Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026

Messagepar JAZ89 » 25 juin 2025, 10:26

Rigil a écrit : 25 juin 2025, 10:07
JAZ89 a écrit : 25 juin 2025, 09:55
Rigil a écrit : 25 juin 2025, 09:32 J'ai lu ici et là que si Lyon n'avait pas la ligue des champions, c'était mort.
Qu'est ce qui aurait changé ? Genre sur quoi ils peuvent se baser pour leur appel ?
Mettre très vite un gros tas de cash sur la table.
Un très gros tas parce que quand tu as 500 millions d'euros de dettes, j'imagine qu'il y a un paquet de gens à qui tu dois déjà du fric dans l'urgence juste pour ne pas avoir les huissiers à ta porte un beau matin.
Fini les tours de passe-passe de John en déplaçant le même argent ici ou là en fonction des urgences pour rassurer les créanciers.

On parle de 500 millions, pour mesurer ce que cela représente, imaginons que 50 000 supporters lyonnais se mobilisent pour sauver leur club (il faut déjà les trouver les 50 000 gus, m'enfin admettons), ils devraient mettre chacun 10 000 € (infaisable dans la pratique).

Donc à un moment il faut arrêter le massacre ... quand on pense que Bordeaux a explosé avec 5 fois moins de dettes.
Mais Textor n'est pas un philanthrope amoureux de Lyon. C'est un business man non ?
C'est à dire que si c'est mort, il va pas mettre son propre argent en jeu comme peuvent le faire d'autres président qui ont l'amour du maillot et de la ville.
Non, c'est le fond de pensions américain ARES qui lui a déjà prêté 382 millions € lors de l'achat du club qui peut mettre l'argent. ARES gérait 546 Milliards de dollars d'actifs au 31/03/2025.

https://www.afp.com/fr/infos/ares-manag ... n%2DOrient.

Evidemment s'ils devaient sortir le gros tas de fric pour éviter de perdre ce qu'ils ont déjà mis, il y a des chances qu'ils disent aussi à John "You are fired".

- UA90 é Basta -

Messagepar Vito » 25 juin 2025, 10:28

JAZ89 a écrit : 25 juin 2025, 10:05
Maestro a écrit : 25 juin 2025, 07:29

Même si je pense qu'ils vont être repêchés après leur appel, je ne vois pas comment il en serait autrement...
Et on nous promettait l'enfer pour les clubs français et leur passage devant la DNCG. Finalement, il n'y a que Lyon et Angers qui ont été impactés (et le HAC en attente).
Et le score du match au final ? :D
Sans dec, c'était à Gerland ? :rofl:
Si mes recherches sont bonnes, c’est OL / AJA en 2003 et ça a fini sur 1/1 !

Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 25 juin 2025, 10:29

Spanish Gabacho a écrit : 25 juin 2025, 10:18 Mais en quoi être en L2 sera mieux qu’en L1 d’un point de vue finance ? Je ne comprends pas trop, les recettes y sont moindres…
c'est même selon moi encore pire, rien que les frais du stade...

baz

Messagepar baz » 25 juin 2025, 10:35

Si je comprends bien, tout se joue lors de l'appel auprès de la DNCG. Donc Textor a seulement quelques jours pour vendre + dégager / injecter des fonds, car la vente de ses parts de Crystal Palace ne seront pas prises en compte d'ici-là.

L'Equipe indique d'ailleurs que l'appel auprès du CNOSF n'est utile que sur la forme, et non sur le fonds. Donc s'il n'y a pas d'erreur de procédure par la DNCG, un appel sur la forme ne sera qu'une perte de temps...

Peut être qu'ARES reprendra la main d'ici-là, pour éviter la catastrophe, tout en évinçant Textor ?
Dernière modification par baz le 25 juin 2025, 10:39, modifié 2 fois.

Messagepar JAZ89 » 25 juin 2025, 10:37

Spanish Gabacho a écrit : 25 juin 2025, 10:18 Mais en quoi être en L2 sera mieux qu’en L1 d’un point de vue finance ? Je ne comprends pas trop, les recettes y sont moindres…
Exact, cela sera pire.
La descente, c'est la sanction sportive de la gabegie financière (tu as faussé le championnat parce que tu l'as joué bien au-dessus de tes moyens, donc tu descends).

Ensuite en ligue 2, les rentrées seront probablement moindres donc effectivement sauf très grosse cure d'austérité la situation financière va encore empirer ... conduisant à une nouvelle rétrogradation.

Bref c'est une Bordeaux qui se profile, avec une différence c'est que Bordeaux a sauté 2 divisions d'un coup [de ligue 2 en N2] : une première parce que sportivement relégable en fin de saison, une seconde parce que financièrement dans les choux.

Vu la cure d'austérité nécessaire, que restera-t-il comme effectif sportif pour la saison prochaine ? ... la double descente est possible, comme Bordeaux.

Messagepar Kirua » 25 juin 2025, 10:41

JAZ89 a écrit : 25 juin 2025, 10:26
Non, c'est le fond de pensions américain ARES qui lui a déjà prêté 382 millions € lors de l'achat du club qui peut mettre l'argent. ARES gérait 546 Milliards de dollars d'actifs au 31/03/2025.

Evidemment s'ils devaient sortir le gros tas de fric pour éviter de perdre ce qu'ils ont déjà mis, il y a des chances qu'ils disent aussi à John "You are fired".
382 millions avec un petit taux à 13% :-/

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 25 juin 2025, 10:48

JAZ89 a écrit : 25 juin 2025, 10:26
Rigil a écrit : 25 juin 2025, 10:07
JAZ89 a écrit : 25 juin 2025, 09:55
Rigil a écrit : 25 juin 2025, 09:32 J'ai lu ici et là que si Lyon n'avait pas la ligue des champions, c'était mort.
Qu'est ce qui aurait changé ? Genre sur quoi ils peuvent se baser pour leur appel ?
Mettre très vite un gros tas de cash sur la table.
Un très gros tas parce que quand tu as 500 millions d'euros de dettes, j'imagine qu'il y a un paquet de gens à qui tu dois déjà du fric dans l'urgence juste pour ne pas avoir les huissiers à ta porte un beau matin.
Fini les tours de passe-passe de John en déplaçant le même argent ici ou là en fonction des urgences pour rassurer les créanciers.

On parle de 500 millions, pour mesurer ce que cela représente, imaginons que 50 000 supporters lyonnais se mobilisent pour sauver leur club (il faut déjà les trouver les 50 000 gus, m'enfin admettons), ils devraient mettre chacun 10 000 € (infaisable dans la pratique).

Donc à un moment il faut arrêter le massacre ... quand on pense que Bordeaux a explosé avec 5 fois moins de dettes.
Mais Textor n'est pas un philanthrope amoureux de Lyon. C'est un business man non ?
C'est à dire que si c'est mort, il va pas mettre son propre argent en jeu comme peuvent le faire d'autres président qui ont l'amour du maillot et de la ville.

J'ai du mal à comprendre.
Quel est le lien entre ce fond de pension et Lyon ?

Je pose cette question pour comprendre quel est l'intérêt d'ARES aujourd'hui a agir dans un sens (sauver Lyon) ou au contraire ne surtout rien faire.
Moi et l'économie, ça fait deux.

flo

Messagepar flo » 25 juin 2025, 11:01

C'est officiel pour Simon au PFC

Messagepar JAZ89 » 25 juin 2025, 11:02

Rigil a écrit : 25 juin 2025, 10:48 J'ai du mal à comprendre.
Quel est le lien entre ce fond de pension et Lyon ?

Je pose cette question pour comprendre quel est l'intérêt d'ARES aujourd'hui a agir dans un sens (sauver Lyon) ou au contraire ne surtout rien faire.
Moi et l'économie, ça fait deux.
Si ARES ne fait rien, je pense que tôt ou tard l'OL va à la faillite et donc dans ce cas adieux les 382 millions € prêtés à Johnny (même si Kirua a raison de rappeler le taux exorbitant du prêt qui fait qu'ARES a déjà récupéré une partie de ses billes).

ARES a deux choix

soit ils arrêtent l'hémorragie tout de suite (avant la descente administrative et le début de la route vers l'enfer qui conduit à la faillite) en mettant les sous pour éviter la descente,

soit ils évaluent la situation, la considèrent comme perdue d'avance et choisissent de tout de suite laisser tomber (ils vendent ce qu'ils peuvent pour retirer ce qu'ils peuvent et font une croix sur le reste sans mettre un sou de plus).

Messagepar patchack » 25 juin 2025, 11:04

Friend Zone a écrit : 25 juin 2025, 00:29 Mais pourquoi ils ne vendent pas tout le monde ? Ils ont des sacrés joueurs quand-meme.

C'est une des rares équipes qui nous a baladés sur le terrain, je ne comprends pas comment on peut descendre quand on joue aussi bien, c'est qu'il y a matière à se faire de l'argent non
Je pense que c'est en parti ce qu'il va se passer maintenant (ça dépendra aussi si ils arrivent à récupérer l'argent de Crystal Palace d'ici la) mais ils devaient espérer que ça passe sans ça.
Dans le plan de J.Textor pour faire rentrer le club en bourse etc c'est pas dans son intérêt d'affaiblir l'équipe, il doit absolument avoir un club fanion qui tourne bien sinon c'est toute la pyramide qui s'effondre. On rappel qu'il doit rembourser 800millions a ses créanciers d'ici fin 2028, l'horloge tourne et il a de moins en moins de fric.

Mais franchement sa gestion est catastrophique, il a vendu l'arena, il a vendu OL Feminin, il vends tous les actifs immobiliers du club et ils n'ont jamais été autant endettés. Il dépouille le club pour faire tourner sa multipropriété, ça va plus tenir très longtemps comme ça quoiqu'il arrive.
Dernière modification par patchack le 25 juin 2025, 11:06, modifié 1 fois.

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 25 juin 2025, 11:06

Je pense que Lyon trouvera bien un moyen de se maintenir même si sur le plan sportif ça risque de faire mal avec une équipe qui a de fortes chances de se voir handicapée de ses meilleurs éléments.

Messagepar Romulus89 » 25 juin 2025, 11:11

C'est fini pour Lyon et il était temps , Textor en rien à foutre de L'OL pour preuve le mec avant de passer devant la DNCG ne parle pas de L'OL avec les journaliste pour dire qu'il est confiant etc... mais ils demande aux journalistes si ils regarde le foot Brésilien et plus particulièrement Botafogo .

Messagepar patchack » 25 juin 2025, 11:11

Ron33 a écrit : 25 juin 2025, 11:06 Je pense que Lyon trouvera bien un moyen de se maintenir même si sur le plan sportif ça risque de faire mal avec une équipe qui a de fortes chances de se voir handicapée de ses meilleurs éléments.
Le problème c'est que vu la gestion, vu comme ça tourne ça ne sera que partie remise.
Tu peux pas faire des traffic et acheter des joueurs hors de prix de Nottingham Forest, utiliser le fric pour Botafogo et en même temps avoir quelque chose qui tourne bien. Sachant que dans son plan pour la bourse Americaine il doit racheter un club Anglais, fin bref la ils sont dans un cycle de descente aux enfers avec un mec qui fait n'importe quoi a la tête du club.... je vois pas comment ça peut bien finir pour eux a horizon 3ans

-> Le club a bientôt plus d'actif
-> Le club n'a jamais eu autant de dette
-> Revenues droits TV quasi 0
-> Ils dépensent l'argent en masse de façon suspecte (coucou Nottingham), ils vont leurs avoir filé 100 millions en 2 ans pour des joueurs qui en valent la moitié
-> Ils utilisent le fric du club pour nourrir les autres clubs de la multiproprietés.

Bref tous les signaux sont au rouge pour l'avenir

Messagepar Romulus89 » 25 juin 2025, 11:34

Une fois que Lyon sera en L2 , Textor il veut pas acheter et gerer le PSG xd

Messagepar kianou2525 » 25 juin 2025, 11:55

Je n'ai pas bien suivi les finances de l'OL. Mais tout est de la faute de Textor? car il y a seulement 2 ans entre l'achat du club et le passage devant la dncg en décembre dernier.
Je soupçonne Aulas d'avoir laissé une petite ardoise également.

JPM

Messagepar JPM » 25 juin 2025, 11:56

Romulus89 a écrit : 25 juin 2025, 11:34 Une fois que Lyon sera en L2 , Textor il veut pas acheter et gerer le PSG xd
S'il pouvait commencer par se faire la main avec l' OM ;)
Dernière modification par Michel Vautrot le 25 juin 2025, 20:31, modifié 1 fois.
Raison : Modération des propos : Attention aux termes utilisés.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 25 juin 2025, 11:58

Alors sinon, ce matin, un collègue, supporter de l'OL, me dit que Lyon même en L2 devrait pouvoir faire l'Europa League.
Info ou intox?

Messagepar JAZ89 » 25 juin 2025, 12:01

kianou2525 a écrit : 25 juin 2025, 11:55 Je n'ai pas bien suivi les finances de l'OL. Mais tout est de la faute de Textor? car il y a seulement 2 ans entre l'achat du club et le passage devant la dncg en décembre dernier.
A mon avis le point de départ, c'est le prix délirant de vente de l'OL.
800 millions d'euros pour un truc qui ne devait pas dégager des masses de bénéfices.

Messagepar Romulus89 » 25 juin 2025, 12:14

JAZ89 a écrit : 25 juin 2025, 12:01
kianou2525 a écrit : 25 juin 2025, 11:55 Je n'ai pas bien suivi les finances de l'OL. Mais tout est de la faute de Textor? car il y a seulement 2 ans entre l'achat du club et le passage devant la dncg en décembre dernier.
A mon avis le point de départ, c'est le prix délirant de vente de l'OL.
800 millions d'euros pour un truc qui ne devait pas dégager des masses de bénéfices.
Aulas avait déjà bien mis l4OL dans la merde , Textor n'as fait que les enterrer .

Messagepar Julien » 25 juin 2025, 12:16

djailes a écrit : 25 juin 2025, 11:58 Alors sinon, ce matin, un collègue, supporter de l'OL, me dit que Lyon même en L2 devrait pouvoir faire l'Europa League.
Info ou intox?
A priori non, la rétrogradation équivaut à un déclassement sur la saison qui vient de finir.