Il n'y a aucun élément qui laisse à penser que Zhou est à même de mettre en place une organisation qui tienne la route. Depuis qu'il est propriétaire de l'AJA ça n'a pas souvent marché.
Si Furlan n'avait pas ramené ses joueurs, sur son nom, d'abord des Coeff, Bernard, (Le Bihan je me demande s'il ne vient pas parce qu'il y a Furlan), avant de faire venir Autret, Charbonnier, Léon qu'il avait connu à Brest, on serait encore en Ligue 2.
Je pense que Correa il devait fonctionner un peu comme ça en faisant venir Féret par exemple, et puis c'est un nom, ça a pu convaincre des joueurs de venir.
Cela dit je pense / crois que c'est Graille qui a du faire venir Furlan, et Graille a été nommé et choisi par Zhou, donc on pourrait dire que ça a bien fonctionné (on sait comment ça s'est fini, leur relation, etc...)
Sauf que le problème c'est que: tu nommes un président; qui nomme un entraineur; reste le problème du recrutement. Tu nommes un DS. là ça peut déjà être délicat parce que le DS est arrivé après, l'entraineur peut avoir ses propres réseaux,...
à l'inverse: le président commence par nommer un DS; l'entraineur choisi va un peu subir les choses, ou alors il peut avoir ses lignes rouges aussi, mettre ses vétos,...Ce sont des relations normales, sauf que là on est dans une organisation où il y a un proprio au-dessus et que ce soit le président, le DS, l'entraineur, tout le monde va lui raconter sa vision des choses.
Dans l'ordre logique des choses, le patron ça devrait être Wantier, c'est lui qui gère le recrutement, dessine l'effectif...il est même en charge de la formation (ça pourrait être questionné...)
https://www.aja.fr/david-wantier-nomme- ... r-sportif/
Mais on voit bien que par exemple sur le sujet Sinayoko, quand le coach met son veto, l'arbitrage a bien du remonter à Zhou. Donc à quoi bon mettre une organisation en place ?
Autre problème, Wantier qui ne s'exprime pas dans la presse; Sauf que c'est du football quoi, c'est l'activité par excellence qui a besoin de communiquer auprès du public pour exister, c'est pas une activité de pièces détachées auprès d'entreprises du secteur industriel, là t'iras jamais parler dans la presse généraliste ou sportive c'est sûr.
Du coup c'est Malherbe qui parle dans les média, mais il peut pas non plus endosser tous les choix du DS.
Normalement le DS devrait venir plus souvent dans la presse, défendre sa vision...pourquoi c'est le coach qui dit "on cherche encore un défenseur central, un gardien...?" il est bien laissé tout seul Pélissier
c'est une situation qui ne peut pas tenir, en tant que président exécutif Malherbe doit se sentir obligé de prendre de la place (je dis pas qu'il l'a pas choisi), mais l'organisation est telle que le DS et le coach peuvent s'en référer directement au proprio.
Pour moi l'idéal ça serait pas de président exécutif, mais un DG pour l'aspect administratif et un DS qui incarnerait davantage l'image du club. ça reformerait un trio proprio-DS-entraineur pour tous les choix sportifs. si tu rajoutes un président là-dedans, ça fait beaucoup.
Mais y a aucun élément qui me laisse penser que Zhou est capable de mettre un truc efficace en place, avec un DS type Bodmer par exemple. Qui connait parfaitement le football, passionné.
Par exemple y avait un article france Bleu comme quoi Frédéric Paquet était missionné par Zhou pour développer le club à l'international...Pour ma part, en tant que DS, ça serait vraiment pas mieux que Wantier; C'est mon avis, par rapport à ses passages à Lille et Sainté.
Donc gros, gros doute sur Zhou sur sa capacité à nous dégoter un vrai gars du foot passionné, inventif, qui sait comment fonctionne un vestiaire, une équipe, capable de passer des heures à décortiquer un joueur avec sa cellule de 2 / 3 scouts, aller le superviser, voir si ça pourrait coller, si ce joueur est pour la Ligue 1...Faire le boulot pour dénicher des bons coups, passer des mois à essayer de convaincre un joueur, garder le contact, parce que tu penses qu'il serait parfait pour le club.
ET, non seulement le bon DS, mais la bonne organisation aussi.
Je dis pas que Wantier est pas passionné, s'ils ont fait Traorè ça a pas du se faire en 2 minutes, mais les recrutements de Sierralta en speed dating + Osman qui devrait être tranquillement au Danemark en train de peaufiner son jeu, + sa volonté de faire beaucoup, beaucoup de changements sur un seul mercato, ça refroidit un peu.
Que ce soit Wantier ou un autre, pas sûr que l'organisation actuelle permette de bien organiser les prises de décision, pouvoir mettre en place une gestion prévisionnelle de l'effectif dans le temps, etc...