[Mercato d'été 2025] Pot pourri

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.

Re: [Mercato d'été 2025] Pot pourri

Messagepar AJA_Champion4ever » 10 juil. 2025, 11:21

Alex_Neg a écrit : 10 juil. 2025, 01:24 Pour ceux qui lisent les commentaires de Cassandre (allias @Maxfly) et qui seraient à deux doigts de mettre la Traviata et d'allumer le gaz, je rappellerai juste que l'année dernière, à la même époque, nous apprenions que Léon était confirmé N°1 et il nous disait que ce n'était même pas la peine de faire quoique ce soit, nous étions condamnés à retourner en L2. :mrgreen:
Ah ah ah ! Tu as mis le doigt là où ça fait mal. :mdr1:

Tu m'étonnes... Rapelle-toi que Maxfly avait adoubé Costil en 2022 en lieu et place de Léon malgré son implication évidente dans notre remontée "surprise" en L1 contre l'ASSE.
On connaît la suite : il s'est barré à Lille comme un voleur bien abrité derrière Chevalier et n'a plus joué 1 seule minute en L1. Ensuite il est allé s'enterrer dans une 3e relégation consécutive à Salernitana ! :snif:

Ça vaut bien une petite Traviata pour la sortie d'une carrière qui aurait dû être autrement plus brillante... par la porte de service. :rofl:

Léon étant le gardien de Furlan qui n'avait pas totalement convaincu à Brest, il est évident que Max allait mettre ses défauts en avant pour nous dire qu'il n'avait pas le niveau L1.
Cependant Max voudrait que Pélissier qu'il soutient à fond recrute les joueurs qu'il pense pouvoir performer sous nos couleurs. Malheureusement notre coach a une ouverture d'esprit que Max n'a pas... et de plus, il est constamment en contact avec les joueurs tous les jours aux entraînements, dans les matchs, dans le vestiaire etc... ce qui est impossible derrière un écran d'ordinateur. Le club a une cellule de recrutement qui prospecte en PL, Championship, en Scandinavie, aux Pays-Bas, en Italie... et nous sort des joueurs qui ont un potentiel pour jouer à Auxerre. La plupart d'entre nous ne les connaissons pas ou à peine auparavant alors qu'ils sont suivis depuis des mois en catimini par le staff.
Il ne faut pas croire que l'AJA a pris Osman pour faire du Perrin (ou du Dembélé :hehe: ) et Sierralta pour faire du Jubal. C'est une erreur que ne fera pas Pélissier et il leur demandera de faire autre chose en tenant compte de leurs qualités et de leurs défauts. Ça prendra sûrement un peu de temps.
L'an dernier, avec la performance de Léon (rappelez-vous sa prestation XXL contre le PSG à l'AD, contre l'OM sur les 2 matchs, Rennes, Nice... enfin des gros !), on a eu la surprise Akpa, Danois et Hoever en fin de saison.... et surtout, sans savoir que Perrin allait nous offrir un double 10. Sa saison précédente en L2 ne préfigurait en rien d'une telle performance.
Donc, on est en droit d'espérer que d'autres joueurs prendront confiance en prenant le relais.

Maxfly a le défaut de juger les joueurs à l'état brut sans tenir compte de l'énorme travail de Pélissier pour les faire progresser.

Je suis persuadé que notre coach fera encore progresser Diomandé et Osho ; si ce n'est pas le cas, ils iront sans doute voir ailleurs en 2026-2027.

Alors oui, comme je l'ai dit dans un autre post, Perrin + Traorè + Jubal, ça fait 26 buts sur 47... mais je suppose que Pélissier est au courant de ça et qu'il fera en sorte que l'AJA marque des buts, c'est son boulot ainsi que celui de Cissé pour l'attaque et de Boumsong pour travailler avec la défense.

Sur le papier, Casimir c'est 4 buts et 3 passes décisives en L1 ; la saison précédente et décisif pour le maintien en L1 du HAC ; il n'avait pas marqué pour sa 1ère saison en L1 mais avait été passeur décisif à 5 reprises. De plus, il fait les efforts défensifs. Je fais entièrement confiance au coach pour qu'il améliore ses stats, d'autant plus que c'est un guerrier qui joue collectif.

L'AJA dispose de 5 semaines pour intégrer nos 5 recrues et les jeunes avec le noyau des joueurs restants de l'an dernier. Il y aura le stage et les matchs amicaux. Puis débuter contre Lorient à l'AD n'est pas insurmontable sur le papier.

ALLEZ AUXERRE ! :super:

Messagepar Ben_04 » 10 juil. 2025, 11:28

eroboric a écrit : 10 juil. 2025, 09:32 Vous pensez pas qu'on peut avoir une ou deux bonnes surprises des mecs recrutés l'année dernière, genre Bair, à qui il a fallu une saison pour prendre ses marques ? Ce serait pas la première fois qu'un joueur met un peu de temps à s'adapter...
Bair, il a pris ses marques ou ? Car à part les traces de ses fesses sur le banc, je vois pas trop.

Messagepar Dam'sso » 10 juil. 2025, 11:31

Beaucoup oublient les recrues de notre premier retour en Ligue 1 : Bain, Ruiz Atil, M'Changama, Jeanvier, Niang, Siriki Dembélé, Abline, pour ne citer qu'eux. Je ne compte pas Zedadka, Radu, Isaak Touré, Massengo et Nuno Da Costa, qui avaient réussi à tirer un peu leur épingle du jeu. Pardon si j'en ai oublié...
Mais à choisir, je préfère nos recrues actuelles qui me rassurent beaucoup plus.

Messagepar kianou2525 » 10 juil. 2025, 11:52

Dam'sso a écrit : 10 juil. 2025, 11:31 Beaucoup oublient les recrues de notre premier retour en Ligue 1 : Bain, Ruiz Atil, M'Changama, Jeanvier, Niang, Siriki Dembélé, Abline, pour ne citer qu'eux. Je ne compte pas Zedadka, Radu, Isaak Touré, Massengo et Nuno Da Costa, qui avaient réussi à tirer un peu leur épingle du jeu. Pardon si j'en ai oublié...
Mais à choisir, je préfère nos recrues actuelles qui me rassurent beaucoup plus.
Tu oublies notre star arrière droit…Brayann Pereira!

Messagepar 1828 » 10 juil. 2025, 12:00

Dam'sso a écrit : 10 juil. 2025, 11:31 Beaucoup oublient les recrues de notre premier retour en Ligue 1 : Bain, Ruiz Atil, M'Changama, Jeanvier, Niang, Siriki Dembélé, Abline, pour ne citer qu'eux. Je ne compte pas Zedadka, Radu, Isaak Touré, Massengo et Nuno Da Costa, qui avaient réussi à tirer un peu leur épingle du jeu. Pardon si j'en ai oublié...
Ben on est retombés en L2 avec cet effectif...

C'est par rapport à la saison dernière qu'il faut comparer et il est clair qu'on s'est affaibli pour l'instant. On remplace Perrin et Traoré, ultra décisifs, par deux joueurs certes intéressants mais qui ont des stats faméliques. On remplace Jubal, capitaine et parmi les meilleurs DC de L1 la saison dernière, par un joueur en difficulté, qui semble aussi lent mais sans les qualités du Jub' à côté. Prétendre que notre effectif est meilleur aujourd'hui qu'il y a deux mois est une ânerie.

Toutefois :
- Le mercato n'est pas fini, on peut espérer encore deux renforts offensifs, un milieu et un défenseur, il y aura aussi quelques départs (Joly? Onaiwu? Ayé?)
- Certains joueurs vont progresser voire se révéler à la manière d'Akpa la saison dernière

Pour le moment je ne suis pas alarmiste mais modérément inquiet car on a perdu des joueurs absolument majeurs de la saison dernière, j'imagine une deuxième saison de L1 plus difficile où on va vraiment batailler pour le maintien. Malgré tout, on a plus de certitudes que les Metz, Le Havre, Angers et on doit en laisser trois derrière. Je me demande aussi comment Nantes va s'en sortir s'ils perdent Simon et Abline le même été.

Messagepar JP-Mignot » 10 juil. 2025, 12:20

Moi je trouve l'ensemble des supporters plutôt très serein et positif. Je crois qu'on réalise pas bien le poids de perdre Perrin et Traoré

Messagepar Guilly » 10 juil. 2025, 12:24

Jubal aussi est parti.
Si Jubal a vraiment mal géré, il aurait été compliqué d'anticiper à ce point l'explosion de Perrin. Bien qu'on ne le vende pas bien. Après, Traoré, on le savait depuis sa signature qu'il ne resterait pas.
Donc on fait quoi? Ils sont partis. Soit. Moving on.

Messagepar Alex_Neg » 10 juil. 2025, 12:37

Ben_04 a écrit : 10 juil. 2025, 11:28
eroboric a écrit : 10 juil. 2025, 09:32 Vous pensez pas qu'on peut avoir une ou deux bonnes surprises des mecs recrutés l'année dernière, genre Bair, à qui il a fallu une saison pour prendre ses marques ? Ce serait pas la première fois qu'un joueur met un peu de temps à s'adapter...
Bair, il a pris ses marques ou ? Car à part les traces de ses fesses sur le banc, je vois pas trop.
Bair a fait une saison globalement très décevante mais il a fait deux bons matchs de suite. De mémoire à domicile contre l'OM puis il a enchaîné à Brest avant de retomber dans ses travers. Sur ces deux matchs il avait montré un bon sens du placement, de la rapidité (le contre qu'il mène seul à gauche) et de l'engagement. Juste avant l'OM il avait d'ailleurs déclaré se sentir très bien physiquement. Ça s'était vu. Nous pourrions être agréablement surpris oui. De mémoire, la première année de Niculae avait été mauvaise aussi par exemple.

Je pense également que Diomandé pourrait être une bonne surprise. Il a été propulsé jeune à l'OL avec des résultats mitigés. L'année dernière il a alterné entre le bon et le mauvais, parfois dans un même match mais il semble bien s'intégrer dans le groupe et il peut tout à fait gagner en maturité et en concentration. Le départ de Jubal pourrait lui donner aussi davantage de responsabilités.

Je suis persuadé aussi que Zossou pourrait exploser dans un premier temps en supersub s'il arrive à grater du temps de jeu. Mais pour cela il faut qu'un de nos avant centre parte. En plus il a profil offensif polyvalent qui peut lui permettre de remplacer les trois offensifs.

Messagepar Aceyten » 10 juil. 2025, 12:52

Alex_Neg a écrit : 10 juil. 2025, 12:37
Bair a fait une saison globalement très décevante mais il a fait deux bons matchs de suite. De mémoire à domicile contre l'OM puis il a enchaîné à Brest avant de retomber dans ses travers. Sur ces deux matchs il avait montré un bon sens du placement, de la rapidité (le contre qu'il mène seul à gauche) et de l'engagement. Juste avant l'OM il avait d'ailleurs déclaré se sentir très bien physiquement. Ça s'était vu. Nous pourrions être agréablement surpris oui. De mémoire, la première année de Niculae avait été mauvaise aussi par exemple.
Niculae avait plutôt réussi sa 1ere saison, c’est lors de sa 3ème (2008-2009) qu’il avait eu un gros passage à vide (0 but marqué je crois) notamment en lien avec le décès de son père.

Messagepar UnMecDu89NéEn89 » 10 juil. 2025, 12:54

1828 a écrit : 10 juil. 2025, 12:00
On remplace Perrin et Traoré, ultra décisifs, par deux joueurs certes intéressants mais qui ont des stats faméliques.
Attention de ne pas tomber dans le même piège dans lequel beaucoup sont tombés en début de saison concernant le PSG.

Je me souviens encore de beaucoup de commentaires : "le PSG s'est affaiblit", "Impossible de remplacer Mbappé et ses 40 buts 10 passes dec", "Le PSG ne sera peut-être même pas Champion de France", etc. etc.

HJT a été très très important en début de saison et il était incontestablement au-dessus de l'effectif, notamment sur le plan technique.

Je me souviens aussi de sa 2ème partie de saison beaucoup moins convaincante sur le plan collectif : des choix parfois égoïstes sur le terrain, manque de pressing, replis, etc. (ça me rappelle quelqu'un, tien tiens).

Tu parles ensuite de deux joueurs aux stats faméliques...

Pour rappel : Dembélé en 2023/2024 c'est 6 buts... et la saison d'avant 8 buts...

Tout est dit.

Certains vont me dire : "Oui mais ça n'a rien à voir tu compares le PSG à l'AJA"

Non pas du tout. J'explique juste qu'il faut toujours faire attention aux "calculs" basés sur les stats de joueurs.. Le plus important est le collectif, encore et toujours...

Messagepar papy robert » 10 juil. 2025, 13:03

Guilly a écrit : 10 juil. 2025, 09:47 Franchement, s'il faut attendre le mois d'août pour voir arriver les grosses opportunités type Traoré alors qu'on arrive si tôt à faire venir des profils type Osman, ça me va.
Et puis on retrouve cette image de club tremplin qui relance du bon joueur. Traoré, malgré la deuxième partie de saison, a été dithyrambique dans la presse avec des stats vraiment pas dégueu. Hoever, pareil, sur la fin de saion, il s'est vraiment bien illustré.
Il nous manque juste un directeur sportif digne de ce nom.
Et qui sait ? Traoré pourrait peut être revenir...

Messagepar papy robert » 10 juil. 2025, 13:07

C'est parce qu'il était pas à son poste.
Avec Pélissier, il jouera juste devant le central.
Pour renforcer le bus.

Du coup, pour les mêmes fessées que l'an passé contre les meilleurs, on comptera sur une nouvelle intervention de Dieu.

Messagepar RCN62 » 10 juil. 2025, 13:09

Dans tout recrutement Il y a une part d'inconnu! Et heureusement !
C'est excitant au moins!!!

Messagepar papy robert » 10 juil. 2025, 13:09

Aucune de ces recrues n'a l'envergure de nos joueurs depuis deux ans.
Tu as raison de le souligner.

Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 10 juil. 2025, 13:12

Place au décrutement en essayant évidemment de récupérer quelques euros.

Messagepar Il Capitano » 10 juil. 2025, 13:13

Vous avez oublié le seul survivant de ce mercato : Mensah.

Messagepar 1828 » 10 juil. 2025, 13:24

UnMecDu89NéEn89 a écrit : 10 juil. 2025, 12:54
On remplace Perrin et Traoré, ultra décisifs, par deux joueurs certes intéressants mais qui ont des stats faméliques.
Attention de ne pas tomber dans le même piège dans lequel beaucoup sont tombés en début de saison concernant le PSG.

Je me souviens encore de beaucoup de commentaires : "le PSG s'est affaiblit", "Impossible de remplacer Mbappé et ses 40 buts 10 passes dec", "Le PSG ne sera peut-être même pas Champion de France", etc. etc.

HJT a été très très important en début de saison et il était incontestablement au-dessus de l'effectif, notamment sur le plan technique.

Je me souviens aussi de sa 2ème partie de saison beaucoup moins convaincante sur le plan collectif : des choix parfois égoïstes sur le terrain, manque de pressing, replis, etc. (ça me rappelle quelqu'un, tien tiens).

Pour rappel : Dembélé en 2023/2024 c'est 6 buts... et la saison d'avant 8 buts...

Tout est dit.

Certains vont me dire : "Oui mais ça n'a rien à voir tu compares le PSG à l'AJA"

Non pas du tout. J'explique juste qu'il faut toujours faire attention aux "calculs" basés sur les stats de joueurs.. Le plus important est le collectif, encore et toujours...
Tu as raison et je suis d'accord avec ça, le collectif est toujours plus important que les individualités qui le composent et ces joueurs peuvent progresser devant le but. Une bonne surprise est possible. Mais ce n'est pas une certitude, ça reste du pari. Si on prend Sinayoko par exemple, son défaut majeur a toujours été son efficacité devant le but, on n'a pas vu énormément d'amélioration sur ce plan cette saison.

On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne, c'est ce que je voulais dire. Maintenant, à Pélissier de faire marcher tout ça, il a la chance d'avoir un recrutement rapide.

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 10 juil. 2025, 13:30

JP-Mignot a écrit : 10 juil. 2025, 12:20 Moi je trouve l'ensemble des supporters plutôt très serein et positif. Je crois qu'on réalise pas bien le poids de perdre Perrin et Traoré
Serein ne n’irais pas jusque là mais on est pas obligé non plus de verser dans le pessimisme genre on ne s’en sortira pas sans Perrin et Traoré, de plus l’équipe jouera forcément différemment et peut-être que des joueurs qu’on attendait pas vont se révéler.

" Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits." Beaumarchais

Messagepar ANILIL21 » 10 juil. 2025, 13:34

T'as oublié Mensah et Raveloson dans la liste des satisfactions. Les seuls bonnes recrues de l'été (Da Costa c'est mi figue mi raisin).

Messagepar UnMecDu89NéEn89 » 10 juil. 2025, 13:35

1828 a écrit : 10 juil. 2025, 13:24
UnMecDu89NéEn89 a écrit : 10 juil. 2025, 12:54

Tout est dit.

Tu as raison et je suis d'accord avec ça, le collectif est toujours plus important que les individualités qui le composent et ces joueurs peuvent progresser devant le but. Une bonne surprise est possible. Mais ce n'est pas une certitude, ça reste du pari. Si on prend Sinayoko par exemple, son défaut majeur a toujours été son efficacité devant le but, on n'a pas vu énormément d'amélioration sur ce plan cette saison.

On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne, c'est ce que je voulais dire. Maintenant, à Pélissier de faire marcher tout ça, il a la chance d'avoir un recrutement rapide.
Oui bien-sûr mais comme certains l'ont dit : l'AJA n'a pas les moyens d'acheter des "certitudes". C'est beaucoup trop cher. Et pas seulement pour l'AJA.