Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs

Maxfly, le 16/12/25

Re: [HIVERcato 2025-2026] Pot pourri

Messagepar djej » 26 déc. 2025, 18:20

papy robert a écrit : 26 déc. 2025, 16:59
djej a écrit : 26 déc. 2025, 13:30
Pierre de l'AJA a écrit : 26 déc. 2025, 12:57 Nous sommes barragistes, nous avons vu du beau jeu, les mecs se battent, la majorité des recrues n'est pas un fiasco bien au contraire (Sy, Namaso, El Azzouzi, Senaya, Mara), nous avons été victimes d'une cascade de blessures, les autres équipes de notre championnat travaillent bien (Angers avec Dujeux, Le Havre avec Bodmer et Digard, Metz avec Le Mignan ainsi que les réseaux africain et géorgien, Brest avec le druide Roy, Lorient avec le fiable et compétent Pantaloni)...
Tu prends de la drogue Pierrot 😱
Pourquoi ?

On a vu parfois du beau jeu (Y compris dans les matches perdus où on a rivalisé en début de saison), souvent du médiocre c'est vrai mais pas exclusivement. Le mouvement des buts contre Metz, c'est sans doute pas de la chance hein...

On a vu aussi des mecs qui s'accrochent dans certains matches (PFC, Metz aussi, y compris dans des matches perdus).

La majorité des recrues n'est en effet pas un fiasco du tout. Senaya, Sy, El Azzouzi, Namaso, c'est du tout bon. Soit 4/7.

On a essuyé un paquet de cartons/blessures qui nous ont beaucoup handicapé. C'est le foot mais c'est aussi la vérité.

En quoi il a pris de la drogue notre Pierrot, explique nous un peu mieux. Sans la pirouette humoristique qui va bien.

Non, je suis curieux parce que l'an passé, quand on était vraiment top, qu'on mettait quelques branlées au top 5, toi et d'autres nous assénaient qu'on avait du bol, que le jeu était vraiment bof, le bus, tout ça. Alors cette année, on est quoi ? Des moins que rien ?

En fait, qu'on soit braiment beaux à voir (l'an dernier) ou laborieux (cette année), on est toujours merdiques en somme. Au moins, c'est constant !
je parlais de la phrase "on a vu du beau jeu", hormis quelques fulgurances, ça reste quand même assez médiocre.
si on doit résumer la première partie de saison, je ne pense pas que c'est la qualité de notre jeu qui doit être mis en avant et qui reflète nos 16 premiers matchs.
y a aucun vrai fond de jeu, bcp de passes à contre temps , bcp de ballons perdus simples, il n'y a qu'à voir, notre meilleur joueur actuel est notre latéral car il prend le ballon de son camp et avance tout seul sur 30 mètres, ça reste très basique, y a pas de mouvement entre les joueurs où l'un compense le déplacement de l'autre, y aucun automatisme actuellement.

petite anecdote, un ami a été avec son père voir Auxerre-Metz grâce à 2 invitations, première fois de l'année qu'il voyait un match de l'AJA, pas des supporters de l'AJA mais des fans de foot en général, ils ont trouvés ça atroce et ne sont pas près d'y retourner.
"qu'est ce que c'était nul des 2 côtés" m'a t'il chambré le lendemain.

de temps en temps, il faut aussi prendre du recul et enlever les œillères du supporter et analyser froidement.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Menace, Insulte, Sous entendu Privé.

Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 26 déc. 2025, 18:24

djej a écrit : 26 déc. 2025, 18:20

je parlais de la phrase "on a vu du beau jeu", hormis quelques fulgurances, ça reste quand même assez médiocre.
si on doit résumer la première partie de saison, je ne pense pas que c'est la qualité de notre jeu qui doit être mis en avant et qui reflète nos 16 premiers matchs.
y a aucun vrai fond de jeu, bcp de passes à contre temps , bcp de ballons perdus simples, il n'y a qu'à voir, notre meilleur joueur actuel est notre latéral car il prend le ballon de son camp et avance tout seul sur 30 mètres, ça reste très basique, y a pas de mouvement entre les joueurs où l'un compense le déplacement de l'autre, y aucun automatisme actuellement.

petite anecdote, un ami a été avec son père voir Auxerre-Metz grâce à 2 invitations, première fois de l'année qu'il voyait un match de l'AJA, pas des supporters de l'AJA mais des fans de foot en général, ils ont trouvés ça atroce et ne sont pas près d'y retourner.

de temps en temps, il faut aussi prendre du recul et enlever les œillères du supporter et analyser froidement.
C’est tout le paradoxe de cette saison.

nous avons plus de maitrise que la saison derniere, mais nous sommes les moins efficaces de l1 dans les 2 surfaces.

n’oublions pas que nous avions deja connu une crise de 3 mois la saison derniere.

Traore/Perrin masquaient bcp de lacunes dans l’effectif.
Nous etions deja très inquietant contre les equipe de dernier tiers la saison derniere.

Fabien Cool

Messagepar ajocerf » 26 déc. 2025, 18:28

senaya avait déja des stats défensives parmi les meilleurs du championnat de france en ligue 1

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 26 déc. 2025, 18:35

Ron33 a écrit : 26 déc. 2025, 18:11
papy robert a écrit : 26 déc. 2025, 17:47 Non mais Osman, sur le papier, c'était bien. Casimir aussi. Mais comme toujours, ça ne marche pas forcément. Tant pis mais la question est plutôt comment on s'en sépare et comment on répare.

Il n'est plus l'heure d'aller vilipender tel ou tel joueur. Je reste persuadé que l'époque des branleurs est en partie finie (en raison de la crise), que les gars donnent ce qu'ils ont à donner mais peu importe, quand ça ne matche pas, il ne faut pas perdre de temps, ni pour le joueur, ni pour l'AJA.

Osman a eu sa chances, c'est mauvais chez nous. Casimir, faut peut être attendre un peu. Sierralta, le passage à 4 derrière lui sera fatal.

Au final, la question n'est pas de savoir si untel a eu raison ou untel a eu tort. On veut tous (ou presque) la même chose, la réussite de l'AJA. L'heure est au recrutement, pas massif, mais intelligent, à savoir de l'aguerri. Peu importe sa provenance.

Pas de pari, pas de jeune à former, pas de gars paumés à relancer de 0, pas de stars de D2 danoise. Au moins, la cellule de recrutement aura moins de boulot. Il y a suffisamment de mecs de talent qui cirent les bancs dans les championnats majeurs pour venir faire une pige de 6 mois plutôt que des entraînements dans leurs clubs respectifs.
Oui mais il faut que l’aja ai un challenge intéressant à leur proposer alors je sais on va me répondre que participer à une opération sauvetage et la réussir peut être un super challenge après ça dépend quel type de joueur on cible, si c’est le genre de joueur dont tu parles papy robert je crains que tu sois fortement déçu.

Ce genre de joueur préféreront sans doute évoluer dans un Club qui joue l’Europe ou qui sont en lutte pour l’Europe donc selon moi je ne les vois pas préférer Auxerre surtout que l’on sait la façon dont ça se passe avec notre Club qui doit cibler des joueurs intéressants il n’est pas plus bête que d’autres mais qui se voit très souvent freiner et on en revient aux moyens au niveau financier.

Donc selon moi il est n’est pas du tout certain que de faire 6 mois à Auxerre et de participer à l’opération maintien attirent les joueurs dont tu parles, il y a 3 ans on avait déjà entendu ce discours pour au final se retrouver avec des joueurs qui étaient plus des paris que du confirmé et à des joueurs qui n’avaient quasiment pas joué, et ça failli fonctionner en plus car on avait échoué à 1 point du maintien.
Ron, tous les gars sur un banc ne seront pas pistés par des clubs qui jouent l'Europe.
On a déjà eu des super joueurs, Traoré / Namaso en sont deux exemples en deux ans.

On en aura d'autres.

Jean-Claude Hamel
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 26 déc. 2025, 18:53

Pierre de l'AJA a écrit : 26 déc. 2025, 12:57 Nous concernant, l'erreur estivale c'est l'absence d'un créateur offensif tireur de CPA. Je ne sais pas à qui revient la faute.
C'est une erreur catastrophique à ce niveau, sachant les énormes pertes ( non comblées ) que le club à subi.
Comme le souligne Djej, le fond de jeu est pauvre, des montées du latéral droit, quelques combinaisons entre Sina et Namaso et puis c'est à peu près tout, on ne comprends pas trop ce qui veut être mis en place.
Le fait de ne jamais prendre le jeu à son compte et cela même chez toi face à Metz, est assez dérangeant dans la mesure ou les points en seconde partie de championnat, ils va falloir aller les chercher, être acteur.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 26 déc. 2025, 18:55

Maxfly a écrit : 26 déc. 2025, 18:14
papy robert a écrit : 26 déc. 2025, 17:47 Non mais Osman, sur le papier, c'était bien.
pour un supporter, dont ce n’est pas le metier, oui.

pour un professionel, non.

Osman peut etre interessant dans le cadre d’un projet de post formation, comme Sina, comme Joly, ou coulibaly,
Un joueur que l’on va faire progresser sur 2 ou 3 saison, progressivement, avec un petit transfert et petit salaire.
Mais en pret, il doit avoir un impact immediat. hors, des les 1er match de preparation, il n’est pas pret pour ce role. idem pour sierralta.

On peut accepter la part d’aleatoire sur Casimir,
Moins sur des joueurs qui n’ont jamais rien démontré.
Max, Osman avait joué quelques matches de CL, déconne pas. Même pour un pro, ça se tentait sans souci.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 26 déc. 2025, 19:01

djej a écrit : 26 déc. 2025, 18:20
papy robert a écrit : 26 déc. 2025, 16:59
djej a écrit : 26 déc. 2025, 13:30 Tu prends de la drogue Pierrot 😱
Pourquoi ?

On a vu parfois du beau jeu (Y compris dans les matches perdus où on a rivalisé en début de saison), souvent du médiocre c'est vrai mais pas exclusivement. Le mouvement des buts contre Metz, c'est sans doute pas de la chance hein...

On a vu aussi des mecs qui s'accrochent dans certains matches (PFC, Metz aussi, y compris dans des matches perdus).

La majorité des recrues n'est en effet pas un fiasco du tout. Senaya, Sy, El Azzouzi, Namaso, c'est du tout bon. Soit 4/7.

On a essuyé un paquet de cartons/blessures qui nous ont beaucoup handicapé. C'est le foot mais c'est aussi la vérité.

En quoi il a pris de la drogue notre Pierrot, explique nous un peu mieux. Sans la pirouette humoristique qui va bien.

Non, je suis curieux parce que l'an passé, quand on était vraiment top, qu'on mettait quelques branlées au top 5, toi et d'autres nous assénaient qu'on avait du bol, que le jeu était vraiment bof, le bus, tout ça. Alors cette année, on est quoi ? Des moins que rien ?

En fait, qu'on soit braiment beaux à voir (l'an dernier) ou laborieux (cette année), on est toujours merdiques en somme. Au moins, c'est constant !

Précisément, quand on analyse froidement, ce que dit Pierre, ce que je dis, ce n'est absolument pas qu'on a été merveilleux.

On corrige simplement les excès. Du beau jeu, on en a vu parfois. Des blessures, des cartons, on en a eu beaucoup, difficile de bosser sereinement dans ces conditions. Nos recrues, enfin, ne sont pas majoritairement médiocres. C'est même le contraire. C'est froidement analysé pour le coup, objectif.

Après, si le beau jeu, c'est celui du Barça ou de Paris ou de Munich, par exemple, alors clairement on n'a plus vu de beau jeu depuis GR. Parce que sous Furlan, que j'appréciais beaucoup, on n'a pas vu non plus le Barça auxerrois.

Pour moi, l'an passé, même si le jeu était restrictif, on s'est régalé. Quand tu mets 3/4 buts à des cadors x fois dans la saison, tu joues bien. Même s'il n'y a pas de jeu en une touche.

Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 26 déc. 2025, 19:06

Alex69 a écrit : 26 déc. 2025, 18:53
Pierre de l'AJA a écrit : 26 déc. 2025, 12:57 Nous concernant, l'erreur estivale c'est l'absence d'un créateur offensif tireur de CPA. Je ne sais pas à qui revient la faute.
C'est une erreur catastrophique à ce niveau, sachant les énormes pertes ( non comblées ) que le club à subi.
Comme le souligne Djej, le fond de jeu est pauvre, des montées du latéral droit, quelques combinaisons entre Sina et Namaso et puis c'est à peu près tout, on ne comprends pas trop ce qui veut être mis en place.
Le fait de ne jamais prendre le jeu à son compte et cela même chez toi face à Metz, est assez dérangeant dans la mesure ou les points en seconde partie de championnat, ils va falloir aller les chercher, être acteur.
C’est qu’on en est peut-être pas capable tout simplement la saison passée on avait déjà beaucoup de mal à prendre le jeu à notre compte même contre les équipes de bas de tableau mais on avait réussi à limiter la casse en prenant des points contre pas mal d’équipe de la première partie de tableau voir même de haut de tableau, car justement on avait pas à prendre le jeu à notre compte, or cette saison on y arrive même pas.

Après pour être honnête et pour ceux qui pensaient qu’on verrait une équipe Auxerroise prenant le jeu à son compte contre les équipes de bas de tableau et pratiquant souvent du bon jeu il faut arrêter d’être naïf. On a perdu pas mal d’éléments importants et cadres et qui n’ont pas tous été bien remplacés il fallait être naïf ou faussement optimiste pour penser qu’on allait avoir un Auxerre qui allait franchir un niveau au niveau du jeu, de plus et c’est incontestable les blessures et on a rarement connu une telle série n’ont pas aidé à faire trouver des automatismes à l’équipe.

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 26 déc. 2025, 19:16

J'ai vu des belles choses de temps en temps également. Mais ça n'existe pas non plus les équipes qui ne jouent JAMAIS bien. Je trouve qu'on a tendance à se gargariser du moindre truc normal d'une équipe de foot pro. C'est dangereux. On a prend de haut les autres mauvais du championnat, je nous vois régulièrement laisser entendre qu'on est honnêtement meilleur, c'est fou. Je suis désolé mais cette demi saison est une catastrophe dans des dimensions vraiment incroyables.

Et j'espère qu'il y'aura des conséquences, je suis vraiment gonflé de notre direction

Corentin Martins
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar gilles » 26 déc. 2025, 19:25

Furlan avait besoin d'une équipe dominante pour mettre en place son jeu.

Pelissier il faut des joueurs avec des capacités d'adaptation et de prise de décision autonome : il lui faut des joueurs offensifs forts individuellement.

Je vois les choses comme cela.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 26 déc. 2025, 19:29

Tu parles rien ne changera Malherbe notamment passera une fois de plus entre les mailles du filet même en cas de descente.

Andrzej Szarmach

Messagepar sam49 » 26 déc. 2025, 19:33

JP-Mignot a écrit : 26 déc. 2025, 19:16 J'ai vu des belles choses de temps en temps également. Mais ça n'existe pas non plus les équipes qui ne jouent JAMAIS bien. Je trouve qu'on a tendance à se gargariser du moindre truc normal d'une équipe de foot pro. C'est dangereux. On a prend de haut les autres mauvais du championnat, je nous vois régulièrement laisser entendre qu'on est honnêtement meilleur, c'est fou. Je suis désolé mais cette demi saison est une catastrophe dans des dimensions vraiment incroyables.

Et j'espère qu'il y'aura des conséquences, je suis vraiment gonflé de notre direction
Si ça existe les équipes qui jouent toujours mal, Nantes en est le parfait exemple cette saison

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 26 déc. 2025, 19:56

sam49 a écrit : 26 déc. 2025, 19:33
JP-Mignot a écrit : 26 déc. 2025, 19:16 J'ai vu des belles choses de temps en temps également. Mais ça n'existe pas non plus les équipes qui ne jouent JAMAIS bien. Je trouve qu'on a tendance à se gargariser du moindre truc normal d'une équipe de foot pro. C'est dangereux. On a prend de haut les autres mauvais du championnat, je nous vois régulièrement laisser entendre qu'on est honnêtement meilleur, c'est fou. Je suis désolé mais cette demi saison est une catastrophe dans des dimensions vraiment incroyables.

Si ça existe les équipes qui jouent toujours mal, Nantes en est le parfait exemple cette saison
Et bien tu vois c'est ce dont je parle. Je ne trouve pas spécialement, en tout cas comparé à nous. Ils sont nuls mais nous aussi

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 26 déc. 2025, 20:19

Jouer mal ou bien, c’est subjectif.

les stats collectives (les stats individuels dans le foot, aucun interet), ne mentent pas.

Nous avons surperformé la saison derniere, grace notamment a Perrin et Traore.
Angers est dans cette situation cette saison. statistiquement, ils devraient etre relegable, et nous 11 eme....

Cet effectif a un deficit technique et tactique.

en L1, pour exister, il faut le physique.
L’equipe de Furlan était en grand deficit sur ce point pour s’exprimer. (l’exemple, c’est le touriste du barca qui aura fait une exhibition contre l’ol).
L’aja a mis du physique depuis 2 ans, le symbole étant la monté de Sina.

Mais le club doit aujourd’hui chercher la gamme au dessus, Physique + Footbaleur..
Ou a minima des joueurs comme Massengo, qui sans etre un artiste, a le bagage technique et tactique en plus du volume de jeu.
Quel erreur de ne pas avoir investi dessus pour prendre...sierralta.
Dernière modification par Maxfly le 26 déc. 2025, 21:14, modifié 1 fois.

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 26 déc. 2025, 21:05

Il n'y a pas "d'erreurs catastrophiques". Sortons un peu de la boite et voyons dans la globalité.

Angers perd leur attaquant star pour 14 M => ne lui recrute aucun remplaçant (pas faute d'avoir cherché pourtant)

Lorient perd leur attaquant star pour 13M => ne lui recrute aucun remplaçant

Soit tous les dirigeants de club de foot de bas de tableau sont incompétents et devrait être remplacer par le premier footix venu soit il se passe quelque chose qui les empêche de recruter. Et si tu réfléchis c'est pas bien difficile à trouver.

Forcément pour Auxerre qui perd Traoré et Perrin en touchant BEAUCOUP MOINS que ces clubs là c'est bien plus dur de les remplacer. C'est de notoriété publique que quand un "petit" club fait une bonne saison et perd ses meilleurs éléments, la plupart du temps il ne parviendra pas à les remplacer par quelque chose ne serait-ce que proche du niveau du précédent joueur. Et c'est d'autant plus vrai sur une année où les droits TV sont les plus bas de l'histoire de la L1.

Jubal

Messagepar Corenzo » 26 déc. 2025, 21:37

dav1dismvp a écrit : 26 déc. 2025, 21:05

Il n'y a pas "d'erreurs catastrophiques". Sortons un peu de la boite et voyons dans la globalité.

Angers perd leur attaquant star pour 14 M => ne lui recrute aucun remplaçant (pas faute d'avoir cherché pourtant)

Lorient perd leur attaquant star pour 13M => ne lui recrute aucun remplaçant

Soit tous les dirigeants de club de foot de bas de tableau sont incompétents et devrait être remplacer par le premier footix venu soit il se passe quelque chose qui les empêche de recruter. Et si tu réfléchis c'est pas bien difficile à trouver.

Forcément pour Auxerre qui perd Traoré et Perrin en touchant BEAUCOUP MOINS que ces clubs là c'est bien plus dur de les remplacer. C'est de notoriété publique que quand un "petit" club fait une bonne saison et perd ses meilleurs éléments, la plupart du temps il ne parviendra pas à les remplacer par quelque chose ne serait-ce que proche du niveau du précédent joueur. Et c'est d'autant plus vrai sur une année où les droits TV sont les plus bas de l'histoire de la L1.
Exactement. TOUS les clubs sont à la recherche d'attaquants / milieux offensifs de qualité et expérimentés mais pour pas un rond ! Ben, ça n'existe pas, ça se saurait. Les gros clubs peuvent les empiler pour faire face au calendrier et aux imprévus, les "petits" clubs font des paris, ça ne marche pas toujours. Il nous manque un avant-centre capable de prendre la profondeur, pas un Bair, pas un Ayé, pas un Mara qui auraient aimé le 4-3-3 de GR. Mais pourquoi avoir vendu Onaiwu ? Ce n'était pas le meilleur du Monde mais il aurait bien dépanné j'en suis sûr...

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 26 déc. 2025, 21:40

Il y a une difference entre le niveau et le profil.

Toute equipe doit avoir 1 ou des tireurs de CPA

Jouer a niveau pro sans joueur capable de tirer correctement un CPA, c’est incomprehensible, devant l’importance des CPA dans le jeu.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 26 déc. 2025, 21:52

Maxfly a écrit : 26 déc. 2025, 16:41
Scifo89 a écrit : 26 déc. 2025, 16:36
Maxfly a écrit : 26 déc. 2025, 02:18 et oui...le "suporterisme"

"il est gentil, il sort les poubelles, il signe des autographes, et il est malin en interview"

Et sur le terrain ?

" sur le quoi ?"

:aille2:
Qu'est-ce que t es méprisant quand tu fais ça Max.. 🤦‍♂️
Oui et assumé
mais quand on entend/lit pendant des semaines qu’il faut virer Sina pour titulariser Rodin, que Sierralta est un bon joueur, que Matondo realise de bon match, que Dono est un top gardien l1...je passe sur les faux semblants.

car se sont les memes qui disparaissent du stade, ou des RS, ou crachent sur les joueurs et dirigeants lors des defaites / relegations.
En faisant ça aussi tu caricatures et tu te caricatures toi-même. Entre les soi disant bisounours qui disent que tout va toujours pour le mieux mais quitteront le club a la première occasion et de l autre toi qui critique tout le temps (pour le coup c est pas faux) mais qui est un bon supporter..
Mais les choses peuvent être plus équilibrés que ça. On a le droit aussi d etre plutôt optimiste tout en voyant bien les manques du club par exemple. Ou ne pas cracher sur toutes les recrues en se disant qu'il y a eu quand même quelques bonnes pioches.
C est mieux de pas se caricaturer pour les débats.

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 26 déc. 2025, 23:08

Scifo89 a écrit : 26 déc. 2025, 21:52
En faisant ça aussi tu caricatures et tu te caricatures toi-même. Entre les soi disant bisounours qui disent que tout va toujours pour le mieux mais quitteront le club a la première occasion et de l autre toi qui critique tout le temps (pour le coup c est pas faux) mais qui est un bon supporter..
Mais les choses peuvent être plus équilibrés que ça. On a le droit aussi d etre plutôt optimiste tout en voyant bien les manques du club par exemple. Ou ne pas cracher sur toutes les recrues en se disant qu'il y a eu quand même quelques bonnes pioches.
Il faudrait quoi pour que tu consideres la situation comme catastrophique ?

nous avons moins de points qu’il y a 3 ans... :aille2:

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 26 déc. 2025, 23:33

Maxfly a écrit : 26 déc. 2025, 23:08
Scifo89 a écrit : 26 déc. 2025, 21:52
Il faudrait quoi pour que tu consideres la situation comme catastrophique ?

nous avons moins de points qu’il y a 3 ans... :aille2:
Y avait plus d equipes dans le championnat il y a 3 ans Max 😉
La situation serait plus catastrophique si on était dernier