Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Panthéon du football] Les one club men... ou presque

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Jubal

[Panthéon du football] Les one club men... ou presque

Messagepar archytas » 05 sept. 2025, 17:14

Image

Hello tout le monde, vous avez sans doute déjà entendu parler des one club men ? Ces joueurs qui ont joué toute leur carrière pour un seul et même club et qui, bien souvent, alimentent encore des années après la ferveur nostalgique des fans.

A l’heure du foot business, de la multipropriété, des cadences infernales et des transferts à gogo, les valeurs de loyauté, de respect des couleurs du club et de durabilité semblent parfois d’un autre temps. Et pourtant, de nombreux joueurs ont connu une carrière exceptionnelle (dont certains encore en activité) au service d’un seul et même club, tout en gagnant des titres ma bonne dame !

Parmi les plus célèbres bien sûr (pour ne citer qu’eux) : Baresi et Maldini pour le Milan AC, Sikora à Lens, Giggs, Gary Neville et Scholes à Manchester United, Totti à l’As Romes, Carragher à Liverpool, etc.. Une belle brochette, non ? :taré1:

Des listes très complètes existent un peu partout sur internet, mais il est impossible d’être exhaustif.

Quoi qu’il en soit, je me suis challengé et j’aimerais partager avec vous quelques belles histoires de ces joueurs un peu à part et faire des focus sur leur carrière. Car pour moi, ils représentent ce frisson qui manque un peu au foot d’aujourd’hui, à savoir cette période bénie où l’on était capable d’identifier tout un club à travers un ou deux joueurs emblématiques et qui nous faisaient rêver. Ne soyons pas trop vieux grincheux quand même, il y a encore de belles histoires à raconter dans le football actuel, heureusement !

Récemment, le podcast BigFive de l’Equipe y a consacré un épisode : Peut-on encore faire carrière dans un seul club ? (vous pouvez aussi écouter le podcast sur Deezer, Spotify ou Appel Podcasts), ce qui m’a définitivement convaincu de venir vous en parler ici !

Alors pour commencer, un petit teasing :
Focus à venir dans les prochains jours sur Matthew Le Tissier un joueur offensif anglais des années 1990 et Thomas Muller (qui n’est hélas plus tout à fait un one club man puisqu’il vient de s’engager à 35 ans en MLS après 17 saisons au Bayern... :pleur4:, mais bon je m’autorise une exception à la règle ne m’en voulez pas !).

A tantôt ! :merci:
Dernière modification par archytas le 06 sept. 2025, 15:10, modifié 2 fois.

Gérard Bourgoin
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Panthéon du football] Les one club men

Messagepar lion90 » 05 sept. 2025, 17:32

Tiger Woods ça passe ?

Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)

Messagepar le Zakhan noir » 05 sept. 2025, 17:54

ça n'existe plus pour les joueurs actuels non? (à part quelques vieillards en fin de carrière et ecnore)

Jubal
Que faudra-t-il faire,
pour stopper la galère ?
Je veux retrouver Auxerre,
ce club dont je suis fier.

Messagepar AjaForever91 » 05 sept. 2025, 18:34

En soit tu prends Muller comme joker, mais dans ce cas Gerrard pour Liverpool marche aussi, même s'il a fait une pige en MLS aussi.

Jubal

Messagepar archytas » 05 sept. 2025, 18:58

lion90 a écrit : 05 sept. 2025, 17:32 Tiger Woods ça passe ?
Excellent :mrgreen: sauf qu'il a beaucoup de clubs ! :rofl:
AjaForever91 a écrit : 05 sept. 2025, 18:34 En soit tu prends Muller comme joker, mais dans ce cas Gerrard pour Liverpool marche aussi, même s'il a fait une pige en MLS aussi.
En vrai ça m'arrange bien d'être assez souple avec la règle car on peut y mettre plus de joueurs de légende qui méritent d'être dans ce type de liste tellement ils ont marqué les esprits :super:
le Zakhan noir a écrit : 05 sept. 2025, 17:54 ça n'existe plus pour les joueurs actuels non? (à part quelques vieillards en fin de carrière et ecnore)
Hélas oui, ça existe de moins en moins dans le foot actuel ! D'où le côté nostalgie...

Corentin Martins

Messagepar chico » 06 sept. 2025, 06:45

Sinayoko

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 06 sept. 2025, 09:50

Fabien Cool, hormis son passage en prêt à Gueugnon.
Ou Jo Radet.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 06 sept. 2025, 11:24

Julien a écrit : 06 sept. 2025, 09:50 Fabien Cool, hormis son passage en prêt à Gueugnon.
Ou Jo Radet.
Vahirua (Pascal) L.Charbonnier

Corentin Martins

Messagepar chico » 06 sept. 2025, 11:45

MADAUXERRE a écrit : 06 sept. 2025, 11:24
Julien a écrit : 06 sept. 2025, 09:50 Fabien Cool, hormis son passage en prêt à Gueugnon.
Ou Jo Radet.
Ils ont quitté Auxerre pour aller (sombrer) à Caen et aux Rangers.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 06 sept. 2025, 12:15

chico a écrit : 06 sept. 2025, 11:45
MADAUXERRE a écrit : 06 sept. 2025, 11:24
Ou Jo Radet.
Pascal a même été en Grèce après Caen, pour jouer des matchs...gratuits...pas reçu tout son salaire...

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 06 sept. 2025, 12:21

mazzolini a écrit : 06 sept. 2025, 12:15
chico a écrit : 06 sept. 2025, 11:45
MADAUXERRE a écrit : 06 sept. 2025, 11:24 Vahirua (Pascal) L.Charbonnier
Pascal a même été en Grèce après Caen, pour jouer des matchs...gratuits...pas reçu tout son salaire...
Oui purée j avais totalement zappe !!!

Andrzej Szarmach

Messagepar TOMMYWISEAU » 06 sept. 2025, 13:16

Tu as mis Totti pour l'AS Roma mais tu as zappé Daniele De Rossi qui était un superbe milieu de terrain qui y a joué 18 saisons (2001 à 2019). Il a joué 7 matchs pour Boca Junior en 2019-2020 à 36 ans mais sinon c'est presque le parcours quasi parfait dans la même équipe.

Il a aussi été très courtisé par le Réal Madrid (et d'autres grands clubs) quand il était plus jeune mais à toujours refusé de partir.

Jubal

Re: [Panthéon du football] Les one club men... ou presque

Messagepar archytas » 06 sept. 2025, 15:14

Beau parcours en effet pour lui avec plus de 100 sélections en équipe nationale.. Champion du monde en 2006 avec l'Italie et 2 coupes d'Italie avec la Roma !

Djibril Cissé

Messagepar lululeblairo » 06 sept. 2025, 15:15

Bafétimbi Gomis c'était pas trop mal également ! :mrgreen:

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 06 sept. 2025, 16:45

Papy Robert.

Corentin Martins

Messagepar chico » 06 sept. 2025, 16:57

MBaye Niang

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 06 sept. 2025, 17:03

Romain Danzé

Andrzej Szarmach

Messagepar TOMMYWISEAU » 06 sept. 2025, 17:32

En recherchant un peu j'ai trouvé que le joueur qui a joué le plus de match contemporainement avec la même équipe est Ryan Giggs avec 963 matchs pour Man Utd entre 1990 et 2014.

Mais sinon Sait Altınordu, Footballer Turc, a joué 27 ans pour son club entre 1926-1953 pour 847 matchs avec le Altınordu FK.

Jubal

Messagepar archytas » 06 sept. 2025, 18:56

TOMMYWISEAU a écrit : 06 sept. 2025, 17:32 En recherchant un peu j'ai trouvé que le joueur qui a joué le plus de match contemporainement avec la même équipe est Ryan Giggs avec 963 matchs pour Man Utd entre 1990 et 2014.

Mais sinon Sait Altınordu, Footballer Turc, a joué 27 ans pour son club entre 1926-1953 pour 847 matchs avec le Altınordu FK.
Sympa la stat :super: . Je serais curieux de savoir quel est actuellement le joueur encore en activité qui a le plus de match avec son équipe...

Andrzej Szarmach

Messagepar TOMMYWISEAU » 06 sept. 2025, 19:08

Le gardien Igor Akinfeev avec le CSKA Moscou et toujours actif cette saison dans le même club depuis 2002 avec plus de 800 matchs joués dont 603 de L1 Russe au 31 Aout 2025.

Edit - j'ai du demandé à Chat GPT et ce n'a pas été simple car il me ramené un certain Fabio, gardien Brésilien qui a joué 1391 matchs jusqu'à aujourd'hui mais avec plusieurs clubs différents.