf quand l'équipe a un fort capital sympathie, comme Brest cette saison ou Auxerre dans quelques années.
Oui c'est très vrai sur la diffusion TV, c'est bien ce que j'écris, il faut remettre dans le contexte de l'époque.

flo

Messagepar flo » 29 avr. 2025, 15:20

nikolah66 a écrit : 29 avr. 2025, 14:06 Il y a une autre raison, à mon sens, qui nous donnait envie de supporter les club français en coupe d'Europe, c'est les diffusions TV. A l'époque on ne pouvait avoir accès qu'aux diffusions des clubs français, et en toute logique on aimait que le spectacle continue. On savait que si Bordeaux ou Marseille gagnait son 1/8e, on verrait les quarts etc..
Et puis on regardait tous le match qui était diffusés en clair et on en reparlait le lendemain à l'école ou au boulot.

Ben là c'est joli mais tu parles pour toi.
Au contraire moi je vais regarder le match de l'équipe française, car c'est celui qui nous concerne le plus, et dont on va parler avec les collègues le lendemain ou avec les potes.

Quand tu vois les 50 messages de réaction après chaque match du PSG contre un ou deux après un quart lambda genre Dortmund Barça, ça montre bien que ton cas est loin d'être une généralité.

Messagepar nikolah66 » 29 avr. 2025, 15:31

flo a écrit : 29 avr. 2025, 15:20
nikolah66 a écrit : 29 avr. 2025, 14:06 Il y a une autre raison, à mon sens, qui nous donnait envie de supporter les club français en coupe d'Europe, c'est les diffusions TV. A l'époque on ne pouvait avoir accès qu'aux diffusions des clubs français, et en toute logique on aimait que le spectacle continue. On savait que si Bordeaux ou Marseille gagnait son 1/8e, on verrait les quarts etc..

Au contraire moi je vais regarder le match de l'équipe française, car c'est celui qui nous concerne le plus, et dont on va parler avec les collègues le lendemain.
celui qui nous concerne le plus ? c'est à dire.

Je vois bien que ça t'attriste, mais sois honnête, un quart de final de coupe d'europe d'une équipe francaise ne genere plus la meme ferveur que dans les années 90. Tu peux le nier et ou faire croire que tu vies dans une bulle ou la ferveur patriotique est encore là, perso je ne te crois pas.
Les gens en parlent, mais peu ont pu voir le match déjà (par rapport aux audience des soirée TF1), et pour ceux qui regardent, beaucoup zappent et préfèrent voir d'autres match que les équipes francaises. comme un match à domicile à Copenhague (je conseille) ou du Bodo Glimt. Ou le soirée multiplex.

L'offre TV est à la fois beaucoup plus varié et beaucoup moins accessible, là ou avant on suivait gratuitement l'épopée de 3 ou 4 équipes durant la saison européenne, on s'y attachait malgré nous en fait.

flo

Messagepar flo » 29 avr. 2025, 15:39

nikolah66 a écrit : 29 avr. 2025, 15:31

Au contraire moi je vais regarder le match de l'équipe française, car c'est celui qui nous concerne le plus, et dont on va parler avec les collègues le lendemain.

Je vois bien que ça t'attriste, mais sois honnête, un quart de final de coupe d'europe d'une équipe francaise ne genere plus la meme ferveur que dans les années 90. Tu peux le nier et ou faire croire que tu vies dans une bulle ou la ferveur patriotique est encore là, perso je ne te crois pas.
Les gens en parlent, mais peu ont pu voir le match déjà (par rapport aux audience des soirée TF1), et pour ceux qui regardent, beaucoup zappent et préfèrent voir d'autres match que les équipes francaises. comme un match à domicile à Copenhague (je conseille) ou du Bodo Glimt. Ou le soirée multiplex.

L'offre TV est à la fois beaucoup plus varié et beaucoup moins accessible, là ou avant on suivait gratuitement l'épopée de 3 ou 4 équipes durant la saison européenne, on s'y attachait malgré nous en fait.
Tu mélanges tout.
Tu dis qu'aujourd'hui en France on ne préfère pas regarder le match du club français.
Je te dis que non et tu me parles des années 90.

Tu veux vraiment comparer les audiences Canal de PSG Villa (pourtant pas l'adversaire rêvé) et Dortmund Barça ?
Et même si j'ai tort, ne t'inquiètes pas je ne serai pas attristé.
D'ailleurs je vois Arsenal gagner ce soir.

Messagepar nikolah66 » 29 avr. 2025, 15:44

flo a écrit : 29 avr. 2025, 15:39
nikolah66 a écrit : 29 avr. 2025, 15:31

Tu mélanges tout.
Tu dis qu'aujourd'hui en France on ne préfère pas regarder le match du club français.
Je te dis que non et tu me parles des années 90.

Tu veux vraiment comparer les audiences Canal de PSG Villa (pourtant pas l'adversaire rêvé) et Dortmund Barça ?
Et même si j'ai tort, ne t'inquiètes pas je ne serai pas attristé.
D'ailleurs je vois Arsenal gagner ce soir.
Ok je mélange tout. Essaye un peu de lire les messages precedents quand meme pour voir de quoi on parlait.

Messagepar JAZ89 » 29 avr. 2025, 16:40

Halte au feu ;)
Flo, une question, tu es né quand ?

(Nikolah, je suppose que c'est en 1966 ?)

flo

Messagepar flo » 29 avr. 2025, 16:54

Ha mais il n'y a pas de feu.

J'adore les analyses de @nikolah66 sur l'AJA.
Nos avis différent sur le reste, mais c'est normal et on échange.
Et sinon je pense qu'il est plus jeune que cela 🤣

Messagepar nikolah66 » 29 avr. 2025, 17:15

JAZ89 a écrit : 29 avr. 2025, 16:40 Halte au feu ;)
Flo, une question, tu es né quand ?

(Nikolah, je suppose que c'est en 1966 ?)
Non je suis de 82, le 66 c'est un vieux truc que je me traine depuis mon 1ier abonnement club-internet, mais j'y tiens.

Messagepar Julien » 29 avr. 2025, 17:36

Contrairement aux années 90, la visibilité est égale que ce soit pour un club français ou pour un club européen, de fait cela dilue forcément les audiences, et de fait aussi un peu, il y a de plus en plus (doigt mouillé) de "supporters" des superclubs-franchises que dans les années 90.

Messagepar JAZ89 » 29 avr. 2025, 18:02

Julien a écrit : 29 avr. 2025, 17:36 Contrairement aux années 90, la visibilité est égale que ce soit pour un club français ou pour un club européen, de fait cela dilue forcément les audiences, et de fait aussi un peu, il y a de plus en plus (doigt mouillé) de "supporters" des superclubs-franchises que dans les années 90.
Ouais jusqu'à l'aberration complète : l'autre fois à l'hôtel il y avait une bande d'ados allemands qui venaient de la région de Dormund. C'était un soir de ligue des champions, sur grand écran il y avait le match du Réal pendant que Dormund jouait ailleurs. Ils n'étaient pas intéressés par le résultat de Dormund et restaient rivés à l'écran avec le Réal, incroyable !

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 30 avr. 2025, 11:21

Julien a écrit : 29 avr. 2025, 17:36 Contrairement aux années 90, la visibilité est égale que ce soit pour un club français ou pour un club européen, de fait cela dilue forcément les audiences, et de fait aussi un peu, il y a de plus en plus (doigt mouillé) de "supporters" des superclubs-franchises que dans les années 90.
C'est vrai. Jusque dans les années 2000, les grands matchs de coupe d'Europe passaient en prime sur TF1, en clair, ce qui offrait une visibilité exceptionnelle. Les grandes campagnes des clubs français ont été nourries par ces diffusions. L'OM n'aurait peut être pas autant de supporters partout en France sans ça.

C'est clairement un handicap pour ce PSG, qui est une équipe sympathique, qui joue bien, mais qui n'est pas visible pour le grand public. Il ne pourra la découvrir qu'en finale. C'est un peu court pour créer en engouement qui dépassera les simples supporters du PSG (déjà très nombreux bien sur).

Sans maîtrise, la puissance n'est rien...

Messagepar Beurlodiot » 30 avr. 2025, 16:19

nikolah66 a écrit : 29 avr. 2025, 14:06

Dans la même idée, le fait que tout soit payant isole complètement ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas payer. Même les matchs de Ligue Europa, plus moyen de les voir en clair !

Alors forcément, entre ceux qui n'ont pas accès et ceux qui ont vu un autre match, ça dilue la passion collective.

Comme à cause des replays, la VOD et de la tonne de chaînes disponibles, maintenant tu ne vas plus parler de ta soirée TV dans la cour de récré ou au boulot le lendemain... Pas étonnant que la société soit plus individualiste, mais c'est un autre sujet !

Messagepar Kirua » 30 avr. 2025, 16:41

Beurlodiot a écrit : 30 avr. 2025, 16:19 Pas étonnant que la société soit plus individualiste, mais c'est un autre sujet !
C'est pas tant un autre sujet, le sport c'est censé être quelque chose qui réunit, c'est ca qui fait la magie des JO, des coupes du mondes, ca devient un evenement parce que tout le monde à la possibilité de le voir en même temps et c'est ce qui apporte son côté fédérateur.

Mais on parles de C3, de ligue 1, de ligue 2, le plus triste je trouve c'est d'avoir perdu ne serait ce que la coupe de France en clair, ce qui en faisait pour moi son adn, c'était le moment où ton club de l2 de National 1 passait à la télé

Clarky

Messagepar Jules » 30 avr. 2025, 17:25

Rien à ajouter, sinon le tour de France comme exemple dans ta liste