on ne peut pas comparer, Le Havre ne peut pas sortir d'indemnité de recrutement, Angers avait un encadrement de sa masse salariale, n'a pas pu remplacer Lepaul, même en prêt, quand à Nantes, c'était réduction drastique de la masse salariale et vente pour renflouer le déficit lié à la baisse du budget. Reste Metz qui a un peu recruté mais avec un budget inférieur à nous, ils ont fait un ou 2 bons coups entre Diallo et Gbamin. De notre côté, on avait un peu plus de marge de manoeuvre.dav1dismvp a écrit : 04 janv. 2026, 14:10Je suis d'accord avec ta première phrase mais tu ne réponds pas à la question que j'ai posé. Ni Angers ni Nantes ni Le Havre ni Metz n'ont recruté de super pépites l'été dernier, c'est un fait incontestable. Le marché est ce qu'il est, on cherche des joueurs libres à plus value ou des bonnes opportunités à petits montants comme ce que font nos concurrents, comme ce qu'ont fait les Toulouse Brest et consors quand ils sont montés. A défaut de cela on fera des prêts.djej a écrit : 04 janv. 2026, 13:40Avoir un ou 2 prêts qui apporte la plus value, oui, mais pas plus.dav1dismvp a écrit : 04 janv. 2026, 11:37 Ces joueurs ont été recrutés dans un autre temps, lorsque nous étions en L2 du coup on n'aurait pas pu les recruter. Il faut comparer notre recrutement avec celui qu'ont nos rivaux actuellement et , même s'il n'est pas parfait, il n'a vraiment rien à envier avec celui de nos concurrents. Les raccourcis vont un peu vite je trouve quand ça va mal =>recrutement ou =>entraineur. Le foot est une systémique bien plus complexe que cela.
Ensuite tu critique les prêts, chose que je partage amplement. Mais BM l'avait déclaré avant l'été qu'on voulait limiter le recours aux prêts. Donc ça prouve bien (si c'était nécessaire d'être prouvé...) que nous n'avons pas de fétiches aux prêts, on y a recours parce qu'on ne pourrait pas avoir de Namaso ou d'El Azzouzi sans ça. Donc une question se pose: Serais-tu prêt à avoir un effectif encore moins fort que celui que nous avons actuellement mais avec des joueurs qui nous appartiennent?
Quand au début, le but n'est pas de dire qu'on aurait dû recruter Lees Melou à l'epoque, je dis juste que l'excuse du club qui joue le maintien pour justifier des transferts pourris, ça tient pas. Thomasson y a 1 an, je pense qu'on aurait pu le faire, et je pense que pendant 1 an, on aurait pu trouver les remplaçants de Jubal et Perrin.
Ensuite je vois beaucoup de gens dire "mais je comprends pas pourquoi on a pris lui, pourquoi pas lui, on aurait pu faire lui,etc.". Mais qui vous dit que le club n'a pas tenté de faire le joueur que vous proposez et qui vous dit que le joueur en question est motivé pour venir chez nous?
Quand à ta question, elle, elle n'a pas de sens, ça sous entend qu'automatiquement, les joueurs prêtés sont meilleurs que les joueurs achetés, Senaya prouve par exemple le contraire