Messagepar Thomas_Kahlenberg » 17 mai 2025, 13:47
Personnellement je suis pas d'accord avec cette vision de viser avant tout des machines à défendre et à gagner des duels.
C'est pas le cœur de l'enjeu du foot d'aujourd'hui
Oui défensivement tu peux avoir des défenseurs qui jouent mieux les coups, comme Jubal les jouent globalement le mieux chez nous par rappport aux autres, en terme de placement, anticipation, lecture du jeu...mais je pense que c'est pas le plus important
Tu peux prendre de très, très bons défenseurs du foot actuel, ils ont tous été ridicules à un moment où à un autre
Aujourd'hui toutes les équipes ont des stratégies pour relancer de derrière, ou réussir à trouver de la vitesse et de la pronfondeur sur les failles de l'adversaire, se démerder pour trouver des décalages, toutes les équipes ont des alternatives, selon l'adversaire, selon les matchs...
L'analyse vidéo, la tactique, la discipline, la stratégie est sans commune mesure à ce qu'a connu le club quand il a quitté la Ligue 1
Par conséquent la vraie stratégie pour moins prendre de buts, c'est d'avoir un fond de jeu supérieur à celui de cette année pour trouver plus facilement les décalages, mettre plus facilement l'adversaire sous pression en réussissant à mettre régulièrement un joueur en 1vs1 genre entre les lignes, dans le demi-espace, qu'on puisse fixer plus souvent balle au pied des joueurs adverses
On l'a vu contre Nantes dans le 352 les pistons sont amenés à toucher beaucoup de ballons pour réussir à faire courir le bloc adverse, trouver la faille...
Si t'as des meilleurs joueurs techniquement derrière, au niveau des pistons, au milieu,...t'arriveras à trouver des enchaînements et des solutions.
Aujourd'hui c'est cet aspect de maîtrise technique qui est ta première "arme défensive"
Dégoter un Jubal plus puissant, plus explosif, bah c'est super et tout mais je pense dans l'absolu vaut mieux mettre l'accent sur les qualités football des mecs avec le ballon, même pour des centraux
Après, c'est la première saison en Ligue 1, promu, on allait pas jouer comme une bonne équipe qui prend le jeu à son compte comme çà en claquant des doigts, alors que le gros du travail de cette saison, c'était déjà d'être en place et de trouver des solutions pour être tranchant et efficace à la récupération afin qu'on puisse avoir notre mot à dire à chaque rencontre.
Mais par exemple, un Diomandé, si tu repars dans une nouvelle saison avec la volonté d'avoir plus de maîtrise dans le jeu, avec plus de préparation sur cet aspect, plus de travail spécifique, plus d'automatisme travaillés au quotidien,..ça m'étonnerait pas que sur ses passes, qui sont intéressantes dans les intentions, il ait moins de déchets parce que collectivement ça a aura été plus bossé
Et c'est comme ça que dans le même temps on se protègera défensivement