Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Fabien Cool

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar fat_mamba » 12 déc. 2025, 10:21

Scifo89 a écrit : 12 déc. 2025, 08:59
lugarde a écrit : 12 déc. 2025, 08:23
guillermo a écrit : 12 déc. 2025, 08:18 Matondo est tendre et est peut être encore un peu transparent, pas très punchy, mais il a un profil un peu plus offensif qu'Owusu je trouve. Il ne fait peut être pas de passe lasers mais il propose vers l'avant, est pro actif à la construction, Il a déjà marqué en très peu de temps, peut être un peu comme Raveloson finalement ?... Owusu c'est vraiment "monsieur l'action n'avance pas" pour moi, comme Diousse. Après c'est peut être juste le système. Peut être que si l'on voit Owusu dans un milieu à 3 on va se rendre compte que c'est le même joueur que Matondo la récup en plus.
Le rôle d'Owusu c'est de boucher les trous au milieu de terrain, de ratisser des ballons, de ne pas perdre le ballon à la récupération et tout ça il le fait très bien. Dioussé aussi à un degré légèrement moindre, ce sont des purs 6. Cela n'a pas empéché Owusu de planter 2 buts l'année dernière, mais pas son rôle, c'est attendu côté Danois ces stats là de passe D et but.

Danois et Matondo sont des box to box.

El Azzouzi a un profil 10
Dans un système à deux milieux tu peux combiner un joueur avec du ballon et un joueur récupérateur. Du style Owusu Danois comme la saison passée.
Dans un système à 3 milieux la sentinelle devant la défense doit avoir du ballon pour accompagner la première relance. C'est là que se pose la question d'Owusu. Est ce qu'il ne serait pas le grand perdant de ce passage à 3 milieux ? A voir dans un rôle de relayeur en box to box s'il peut tenir ce rôle. On l'espère tous. Mais on se privera d'un relayeur un peu plus technique et cher à Max
Pour l'instant on l'a pas le 2e 8 plus technique.

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 12 déc. 2025, 10:27

lugarde a écrit : 12 déc. 2025, 08:23
guillermo a écrit : 12 déc. 2025, 08:18 Matondo est tendre et est peut être encore un peu transparent, pas très punchy, mais il a un profil un peu plus offensif qu'Owusu je trouve. Il ne fait peut être pas de passe lasers mais il propose vers l'avant, est pro actif à la construction, Il a déjà marqué en très peu de temps, peut être un peu comme Raveloson finalement ?... Owusu c'est vraiment "monsieur l'action n'avance pas" pour moi, comme Diousse. Après c'est peut être juste le système. Peut être que si l'on voit Owusu dans un milieu à 3 on va se rendre compte que c'est le même joueur que Matondo la récup en plus.
Le rôle d'Owusu c'est de boucher les trous au milieu de terrain, de ratisser des ballons, de ne pas perdre le ballon à la récupération et tout ça il le fait très bien. Dioussé aussi à un degré légèrement moindre, ce sont des purs 6. Cela n'a pas empéché Owusu de planter 2 buts l'année dernière, mais pas son rôle, c'est attendu côté Danois ces stats là de passe D et but.

Danois et Matondo sont des box to box.

El Azzouzi a un profil 10
C'est pas parce qu'un joueur sait faire une passe qu'il a un profil 10, el azzouzi c'est du pur 6, le foot a change mainenant les 6 ne sont plus simplement des ratisseurs, ce sont les relanceurs, en L1 c'est des mecs comme neves andre chotard lepenant

Gérard Bourgoin
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 14 déc. 2025, 14:05

Mrmatt58 a écrit : 12 déc. 2025, 08:43 Owusu est capable de marquer et plutôt un bon pied.
Il oriente souvent le jeu avec son pied gauche au milieu en faisant des changements d’aile.

Il se trouve également assez souvent vers la surface même si c’est vrai Matondo est peut être plus souvent dans la surface mais ça c’est vrai depuis le passage en 4/3/3

Je pense que vous pourriez être surpris par Owusu dans ce système mais ça il faudra attendre le retour des blessés et de la CAN pour voir.

Qui plus est Owusu défensivement c’est très fort pour passer devant son joueur et encore intercepté là où matondo est plus harceleur et encore trop dispersé.
Tu dois confondre les joueurs, Owusu n'a aucun pied,il ne fait que des passes simples à ses défenseurs, il utilise encore moins son pied gauche, et il ne vient jamais reprendre des ballons dans la surface quand on avance.

Gérard Bourgoin
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 14 déc. 2025, 14:23

fat_mamba a écrit : 11 déc. 2025, 21:51 Ce qui me gene c'est pas l'age (j'aimerais terriblement voir devernois qui a un an de plus seulement), c'est le profil, matondo c'est du owusu et c'est un profil tres limite en L1, on le voit quand on est sur des phases de possession il apporte peu.
Ils sont super différents, Owusu ne ratisse que devant sa défense, il n'a aucune mobilité, Matondo lui va chercher ses adversaires partout, horizontalement, verticalement, sur la lignes des attaquants, dans le coeur, du jeu, sur le coté, il revient en sprint vers sa défense, etc. Owusu lui il ramasse plutot les miettes selon le placement des autres.

Et dans le jeu Owusu ne fait rien, regardez bien il ne veut pas de la balle quand on lui donne, il la rend tout de suite à celui qui lui a donné ou alors il met au défenseur de derrière, voire même à Leon, mais en tout cas il ne prend aucune responsabilité, alors que c'est justement là qu'il faut etre créatif pour destabiliser les équipes.
Matondo lui on ne le voit pas car il n'a pas encore le niveau mais le peu de fois où il a la balle il essaie au moins de se tourner vers le jeu pour voir, Owusu n'essaie meme pas lui il reste tourné vers Léon, et la rend à son défenseur direct, on ne peut pas faire de jeu comme ça, on prend forcément le pressing adverse, ce qui n'arrive pas avec El Azzouzi par exemple car lui il se tourne, il cherche une solution, part avec la balle dans un sens il voit que c'est bloqué il stoppe et repart de l'autre puis libère par rapport à ce qu'il a créé, en faisant meme une passe bien sentie vers l'avant, et parfois il pousse lui-meme l'action si il faut.

Owusu lui c'est plutot dans la compacité, dans le serieux, on sait que pour serrer devant la défense il va etre là, il ne se disperse pas, et il sait d'imposer le duel physique à celui qui s'approche de la zone devant la défense, il va essayer de passer son corps devant.

Pour moi ils sont assez différents, ce serait comme dire que Amdy Faye et Tainio sont les memes.
Dernière modification par Friend Zone le 14 déc. 2025, 14:42, modifié 1 fois.

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 14 déc. 2025, 14:24

Friend Zone a écrit : 14 déc. 2025, 14:05
Mrmatt58 a écrit : 12 déc. 2025, 08:43 Owusu est capable de marquer et plutôt un bon pied.
Il oriente souvent le jeu avec son pied gauche au milieu en faisant des changements d’aile.

Il se trouve également assez souvent vers la surface même si c’est vrai Matondo est peut être plus souvent dans la surface mais ça c’est vrai depuis le passage en 4/3/3

Je pense que vous pourriez être surpris par Owusu dans ce système mais ça il faudra attendre le retour des blessés et de la CAN pour voir.

Qui plus est Owusu défensivement c’est très fort pour passer devant son joueur et encore intercepté là où matondo est plus harceleur et encore trop dispersé.
Tu dois confondre les joueurs, Owusu n'a aucun pied,il ne fait que des passes simples à ses défenseurs, il utilise encore moins son pied gauche, et il ne vient jamais reprendre des ballons dans la surface quand on avance.
L'annee derniere c'etait assez criant, des qu'il avait le ballon il cherchait directement danois.
Apres si le point de comparaison c'est birama toure il a effectivement un tres bon pied, y'a pas la passe en touche a chaque match.

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 14 déc. 2025, 14:28

Friend Zone a écrit : 14 déc. 2025, 14:23
fat_mamba a écrit : 11 déc. 2025, 21:51 Ce qui me gene c'est pas l'age (j'aimerais terriblement voir devernois qui a un an de plus seulement), c'est le profil, matondo c'est du owusu et c'est un profil tres limite en L1, on le voit quand on est sur des phases de possession il apporte peu.
Ils sont super différents, Owusu ne ratisse que devant sa défense, il n'a aucune mobilité, Matondo lui va chercher ses adversaires partout, horizontalement, verticalement, sur la lignes des attaquants, dans le coeur, du jeu, sur le coté, il revient en sprint vers sa défense, etc. Owusu lui il ramasse plutot les miettes selon le placement des autres.

Et dans le jeu Owusu ne fait rien, regardez bien il ne veut pas de la balle quand on lui donne, il la rend tout de suite à celui qui lui a donné ou alors il met au défenseur de derrière, voire même à Leon, mais en tout cas il ne prend aucune responsabilité, alors que c'est justement là qu'il faut etre créatif pour destabiliser les équipe.
Matondo lui on ne le voit pas car il n'a pas encore le niveau mais le peu de fois où il a la balle il essaie au moins de se tourner vers le jeu pour voir, Owusu n'essaie meme pas lui il reste tourné vers Léon, et la rend à son défenseur direct, on ne peut pas faire de jeu comme ça, on prend forcément le pressing adverse, ce qui n'arrive pas avec El Azzouzi par exemple car lui il se tourne, il cherche une solution, part avec la balle dans un sens il voit que c'est bloqué il stoppe et repart de l'autre puis libère par rapport à ce qu'il a créé, en faisant meme une passe bien sentie vers l'avant, et parfois il pousse lui-meme l'action si il faut.

Owusu lui c'est plutot dans la compacité, dans le serieux, on sait que pour serrer devant la défense il va etre là, il ne se disperse pas, et il sait d'imposer le duel physique à celui qui s'approche de la zone devant la défense, il va essayer de passer son corps devant.

Pour moi ils sont assez différents, ce serait comme dire que Amdy Faye et Tainio sont les memes.
Sur la recup la difference est peut etre liee au systeme, on a pas encore vu owusu dans ce role dans un milieu a 3.
Dans le jeu par contre je les trouve similaire dans le sens ou ils n'existent pas, ils se cachent tous les deux, ils ne cherchent pas a l'avoir ce ballon, et c'est pas normal pour un milieu.
Ce sont deux joueur qui sont avant tout des gros physiques, des recuperateurs, qui ont tendance a faire des fautes mais inoperants offensivement.

Gérard Bourgoin

Messagepar Friend Zone » 14 déc. 2025, 14:49

fat_mamba a écrit : 14 déc. 2025, 14:28
Friend Zone a écrit : 14 déc. 2025, 14:23

Et dans le jeu Owusu ne fait rien, regardez bien il ne veut pas de la balle quand on lui donne, il la rend tout de suite à celui qui lui a donné ou alors il met au défenseur de derrière, voire même à Leon, mais en tout cas il ne prend aucune responsabilité, alors que c'est justement là qu'il faut etre créatif pour destabiliser les équipe.

Sur la recup la difference est peut etre liee au systeme, on a pas encore vu owusu dans ce role dans un milieu a 3.
Dans le jeu par contre je les trouve similaire dans le sens ou ils n'existent pas, ils se cachent tous les deux, ils ne cherchent pas a l'avoir ce ballon, et c'est pas normal pour un milieu.
Ce sont deux joueur qui sont avant tout des gros physiques, des recuperateurs, qui ont tendance a faire des fautes mais inoperants offensivement.
Oui ils se cachent les 2, mais pas de la meme façon, Owusu se cache car il ne veut pas, il se cache dans la ligne de défense, Matondo lui c'est le niveau ce n'est pas pareil, mais comme j'ai dit lui au moins il essaye, il se tourne, puis quitte à servir à rien il va quand-meme se proposer devant au cas où, suit les mecs quand on attaque, Owusu lui se cache limite entre Sierralta et Leon c'est différent.

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 14 déc. 2025, 14:52

Friend Zone a écrit : 14 déc. 2025, 14:49
fat_mamba a écrit : 14 déc. 2025, 14:28
Friend Zone a écrit : 14 déc. 2025, 14:23 Ils sont super différents, Owusu ne ratisse que devant sa défense, il n'a aucune mobilité, Matondo lui va chercher ses adversaires partout, horizontalement, verticalement, sur la lignes des attaquants, dans le coeur, du jeu, sur le coté, il revient en sprint vers sa défense, etc. Owusu lui il ramasse plutot les miettes selon le placement des autres.

Oui ils se cachent les 2, mais pas de la meme façon, Owusu se cache car il ne veut pas, il se cache dans la ligne de défense, Matondo lui c'est le niveau ce n'est pas pareil, mais comme j'ai dit lui au moins il essaye, il se tourne, puis quitte à servir à rien il va quand-meme se proposer devant au cas où, suit les mecs quand on attaque, Owusu lui se cache limite entre Sierralta et Leon c'est différent.
Matondo se projette plus mais a voir pour owusu dans un role similaire, c'est potentiellement une consigne. Parce que les fois ou il est entre dans le milieu on l'a pas vu suivre non plus matondo.

Gérard Bourgoin

Messagepar Friend Zone » 14 déc. 2025, 16:34

fat_mamba a écrit : 14 déc. 2025, 14:52 Matondo se projette plus mais a voir pour owusu dans un role similaire, c'est potentiellement une consigne. Parce que les fois ou il est entre dans le milieu on l'a pas vu suivre non plus matondo.
Non Owusu je l'ai déja vu partir un peu plus devant (surement par consigne), et bien si jamais il touche la balle, par reflexe il va se tourner vers l'arrière, directement, mettre son corps en opposition par exemple, mais il ne va pas aller naturellement chercher à faire mal à la défense adverse, il va vouloir se dédouaner de ça et donner à un autre, Matondo lui il va tenter, son controle va peut-etre moche, il va y aller à l'energie, ça va partir en touche, mais en tout cas il essaye de tenter quelque chose à son propre niveau, et parfois même ça passe, Owusu ça ne peut meme pas passer il n'essaye meme pas, et le peu peu de fois qu'il essaye (1 fois tous les 10 matchs) ça fait perte de balle très dangereuse.
En tout cas le Matondo de là, n'a plus rien à voir avec le Matondo de ses débuts, et c'est normal, meme si ce n'est pas assez pour régner sur les milieux de L1 pour l'instant.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 14 déc. 2025, 16:47

Une autre différence c'est que Matondo fait 2/3 fois par match des appels biens sentis en profondeur

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Menace, Insulte, Sous entendu Privé.

Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 14 déc. 2025, 19:55

Le simple fait de discuter si Matondo doit etre titulaire signe notre retour en l2.

Ce n’est pas Zaïre Emery, il court, mais c’est très limité techniquement.
quand tu veux de la maitrise tactique ou technique, ce n’est pas encore lui qui tu fais jouer.
dans quelques temps peut etre.

Jubal

Messagepar Alex_Neg » 14 déc. 2025, 20:06

Maxfly a écrit : 14 déc. 2025, 19:55 Le simple fait de discuter si Matondo doit etre titulaire signe notre retour en l2.

quand tu veux de la maitrise tactique ou technique, ce n’est pas encore lui qui tu fais jouer.
Ça tombe bien, on ne joue pas la Ligue des Champions.
Matondo est un jeune joueur de 17 ans qui montre une certaine maturité et qui perce. Ses derniers matchs montrent qu'il n'a pas volé sa place dans le 11.
Je ne vois pas en quoi le titulariser signe notre retour en L2 quand on voit ses prestations.

Et puis la Jeunesse est dans l'ADN du club. Ça fait du bien de voir des jeunes qui percent plutôt que des vieux noms en perdition pour un résultat pas meilleur, voire pire quand on a le budget qu'on a...

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 14 déc. 2025, 20:26

Ok pour vendre Diomandé, Danois, Sina cette hiver donc ?

et de titulariser les U19

là aussi on aura de la jeunesse.

Les perfs de Matondo, sont au mieux mediocre, c’est normal, il est très jeune et en phase d’apprentissage.
En l2, il pourrait evoluer, pas en L1.

Pour se maintenir, il faudra faire bcp mieux.
Nous sommes aujourd’hui, avec Metz, la plus mauvaise equipe de L1, et d’assez loin.

Trop de faiblesse, trop de jeunesse, pas assez d’intelligence.

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 14 déc. 2025, 20:42

Maxfly a écrit : 14 déc. 2025, 19:55 Le simple fait de discuter si Matondo doit etre titulaire signe notre retour en l2.

Non mais le probleme c'est que niveau maitrise technique ou tactique tu fais pas jouer owusu non plus.

Corentin Martins
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 14 déc. 2025, 20:43

Alex_Neg a écrit : 14 déc. 2025, 20:06

Matondo est un jeune joueur de 17 ans qui montre une certaine maturité et qui perce. Ses derniers matchs montrent qu'il n'a pas volé sa place dans le 11.
Je ne vois pas en quoi le titulariser signe notre retour en L2 quand on voit ses prestations.

Et puis la Jeunesse est dans l'ADN du club. Ça fait du bien de voir des jeunes qui percent plutôt que des vieux noms en perdition pour un résultat pas meilleur, voire pire quand on a le budget qu'on a...
Dans un 433 Matondo doit être le backup de Danois.
Avec un 6 : El Azzouzi
Un 10 : joueur que l'on a pas.

Du coup on demande à Danois de jouer 10 et on voit le match pas besoin de palabrer pendant des heures.

Pelissier a décidé que Casimir Osman après le début de saison étaient hors jeu.
Du coup pour un 433 on joue avec Danois en 10 et si on veut un 4231 : Casimir ou Osman.

Donc à part attendre le mercato : il faut faire le dos rond.

Merci Pélissier

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 14 déc. 2025, 20:46

Maxfly a écrit : 14 déc. 2025, 20:26 Ok pour vendre Diomandé, Danois, Sina cette hiver donc ?

Les perfs de Matondo, sont au mieux mediocre, c’est normal, il est très jeune et en phase d’apprentissage.

Nous sommes aujourd’hui, avec Metz, la plus mauvaise equipe de L1, et d’assez loin.

Pas fan du joueur mais mediocre non, ca voudrait dire qu'il fait des conneries monumentales, neutre terne sont des mots qui me semblent plus adaptes.
On est mauvais mais tu refuses de remettre un minimum le staff en cause, c'est quand meme un sacre paradoxe. Avec des joueurs comme namaso el azzouzi danois sinayoko mara y'a quand meme moyen de faire bien mieux.

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 14 déc. 2025, 20:48

gilles a écrit : 14 déc. 2025, 20:43
Alex_Neg a écrit : 14 déc. 2025, 20:06

Dans un 433 Matondo doit être le backup de Danois.
Avec un 6 : El Azzouzi
Un 10 : joueur que l'on a pas.

Du coup on demande à Danois de jouer 10 et on voit le match pas besoin de palabrer pendant des heures.

Pelissier a décidé que Casimir Osman après le début de saison étaient hors jeu.
Du coup pour un 433 on joue avec Danois en 10 et si on veut un 4231 : Casimir ou Osman.

Donc à part attendre le mercato : il faut faire le dos rond.

Merci Pélissier

Le probleme c'est que le 8 technique, le profil qu'il nous manque dans ce 433 c'est le profil que pelissier n'affectionne pas, quand on avait sakhi il l'a mis en fond de banc, derriere toure et mchangama, la on a devernois qui a ce profil mais qui est surement light physiquement et il prefere faire entrer diousse. En L2 il preferait diousse a danois meme apres ses bonnes entrees.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 14 déc. 2025, 20:48

fat_mamba a écrit : 14 déc. 2025, 20:46
Maxfly a écrit : 14 déc. 2025, 20:26 Ok pour vendre Diomandé, Danois, Sina cette hiver donc ?

Pas fan du joueur mais mediocre non, ca voudrait dire qu'il fait des conneries monumentales, neutre terne sont des mots qui me semblent plus adaptes.
On est mauvais mais tu refuses de remettre un minimum le staff en cause, c'est quand meme un sacre paradoxe. Avec des joueurs comme namaso el azzouzi danois sinayoko mara y'a quand meme moyen de faire bien mieux.
Mara est un joueur de l2 avec un salaire d’international.

C’est le neant du foot, a peine mieux que Casimir.

Et pour le terme mediocre, c’est un pejoratif de moyen donc neutre, si tu veux, qui n’apporte aucune plus value sur le terrain.

et Sakhi et Mchangama ont fait quoi après auxerre ? et Ravelosson ?

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 14 déc. 2025, 21:02

Maxfly a écrit : 14 déc. 2025, 20:48
fat_mamba a écrit : 14 déc. 2025, 20:46

Mara est un joueur de l2 avec un salaire d’international.

C’est le neant du foot, a peine mieux que Casimir.

Et pour le terme mediocre, c’est un pejoratif de moyen donc neutre, si tu veux, qui n’apporte aucune plus value sur le terrain.

et Sakhi et Mchangama ont fait quoi après auxerre ? et Ravelosson ?
Mara son salaire est trop gros oui, mais un joueur de L2 non clairement pas, en 9 c'est plus propre qu'un sinayoko, ca bonifie des ballons, y'a une vraie qualite en remise, il a souvent fait du bien sur les sorties de camp. Aye etait un joueur de L2, mara est clairement un cran au dessus. Apres y'a un manque de presence dans la surface et le pelissier ball ou on attend l'exploit des offensifs.

Je vois pas bien le rapport entre les trajectoires de ces joueurs apres chez nous et les choix que faisait pelissier quand il les avait et qui traduit le genre de profil qu'il aime. D'autant plus quand on sait sur quoi peut reposer une carriere chez des joueurs de ce niveau (haut L2 bas L1)

Fabien Cool

Re: [HIVERcato 2025-2026] Pot pourri

Messagepar fat_mamba » 14 déc. 2025, 21:03

crapulax a écrit : 14 déc. 2025, 20:57
fat_mamba a écrit : 14 déc. 2025, 20:54
crapulax a écrit : 14 déc. 2025, 20:38 Un 9 parce que Mara c est zero techniquement !
Non. Rien que son travail sur le peno de sy montre que c'est tres loin d'etre 0 techniquement. Y'a 2 problemes: son placement, il manque de presence dans la surface, et le jeu pratique, je pense que mara avec un coach qui met en place autre chose que du hero ball en attaque ca pourrait etre sympa.
Les controles a 4 metres on en parle ? Et ses appels ? Dailleurs depuis 2-3 matchs Namaso dans les apples c est pas ca non plus !
Quand offensivement ton jeu repose sur le "demerdez vous" faut pas s'attendre a voir une grande coherence dans les appels.