Hello tout le monde, vous avez sans doute déjà entendu parler des one club men ? Ces joueurs qui ont joué toute leur carrière pour un seul et même club et qui, bien souvent, alimentent encore des années après la ferveur nostalgique des fans.
A l’heure du foot business, de la multipropriété, des cadences infernales et des transferts à gogo, les valeurs de loyauté, de respect des couleurs du club et de durabilité semblent parfois d’un autre temps. Et pourtant, de nombreux joueurs ont connu une carrière exceptionnelle (dont certains encore en activité) au service d’un seul et même club, tout en gagnant des titres ma bonne dame !
Parmi les plus célèbres bien sûr (pour ne citer qu’eux) : Baresi et Maldini pour le Milan AC, Sikora à Lens, Giggs, Gary Neville et Scholes à Manchester United, Totti à l’As Romes, Carragher à Liverpool, etc.. Une belle brochette, non ?
Des listes très complètes existent un peu partout sur internet, mais il est impossible d’être exhaustif.
Quoi qu’il en soit, je me suis challengé et j’aimerais partager avec vous quelques belles histoires de ces joueurs un peu à part et faire des focus sur leur carrière. Car pour moi, ils représentent ce frisson qui manque un peu au foot d’aujourd’hui, à savoir cette période bénie où l’on était capable d’identifier tout un club à travers un ou deux joueurs emblématiques et qui nous faisaient rêver. Ne soyons pas trop vieux grincheux quand même, il y a encore de belles histoires à raconter dans le football actuel, heureusement !
Récemment, le podcast BigFive de l’Equipe y a consacré un épisode : Peut-on encore faire carrière dans un seul club ? (vous pouvez aussi écouter le podcast sur Deezer, Spotify ou Appel Podcasts), ce qui m’a définitivement convaincu de venir vous en parler ici !
Alors pour commencer, un petit teasing :
Focus à venir dans les prochains jours sur Matthew Le Tissier un joueur offensif anglais des années 1990 et Thomas Muller (qui n’est hélas plus tout à fait un one club man puisqu’il vient de s’engager à 35 ans en MLS après 17 saisons au Bayern...
A tantôt !