Messagepar Djib » Aujourd’hui, 00:30
Pour moi c'est de la responsabilité de l'organisation qui sait très bien que ce genre d'étape va se finir au sprint, les coureurs étaient sur des belles routes bien larges et bien droites presque toute l'étape mais par contre en approchant de l'arrivée c'est que des ronds-points , des rétrécissements et des virages.
L'arrivée aurait du avoir lieu 5km avant , là ou la route était encore large et bien droite.
Pour les spectateurs que ça se termine en centre-ville ou en périphérie ça change pas grand chose.
Le déroulement de l'étape est aussi à prendre en compte , train de sénateur , très peu de tentative d'échappée vu le vent de face = beaucoup de monde est encore frais pour disputer l'arrivée.
L'évolution du matériel joue aussi un role , les jantes aéro ou mi-aéro et la grande rigidité des vélos carbone les rend moins maniables.
J'en fait l'expérience personnellement depuis 6 mois (j'ai le mème Canyon que l'équipe Alpecin-Deceuninck sauf ma transmission qui est milieu de gamme) , j'ai vécu quelques sensations "d'éjection" sur des dos- d'ane ou des nids de poule pris à grande vitesse , le vélo te renvoie 100% du choc là ou mon vélo alu en absorbait une bonne partie.
Le replacement latéral est aussi + dur et + long que sur un vélo alu , le vélo se comporte comme une f1 , quand il est lancé rien ne l'arrète , par contre pour réajuster une trajectoire c'est bien + compliqué.
De mon point de vue ce genre d'étape fait partie de la course , et les chutes aussi , c'est comme un bon vieux 1.0 avec aucune occaz du match et un but sur corner dans le temps additionnel , au final la victoire rapporte autant de points qu'un 4.3 de folie avec remontada et lob de 50m pour le but de la victoire...