fandeRUUD a écrit : 10 déc. 2025, 12:22
Tu compares charia, où l'application stricte d'une religion est horrible pour les libertés individuelles, les massacres de population hostiles... à une campagne de défense du droit à aimer qui l'on souhaite.
Sympa la comparaison
Et si ça ne plaît pas à ces deux pays, qu'ils déclarent forfait et perdent tous deux.
J'espère vivement qu'il n'y aura pas de changement de la part de la FIFA.
C'est sa compétition ses règles du jeu, n'en déplaise aux participants.
J'essaie simplement de comparer des trucs aussi choquants l'un que l'autre selon les points de vue des pays. Il y a des pays où des choses sont communément admises, alors qu'elles ne le sont carrément pas dans d'autres.
C'est pour ça que je parle de la charia ou du cannibalisme. Ce n'est évidemment pas la même chose ; mais dans certaines cultures c'est admis, et pas chez nous. Nous ne sommes ni en Iran, ni dans des tribus primitives de Papouasie.
Et si on veut une ouverture des moeurs dans certains pays sur l'homosexualité, je ne suis pas franchement certain que c'est par ce genre d'événement que ça fonctionnera. Trop d'écart culturel. C'est plutôt par les évolutions des sociétés au sein de chaque pays, qui évoluent à des vitesses différentes (et parfois avec la marche arrière). C'est pas par des événements mondiaux sportifs, et pas par le football.
Il faut savoir que la cérémonie des JO de Paris a été partiellement coupée dans certains pays dont l'Iran, pour éviter de voir la chaîne bénéficiant des droits dans ces pays faire certaines 'apologies' interdites chez eux, autant que la publicité de trading dangereux sur les maillots de foot empêchant la diffusion de Young Boys Berne - Lille. Interdiction en France que nous comprenons ou admettons bon gré mal gré, qui fait partie de nos lois ; mais qui peut apparaître comme très absurde vu d'ailleurs.
Y a rien à voir entre trading et homosexualité j'en conviens ; mais dans les 2 cas, il y a, je crois, du respect à avoir envers les lois du pays, même si je pense pis que pendre des lois iraniennes. Surtout à une coupe du monde, où même si c'est la FIFA qui organise avec le pays hôte, il faut quand même ne pas déplaire aux 2 nations s'affrontant... Ca vaut aussi pour les bouteilles d'alcool en conférence de presse. Je conçois que pour les pays où l'alcool est proscrit ou très mal perçu, on retire cette publicité.