[infos]
Bernard Casoni
Interview
aja.fr : Bernard, ça y est, cette fois-ci les bases de la préparation estivale sont posées. Comment vivez-vous cette reprise, ce retour à l’entrainement ?
Bernard Casoni : C’est bien de débuter une nouvelle saison, de se remettre dans le bain. C’est un moment toujours un peu particulier. Aujourd’hui il y a encore beaucoup de changements possibles. Des joueurs sont partis, d’autres sont arrivés, certains quitteront probablement le club, d’autres arriveront sans doute.
Au moment où je vous parle je n’ai pas encore le groupe qui jouera la nouvelle saison, je ne sais pas quelle sera l’équipe que j’alignerai au premier match parce que l’effectif peut évoluer rapidement, des ajustements peuvent avoir lieu à court terme ou dans plusieurs semaines. Il y a donc encore pas mal d’incertitudes. Forcément, c’est toujours un peu pesant pour un entraineur mais c’est comme ça pour tous les coachs, chaque année. Cela fait partie du métier.
aja.fr : Comment ressentez-vous votre effectif depuis la reprise de l’entrainement ?
Bernard Casoni : Je trouve que j’ai un groupe réceptif. Généralement, à cette période, tout le monde est attentif. J’ai quand même des garçons qui sont sains, qui ne rechignent pas à faire des efforts, les gars sont concentrés sur les exercices qu’on met en place, ils travaillent bien.
aja.fr : Durant cette première semaine comment s’articulent vos séances d’entrainement ?
Bernard Casoni : La base de toute reprise, c’est le travail foncier, l’endurance, l’accent porté sur la préparation physique et athlétique. Tous les matins on porte notre attention sur cet aspect particulier.
L’après-midi, les garçons renouent avec le technique : toucher de balle, déplacements, gestion de l’espace… on revoit les bases, les fondamentaux du football.
aja.fr : On dit qu’un coach n’est jamais en vacances…
Bernard Casoni : C’est vrai ! On ne peut jamais couper à 100%, c’est impossible ! On reste en contact permanent avec la direction du club, les agents, les joueurs. A tout moment on peut avoir besoin de se parler. On traite les questions relatives à l’effectif, aux départs et arrivées de joueurs, à la préparation d’avant saison…
aja.fr : Le club n’a pas traîné. Six recrues vous ont rejoint.
Bernard Casoni : Ils forment un groupe qui comprend des joueurs expérimentés et d’autres qui sont en devenir. Pendant les semaines qui vont suivre je vais voir comment ils s’intègrent au groupe et quelle va être leur montée en puissance. Nous avons aussi au club des joueurs dont j’attends qu’ils confirment leur potentiel. C’est le cas, entre autres, de Calvet, par exemple. Il doit s’affirmer. Plusieurs joueurs, comme lui, n’ont pas pu exprimer leurs qualités jusque là, surtout à cause de blessures. Ils auront leur chance…
aja.fr : Vous êtes satisfait de vos conditions de travail au stade Abbé Deschamps, comme vous le rappelez souvent. Dans quelques semaines vous allez peaufiner votre préparation à Contrexéville.
Bernard Casoni : Oui ! Nous allons partir en stage le 12 juillet. Pendant cette période nous jouerons trois matchs amicaux qui vont nous permettre de travailler en intensifiant la charge d’entrainement. Ce sera l’occasion de poser les bases techniques et de vivre ensemble. On commencera à y voir plus clair à la fin de ce stage.
Source :
site officiel de l'AJ Auxerre[/infos]