Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Infos pratiques pour vibrer à l'Abbé.

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar ClemAJA » 02 juil. 2025, 17:04

Un ouvrier est décédé sur la chantier de construction de bureaux de l'AJA à coté du stade Abbé Deschamps, que ce monsieur repose en paix
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... re-1526698

Avatar de l’utilisateur

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar Cyr78 » 02 juil. 2025, 17:37

J'ai posté trop vite. Mes condoléances à la famille du travailleur décédé.
Dernière modification par Cyr78 le 02 juil. 2025, 19:57, modifié 2 fois.

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar Guilly » 02 juil. 2025, 18:04

ClemAJA a écrit : 02 juil. 2025, 17:04 Un ouvrier est décédé sur la chantier de construction de bureaux de l'AJA à coté du stade Abbé Deschamps, que ce monsieur repose en paix
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... re-1526698
News:
Canicule : un ouvrier meurt sur un chantier à Auxerre après avoir été pris de convulsions

L'homme a été pris de convulsions mardi 1er juillet, alors qu'il travaillait sur le chantier du stade de foot Abbé Deschamps, à Auxerre.

Un homme de 51 ans, qui travaillait à Auxerre (Yonne) sur un chantier pour le club de football de l'AJ Auxerre, est mort après avoir été pris de convulsions, rapporte mercredi 2 juillet ICI Auxerre (ex-France Bleu).

Mardi 1er juillet, l'ouvrier, employé par l'entreprise G Bat, concevait des coffrages en béton pour construire des bureaux sur le site de l'AJA. En début d'après-midi, pris d'un coup de chaud, il a commencé par tenir des propos incohérents. Ses collègues l'ont alors mis à l'abri et l'ont aspergé d'eau. Il a ensuite été pris de convulsions avant d'être transporté à l'hôpital d'Auxerre avec des symptômes de déshydratation.

L'homme, originaire de Chéu, un village au nord d'Auxerre, est mort mercredi 2 juillet à l'hôpital. Contacté par ICI Auxerre, son employeur n'a pas souhaité répondre. L'Yonne est en vigilance rouge canicule depuis lundi 30 juin, les températures ont même avoisiné les 40 degrés mardi.

https://www.franceinfo.fr/environnement ... 51080.html
Horrible.

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar Jeanpeuplu » 02 juil. 2025, 19:17

L horreur..

Avatar de l’utilisateur
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar MADAUXERRE » 02 juil. 2025, 19:40

Mon dieu.

Reposez en paix

En ligne
Si la fin de carrière d'un footballeur est un jubilé, peut-on dire que la fin de carrière d'une infirmière est un Jubilar ?
Localisation : Morvan

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar Roustiflante » 02 juil. 2025, 20:17

Malheureusement les accidents du travail tuent silencieusement des milieux de personnes chaque année et surtout il ne faut pas en parler....tous ça pour soutenir un malheureux productivisme....

Comment un employeur (un esclavagiste...) peut-il laisser des ouvriers entre 11 et 17 h dans ces conditions....j'ai encore vu deux malheureux creuser une tranchée avec pelle et pioche dans Avalon mardi en milieu d'aprem..... 8| Les symptômes du malaise décrit dans l'article de FBA laisse peu de doute quant à insolation....

Peut-on encore parler d'accident dans ces conditions :erk: .....(même principe qu'un mec bourré, drogué qui roule à 150km et qui renverse une poussette)

Après la ministre n'a recensé que 2 morts en France :rofl: (même principe que le nuage de tchnernobyl qui n'a pas passer la frontière)....

PS: la comm' de l'Aja à 14h avec TDP une serviette sur la tête qui dit de se protéger et 3h après être obligé d'annoncer un décès sur son chantier ça fait tâche....

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar Guilly » 02 juil. 2025, 20:58

On est en effet à 2 décès par jour. Stupéfiant.
News:
Il y a eu 759 morts au travail en 2023 contre 738 un an plus tôt, soit deux morts par jour en moyenne. À ce chiffre, il faut ajouter les accidents de trajet (332 décès) et les morts liées à des maladies professionnelles (196 décès).

En 2023, l'Assurance maladie a recensé 759 décès sur plus de 700 000 accidents du travail, soit 21 morts supplémentaires par rapport à 2022. Si près de 80% de ces accidents ont donné lieu à une indemnisation, les victimes sont parfois obligées d'aller en justice pour faire valoir leurs droits.

Le gouvernement a présenté ce lundi 28 avril un "passeport de prévention" pour améliorer la protection des travailleurs en leur garantissant des formations. Une initiative lancée à l'occasion de la Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail. Il y a urgence à agir, car les chiffres français ne sont pas bons, comme nous l'explique Laura Dulieu. Il y a eu 759 morts au travail en 2023 contre 738 un an plus tôt, soit deux morts par jour en moyenne. À ce chiffre, il faut ajouter les accidents de trajet (332 décès) et les morts liées à des maladies professionnelles (196 décès).
Il faut savoir que c'est le secteur de l'aide à domicile qui concentre le plus grand nombre d'accidents du travail, 128 000 en 2022 selon la DARES, la direction des statistiques du ministère du Travail. Car une aide à domicile qui intervient auprès d'une personne âgée par exemple est confrontée à de nombreux risques. C'est ce que nous rappelle la sociologue Véronique Daubas-Letourneux qui a rédigé un article intitulé "Accidents du travail : des blessés et des morts invisibles".
Les accidents du travail sont aussi très nombreux dans le secteur du BTP, bâtiment travaux publics, très sollicité ces dernières années avec les chantiers du Grand Paris et les Jeux Olympiques. Environ 90 000 accidents par an selon la CFDT qui dénonce un recours massif à la sous-traitance. C'est un reportage de Mathilde Bouquerel.
Si le taux de reconnaissance des accidents du travail est très élevé, 93%, ce chiffre tombe à 64% pour les maladies professionnelles. Lorsque son dossier est rejeté, le travailleur peut aller en justice pour obtenir gain de cause. Au risque de mener un combat solitaire et inégal, estime la chercheuse Delphine Serre, du Centre de recherche sur les liens sociaux, interrogée par Thomas Cluzel dans notre journal de 12h30. La sociologue a publié en 2024 Ultime recours - Accidents du travail et maladies professionnelles en procès, ouvrage paru chez Raisons d'Agir.

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ce-1080634

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar JP-Mignot » 02 juil. 2025, 21:48

C'est terrible. Toute une vie a trimer pour mourir a 51 ans sur un chantier, il n'y'a pas de mot. Comment peut on envoyer des hommes sur un chantier dans de telles conditions. L'irresponsabilité c'est incencsé. Pauvre homme

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar greatremy » Hier, 08:06

le Code du Travail prevoit un droit de retrait en dessous de 12°, mais ne met aucune limite pour les temperatures hautes. tout au plus impose t-il quelques mesures en cas de canicule (mais il faut 3 jours consecutifs de temperatures nocturnes elevées pour que celà soit declenché). je le sais, j'avais regardé parce que les locaux dans lesquels je bossais montaient jusqu'a 42°, pas d'isolation, pas de clim, rien, juste l'etage de la direction climatisé.... seul obligation : une fontaine d'eau fraiche a disposition, il fallait traverser la cour en plein cagnard pour la rejoindre...

quand on voit qu'on conseille de ne pas jardiner en ce moment, inoui qu'on puisse par contre bosser en plein apres midi sur un chantier de BTP. C'est quand meme autrement plus violent

toute ma sympathie à la famille, sincèrement.
l'info a été relayée ce matin par une radio de diffusion nationale

Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar Fulanesque » Hier, 09:55


En ligne
Si la fin de carrière d'un footballeur est un jubilé, peut-on dire que la fin de carrière d'une infirmière est un Jubilar ?
Localisation : Morvan

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar Roustiflante » Hier, 10:27

Obligé de battre encore le rappel.....ça plafonne quand même....

Ce matin on peut voir que l'ensemble des places restantes sont ouverte en ligne que ce soit en tennis derrière les buts ou sur les coté de l'honneur (2300 places dispos hors bloc C,B,E,G,H, salon et loges). Surement les places de personnes non réabonnés....Par rapport à la veille ça fait 1800 places de plus à la vente.
Ca laisse à penser ( à vu de nez ) que 2 ou 3000 personnes ne se sont pas réabonnées de l'an dernier.

Malheureusement on peut voir pas mal de places individuelles coincées....qui auront autant de mal a se vendre en abonnement que le reste de la saison (saut dans le kop évidement).
Dernière modification par Roustiflante le 03 juil. 2025, 10:49, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
"L'AJA, une identité de jeu et le 4-3-3"

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar djej » Hier, 10:34

greatremy a écrit : Hier, 08:06 le Code du Travail prevoit un droit de retrait en dessous de 12°, mais ne met aucune limite pour les temperatures hautes. tout au plus impose t-il quelques mesures en cas de canicule (mais il faut 3 jours consecutifs de temperatures nocturnes elevées pour que celà soit declenché). je le sais, j'avais regardé parce que les locaux dans lesquels je bossais montaient jusqu'a 42°, pas d'isolation, pas de clim, rien, juste l'etage de la direction climatisé.... seul obligation : une fontaine d'eau fraiche a disposition, il fallait traverser la cour en plein cagnard pour la rejoindre...

quand on voit qu'on conseille de ne pas jardiner en ce moment, inoui qu'on puisse par contre bosser en plein apres midi sur un chantier de BTP. C'est quand meme autrement plus violent

toute ma sympathie à la famille, sincèrement.
l'info a été relayée ce matin par une radio de diffusion nationale
C'est honteux de laisser des gens bosser sous ces chaleurs, tout ça pour de la productivité
j'espère qu'il y aura une jurisprudence
dans le milieu industriel, c'est le même problème, les usines, mal isolées, avec les machines en marche, il fait une chaleur impressionnante, mais cela continue de bosser pour la productivité, quelques bouteilles d'eau mis à disposition....
et après, ça nous parle de sécurité au travail où il faut mettre son gilet fluo et tenir la rampe de l'escalier :nono:

En ligne
Si la fin de carrière d'un footballeur est un jubilé, peut-on dire que la fin de carrière d'une infirmière est un Jubilar ?
Localisation : Morvan

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar Roustiflante » Hier, 10:38

djej a écrit : Hier, 10:34
greatremy a écrit : Hier, 08:06 le Code du Travail prevoit un droit de retrait en dessous de 12°, mais ne met aucune limite pour les temperatures hautes. tout au plus impose t-il quelques mesures en cas de canicule (mais il faut 3 jours consecutifs de temperatures nocturnes elevées pour que celà soit declenché). je le sais, j'avais regardé parce que les locaux dans lesquels je bossais montaient jusqu'a 42°, pas d'isolation, pas de clim, rien, juste l'etage de la direction climatisé.... seul obligation : une fontaine d'eau fraiche a disposition, il fallait traverser la cour en plein cagnard pour la rejoindre...

quand on voit qu'on conseille de ne pas jardiner en ce moment, inoui qu'on puisse par contre bosser en plein apres midi sur un chantier de BTP. C'est quand meme autrement plus violent

toute ma sympathie à la famille, sincèrement.
l'info a été relayée ce matin par une radio de diffusion nationale
C'est honteux de laisser des gens bosser sous ces chaleurs, tout ça pour de la productivité
j'espère qu'il y aura une jurisprudence
dans le milieu industriel, c'est le même problème, les usines, mal isolées, avec les machines en marche, il fait une chaleur impressionnante, mais cela continue de bosser pour la productivité, quelques bouteilles d'eau mis à disposition....
et après, ça nous parle de sécurité au travail où il faut mettre son gilet fluo et tenir la rampe de l'escalier :nono:
Attention des textes de loi viennent de sortir au premier juillet. Avec notamment des conditions plus contraignantes pour l'employeur qui ne ne sera plus dans "l'obligation de moyens" mais dans "l'obligation de résultats"....Ca peut faire cher au pénal pour le cas de figure d'hier....

décret n°2025-482 du 27 mai relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés aux fortes chaleurs, qui instaure une obligation d’évaluation des risques liés à l’exposition des salariés aux fortes chaleurs ;

arrêté du 27 mai 2025 relatif à la détermination des seuils de vigilance pour canicule du dispositif spécifique de Météo-France visant à signaler le niveau de danger de la chaleur dans le cadre de la protection des travailleurs contre les risques liés aux épisodes de chaleur intense.


Syndiquez-vous.... ;)
Dernière modification par Roustiflante le 03 juil. 2025, 10:47, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar cris609 » Hier, 10:46

djej a écrit : Hier, 10:34
greatremy a écrit : Hier, 08:06 le Code du Travail prevoit un droit de retrait en dessous de 12°, mais ne met aucune limite pour les temperatures hautes. tout au plus impose t-il quelques mesures en cas de canicule (mais il faut 3 jours consecutifs de temperatures nocturnes elevées pour que celà soit declenché). je le sais, j'avais regardé parce que les locaux dans lesquels je bossais montaient jusqu'a 42°, pas d'isolation, pas de clim, rien, juste l'etage de la direction climatisé.... seul obligation : une fontaine d'eau fraiche a disposition, il fallait traverser la cour en plein cagnard pour la rejoindre...

quand on voit qu'on conseille de ne pas jardiner en ce moment, inoui qu'on puisse par contre bosser en plein apres midi sur un chantier de BTP. C'est quand meme autrement plus violent

toute ma sympathie à la famille, sincèrement.
l'info a été relayée ce matin par une radio de diffusion nationale
C'est honteux de laisser des gens bosser sous ces chaleurs, tout ça pour de la productivité
j'espère qu'il y aura une jurisprudence
dans le milieu industriel, c'est le même problème, les usines, mal isolées, avec les machines en marche, il fait une chaleur impressionnante, mais cela continue de bosser pour la productivité, quelques bouteilles d'eau mis à disposition....
et après, ça nous parle de sécurité au travail où il faut mettre son gilet fluo et tenir la rampe de l'escalier :nono:
Complètement oui.
Moi qui suis dans les bureaux, taffer à 30° est compliqué, nous sommes au ralenti (et oui, tous les gens des bureaux n'ont pas forcément la clim, il est bon de le rappeler).
Mais quand je vois mes collègues sur machine, c'est encore pire, c'est intenable.
Et je ne parle pas des ouvrier du bâtiments, c'est vraiment inhumain.

C'est bien triste pour ce décès :triste1:

Avatar de l’utilisateur
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar MADAUXERRE » Hier, 13:02

Par contre les modos ce serait bien de mettre les messages lie a ce drame dans un topic adapté (fait divers?) @Michel Vautrot
Ça ne concerne pas l AJA.
Merci 😊

Avatar de l’utilisateur
"L'AJA, une identité de jeu et le 4-3-3"

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar djej » Hier, 13:17

Roustiflante a écrit : Hier, 10:38
djej a écrit : Hier, 10:34
greatremy a écrit : Hier, 08:06 le Code du Travail prevoit un droit de retrait en dessous de 12°, mais ne met aucune limite pour les temperatures hautes. tout au plus impose t-il quelques mesures en cas de canicule (mais il faut 3 jours consecutifs de temperatures nocturnes elevées pour que celà soit declenché). je le sais, j'avais regardé parce que les locaux dans lesquels je bossais montaient jusqu'a 42°, pas d'isolation, pas de clim, rien, juste l'etage de la direction climatisé.... seul obligation : une fontaine d'eau fraiche a disposition, il fallait traverser la cour en plein cagnard pour la rejoindre...

quand on voit qu'on conseille de ne pas jardiner en ce moment, inoui qu'on puisse par contre bosser en plein apres midi sur un chantier de BTP. C'est quand meme autrement plus violent

toute ma sympathie à la famille, sincèrement.
l'info a été relayée ce matin par une radio de diffusion nationale
C'est honteux de laisser des gens bosser sous ces chaleurs, tout ça pour de la productivité
j'espère qu'il y aura une jurisprudence
dans le milieu industriel, c'est le même problème, les usines, mal isolées, avec les machines en marche, il fait une chaleur impressionnante, mais cela continue de bosser pour la productivité, quelques bouteilles d'eau mis à disposition....
et après, ça nous parle de sécurité au travail où il faut mettre son gilet fluo et tenir la rampe de l'escalier :nono:
Attention des textes de loi viennent de sortir au premier juillet. Avec notamment des conditions plus contraignantes pour l'employeur qui ne ne sera plus dans "l'obligation de moyens" mais dans "l'obligation de résultats"....Ca peut faire cher au pénal pour le cas de figure d'hier....

décret n°2025-482 du 27 mai relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés aux fortes chaleurs, qui instaure une obligation d’évaluation des risques liés à l’exposition des salariés aux fortes chaleurs ;

arrêté du 27 mai 2025 relatif à la détermination des seuils de vigilance pour canicule du dispositif spécifique de Météo-France visant à signaler le niveau de danger de la chaleur dans le cadre de la protection des travailleurs contre les risques liés aux épisodes de chaleur intense.


Syndiquez-vous.... ;)
Il y a des décrets,.la loi, et l'humanité.
Je n'aimerais être le responsable de cette société qui a envoyé ses ouvriers sur ce chantier.
Y a plein de moyen pour éviter ça, commencer 1 ou 2 heures plus tôt et terminer à 12h, rattrapper les heures perdues sur une autre semaine, bref, c'est assez honteux.

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar chico » Hier, 17:15

MADAUXERRE a écrit : Hier, 13:02 Par contre les modos ce serait bien de mettre les messages lie a ce drame dans un topic adapté (fait divers?) @Michel Vautrot
Ça ne concerne pas l AJA.
Merci 😊
Si, cela concerne l'AJA et ce serait d'ailleurs bien que le client (en l'occurrence le club) mette la pression sur les entreprises de BTP pour éviter que ce genre de drame largement évitable se produise.

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar fredeau » Hier, 19:30

greatremy a écrit : Hier, 08:06 le Code du Travail prevoit un droit de retrait en dessous de 12°
Es-tu sûre des 12° ?
Ou alors ça ne s'applique pas au TP et bâtiment .

Arbitre fédéral 2

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar Michel Vautrot » Hier, 23:33

MADAUXERRE a écrit : Hier, 13:02 Par contre les modos ce serait bien de mettre les messages lie a ce drame dans un topic adapté (fait divers?) @Michel Vautrot
Ça ne concerne pas l AJA.
Merci 😊
Mad, ce topic n'est pas pas dédié a l'AJA mais au stade de l'abbé-Deschamps et malheureusement, c'est bien dans ce stade que le drame est intervenu...

Re: 🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Messagepar Ron58 » Aujourd’hui, 00:15

very very bad trip

il y a des statistiques qui démontrent une perte de productivité énorme au dessus de 32°C ... 35°C
jusqu'à 70%
autrement dit les pauvres ouvriers ne travaillent quasiment plus ... et risquent leur vie quand même ... c'est la double peine
que les Préfets interviennent parce que les patrons malheureusement il y en aura beaucoup pour ne pas prendre les mesures qui devraient s'imposer ...

travail de nuit à la rigueur, avec prime ... ou retards de chantier .. mais pas ça