Et qui les alimente en ballons exploitables ?Ben_04 a écrit : 13 août 2025, 00:55Top, mais parmi ces 2 là, outre le fait qu'ils soient complémentaires (sur le banc), qui s'est qui marque les buts ?theo young a écrit : 11 août 2025, 15:38 Je trouve le duo Bair Sina sur le papier intéressant. Un qui gagne les duels de la tête, un qui sait garder la balle dos au but..
Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Débat] Analyse et tactique
- Corentin Martins
Re: [Débat] Analyse et tactique
-
Invité
De toutes les façons, on va se maintenir. Et tranquille ! C'est Opta qui le dit

https://theanalyst.com/competition/ligue-1/table
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... -1/1585059

https://theanalyst.com/competition/ligue-1/table
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... -1/1585059
- Djibril Cissé
"AJ Auxerre, je me souviens..."
- Andrzej Szarmach
Re: [Rumeur] Lassine Sinayoko sur le départ ?
Bien sûr que si via ses déclarations en fin de saison de L2 promettant du jeu (jeu = pas de bus) en L1 (par rapport au précédent exercice) d'où son début de saison en 433 / 4231 puis une modification avec le retour de son fameux bus en 541 via les résultats négatifs .dav1dismvp a écrit : 13 août 2025, 20:27Il n'y a jamais eu aucune promesse de jeu faite par Pélissier. Pélissier c'est l'adaptation. On avait un effectif pour dominer la L2 on a donc mis en place une tactique en conséquence. En L1 les 3/4 des équipes sont plus fortes que nous techniquement du coup on sait qu'on n'aura le ballon que 30 voire 40% du temps et c'est comment exploiter au mieux ces temps de possession là. Si on met pas en place le jeu de transition qu'on a eu l'an passé on ne fait jamais 11ème. Le beau jeu à tout prix pour finir par prendre des 4 ou 5-0 et finir en L2 sans façon!Ben_04 a écrit : 13 août 2025, 20:10Je ne sais pas.. Ormis le psg om et Monaco ? , Strasbourg Brest Lille Angers ? Même le Havre c'est moins moche en fait... Il y a trois ans lors de la dernière saison de L1, il y avait Lorient (de le bris) et Clermont également ou ça jouait pas mal.. Mais sinon c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'équipe qui joue à 9 derrière sans réellement produire de jeu avec un attaquant de pointe ou sa principale qualité c'est le replis défensifWalmour a écrit : 13 août 2025, 14:51 Qui t'as dit l'inverse ? Sur le plan physique, on sera fort. Et c'est le minima pour faire quelque chose en ligue 1. On sait qu'on aura toujours un déficit technique par rapport à bon nombres d'équipes, si on peut compenser avec un physique supérieure à la moyenne...
Mais il faut bonifier tout cela avec l'apport d'un ou deux joueurs qui sait vraiment manier le ballon.
Quelle équipe joue vraiment bien en ligue 1, hormis le PSG ? Même les équipes qui jouent le podium n'ont pas réellement de fond de jeu.. Elle est loin la saison de L2 en 4231 avec des promesses dans le jeu qui se sont évaporées très rapidement la saison dernière et pourtant j'ai cru à un renouveau l'espace d'un match à Brest mais ce fut malheureusement épisodique (Bair fit d'ailleurs un gros match, hasard? ) .
On peut également se demander si son changement tactique face à Brest en 4231 était dû à une pression de X ou Y du fait de son jeu famélique affiché et ses +10 matchs sans victoire en début d'année ou juste un choix perso ? .. Ça n'a malheureusement duré que le temps d'un match, dommage Bair n'était plus le même avec du monde autour de lui.
Si vous pensez que pour se maintenir il faut absolument jouer en 541 bloc bas, d'autres sont d'avis contraire (et les exemples sont nombreux).
- Corentin Martins
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
- Gérard Bourgoin
Re: [Rumeur] Lassine Sinayoko sur le départ ?
Mais du coup, l'année dernière les résultats étaient mauvais ?
- Fabien Cool
Les stats ne montrent pas que la defense à 4 par rapport à la defense à 5 etaient bcp moins bonnes..
On a fait brest et nice..
Les autres etaient dues à des expulsions notamment ou le rodage de l’equipe en debut de saison.et on a fait une tres mauvaise serie de 10 matchs en def 5..
Alors oui on peut dire qu on avait pas les défenseurs..peut etre.. mais je persiste à croire que la meilleure defense c est l’attaque, et je prefererais un bon 4 3 3 ou 4 4 2 à un 541 qui n’a tenu que par nos leaders techniques, aujourd’hui partis.
Si on peut pas recruter des defenseurs qui savent jouer à 4 en ligue1, tu handicapes toute ta shpere offensive..
Les matches de prepa à domicile en sont le revelateur..
Apres, on va bien voir.
Lorient sera un match test important, et il faut etre optimiste..
Les autres etaient dues à des expulsions notamment ou le rodage de l’equipe en debut de saison.et on a fait une tres mauvaise serie de 10 matchs en def 5..
Alors oui on peut dire qu on avait pas les défenseurs..peut etre.. mais je persiste à croire que la meilleure defense c est l’attaque, et je prefererais un bon 4 3 3 ou 4 4 2 à un 541 qui n’a tenu que par nos leaders techniques, aujourd’hui partis.
Si on peut pas recruter des defenseurs qui savent jouer à 4 en ligue1, tu handicapes toute ta shpere offensive..
Apres, on va bien voir.
- Jean-Claude Hamel
Les matches de prépa ne révèlent rien.chou-rave a écrit : 17 août 2025, 11:48 Les stats ne montrent pas que la defense à 4 par rapport à la defense à 5 etaient bcp moins bonnes..
Apres, on va bien voir.
Toulouse en est encore un exemple parfait.
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
chou-rave a écrit : 17 août 2025, 11:48 Les stats ne montrent pas que la defense à 4 par rapport à la defense à 5 etaient bcp moins bonnes..
Apres, on va bien voir.
- Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro
Après, mettez vous à la place de Pélissier
Il arrive en fin de saison, s'il se projette avec Diomandé et Akpa qui restent...c'est cohérent de jouer la continuité en repartant dans le système qui a permis de stabiliser l'équipe.
Et déjà bâtir une équipe qui ne prend pas l'eau en débit de saison comme l'an passé.
Akpa c'est pas un golgoth sur qui un club allemand poserait 15 millions. Il est bon footballeur mais pas (encore) impérial.
Donc y avait peu de chances d'avoir des offres intéressantes pour le club. Qui t'aurait permis de passer à 4 en allant prendre les bons profils
Diomandé a une marge de progression avant de penser à le vendre.
Donc connaissant leurs points forts points faibles, c'était la logique même de les remettre dans les meilleures dispositions dans un système où défensivement ça a bien fonctionné et où ils ont leurs repères
Il arrive en fin de saison, s'il se projette avec Diomandé et Akpa qui restent...c'est cohérent de jouer la continuité en repartant dans le système qui a permis de stabiliser l'équipe.
Et déjà bâtir une équipe qui ne prend pas l'eau en débit de saison comme l'an passé.
Akpa c'est pas un golgoth sur qui un club allemand poserait 15 millions. Il est bon footballeur mais pas (encore) impérial.
Donc y avait peu de chances d'avoir des offres intéressantes pour le club. Qui t'aurait permis de passer à 4 en allant prendre les bons profils
Donc connaissant leurs points forts points faibles, c'était la logique même de les remettre dans les meilleures dispositions dans un système où défensivement ça a bien fonctionné et où ils ont leurs repères
- Jubal
Tout à fait !Thomas_Kahlenberg a écrit : 17 août 2025, 12:58 Après, mettez vous à la place de Pélissier
Et au-delà de la défense, Pélissier monte en L1 et veut poursuivre sur ce qui a marché en L2; ça merde grave -> adaptation -> la bonne ligne de 3 centraux est mise en place. Logique et pragmatique.
Si on avait un doute sur une évolution du schéma tactique pour cette saison, le recrutement de Sierralta vient clore le débat. Pélissier projetait de repartir avec le même système que la saison dernière. Et si dans 6/8 matchs il se rend compte qu'à 5 derrière et avec les joueurs qu'il a à sa disposition ça ne fonctionne pas, il modifiera sa disposition et sera une nouvelle fois pragmatique, quitte à mettre un Sierralta sur le banc s'il est moins "adapté" que Diomandé pour jouer à 2 centraux.
Et puis au milieu il saura s'il faut rajouter un 3ème, ou si les deux "grosses" recrues sur les ailes seront remisées sur le banc pour privilégier l'ajout d'un 10 et jouer avec deux 9.
J'espère ne pas me tromper sur ce que j'écris, mais toute confiance en Pélissier, il saura s'adapter et nous assurer un maintien.
Sans omettre une première partie de saison compliquée avec un gros réajustement au mercato hivernal avec de gros efforts de la part de la direction pour rester en L1.
- Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro
Après du coup c'est pas très cohérent d'acheter un Theo Bair pour le 4231 alors que je pense qu'il avait déjà la défense à 3 dans un coin de la tête
Après je pense il veut pas s'enfermer dans un seul schéma dès le début de saison, il part sur un truc mais il construit en cours de saison
Mais bon il a le mérite d'au moins essayer la continuité pour pas repartir de 0 à chaque fois
Si cette année la continuité fonctionne son équipe aura une longueur d'avance
Après je pense il veut pas s'enfermer dans un seul schéma dès le début de saison, il part sur un truc mais il construit en cours de saison
Mais bon il a le mérite d'au moins essayer la continuité pour pas repartir de 0 à chaque fois
Si cette année la continuité fonctionne son équipe aura une longueur d'avance
- Corentin Martins
Est-ce que lorsque Guy Roux jouait en 4 3 3 pendant toute sa période, le forum remettait en cause le système.
Le recrutement était fait pour ce système,
Toutes les équipes de l'Aja jouaient avec ce système
On était pas le Barça avec un jeu de possession.
Et là, dans une équipe qui tente tous les ans de faire un miracle pour se sauver et qui a terminé 11e, le système est remis en cause car certains ne s'amusent pas en regardant les matchs.
Et bien, pour moi, il n'y a que le résultat qui compte et si les résultats sont là, évidemment c'est que la qualité est là.
Tout le reste c'est du bla bla de joueurs de foot manager.
Le recrutement était fait pour ce système,
Toutes les équipes de l'Aja jouaient avec ce système
On était pas le Barça avec un jeu de possession.
Et là, dans une équipe qui tente tous les ans de faire un miracle pour se sauver et qui a terminé 11e, le système est remis en cause car certains ne s'amusent pas en regardant les matchs.
Et bien, pour moi, il n'y a que le résultat qui compte et si les résultats sont là, évidemment c'est que la qualité est là.
Tout le reste c'est du bla bla de joueurs de foot manager.
- Andrzej Szarmach
Vu du stade, hier, la défense à 5 se transformait régulièrement en défense à 4 quand on avait le ballon, avec Mensah qui montait d'un bon cran, quasiment en position de milieu gauche et Akpa prenant la place d'arrière gauche.
Je ne sais pas si ça préfigure d'un changement tactique et à une défense à 4 quand on aura fini le mercato, mais on pourrait s'orienter vers ça aussi pour améliorer notre jeu offensif, avec des latéraux beaucoup moins offensifs voire qui ne monteraient que rarement, et un offensif de plus dans le 11.
Je ne sais pas si ça préfigure d'un changement tactique et à une défense à 4 quand on aura fini le mercato, mais on pourrait s'orienter vers ça aussi pour améliorer notre jeu offensif, avec des latéraux beaucoup moins offensifs voire qui ne monteraient que rarement, et un offensif de plus dans le 11.
- Gérard Bourgoin
Re: [Rumeur] Gabriel Osho sur le départ ?
Diomandé c'est quand même 3 buts l'année dernière, ça compte mine de rien. Avec ses capacités physiques c'est un défenseur qui, potentiellement, pourrait nous rapporter beaucoup s'il arrive à faire une saison régulière.
- Djibril Cissé
Si défense à 3 centraux, ce n'est de toute façon pas un luxe d'avoir 4 défenseurs aptes.Walmour a écrit : 18 août 2025, 10:06 Diomandé c'est quand même 3 buts l'année dernière, ça compte mine de rien. Avec ses capacités physiques c'est un défenseur qui, potentiellement, pourrait nous rapporter beaucoup s'il arrive à faire une saison régulière.
Le seul problème c'est que seul Sierralta semble avoir le profil pour jouer libéro.
- Jubal
Je pense que c’est juste un des circuits du coach parce que Senaya faisait un peu pareil de l’autre côté sauf qu’Osho ne glissait pas autant à droitesteph21 a écrit : 18 août 2025, 09:07 Vu du stade, hier, la défense à 5 se transformait régulièrement en défense à 4 quand on avait le ballon, avec Mensah qui montait d'un bon cran, quasiment en position de milieu gauche et Akpa prenant la place d'arrière gauche.
- Andrzej Szarmach
Moi je me souviens même de la première " saison " de pelissier où isaak touré n'hésitait pas à monter de sa défense pour aller apporter le surnombre offensivement. Et on jouait également à 5 derrière.
- Fabien Cool
Et inversement quand on jouait à 4 derrière en L2 on avait Owusu qui redescendait souvent entre Jubal et Pellenard. On voit que dans le foot moderne l'animation est plus importante que le schéma sur le papier.
- Jubal
Je verrai d'un bon oeil une défense à 4 Senaya Diomandé Akpa Mensah.
Avec Sierralta et Siwe en remplaçants (El Azzouzi en Back-up), la présence d'Osho (et d'Agouzoul) est superflue.
Il nous manque alors un meneur de jeu type HJT, même excentré à la Lachuer.
Avec ce type d'effectif, on peut facilement modifier de système et repasser à 5 en cas de besoin (en cours de match ou d'un match à l'autre). Et une belle équipe...
Avec Sierralta et Siwe en remplaçants (El Azzouzi en Back-up), la présence d'Osho (et d'Agouzoul) est superflue.
Il nous manque alors un meneur de jeu type HJT, même excentré à la Lachuer.
Avec ce type d'effectif, on peut facilement modifier de système et repasser à 5 en cas de besoin (en cours de match ou d'un match à l'autre). Et une belle équipe...