[Cyclisme] Tour de France 2025

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2025

Messagepar Michel Seydoux » Aujourd’hui, 10:54

Gr-Nico a écrit : Hier, 18:28
Pour le coup, l'exemple n'est pas fou fou. ;)
Armstrong n'a jamais été autant attaqué que dans cette montée de l'Alpe d'Huez, et surtout l'ascension s'est deroulée très lentement (comparée aux autres montées de l'Alpe d'Huez au 21e siècle)

Messagepar AJA_Champion4ever » Aujourd’hui, 11:41

Walmour a écrit : Aujourd’hui, 08:47
AJA_Champion4ever a écrit : Hier, 18:17
Michel Seydoux a écrit : Hier, 17:54
Rigil a écrit : Hier, 17:28
Michel Seydoux a écrit : Hier, 17:26 Ils roulent comme des pieds la Visma.
Quand tu as des ambitions au général tu ne prends pas des mecs qui sautent dès le premier gros col de la première journée de montagne. :gene:
C'est tout de meme surprenant pour Yates et Jorgenson. Mais drole quand on sait que c'est Kuss qui roulait.

Vauquelin P6 aujourd'hui. Superbe.
Lipowitz va jouer la P2 à Vingegaard à ce rythme, il a eté trés prudent en debut d'ascension.

Où sont les pseudos espoirs genre Lenny Martinez et Cie ? Un petit coup d'éclat par-ci par-là mais dès que Pogocar et Vingegaard montrent les crocs, ils se retrouvent dans les profondeurs du classement à plus de 10' sur cette étape. Quant au classement général, vaut mieux ne pas en parler.
Après les footix, voici les cyclix. Tu sais que la saison cycliste ne se résume pas au tour de France ? Martinez avec des hauts et des bas a fait des choses intéressantes cette saison. Ça me fait penser à ceux qui venaient critiquer Pinot quand il galerait sur le tour par contre on les voyait jamais quand il gagnait sur le Giro ou sur le Tour de Lombardie...
Pinot, l'éternelle pleureuse ! :gene: Peut-être aurait-il pu gagner un Tour mais il avait toujours un pet de travers.
Je préférais 100 fois la discrétion d'un Bardet. Malheureusement il était trop limité au CLM pour gagner un Tour de France. Dommage.

Il a fait quoi ton idole Martinez ? Quelques places d'honneur dans des coursettes de quartier que personne ou presque ne regarde... Ah oui ! Il a battu Egan Bernal, le prometteur Colombien qui avait gagné le Tour de France 2019, justement l'année où Alaphilippe, un authentique champion, avait failli créer l'énorme surprise à 2 étapes de Paris... Alors battre un Bernal qui n'est plus que l'ombre de lui-même... à vaincre sans péril (tu connais la suite !).

Lenny Martinez n'a que 22 ans mais n'a absolument RIEN gagné alors qu'Anquetil au même âge avait déjà remporté le prix de Nations et battu le record de l'heure détenu par Fausto Coppi (une légende). Anquetil a remporté son 1er Tour de France en 1957 à 23 ans... Or, je ne vois absolument pas Martinez le gagner l'an prochain ! :snif:

Pour ta gouverne, le cyclisme je suis ça depuis que je suis gosse. J'ai vécu la chute de Roger Rivière en 1960 dans la descente d'un col au Tour de France, les joutes Anquetil-Poulidor, puis Poulidor-Merckx, puis les 6 seconde places de Zoetemelk, LE champion du monde des suceurs de roues qui ne doit son unique victoire au Tour qu'à l'abandon de Bernard Hinault suite à une blessure insupportable au genou à la 12e étape à Pau alors qu'il avait le maillot jaune quasiment course gagnée.
Je ne connais pas ton âge mais tu ne connais ça certainement qu'à travers l'histoire du cyclisme...

Alors avant de me traiter de "cyclix" tu ferais mieux de t'informer à qui tu t'adresses car tes compétences en cyclisme semblent aussi étendues que les miennes en badminton ou en catch.

Pour terminer, Vauquelin, les médias ne l'ont pas trop vu venir car ce qu'il fait sur le Tour de France cette année est carrément époustouflant.
Il est complet : rouleur, sprinteur, CLM et bon en haute montagne. Quoiqu'il arrive maintenant il a déjà réussi son Tour et je pense qu'il n'a pas encore dit son dernier mot.
À 24 ans, Vauquelin peut espérer un jour gagner le Tour de France car il a toutes les qualités pour. Tout dépendra des progrès qu'il a encore à faire en montagne, et de sa faculté à tenir 3 semaines... ainsi que de sa santé évidemment.
Jegat et Martin sont respectivement à 18 et 19' de Pogacar et ensuite Madouas à plus de 40' !!!
Malgré tout le respect que j'ai pour ce dernier (JO 2024 !), il ne gagnera jamais un grand Tour ; il n'est pas fait pour ça.

Bernal a bien gagné le Tour à 22 ans mais a déçu ensuite et sa santé ne l'a certainement pas aidé à avoir la carrière qu'il aurait dû avoir... Mais qui sait ! À 28 ans il peut encore revenir.

Conclusion : Martinez a encore TOUT à prouver alors que Vauquelin a déjà gagné une étape sur le Tour et fini 2 fois à la seconde place de la Flèche Valonne, course déjà remportée 3 fois par Alaphilippe.

Messagepar Walmour » Aujourd’hui, 12:33

T'en tiens une sacré couche toi quand même. Toi qui aime les références musicales, tu as peut être abusé du LSD à la manière d'un Syd Barrett.

:mdr1:
:pascontent2:

Sur le fond, la flemme de répondre tant tu mélanges tout et compares des choses qui n'ont pas lieu de l'être.
Alors avant de me traiter de "cyclix" tu ferais mieux de t'informer à qui tu t'adresses car tes compétences en cyclisme semblent aussi étendues que les miennes en badminton ou en catch.
T'as vraiment le profil du type qui s'intéresse au vélo 1 fois par an. Tu as le droit mais du coup tu racontes énormément de bêtises...

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » Aujourd’hui, 12:39

Moi je le trouve cohérent AJA Champion forever. Il taille les sportifs français dans tous les sports (cf le tennis récemment). Au moins, il a le mérite de la constance. :mrgreen:

Messagepar AJA_Champion4ever » Aujourd’hui, 14:58

Le Milan a écrit : Aujourd’hui, 12:39 Moi je le trouve cohérent AJA Champion forever. Il taille les sportifs français dans tous les sports (cf le tennis récemment). Au moins, il a le mérite de la constance. :mrgreen:
Je taille les sportifs français qu'on nous vend régulièrement comme de futurs cracks.

En France, on adore monter en épingle les seconds voire les 3èmes couteaux !
Je suis factuel : je suis comme Saint-Thomas, je ne crois qu'à ce que je vois... et non pas à des rodomontades de médias non présentant untel comme le futur machin. Ça ne marche pas. Seule la vérité du terrain compte.

Mais heureusement qu'il y a de véritables champions comme Teddy Riner, Léon Marchand, Antoine Dupont, Christophe Lemaître, Renaud Lavillenie, Kévin Mayer, Marie-José Pérec... et bien d'autres encore.

Une mention spéciale pour Jimmy Gressier qui, malgré aucun titre majeur réalise des performances remarquables du 1000m au semi-marathon.

Depuis 10 ans, il améliore régulièrement tous les ans son record personnel sur 5000m et le record de France depuis 3 ans :

Progression de Jimmy Gressier sur 5000m :
⏱️ 2015 = 𝟏𝟒’𝟓𝟐"𝟓𝟎 (2:58/km) 📉
⏱️ 2016 = 𝟏𝟑’𝟓𝟓"𝟎𝟕 (2:47/km) 📉
⏱️ 2017 = 𝟏𝟑’𝟓𝟎"𝟖𝟖 (2:46/km) 📉
⏱️ 2018 = 𝟏𝟑’𝟑𝟖"𝟐𝟔 (2:43/km) 📉
⏱️ 2019 = 𝟏𝟑’𝟐𝟑"𝟎𝟒 (2:40/km) 📉
⏱️ 2020 = 𝟏𝟑’𝟏𝟓"𝟕𝟕 (2:39/km) 📉
⏱️ 2021 = 𝟏𝟑’𝟎𝟖"𝟗𝟗 (2:37/km) 📉
⏱️ 2022 = 𝟏𝟑’𝟎𝟖"𝟕𝟓 (2:37/km) 📉
⏱️ 2023 = 𝟏𝟐’𝟓𝟔"𝟎𝟗 (2:35/km) RdF 🇫🇷
⏱️ 2024 = 𝟏𝟐’𝟓𝟒"𝟗𝟕 (2:34/km) RdF 🇫🇷
⏱️ 2025 = 𝟏𝟐’𝟓𝟏"𝟓𝟗 (2:34/km) RdF 🇫🇷

Certes il est toujours barré par les coureurs africains (en particulier Kenyans et Éthiopiens) mais sa progression et son abnégation face à une telle concurrence ne peuvent que forcer le respect.

Le RM est à 12'35”36... il en est encore loin... mais qui sait ! À 28 ans, il peut encore progresser. :mrgreen:

Messagepar AJA_Champion4ever » Aujourd’hui, 15:23

Walmour a écrit : Aujourd’hui, 12:33 T'en tiens une sacré couche toi quand même. Toi qui aime les références musicales, tu as peut être abusé du LSD à la manière d'un Syd Barrett.

:mdr1:
:pascontent2:

Sur le fond, la flemme de répondre tant tu mélanges tout et compares des choses qui n'ont pas lieu de l'être.
T'as vraiment le profil du type qui s'intéresse au vélo 1 fois par an. Tu as le droit mais du coup tu racontes énormément de bêtises...
J'ai beaucoup plus d'admiration pour Syd Barrett pour sa musique avant-gardiste que pour son addiction au LSD.
Navré de te décevoir, mais je n'ai jamais consommé de drogues dures... Concernant le LSD (Lucy in the Sky With Diamonds") Merci de t'en tenir à la version de Julian Lennon à propos du dessin qui représentait sa copine de classe Lucy dans un ciel constellé de diamants de couleurs. :mdr1:

La flemme de répondre... Trop facile quand on a 0 argument. Vous avez dit génération de feignasses ! :mrgreen:

Pour conclure, tu as dû mal me lire. Je suis le vélo depuis bien plus longtemps que toi et une chose est sûre, est que tu n'y connais strictement RIEN.

Quand Lenny Martinez aura le début du commencement d'un palmarès, je serais le 1er à reconnaître que je me suis trompé sur son compte.
Il a sans doute des qualités mais pour l'instant, son palmarès n'est que du vent.
Il a 22 ans et peut se révéler à la Vauquelin... Absolument pas interdit.

Au moins son grand-père Mariano, avait marqué le tour de France (2 fois dans les 10 premiers).
Qu'il commence déjà à égaler la carrière de grand-papa et on en rediscutera ensuite ! :mrgreen:

Messagepar TOMMYWISEAU » Aujourd’hui, 17:21

Vingegaard avec son casque aujourd'hui :rofl:

Image

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » Aujourd’hui, 17:37

Je pense que le challenge de Pogacar pour le tour de France 2026 sera de gagner toutes les étapes et faire le grand Chelem !

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » Aujourd’hui, 17:38

Que dire de ce chrono ...
Les 2 ovnis sont tellement au dessus du lot ! Même un Roglic qu'on avait pas vu aussi bien depuis mathusalem (pas le joueur du Shakthar) s'est pris 1min dans les dents.

Derrière, c'est très groupé entre les prétendants au TOP10 du général : grosso modo 40 secondes entre les Lipowitz, Onley, Evenepoel, Vauquelin, Jorgenson, Gall.
Vauquelin ne perd que 13 secondes sur Gall, 29 secondes sur Onley, c'est une progression par rapport au Tour de Suisse.

Une réalisation CATASTROPHIQUE de France Telé pour changer. Quasiment pas une image d'Onley, Johannessen ou Vauquelin. Vraiment des pompes à vélo !
Dernière modification par Michel Seydoux le 18 juil. 2025, 17:41, modifié 1 fois.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » Aujourd’hui, 17:40

AJA_Champion4ever a écrit : Aujourd’hui, 15:23 Il a sans doute des qualités mais pour l'instant, son palmarès n'est que du vent.

Au moins son grand-père Mariano, avait marqué le tour de France (2 fois dans les 10 premiers).
Qu'il commence déjà à égaler la carrière de grand-papa et on en rediscutera ensuite ! :mrgreen:
Il n'a que 22 ans, hein ! C'est normal qu'il n'aie pas de palmarès encore forgé. Mais il a déjà démontré de belles prédispositions. Que ce soit chez Groupama, ou cette année avec cette splendide victoire en costaud sur Paris-Nice à La Côte-Saint-André. Bon malheureusement, il s'est foiré sur une autre étape, de mémoire dans une bordure, ce qui a annihilé ses chances de bien figurer au classement général.

Il a aussi été le + jeune leader d'un grand tour jamais vu depuis 1904, en 2023 sur la Vuelta.

Sur les courses qui se finissent en côte pentue, c'est déjà un des meilleurs du peloton.

Animateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳

Messagepar zyperman » Aujourd’hui, 17:40

Je voudrais pas être présentateur, essayer de faire croire à un semblant de suspense à chaque étape alors qu'on connaît le vainqueur avant même le départ ...

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » Aujourd’hui, 17:59

zyperman a écrit : Aujourd’hui, 17:40 Je voudrais pas être présentateur, essayer de faire croire à un semblant de suspense à chaque étape alors qu'on connaît le vainqueur avant même le départ ...
Quand j'ai vu la super performance de Roglic, j'ai cru à la victoire de ce dernier.
Par contre, je me souviens encore de cet adage, rappelé à Toulouse par Voeckler et Jalabert : c'est toujours 48h après une chute que ses stigmates sont les plus handicapantes pour un cycliste.

Visiblement, pas pour tous :happy1:

Messagepar Julien » il y a 42 minutes

Julien a écrit : 08 juil. 2025, 19:12 L'affreux jojo qui gagne la première des ses 8 étapes sur ce tour, super.
Plus que 4.
Si il gagne les 4 arrivées au sommet restantes, le compte sera bon.

Messagepar AJA_Champion4ever » il y a 41 minutes

djailes a écrit : Aujourd’hui, 17:40
AJA_Champion4ever a écrit : Aujourd’hui, 15:23 Il a sans doute des qualités mais pour l'instant, son palmarès n'est que du vent.

Il n'a que 22 ans, hein ! C'est normal qu'il n'aie pas de palmarès encore forgé. Mais il a déjà démontré de belles prédispositions. Que ce soit chez Groupama, ou cette année avec cette splendide victoire en costaud sur Paris-Nice à La Côte-Saint-André. Bon malheureusement, il s'est foiré sur une autre étape, de mémoire dans une bordure, ce qui a annihilé ses chances de bien figurer au classement général.

Il a aussi été le + jeune leader d'un grand tour jamais vu depuis 1904, en 2023 sur la Vuelta.

Sur les courses qui se finissent en côte pentue, c'est déjà un des meilleurs du peloton.
Bernal a GAGNÉ le Tour de France à 22 ans, hein ! :mrgreen:

La suite a été moins glorieuse (1 Giro quand même !)... mais sa santé ne l'a vraiment pas aidé.

Anquetil avait gagné le prix des Nations et battu le record de l'heure de Fausto Coppi... à 22 ans également.
Felice Gimondi gagne le Tour de l'Avenir à 22 ans et le Tour de France l'année suivante dans la foulée !

Pour l'instant, Lenny Martinez c'est de la roupie de sansonnet comparé à ces grands champions.

OK ! Aujourd'hui, il finit 9e dans le CLM devant Vauquelin... même bon : au général il pointe toujours à la 102e place à près de 2 heures de Pogacar... et il risque de prendre encore cher dans les Pyrénées, le Ventoux et les Alpes.

Alors, c'est bien beau d'être "le plus jeune leader" depuis 1904 sur la Vuelta ou d'être temporairement avec les meilleurs dans les portions les plus pentues des cols... un grand tour c'est un TOUT ! Si tu veux briller, c'est partout qu'il faut être là et pas seulement par à-coups.

L'an dernier, Vauquelin a gagné une étape du TDF et a terminé très loin au général à la 91e place.
Quand tu vois que Bardet a fini 30e plus plus de 2h de Pogacar, tu peux bien imaginer l'ampleur des progrès réalisés cette année.

Vauquelin est actuellement 6e à seulement 51" du podium. Pour l'instant il peut encore rêver. Qui l'eût cru au départ de ce Tour ?

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » il y a 26 minutes

@AJA_Champion4ever : Vauquelin a réalisé un EXCELLENT Tour de Suisse. Son début de Tour n'est pas surprenant, il a toujours dit qu'il misait tout sur la 1e semaine, et que son pic de forme annuel était sur cette 1e semaine du Tour. Reste à savoir s'il tiendra 3 semaines, et ça, lui-même ne peut pas le savoir... Pour le moment il joue le général, certes. Mais il arrive en terre inconnue.

Pour Egan Bernal, disons qu'il a la chance d'être... colombien ! Etant né et vivant sur les hauts plateaux de ce pays, à 2600m d'altitude, lui comme quelques autres coureurs, il a très certainement une dérogation UCI pour un taux d'EPO dépassant 50% dans son sang, parce que c'est forcément le cas pour les natifs et habitants de ces hautes altitudes... Et de ce fait, il a pu/peut caracoler en haute montagne. Ensuite ben il a quand même chuté lourdement plusieurs fois, ça n'a pas aidé...

Pour Lenny Martinez, je te trouve franchement dur avec lui. Il est jeune, il a 22 ans. Je ne sais pas s'il a le profil pour remporter le Tour. Mais il a le profil pour gagner des étapes, des belles étapes. Et peut-être aussi pour jouer le général sur une course comme la Vuelta.
Et qui dit que perdre 2 heures au général, ce n'est pas une stratégie pour avoir libre cours pour mieux lever les bras et être moins embêté dans la chasse aux pois rouges?

Et derrière, côté français, il y a aussi le jeune Paul Seixas, 18 ans, qui lui, est un vrai phénomène, que l'on voit arriver depuis 3-4 ans dans les courses jeunes, et qui à âge égal, dépasse Remco Evenepoel... Il est complet, et il a aussi démontré qu'il avait l'âme et les épaules d'un leader (ce que n'avait pas Thibaut Pinot). Il a par exemple laissé gagner son coéquipier Nicolas Prodhomme sur le Tour des Alpes en avril, alors que lui n'a toujours pas levé les bras sur une course pro. (source)

Mais tant que Pogacar et Vingegaard seront là, il n'aura aucune chance sur le Tour. Décathlon va l'aligner sur le Tour de l'Avenir, et de ce fait la France a une vraie chance de gagner la course fin août, s'il démontre ce qu'il a démontré au Dauphiné...