Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Joueur] Attaquant : Lassine Sinayoko

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA
Jubal

Re: [Joueur] Attaquant : Lassine Sinayoko

Messagepar MrBenjani » 08 déc. 2025, 17:05

sarziverb a écrit : 08 déc. 2025, 16:12
mazzolini a écrit : 08 déc. 2025, 15:24 Il joue plus simple, plus direct, encore du déchet mais c'est mieux depuis 2 matchs...

Par contre, les péno....🫣 celui d'hier est encore hyper-mal tiré, presque pire que celui de Lyon, 2/3, bas, dans le plongeon du gardien...hier c'est passé et ça fait du bien mais...
Il n'est pas mal tiré du tout, bien au contraire... Il choisit de prendre le gardien à contre-pied et ça fonctionne parfaitement. C'est surtout le goal messin qui part trop tôt et Sinayoko le voit bien (il jette un petit coup d’œil avant sa frappe). Il assure simplement sa frappe pour lui mettre hors de portée. D'ailleurs il a une course d'élan indiquant un tir à gauche du gardien, ouvre son pied puis le referme au dernier moment de l'intérieur.

Sinayoko a parfois des carences techniques mais hier c'est plutôt bien exécuté son pénalty. Les tireurs aiment bien ces "frappes cachées" actuellement face aux grands gardiens en taille (qui sont moins explosifs sur leur ligne et ne peuvent pas revenir). Par contre, face à des goals plus dynamiques qui partent au dernier moment, là c'est tendu.
Mouais la légende du joueur "qui choisit de prendre le gardien à contre-pied" j'ai beaucoup de mal hein. Sinon tous les tireurs prendraient les gardiens à contre-pied et tous les penaltys seraient convertis. Faudrait être stupide pour le tireur de frapper dans la zone où il sait que le gardien va plonger et pourtant ça arrive de nombreuses fois.

Mais du coup, ça veut dire que Sina n'a pas voulu prendre le gardien de Lyon à contre-pied ?

Le penalty est un exercice technique à part entière et qui n'est pas si facile qu'on peut le penser. Une bonne technique de frappe est garante de plus de réussite. La maîtrise de son pied, le blocage de la cheville au moment de la frappe...

Perso quand je vois Sina tirer, j'ai plus l'impression qu'il s'assure de cadrer sa frappe et advienne que pourra.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 08 déc. 2025, 17:17

MrBenjani a écrit : 08 déc. 2025, 16:46
tequila a écrit : 08 déc. 2025, 16:02 Quel que soit le gardien ou l'état du terrain (mouillé/sec) un pénalty est, en règle générale, mieux tiré lorsqu'il l'est sèchement et à ras de terre (toujours plus difficile pour un gardien de se mettre rapidement au sol) Jubal (qui, de mémoire, n'en a raté qu'un seul durant tout son passage au club) tirait admirablement de cette manière.
Non. Un penalty bien tiré est une frappe hors de portée du gardien quelque soit le côté qu'il choisit. Ras de terre ou mi hauteur sont des zones où le gardien peut intervenir. Une frappe sous la barre en revanche non.

Je mets une exception à ma réflexion : la frappe forte plein centre qui, dans un exercice où 95% du temps le gardien choisi un côté est un très bon choix.
Mouais si c'était à 95% sûr au centre tout le monde tirerait les pénaltys au centre... Un gardien a beau choisir un côté c'est pas pour autant qu'il ne peut pas arrêter le pénalty avec le bas du corps qu'il va laisser trainer au centre.
Pour moi un pénalty bien tiré est un pénalty marqué il n'y a pas de formule magique. C'était la mode il y a peu du pénalty où le tireur s'arrêtait juste avant la frappe pour prendre le gardien à contre pied. Mais on voit que les gardiens ont bien bossé ce genre de pénalty et parte maintenant plus à retardement. Un pénalty sous la barre ou dans la lucarne va forcément être plus difficile à aller chercher pour un gardien mais tu prends le risque de la mettre à côté..

Jubal

Messagepar Marek_AJA_87 » 08 déc. 2025, 17:20

MrBenjani a écrit : 08 déc. 2025, 17:05
sarziverb a écrit : 08 déc. 2025, 16:12
mazzolini a écrit : 08 déc. 2025, 15:24 Il joue plus simple, plus direct, encore du déchet mais c'est mieux depuis 2 matchs...

Par contre, les péno....🫣 celui d'hier est encore hyper-mal tiré, presque pire que celui de Lyon, 2/3, bas, dans le plongeon du gardien...hier c'est passé et ça fait du bien mais...
Il n'est pas mal tiré du tout, bien au contraire... Il choisit de prendre le gardien à contre-pied et ça fonctionne parfaitement. C'est surtout le goal messin qui part trop tôt et Sinayoko le voit bien (il jette un petit coup d’œil avant sa frappe). Il assure simplement sa frappe pour lui mettre hors de portée. D'ailleurs il a une course d'élan indiquant un tir à gauche du gardien, ouvre son pied puis le referme au dernier moment de l'intérieur.

Sinayoko a parfois des carences techniques mais hier c'est plutôt bien exécuté son pénalty. Les tireurs aiment bien ces "frappes cachées" actuellement face aux grands gardiens en taille (qui sont moins explosifs sur leur ligne et ne peuvent pas revenir). Par contre, face à des goals plus dynamiques qui partent au dernier moment, là c'est tendu.
Mouais la légende du joueur "qui choisit de prendre le gardien à contre-pied" j'ai beaucoup de mal hein. Sinon tous les tireurs prendraient les gardiens à contre-pied et tous les penaltys seraient convertis. Faudrait être stupide pour le tireur de frapper dans la zone où il sait que le gardien va plonger et pourtant ça arrive de nombreuses fois.

Mais du coup, ça veut dire que Sina n'a pas voulu prendre le gardien de Lyon à contre-pied ?

Le penalty est un exercice technique à part entière et qui n'est pas si facile qu'on peut le penser. Une bonne technique de frappe est garante de plus de réussite. La maîtrise de son pied, le blocage de la cheville au moment de la frappe...

Perso quand je vois Sina tirer, j'ai plus l'impression qu'il s'assure de cadrer sa frappe et advienne que pourra.
Il me semble qu'il n'a pas regardé le but, il avait déjà choisi où il frappait.
Sa course est pas la même sur le match de Metz.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 08 déc. 2025, 17:22

Marek_AJA_87 a écrit : 08 déc. 2025, 17:20
MrBenjani a écrit : 08 déc. 2025, 17:05
sarziverb a écrit : 08 déc. 2025, 16:12 Il n'est pas mal tiré du tout, bien au contraire... Il choisit de prendre le gardien à contre-pied et ça fonctionne parfaitement. C'est surtout le goal messin qui part trop tôt et Sinayoko le voit bien (il jette un petit coup d’œil avant sa frappe). Il assure simplement sa frappe pour lui mettre hors de portée. D'ailleurs il a une course d'élan indiquant un tir à gauche du gardien, ouvre son pied puis le referme au dernier moment de l'intérieur.

Sur sa frappe on voit bien qu'il fait tout pour emmener le gardien d'un côté et tirer de l'autre. Que ce soit dans le course d'élan la position de son corps et même de son pied. Avant de refermer le pied pour croiser son shoot. Donc oui pour le coup il a fait ce qu'il a voulu faire donc ça reste un pénalty bien tiré.
Je trouve ça dingue d'ailleurs qu'on en vienne à débattre pour savoir si le péno est bien tiré ou pas. On aurait pas débattu si ça avait été un autre joueur j'en suis certains.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 08 déc. 2025, 17:37

Scifo89 a écrit : 08 déc. 2025, 17:22
MrBenjani a écrit : 08 déc. 2025, 17:05 Mouais la légende du joueur "qui choisit de prendre le gardien à contre-pied" j'ai beaucoup de mal hein. Sinon tous les tireurs prendraient les gardiens à contre-pied et tous les penaltys seraient convertis. Faudrait être stupide pour le tireur de frapper dans la zone où il sait que le gardien va plonger et pourtant ça arrive de nombreuses fois.

Sur sa frappe on voit bien qu'il fait tout pour emmener le gardien d'un côté et tirer de l'autre. Que ce soit dans le course d'élan la position de son corps et même de son pied. Avant de refermer le pied pour croiser son shoot. Donc oui pour le coup il a fait ce qu'il a voulu faire donc ça reste un pénalty bien tiré.
Je trouve ça dingue d'ailleurs qu'on en vienne à débattre pour savoir si le péno est bien tiré ou pas. On aurait pas débattu si ça avait été un autre joueur j'en suis certains.
Arrête de croire au complot sur Sina...
Sina bon on le dit, Sina mauvais on le dit, tout en appréciant Sina pour qui il est

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 08 déc. 2025, 17:55

mazzolini a écrit : 08 déc. 2025, 17:37
Marek_AJA_87 a écrit : 08 déc. 2025, 17:20 Il me semble qu'il n'a pas regardé le but, il avait déjà choisi où il frappait.
Arrête de croire au complot sur Sina...
Sina bon on le dit, Sina mauvais on le dit, tout en appréciant Sina pour qui il est
Je parle pas de complot mais certains supporters et forumeurs trouvent toujours à redire sur lui.. et une fois de plus vous le prouvez encore maintenant

Jubal

Messagepar MrBenjani » 08 déc. 2025, 18:39

Scifo89 a écrit : 08 déc. 2025, 17:17
tequila a écrit : 08 déc. 2025, 16:02 Quel que soit le gardien ou l'état du terrain (mouillé/sec) un pénalty est, en règle générale, mieux tiré lorsqu'il l'est sèchement et à ras de terre (toujours plus difficile pour un gardien de se mettre rapidement au sol) Jubal (qui, de mémoire, n'en a raté qu'un seul durant tout son passage au club) tirait admirablement de cette manière.
Non. Un penalty bien tiré est une frappe hors de portée du gardien quelque soit le côté qu'il choisit. Ras de terre ou mi hauteur sont des zones où le gardien peut intervenir. Une frappe sous la barre en revanche non.

Je mets une exception à ma réflexion : la frappe forte plein centre qui, dans un exercice où 95% du temps le gardien choisi un côté est un très bon choix.
Mouais si c'était à 95% sûr au centre tout le monde tirerait les pénaltys au centre... Un gardien a beau choisir un côté c'est pas pour autant qu'il ne peut pas arrêter le pénalty avec le bas du corps qu'il va laisser trainer au centre.
Pour moi un pénalty bien tiré est un pénalty marqué il n'y a pas de formule magique. C'était la mode il y a peu du pénalty où le tireur s'arrêtait juste avant la frappe pour prendre le gardien à contre pied. Mais on voit que les gardiens ont bien bossé ce genre de pénalty et parte maintenant plus à retardement. Un pénalty sous la barre ou dans la lucarne va forcément être plus difficile à aller chercher pour un gardien mais tu prends le risque de la mettre à côté..
Je dis que 95% du temps le gardien plonge. Je ne dis pas que c'est 95% de réussite pour le tireur.

Et non tout le monde ne tirerait pas au centre. Les tireurs sont étudiés par les staffs techniques qui donnent des infos aux gardiens, si un attaquant ne fait que ça, à un moment donné le gardien va rester sur sa ligne. Un peu comme les joueurs qui sont "étiquetés" Panenka. À un moment ils se font prendre.

Et effectivement, un gardien peut avoir un bout de pied qui traîne au centre et arrêter ou contrer une frappe. Mais pour moi la frappe en force au milieu c'est très efficace.

Un penalty sous la barre ou lucarne est quasi impossible à aller chercher à moins d'être dans Oliv et Thom, et effectivement il y a plus de chance d'avoir de ratés mais bon quand c'est ton métier, que tu fais ça tous les jours, que tu prends la responsabilité d'être le tireur de ton équipe, j'estime que ça doit être dans ta capacité de placer le ballon où tu veux lorsque tu te trouves à 11 mètres du but.

Jubal

Messagepar MrBenjani » 08 déc. 2025, 19:20

MrBenjani a écrit : 08 déc. 2025, 17:05 Mouais la légende du joueur "qui choisit de prendre le gardien à contre-pied" j'ai beaucoup de mal hein. Sinon tous les tireurs prendraient les gardiens à contre-pied et tous les penaltys seraient convertis. Faudrait être stupide pour le tireur de frapper dans la zone où il sait que le gardien va plonger et pourtant ça arrive de nombreuses fois.

Rassurez-vous comme vous voulez sur sa course d'élan, la position de son pied, qu'il ait "emmené le gardien de Metz du mauvais côté", qu'il ait tiré en regardant le gardien ou le ballon ou en fermant les yeux. Moi tout ce que je vois c'est un penalty tiré sensiblement dans la même zone, sauf que le gardien Messin ne plonge pas du bon côté. Et tant mieux pour nous.

Et arrêtez avec le "Sina bashing", sur son enchaînement où il lobe le défenseur et enchaîne avec frappe à ras du poteau, c'est du très très gros niveau, techniquement tout est parfait. Le gardien fait un arrêt de malade. Et on reconnaît tous les qualités et défauts de Sina ici. Capable du meilleur comme du pire. Mais un joueur essentiel à cette équipe !

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 08 déc. 2025, 19:36

MrBenjani a écrit : 08 déc. 2025, 19:20
Marek_AJA_87 a écrit : 08 déc. 2025, 17:20 Il me semble qu'il n'a pas regardé le but, il avait déjà choisi où il frappait.
Rassurez-vous comme vous voulez sur sa course d'élan, la position de son pied, qu'il ait "emmené le gardien de Metz du mauvais côté", qu'il ait tiré en regardant le gardien ou le ballon ou en fermant les yeux. Moi tout ce que je vois c'est un penalty tiré sensiblement dans la même zone, sauf que le gardien Messin ne plonge pas du bon côté. Et tant mieux pour nous.

Et arrêtez avec le "Sina bashing", sur son enchaînement où il lobe le défenseur et enchaîne avec frappe à ras du poteau, c'est du très très gros niveau, techniquement tout est parfait. Le gardien fait un arrêt de malade. Et on reconnaît tous les qualités et défauts de Sina ici. Capable du meilleur comme du pire. Mais un joueur essentiel à cette équipe !
On ne se rassure pas juste tu limites un pénalty à l'endroit du shoot.. On essaie juste de t'expliquer que c'est un peu plus complexe que ça.
Dernière modification par Scifo89 le 08 déc. 2025, 20:12, modifié 1 fois.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Menace, Insulte, Sous entendu Privé.

Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 08 déc. 2025, 19:53

Un bon péno est un péno marqué, peu importe la methode.
il y a des joueurs qui ont le pied pour deposer le ballon en lucarne, mais ils sont plutot rare.
d’autres qui allument le gardien, qui jouent le contrepied.
mais globalement, les stats de conversion sont stable.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 08 déc. 2025, 21:20

J’avais vu une étude (mais ça [smention u=54]Le Milan[/smention] est fort pour trouver ça) que les penaltys tirés au milieu était très souvent réussi mais que les gars ne les tentent pas car s’il est acceptable de rater son pénalty car on a choisi un côté, le rater car tirer au milieu l’est beaucoup moins…du coup les gars ne le tentent que très peu…alors qu’une bonne sacoche au milieu ça passe!!!

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 08 déc. 2025, 21:25

Spanish Gabacho a écrit : 08 déc. 2025, 21:20
MrBenjani a écrit : 08 déc. 2025, 16:46 Non. Un penalty bien tiré est une frappe hors de portée du gardien quelque soit le côté qu'il choisit. Ras de terre ou mi hauteur sont des zones où le gardien peut intervenir. Une frappe sous la barre en revanche non.

J’avais vu une étude (mais ça @Le Milan est fort pour trouver ça) que les penaltys tirés au milieu était très souvent réussi mais que les gars ne les tentent pas car s’il est acceptable de rater son pénalty car on a choisi un côté, le rater car tirer au milieu l’est beaucoup moins…du coup les gars ne le tentent que très peu…alors qu’une bonne sacoche au milieu ça passe!!!
Ah pas faux oui ! Je crois m en souvenir

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 08 déc. 2025, 21:27

Spanish Gabacho a écrit : 08 déc. 2025, 21:20 …alors qu’une bonne sacoche au milieu ça passe!!!
Sauf ... si le gardien ne bouge pas ! (ce qui peut très bien arriver si le frappeur les tire toujours ainsi - l'étude des tireurs existe aussi -)
Dernière modification par tequila le 08 déc. 2025, 21:32, modifié 1 fois.

Gérard Bourgoin

Messagepar Lolo » 08 déc. 2025, 21:29

Une chose que j’ai remarqué aussi, en interview, même à la mi-temps des matchs, il est toujours juste dans ses analyses et plutôt agréable à écouter avec une synthaxe et un vocabulaire adaptés

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 08 déc. 2025, 22:01

tequila a écrit : 08 déc. 2025, 21:27
Spanish Gabacho a écrit : 08 déc. 2025, 21:20 …alors qu’une bonne sacoche au milieu ça passe!!!
Sauf ... si le gardien ne bouge pas ! (ce qui peut très bien arriver si le frappeur les tire toujours ainsi - l'étude des tireurs existe aussi -)
Comme sur des panenka. Comme la facon de tirer de vithina (sans courses rapide avec une frappe en rupture ) qui ne fonctionne plus car les gardiens attendent du coup le tireur se retrouve coince..
Un peno c est jamais 100% de réussite mais je rejoins [smention u=94]Spanish Gabacho[/smention] la sacoche au centre (ou alors lucarne ou soupirail tres fort ca marche mais c'est plus dur a pas rater) rien de mieux mais ca force a changer les tireurs régulièrement et ne pas faire ca en seance de tir au but

Jubal

Messagepar MrBenjani » 09 déc. 2025, 00:16

[smention u=6171]Scifo89[/smention] La base de la discussion c'était de dire qu'un pénalty tiré mi hauteur et sur un côté "au milieu" entre l'axe du but et le poteau, c'est un mauvais pénalty, la zone n'est pas bonne. Factuellement c'est la zone la plus simple pour un arrêt du gardien. Après tu rajoutes le "oui mais là la course", "il emmène le gardien où il veut avec l'orientation de son pied", alors pourquoi il n'a pas emmené le gardien de Lyon où il voulait ? J'ai regardé les deux pénaltys c'est sensiblement la même course, tout ce qui est jeu de regard avec le gardien, les appuis au moment de la prise d'élan c'est un jeu de dupe qui marche parfois et d'autres non. Pour moi tout ça c'est du blabla. On voit une certaine efficacité sur des joueurs comme Neymar ou chez nous Jubal avec leurs courses de petits pas de souris à attendre l'information que leur donne le gardien et choisir le côté opposé, mais eux déjà maîtrisaient leur geste, et ce n'était toutefois pas infaillible comme technique.

Dans les quelques messages que j'ai écrit, il ne m'a pas semblé limiter un penalty à l'endroit du shoot. J'ai dit que c'était un geste technique complexe, que j'étais en mesure d'affirmer qu'une frappe sous la barre, en lucarne était imparable et qu'un pénalty tel que Sina les a tirés, des fois ça fait une Lyon et des fois ça fait une Metz. Et en gros pour conclure, que pour s'éviter des histoires de courses d'élan, de regard à l'opposé, d'emmener le gardien par ci ou par là, fermer son pied ou l'ouvrir, choisir une zone imparable pour le gardien est le meilleur moyen de marquer.

[smention u=1189]Maxfly[/smention] , tu m'avais habitué à être plus exigeant envers les joueurs et avoir des réflexions footballistiques plus poussées que "Un bon péno est un péno marqué". Du coup le péno contre Metz c'est une frappe niveau L1 et contre Lyon une frappe niveau L2 ? :perv:

Jubal

Messagepar MrBenjani » 09 déc. 2025, 00:26

[smention u=94]Spanish Gabacho[/smention] Je pense que tu parles de cet article :
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... f9f7e1afed

Ca date de 2015 mais je ne pense pas que les stats aient beaucoup changé. L'article commence par "Parce qu’il existe une faille dans l’esprit des footballeurs. Les stats sont implacables. Dans 98 % des cas, le gardien plonge, à droite ou à gauche, quoi qu’il arrive. Logiquement, pour optimiser ses chances de marquer, le joueur devrait donc commencer par tirer au milieu. Or, seulement 17 % des tirs sont frappés au centre."

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 09 déc. 2025, 07:26

MrBenjani a écrit : 09 déc. 2025, 00:16 choisir une zone imparable pour le gardien est le meilleur moyen de marquer.
Tu dis que tu limites pas le penalty a l endroit du shoot et ensuite tu dis ça donc bon..
Qui te dis que Sina n a pas vu ou senti que le goal partait du côté opposé ? Pas besoin d avoir les yeux rivés sur le gardien pour se rendre compte qu'il a anticipé du mauvais côté.. dans ce cas je préfère 100 fois qu'il assure son shoot plutôt qu'il vise la lucarne pour faire plaisir aux fans..
Bref tout ça pour dire que je trouve une fois de plus assez hallucinant de trouver à critiquer une fois de plus Sina sur son but. Jubal ne plaçait pas son ballon si bien que ça, Neymar non plus et jouaient principalement sur la course d elan et le temps d arrêt pour tromper le gardien aussi..

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 09 déc. 2025, 08:37

Scifo89 a écrit : 09 déc. 2025, 07:26
MrBenjani a écrit : 09 déc. 2025, 00:16 choisir une zone imparable pour le gardien est le meilleur moyen de marquer.
Tu dis que tu limites pas le penalty a l endroit du shoot et ensuite tu dis ça donc bon..
Qui te dis que Sina n a pas vu ou senti que le goal partait du côté opposé ? Pas besoin d avoir les yeux rivés sur le gardien pour se rendre compte qu'il a anticipé du mauvais côté.. dans ce cas je préfère 100 fois qu'il assure son shoot plutôt qu'il vise la lucarne pour faire plaisir aux fans..
Bref tout ça pour dire que je trouve une fois de plus assez hallucinant de trouver à critiquer une fois de plus Sina sur son but. Jubal ne plaçait pas son ballon si bien que ça, Neymar non plus et jouaient principalement sur la course d elan et le temps d arrêt pour tromper le gardien aussi..
En tout cas, ça nous aura permis de comparer Sina à Neymar c'est pas mal :gene:

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Merci James !

Messagepar vitantonio » 09 déc. 2025, 09:39

Radu avait arrêté un penalty (contre Nice ?) en restant dans l'axe

Son itw : "j'avais le feeling"