👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Re: [Rumeur/ Arrivée] Gaëtan Perrin en prêt à l'AJA ?

Messagepar MADAUXERRE » 16 janv. 2026, 17:58

darkdavid a écrit : 16 janv. 2026, 17:55
rimo a écrit : 16 janv. 2026, 17:41 Il faudrait des investisseurs en plus ça c'est sur.
Pour ça, il faut que Zhou soit d'accord et ouvre le budget du club aux extérieurs
Il faut aussi des résultats pour "vendredi une belle mariée ".
Tsingtao c'est pas le plombier ou peintre du coin non plus. Faut stabiliser le club en l1, développer l attractivité du club le reste viendra naturellement. C est pas ce cote qui m inquiète du tout avec Mr Zhou

Gérard Bourgoin

Re: [Rumeur/ Arrivée] Gaëtan Perrin en prêt à l'AJA ?

Messagepar tequila » 16 janv. 2026, 18:05

MADAUXERRE a écrit : 16 janv. 2026, 17:58
darkdavid a écrit : 16 janv. 2026, 17:55
rimo a écrit : 16 janv. 2026, 17:41 Il faudrait des investisseurs en plus ça c'est sur.
Pour ça, il faut que Zhou soit d'accord et ouvre le budget du club aux extérieurs
Il faut aussi des résultats pour "vendredi une belle mariée ".
Tsingtao c'est pas le plombier ou peintre du coin non plus. Faut stabiliser le club en l1, développer l attractivité du club le reste viendra naturellement. C est pas ce cote qui m inquiète du tout avec Mr Zhou
Pour "obtenir des résultats", une stabilisation de l'effectif est non seulement souhaitable, mais surtout IN-DIS-PEN-SA-BLE ! Ce n'est pas à coups de "prêts" que l'effectif se stabilisera, je pense que nous en sommes tous bien convaincus. Un apport, très conséquent, de capitaux est pour ce faire plus que nécessaire. Monsieur Zhou le peut-il ? Apparemment pas. Les projets qui entourent le stade et les féminines ne viennent-il pas obérer ses moyens financiers ? Visiblement notre actionnaire à choisi le buiseness au détriment de l'équipe première. C'est un choix. Mais ne pleurons pas !

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Maxfly » 17 janv. 2026, 12:57

la stabilité n'existe plus dans le foot d'aujourd'hui.
en 3 ans, la plupart des effectifs sont quasi intégralement renouvelé .
l'ideal étant qu'a chaque fenetre de transfert, de recruté 2 ou 3 joueurs, pour ne pas avoir de periode de transitions.

Pour cette raison que aujourd'hui, le duo responsable supervision/ directeur sportif, est bcp plus important que l'entraineur.

arrivé en l1, la plupart des entraineurs se valent, ensuite c'est une question de profil, ils impactent peu les perfs.

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 18 janv. 2026, 10:19

Il n'y a aucun élément qui laisse à penser que Zhou est à même de mettre en place une organisation qui tienne la route. Depuis qu'il est propriétaire de l'AJA ça n'a pas souvent marché.

Si Furlan n'avait pas ramené ses joueurs, sur son nom, d'abord des Coeff, Bernard, (Le Bihan je me demande s'il ne vient pas parce qu'il y a Furlan), avant de faire venir Autret, Charbonnier, Léon qu'il avait connu à Brest, on serait encore en Ligue 2.
Je pense que Correa il devait fonctionner un peu comme ça en faisant venir Féret par exemple, et puis c'est un nom, ça a pu convaincre des joueurs de venir.

Cela dit je pense / crois que c'est Graille qui a du faire venir Furlan, et Graille a été nommé et choisi par Zhou, donc on pourrait dire que ça a bien fonctionné (on sait comment ça s'est fini, leur relation, etc...)

Sauf que le problème c'est que: tu nommes un président; qui nomme un entraineur; reste le problème du recrutement. Tu nommes un DS. là ça peut déjà être délicat parce que le DS est arrivé après, l'entraineur peut avoir ses propres réseaux,...

à l'inverse: le président commence par nommer un DS; l'entraineur choisi va un peu subir les choses, ou alors il peut avoir ses lignes rouges aussi, mettre ses vétos,...Ce sont des relations normales, sauf que là on est dans une organisation où il y a un proprio au-dessus et que ce soit le président, le DS, l'entraineur, tout le monde va lui raconter sa vision des choses.

Dans l'ordre logique des choses, le patron ça devrait être Wantier, c'est lui qui gère le recrutement, dessine l'effectif...il est même en charge de la formation (ça pourrait être questionné...) https://www.aja.fr/david-wantier-nomme- ... r-sportif/

Mais on voit bien que par exemple sur le sujet Sinayoko, quand le coach met son veto, l'arbitrage a bien du remonter à Zhou. Donc à quoi bon mettre une organisation en place ?
Autre problème, Wantier qui ne s'exprime pas dans la presse; Sauf que c'est du football quoi, c'est l'activité par excellence qui a besoin de communiquer auprès du public pour exister, c'est pas une activité de pièces détachées auprès d'entreprises du secteur industriel, là t'iras jamais parler dans la presse généraliste ou sportive c'est sûr.

Du coup c'est Malherbe qui parle dans les média, mais il peut pas non plus endosser tous les choix du DS.
Normalement le DS devrait venir plus souvent dans la presse, défendre sa vision...pourquoi c'est le coach qui dit "on cherche encore un défenseur central, un gardien...?" il est bien laissé tout seul Pélissier

c'est une situation qui ne peut pas tenir, en tant que président exécutif Malherbe doit se sentir obligé de prendre de la place (je dis pas qu'il l'a pas choisi), mais l'organisation est telle que le DS et le coach peuvent s'en référer directement au proprio.

Pour moi l'idéal ça serait pas de président exécutif, mais un DG pour l'aspect administratif et un DS qui incarnerait davantage l'image du club. ça reformerait un trio proprio-DS-entraineur pour tous les choix sportifs. si tu rajoutes un président là-dedans, ça fait beaucoup.

Mais y a aucun élément qui me laisse penser que Zhou est capable de mettre un truc efficace en place, avec un DS type Bodmer par exemple. Qui connait parfaitement le football, passionné.

Par exemple y avait un article france Bleu comme quoi Frédéric Paquet était missionné par Zhou pour développer le club à l'international...Pour ma part, en tant que DS, ça serait vraiment pas mieux que Wantier; C'est mon avis, par rapport à ses passages à Lille et Sainté.

Donc gros, gros doute sur Zhou sur sa capacité à nous dégoter un vrai gars du foot passionné, inventif, qui sait comment fonctionne un vestiaire, une équipe, capable de passer des heures à décortiquer un joueur avec sa cellule de 2 / 3 scouts, aller le superviser, voir si ça pourrait coller, si ce joueur est pour la Ligue 1...Faire le boulot pour dénicher des bons coups, passer des mois à essayer de convaincre un joueur, garder le contact, parce que tu penses qu'il serait parfait pour le club.

ET, non seulement le bon DS, mais la bonne organisation aussi.

Je dis pas que Wantier est pas passionné, s'ils ont fait Traorè ça a pas du se faire en 2 minutes, mais les recrutements de Sierralta en speed dating + Osman qui devrait être tranquillement au Danemark en train de peaufiner son jeu, + sa volonté de faire beaucoup, beaucoup de changements sur un seul mercato, ça refroidit un peu.

Que ce soit Wantier ou un autre, pas sûr que l'organisation actuelle permette de bien organiser les prises de décision, pouvoir mettre en place une gestion prévisionnelle de l'effectif dans le temps, etc...

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 18 janv. 2026, 10:48

Pardon, mais tu as faux.
Je vais pas répondre a tout car c est long 😉😉

Mais
L actionnaire majoritaire n a pas vocation a connaître le foot Ni a intervenir dans les médias.
Exemple : Les Vrai propriétaire de Lyon ne se sont exprimé qu une fois apres le débarquement de Textor. Blue Co ne s expriment qu'aiment pas a Strasbourg (Keller est la pour ca)et suis pas sur quils connaissent ce qu es un Hors jeu par exemple (Blue co et la holding a Lyon)

Pour Paquet en Chine. As t on avis comment cela se fait il que ce soit lui et pas une autre personne qui soit sur ce sujet?

Zhou faut vraiment vous mettre dans la tête 2 choses.
C est un investisseur.On a de la chance c est aussi un supporter. Il met l argent sur le compte comme il veut selon ce qu'il semble bon et ses moyens.

Le sportif DOIT resté au Sportif.
Malherbes son role doit se rapprocher de ce que faisait Hamel, Gérer financièrement le club et mettre les bonne personnes aux bonne places. Faire le SAV la pub du club...
Tsingtao (oui j arrete pas avec cette société mais ils sont tellement gros comme entreprise !) C est lui? C est son taff aussi?Non c est J.Zhou

On voit que BM a pas reussi , et pas que cette saison malgré ses interventions dans la presse ou il dis que "tout va bien".(ca c est son role de Président)

Fabien Cool

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 18 janv. 2026, 11:20

j'ai jamais dis que le proprio devait intervenir dans les médias. Je sais pas si Kang est la réelle proprio, en tout cas c'est elle qui assume les résultats du club auprès des médias, mais peu importe, que Zhou communique ou pas peu importe c'est pas ce que je veux dire.

Pour moi l'organisation actuelle met le président exécutif dans un rôle intenable en fait.

Avant, structurellement, l'AJA était financée par les droits télés et la formation. Et les sponsors ramenés par Bourgoin. C'était le trio qui gérait les dépenses.

Aujourd'hui, on voit bien que le président exécutif il a un peu la planche savonnée, dans la mesure où c'est pas lui a l'argent. Ou qui ramène Tsingtao. DONC, mécaniquement, c'est pas étonnant que quand il y a un dossier chaud, Sinayoko par exemple, veto, pas véto, vente pas vente, hop y a mécaniquement retour sur le devant de la scène de Zhou, le dossier remonte à lui, c'est lui qui doit trancher, parce que l'organisation financière du club est faite ainsi.

Et je pense que cette organisation pousse le président exécutif à s'obliger à prendre de la place, parce que voilà au bout du compte il sera responsable des résultats même si l'on voit que quand c'est chaud c'est pas lui qui tranche.

Je demande pas au proprio de connaitre le foot, pour moi il pourrait avoir un conseiller privé qui lui propose plusieurs listes de DS potentiels, organise les recrutements, donnerait son avis sur le meilleur choix possible...mais ce conseiller ne serait pas dans l'organigramme du club. (tu peux même missionner un gars ou une boite pour cette mission, en one shot)

Honnêtement ça sert à rien de mettre un Président exécutif, c'est comme Keller, sur quoi il est vraiment décisionnaire ? à part créer du flou, ça sert à quoi ?

Après tu peux très bien avoir un DG qui communique sur d'autres aspects, les partenariats de club, les relations avec les entreprises locales, les travaux...tout ce que tu veux

et avoir un DS qui incarne la politique sportive dans les médias, si c'est lui qui a réellement les pleins pouvoirs sportifs.

"Pour Paquet en Chine. As t on avis comment cela se fait il que ce soit lui et pas une autre personne qui soit sur ce sujet?"
tu veux dire que le patron c'est Zhou et pas Malherbe ?

Tu dis que le sportif reste au sportif; Soit. Du coup faut supprimer le poste de président exécutif. faut donner réellement les pouvoirs sportifs à une seule personne.

"On voit que BM a pas réussi". Pas réussi sur quoi ? je veux bien qu'il ait nommé Wantier par exemple. mais Wantier s'il fait des visio avec Zhou, il est comptable de quoi BM au final ?

Fabien Cool
reddit /r/ajaux/

Messagepar dotmick » 18 janv. 2026, 11:40

Je pense que globalement j'en veux plus à la direction (ou absence de direction) qu'au staff et joueurs.

L'année dernière, le coach, son staff et nos joueurs, ont rempli leur part du contrat et on même dépassé les objectifs. Le tout avec un effectif L2 légèrement renforcé. Et les sur-performances de Akpa et autres sont là pour le prouver.

Là où par contre j'ai un problème, c'est avec la gestion de la transition (intersaison) mais plus globalement, une direction (sportive) qui n'a pas été à la hauteur de ce que le staff et nos joueurs ont accompli.

Comme une course de relai où tu donnes tout, et quand tu passes le baton c'est dans une main mole, avec une vitesse de footing.

Si on descend en fin de saison, j'aurais les boules d'avoir laissé passer une chance incroyable, et surtout un travail remarquable d'un entraineur qui correspond à nos valeurs. Une impression d'injustice.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 18 janv. 2026, 11:51

J'ai comme dans l'idée que lorsque le patron va revenir plus "durablement", des têtes vont tomber.

Andrzej Szarmach

Messagepar rimo » 18 janv. 2026, 12:24

Faudrait vite qu'il revienne. Là il va presque falloir gagner un match sur 2 pour se sauver. Bon courage mais c'est possible.

Fabien Cool

Messagepar Matfoot » 18 janv. 2026, 12:36

papy robert a écrit : 18 janv. 2026, 11:51 J'ai comme dans l'idée que lorsque le patron va revenir plus "durablement", des têtes vont tomber.
Le club aussi... En ligue 2. A quoi bon attendre si l'analyse de Zhou est que des têtes doivent tomber ?

Djibril Cissé
Opération maintien

Messagepar darkdavid » 18 janv. 2026, 12:41

Sauf à ouvrir le capital, je sais que ça va en faire hurler certains, mais l'avenir de l'AJA risque de se trouver dans la multipropriété. On voit bien, en L1 , il faudrait au moins 60M de budget pour vraiment exister. Hors centre de formation, et avec une vraie infrastructures concernant le recrutement. On a rien de tout ça.
Malherbes ok, il communique bien, peut être est il bon gestionnaire... Sa tête va être mise à prix rapidement je pense.
Wantier, à part nous sortir des joueurs de 4 e zone... c'est le néant.
Je sais pas comment on peut survivre sinon, au mieux on fera l'ascenseur.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 18 janv. 2026, 12:52

Matfoot a écrit : 18 janv. 2026, 12:36
papy robert a écrit : 18 janv. 2026, 11:51 J'ai comme dans l'idée que lorsque le patron va revenir plus "durablement", des têtes vont tomber.
Le club aussi... En ligue 2. A quoi bon attendre si l'analyse de Zhou est que des têtes doivent tomber ?
Il n'est jamais trop tard pour se structurer.

On monte, on descend, on fait une super saison, puis on plonge de nouveau.

Le chef d'entreprise n'est pas seul. Il a l'expertise de l'entreprise, de sa direction.
C'est lui qui analyse. C'est son bateau. Il est le capitaine. Si, en x années, tu patauges autant dans le recrutement, dans la direction sportive, si, alors que tu deviens plus fort à l'international avec les partenariats, avec la visibilité de ton club..., tu es toujours mauvais chez toi, sur ton territoire, c'est que les hommes en place ne sont pas au niveau. Next.

En tant d'années, on n'a pas réussi à avoir une direction sportive claire. Ce n'est jamais trop tard pour en décider.

Fabien Cool

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 18 janv. 2026, 13:36

Je pense que Zhou est habile et que ce flou dans l'attribution des rôles des uns et des autres est bien évidemment voulue.

Si Malherbe n'avait pas le rôle de président exécutif aujourd'hui, mais cantonné à un rôle d'administrateur général, celui qui serait en première ligne des critiques, ça serait évidemment le propriétaire.

Quand tu vas sur le site officiel, la page de l'organigramme, y a que deux photos, celle de Zhou et celle de Malherbe. C'est son soldat qui prend les coups.

Je pense que le jour où Zhou estimera avoir tous les leviers en France (stade et projets autour du stade...) et en Chine (ramener un partenaire solide, développement de son projet de formation) il passera à un niveau supérieur en termes d'investissements. Pas forcément la folie mais faire des joueurs à 5 ou 6 millions au lieu de 2, ou des joueurs à 3 millions au lieu de 1 et quelques.

En attendant il s'est ménagé une organisation où les uns et les autres occupent le devant de la scène, font avancer son projet (formation, développement du club...), et lui apparait en retrait alors que je pense, à mon avis, que le DS, le Président,...sont en contact avec lui en ce qui concerne leurs attributions.

Tant que le club joue le maintien, que ses projets avancent petit à petit, d'autres sont là pour assumer auprès du public des résultats en demi-teinte. Et l'impression donnée c'est que durant cette phase, c'est pas des "noms" du monde du football qui sont amenés à gérer le club. Et essuyer les plâtres.

Je pense qu'à force il comprend autant le jeu qu'un suiveur régulier. Sans compter toutes les discussions qu'il a pu avoir avec des Papin, Cantona, même un Graille qui est un fan de foot, etc...
à mon avis il comprend très bien le foot mais il est habile pour faire passer le message qu'il est très loin d'être un grand connaisseur.

Au delà de l'organisation, du pourquoi du comment c'est organisé ainsi, le fond de la question reste de savoir si ce propriétaire est à même de ramener (je dis n'importe quoi), toute proportion gardée, un Monchi, un David Dein pour l'AJA.

il faudra voir une fois que le développement du club dans toutes ses dimensions sera effectué.

Mais un re-passage par la case Ligue 2...je suis pas sûr que c'était envisagé comme hypothèse dans le projet

Gérard Bourgoin

Messagepar MADAUXERRE » 18 janv. 2026, 13:52

Thomas_Kahlenberg a écrit : 18 janv. 2026, 13:36 Je pense que Zhou est habile et que ce flou dans l'attribution des rôles des uns et des autres est bien évidemment voulue.

Si Malherbe n'avait pas le rôle de président exécutif aujourd'hui, mais cantonné à un rôle d'administrateur général, celui qui serait en première ligne des critiques, ça serait évidemment le propriétaire.

Quand tu vas sur le site officiel, la page de l'organigramme, y a que deux photos, celle de Zhou et celle de Malherbe. C'est son soldat qui prend les coups.

Je pense que le jour où Zhou estimera avoir tous les leviers en France (stade et projets autour du stade...) et en Chine (ramener un partenaire solide, développement de son projet de formation) il passera à un niveau supérieur en termes d'investissements. Pas forcément la folie mais faire des joueurs à 5 ou 6 millions au lieu de 2, ou des joueurs à 3 millions au lieu de 1 et quelques.

En attendant il s'est ménagé une organisation où les uns et les autres occupent le devant de la scène, font avancer son projet (formation, développement du club...), et lui apparait en retrait alors que je pense, à mon avis, que le DS, le Président,...sont en contact avec lui en ce qui concerne leurs attributions.

Tant que le club joue le maintien, que ses projets avancent petit à petit, d'autres sont là pour assumer auprès du public des résultats en demi-teinte. Et l'impression donnée c'est que durant cette phase, c'est pas des "noms" du monde du football qui sont amenés à gérer le club. Et essuyer les plâtres.

Je pense qu'à force il comprend autant le jeu qu'un suiveur régulier. Sans compter toutes les discussions qu'il a pu avoir avec des Papin, Cantona, même un Graille qui est un fan de foot, etc...
à mon avis il comprend très bien le foot mais il est habile pour faire passer le message qu'il est très loin d'être un grand connaisseur.

Au delà de l'organisation, du pourquoi du comment c'est organisé ainsi, le fond de la question reste de savoir si ce propriétaire est à même de ramener (je dis n'importe quoi), toute proportion gardée, un Monchi, un David Dein pour l'AJA.

il faudra voir une fois que le développement du club dans toutes ses dimensions sera effectué.

Mais un re-passage par la case Ligue 2...je suis pas sûr que c'était envisagé comme hypothèse dans le projet
Tu te fais des films. Certain savent ce qui se passe réellement dans le club.

Pour ton post tout a l heure, non kang n est pas la présidente ni l actionnaire majoritaire de Lyon. C est une BM bis.

Le role du DG c est d ADMINISTRATER. Gérer le quotidien. Rien du point de vus sportif. Hamel n a jamais gérer ca. C est ca le directeur.
Pour le développement en Chine oui c est Zhou qui decide MAIS s appuie sur les gens qui lui disent un tel ou un tel conviens.

La structure du club est clair. Les personnes en place...
Et je n écris pas JE PENSE...Donc lis ce que moi max et quelques autres disont.

Pour Paquet : Rassures moi t es au courant que le.patron de l aja c'est James Zhou et pas BM quand meme!!!

Quand tu dis ca sert a rien de mettre un président.. Keller sert a rien..Tu plaisantes j espere. Qui gères le club au quotidien? Qui donne la direction d une entreprise aux salaries dans une entreprise qui doit donne des dividendes aux actionnaires ??Le Dg pas les actionnaires principaux.Donc ici BM pas Zhou qui lui met les sous pour le club dans son ensemble (structure, paie des salariés et des joueurs, les différentes sections, la formation, TOUT)

Tu as raison sur un point.Le fait qu une fois stabiliser en l1 la tribune et tout refait, l.apport d argent sera plus important,on se tapprochera de l autofinancement, les sponsors seront la et donc oui les joueurs ce sera du 5 6 M plus du 1 ou 2M.
Mais la pu tu as FAUX c est que Ehou ne cherche pas la lumière.
C est un investisseur qui est tombé amoureux du club et de la ville. Pas une starlette. Il a de quoi faire avec ses canettes et le club de hockey aux US pour se payer une image

Fabien Cool

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 18 janv. 2026, 14:33

j'ai jamais dis qu'un DG n'était pas utile, mais le poste de président exécutif je le trouve pas pertinent. Dans le cadre de l'organisation actuelle du club. Qu'un DG soit pertinent pour gérer toutes les dimensions d'une entreprise, oui. Mais qu'il soit là pour incarner le club (dans le cadre d'une activité aussi particulière que celle du football), qu'il soit la figure du club dans le cadre de l'organisation actuelle, c'est pas pertinent.
Comme Keller à Strasbourg. en interne qu'il soit très utile okay. mais il décide d'aucune grande orientation. c'est fini.

dans un club de foot, les questions sportives sont liées aux questions financières.

Quand y a un choix sportif un peu épineux à faire, vendre, ne pas vendre,... qui tranche ? l'actionnaire majoritaire.

Et comme l'activité principale d'un club de foot c'est l'équipe première, les 20, 25 pros, dont les salaires représentent 80% du budget du club, sans compter leurs valeurs sur le marché qui sont susceptibles de déterminer ce que vaut vraiment un club en cas de vente, non je ne comprends pas la pertinence de mettre un président exécutif qui in fine ne sera pas décisionnaire sur les questions sportives (et donc financières) fondamentales.

Par conséquent je comprends pas la pertinence de voir quelqu'un endosser la responsabilité politique sportive, sur laquelle il n'a pas totalement la main, sauf pour servir de fusible au cas où. Là c'est logique.

Y a des éléments concrets qui démontrent la volonté indéniable du propriétaire de développer un projet: centre de formation pour les féminines. Développement du stade et de ses abords. ça c'est pas le président exécutif qui prend de telles initiatives tout seul.

Il remet au pot tous les ans. il a des projets très précis pour son club. Bien sûr qu'il se protège en se ménageant un président exécutif mais c'est pas un actionnaire qui place son argent dans une entreprise familiale et qui laisse le gars qu'est aux manettes depuis 15 ans gérer son activité comme il a toujours fait et activité qu'il connait mieux que son actionnaire.

Ou alors son organisation est mauvaise. Je dis pas que Zhou cherche la lumière; je dis juste que vu les sommes qu'il remet chaque année, je pense que le gars s'est pris au jeu comme beaucoup d'investisseurs dans le foot avant lui, et qu'il a ses stratégies de développement.

Gérard Bourgoin

Messagepar MADAUXERRE » 18 janv. 2026, 14:47

Thomas_Kahlenberg a écrit : 18 janv. 2026, 14:33 j'ai jamais dis qu'un DG n'était pas utile, mais le poste de président exécutif je le trouve pas pertinent. Dans le cadre de l'organisation actuelle du club. Qu'un DG soit pertinent pour gérer toutes les dimensions d'une entreprise, oui. Mais qu'il soit là pour incarner le club (dans le cadre d'une activité aussi particulière que celle du football), qu'il soit la figure du club dans le cadre de l'organisation actuelle, c'est pas pertinent.
Comme Keller à Strasbourg. en interne qu'il soit très utile okay. mais il décide d'aucune grande orientation. c'est fini.

dans un club de foot, les questions sportives sont liées aux questions financières.

Quand y a un choix sportif un peu épineux à faire, vendre, ne pas vendre,... qui tranche ? l'actionnaire majoritaire. ---> Non justement. Blue co et Le fond de pension a Lyon ne décides pas de ca

Et comme l'activité principale d'un club de foot c'est l'équipe première, les 20, 25 pros, dont les salaires représentent 80% du budget du club, sans compter leurs valeurs sur le marché qui sont susceptibles de déterminer ce que vaut vraiment un club en cas de vente, non je ne comprends pas la pertinence de mettre un président exécutif qui in fine ne sera pas décisionnaire sur les questions sportives (et donc financières) fondamentales.

Par conséquent je comprends pas la pertinence de voir quelqu'un endosser la responsabilité politique sportive, sur laquelle il n'a pas totalement la main, sauf pour servir de fusible au cas où. Là c'est logique. Ca c est le coach. Qui lui dépend des fonds de l actionnaire et des orientations données a ceux ci par le DG qui tiens les finances, negicie avec la ville pire les terrains l extension etc...LE DS lui son role est de répondre au bepsin du coach OU selon les clubs de mettre en place un lien entre les pros et les equipes du dessous en pensant stratégie global (responsable du sport ca s appel )Le fusible niveau sportif c est en 1 le coach et son staff, c est normal. Quand plusieurs choses dérailles, sportif de la 1, management interne, validation des recrues proposé et choisi PAR DEFAUT par le coach, pas de mise en avant de la section féminine qui malgre sa 1ere place a etait source de grosse tension, l actionnaire majoritaire va chercher un responsable plus global puisque ce nest pas QUE le sportif qui merde. La le DG est mal. Si c etait juste le sportif Pelissisr ne serait plus la.m, comme Furlan. Si GR veut la tête des duetistes BM et W et que Pelissier est encore en place (soutenu par GR) a ton avis le propriétaire va faire/ fait quoi? L argent de ce mercato pas forcement prevu c est a qui?Doit il être content de payer ENCORE alors que les feux étaient au vert en fin de saison pour lancer ses projets?

Y a des éléments concrets qui démontrent la volonté indéniable du propriétaire de développer un projet: centre de formation pour les féminines. Développement du stade et de ses abords. ça c'est pas le président exécutif qui prend de telles initiatives tout seul.

Il remet au pot tous les ans. il a des projets très précis pour son club. Bien sûr qu'il se protège en se ménageant un président exécutif mais c'est pas un actionnaire qui place son argent dans une entreprise familiale et qui laisse le gars qu'est aux manettes depuis 15 ans gérer son activité comme il a toujours fait et qu'il connait bien.

Ou alors son organisation est les personnes en place sont mauvaise.

Fabien Cool

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 18 janv. 2026, 15:13

Quand y a un choix sportif un peu épineux à faire, vendre, ne pas vendre,... qui tranche ? l'actionnaire majoritaire.

Dans la vente / pas vente de Sinayoko. S'il y a une offre conséquente pour Danois, c'est l'actionnaire majoritaire qui validera.
Qui a essayé de faire Traorè à la fin du mois d'aout ? le président exécutif ? je ne crois pas.

"Si c etait juste le sportif Pelissisr ne serait plus la" finances et choix sportifs sont liés.

on en revient toujours au fond: je ne dédouane absolument pas les dirigeants en place. je dis juste que si Zhou renomme un président exécutif, ou un DG peu importe, qui sera la figure du club, il y aura les mêmes conséquences.

pourquoi ? parce qu'au premier gros dossier sportif à gérer, où il y aura plusieurs millions en jeu, ça sera toujours l'actionnaire qui tranchera.

Parce que structurellement tu peux pas avoir un dirigeant, incarnant le club, alors que tout l'argent vient de l'actionnaire.
mécaniquement ça ne fonctionne pas
S'il y avait encore 15 millions de droits télés qui rentreraient chaque année, je dis pas, là un DG qui incarne le club, gère cet argent, ça serait crédible. ça serait concret.

mais qu'on le veuille ou non on est dans la situation d'un club à la Kita, à la Caillot, tout le poids est celui sur lequel qui met l'argent. Et on est pas Marseille à pouvoir vendre les matchs de l'OM en replay sur leur site ou avoir des sponsorings à gogo, des centaines de milliers de suiveurs qui vont consommer.

là si tu remets un président, dans les mêmes conditions, il nommera un DS sur qui il pourra refiler la patate chaude, le cas échéant, etc, etc..Un DS qui logiquement préférera traiter avec le proprio.

Et tout ça c'est pas bon, ça installe une situation de guerre d'égo.

peut-être que Zhou n'a pas voulu cette situation. mais il est responsable de cette organisation où le seul fusible c'est le coach.

parce que faire un entretien à l'YR enregistré, où les journalistes sont cools avec toi, ou alors décider carrément de ne pas s'exprimer, ben...Faudrait savoir: ceux qui décident de tout ce sont les dirigeants en place ? et personne ne leur demande rien ?

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Messagepar Maxfly » 18 janv. 2026, 15:19

On va faire simple

certains n'auraient eu aucun probleme à aligner Matondon, Rodin, et autre jeune titulaire cette saison, en vendant tout.
en faisant porté le chapeau à Pelissier.
et en pretextant leur bon bilan financier et leur relations institutionnelles.

Ça joue pour sa gueule.

meme chez les filles, et au centre, il y a des tensions, toujours autour des memes sujets/personnes.
Dernière modification par Maxfly le 18 janv. 2026, 15:19, modifié 1 fois.

Gérard Bourgoin

Messagepar MADAUXERRE » 18 janv. 2026, 15:19

Bon t as raison. Tu veux peut-être pas admettre comment fonctionne le club et les clubs de foot pro. T as des idées reçues , je t ai expliquer mais c est pas grave.

Gérard Bourgoin

Re: [HIVERcato 2025-2026] Pot pourri

Messagepar tequila » 18 janv. 2026, 15:20

dav1dismvp a écrit : 18 janv. 2026, 15:10
tequila a écrit : 18 janv. 2026, 14:13
dav1dismvp a écrit : 18 janv. 2026, 14:02 "Tant les delais, que les contenues, demontre qu'ils ont abandonné"

Quand tu lis des phrases comme ça tu peux accorder aucune crédibilité à celui qui l'écrit (sans même parler de l'orthographe et de la syntaxe dignes d'un élève de CP). Penser que la direction travaille mal et on devrait la remplacer c'est un parti pris sur lequel on peut débattre.

Penser qu'ils ont juste abandonné parce que tout le monde est nul et on n'a pas remplacé le 11 comme il le voudrait en janvier c'est juste ridicule.
Voir mon post dans le sujet [Débat] Le centre de formation.
De mauvaises pensées me viennent : et si Monsieur Zhou avait repris l'A.J.A. pour servir les desseins ... chinois ?
Ca n'aurait pas de sens investir 100M d'€ dans l'AJA en comblant les deficits tous les ans pour la formation chinoise ce serait pas un très bon businessman.

L'AJA connait une saison difficile mais la dynamique au global n'est pas si catastrophique on sort de deux ans champion de L2 》11eme de L1.

Sinon j'ai du mal à voir le lien avec le fait que la direction serait résignée à la L2 et aurait abandonné ce mercato d'hiver ce qui je le répète est grotesque.
Le club va mal, à tous les étages et dans toutes ses composantes. C'est factuel. Nos équipes de jeunes sont à la limite de la relégation (notamment les U19) Depuis quand était-ce arrivé ? J'avoue ne pas en avoir souvenir en ... 45 ans !!! Notre équipe première est en route pour une nouvelle descente. La meilleure ambiance ne semble pas régner dans le staff. Monsieur Zhou est absent depuis 5 mois.
Ne pas accepter que quelque chose ne tourne pas rond au royaume de l'Abbé Deschamps revient à se voiler la face.
Quand aux chinois (ou leurs "intermédaires") ils sont capable, à bas bruits, de beaucoup de dépenses pour parvenir à leurs fins (la coupe du monde là bas s'approche à grands pas)
Dernière modification par tequila le 18 janv. 2026, 15:23, modifié 1 fois.