Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[CAN 2025] Maroc

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
flo
Corentin Martins

Re: [CAN 2025] Maroc

Messagepar flo » 20 janv. 2026, 17:55

Goupil a écrit : 20 janv. 2026, 17:48
sand89 a écrit : 20 janv. 2026, 17:47 Quelle erreur a été ajoutée ?
Y’a but du Sénégal ou pas faute pour le Maroc 😄
Bah c'est pas la var qui a posé souci.
Elle corrige beaucoup d'erreurs (plus de 60 en L1 cette saison).

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 20 janv. 2026, 17:56

Vraiment vous trouvez qu’il n’y a pas faute du Sénégal ?

Jubal

Messagepar Raptorex » 20 janv. 2026, 18:18

Non, vraiment pas du tout. Sarr regarde le ballon, Hakimi ne le regarde pas et vient mettre ses bras sur Sarr. Sarr se dégage et Hakimi tombe alors qu'il aurait pu rester sur ses jambes. Dans le même temps, trois Sénégalais sont totalement ceinturés par les Marocains.

Je trouve cette image très parlante.
Image

Si tu trouves qu'il y a faute du Sénégal, je ne vois pas comment tu peux ne pas considérer qu'il y a 4 fautes simultanées du Maroc avant.

Djibril Cissé
Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !

Messagepar sand89 » 20 janv. 2026, 19:04

Goupil a écrit : 20 janv. 2026, 17:48
sand89 a écrit : 20 janv. 2026, 17:47 Quelle erreur a été ajoutée ?
Y’a but du Sénégal ou pas faute pour le Maroc 😄
But du Sénégal, la VAR ne peut pas intervenir car l’arbitre a arrêté le jeu avant le but.

Faute pour le Maroc, je ne sais pas quoi te dire.. la faute n’est pas discutable je trouve. Je vois ce que vous voulez dire sur l’amplification de Diaz. Mais ce qui est tout aussi vrai, c’est que le sénégalais n’a absoulement pas le droit de s’aider de ses bras, par dessus l’épaule de son adversaire, pour lui passer devant.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 20 janv. 2026, 20:06

Raptorex a écrit : 20 janv. 2026, 18:18 Non, vraiment pas du tout. Sarr regarde le ballon, Hakimi ne le regarde pas et vient mettre ses bras sur Sarr. Sarr se dégage et Hakimi tombe alors qu'il aurait pu rester sur ses jambes. Dans le même temps, trois Sénégalais sont totalement ceinturés par les Marocains.

Image

Si tu trouves qu'il y a faute du Sénégal, je ne vois pas comment tu peux ne pas considérer qu'il y a 4 fautes simultanées du Maroc avant.
Je parle du penalty

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 20 janv. 2026, 20:10

D’ailleurs, à ce propos j’ai une question à [smention u=1359]sand89[/smention] notre référent arbitre du forum.

Si sur un corner, on constate une faute flagrante d’un défenseur vs un attaquant et en même temps avec 2 autres joueurs celle d’un attaquant vs un défenseur, on siffle quoi ? Penalty ? Coup franc ?

Djibril Cissé
Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !

Messagepar sand89 » 20 janv. 2026, 21:35

Spanish Gabacho a écrit : 20 janv. 2026, 20:10 D’ailleurs, à ce propos j’ai une question à @sand89 notre référent arbitre du forum.

Si sur un corner, on constate une faute flagrante d’un défenseur vs un attaquant et en même temps avec 2 autres joueurs celle d’un attaquant vs un défenseur, on siffle quoi ? Penalty ? Coup franc ?
Le règlement prévoit en cas de fautes simultanées, que c’est la plus grave qui doit être sanctionnée.
Mais j’imagine que ta question se porte sur deux fautes de la même gravité, qu’on ne peut départager ?
Dans ce cas, ce sera priorité au « bon sens ».
L’arbitre sifflera la faute la plus « concernée » par le jeu (donc la plus proche du ballon ou de la trajectoire). Et si vraiment ces deux fautes sont « hors sujet » et que le ballon va à un tout autre endroit que ces deux situations, alors la logique voudra qu’on laisse le jeu se poursuivre (je parle dans le cas d’accrochages comme on en voit souvent sur les corners).

Jubal

Messagepar Raptorex » 20 janv. 2026, 23:34

sand89 a écrit : 20 janv. 2026, 17:47 Faute pour le Maroc, je ne sais pas quoi te dire.. la faute n’est pas discutable je trouve. Je vois ce que vous voulez dire sur l’amplification de Diaz. Mais ce qui est tout aussi vrai, c’est que le sénégalais n’a absoulement pas le droit de s’aider de ses bras, par dessus l’épaule de son adversaire, pour lui passer devant.
Mais du coup, on est d'accord qu'il est donc interdit de ceinturer, pousser, et tirer le maillot ?

Invoquer le règlement pour justifier un penalty, ça devrait paraître logique, mais en fait ça n'a aucun sens puisqu'il n'est jamais respecté. Ce qu'il faut voir, c'est si le même contact entraîne habituellement un penalty ou non. Le contact est minime et Diaz amplifie énormément, ce genre de contact ne donne pas lieu à un penalty habituellement (ni même d'ailleurs des poussettes bien plus violentes, des ceinturages ou des tirages de maillot).

Alors oui, peut-être que le règlement justifie le penalty, mais étant donné qu'il justifie un penalty à tous les corners...

Après, le penalty reste moins scandaleux que l'annulation du but sénégalais selon moi, mais il faut être honnête, si c'est pas le pays hôte, le penalty n'est pas sifflé.
Spanish Gabacho a écrit : 20 janv. 2026, 20:06
Raptorex a écrit : 20 janv. 2026, 18:18 Non, vraiment pas du tout. Sarr regarde le ballon, Hakimi ne le regarde pas et vient mettre ses bras sur Sarr. Sarr se dégage et Hakimi tombe alors qu'il aurait pu rester sur ses jambes. Dans le même temps, trois Sénégalais sont totalement ceinturés par les Marocains.

Image

Je parle du penalty
D'accord, mais tu avais dit "Sur les décisions arbitrales, en vrai, les situations (but refusé et pénalty) y’a rien de honteux à l’annuler pour l’un et le siffler pour l’autre.", alors disons que je répondais à ça. Franchement, je vois pas comment on peut justifier l'annulation de ce but.

Djibril Cissé

Messagepar TomDeFrance » 22 janv. 2026, 19:31

Vanessa Lemoigne, celle qui a interviewé de manière honteuse Mendy après le match, annoncé qu'elle arrêtera à la fin de la saison. A cause du harcèlement subi sur les RS depuis.

Aucune remise en question, bon débarras.
Maintenant elle évoque la perte de son pere l'an dernier. Du journalisme de bas niveau

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Menace, Insulte, Sous entendu Privé.

Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 22 janv. 2026, 20:06

C’était le Fc Maghreb avec Lemoigne.

C’était clairement un choix editoriale, certainement bcp plus d’abonné (pirate) au maghreb qu’en afrique subsaharienne.

mais tout de meme.

J’ai été étonné par son manque de distance durant cette competition.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 22 janv. 2026, 20:59

TomDeFrance a écrit : 22 janv. 2026, 19:31 Vanessa Lemoigne, celle qui a interviewé de manière honteuse Mendy après le match, annoncé qu'elle arrêtera à la fin de la saison. A cause du harcèlement subi sur les RS depuis.

Maintenant elle évoque la perte de son pere l'an dernier. Du journalisme de bas niveau
Un peu plus et t’écrivais qu’elle méritait le harcèlement

Djibril Cissé

Messagepar Il Capitano » 22 janv. 2026, 21:16

Elle était trop investi par ses convictions personnelles. Son après-match était complétement partial montrant un réel manque de professionalisme.

Après de la à subir du harcelement ... faut toujours que les abrutis s’y mêlent pour faire de la m*rde.

Djibril Cissé

Messagepar TomDeFrance » 22 janv. 2026, 21:40

Spanish Gabacho a écrit : 22 janv. 2026, 20:59
TomDeFrance a écrit : 22 janv. 2026, 19:31 Vanessa Lemoigne, celle qui a interviewé de manière honteuse Mendy après le match, annoncé qu'elle arrêtera à la fin de la saison. A cause du harcèlement subi sur les RS depuis.

Un peu plus et t’écrivais qu’elle méritait le harcèlement
Je ne sais pas quel type de message elle a reçu. Si c'est raciste ou misogyne, bien sûr que c'est condamnable.

Si c'est en rapport avec sa prestation journalistique, je ne vois pas pourquoi les critiques devraient être masquées. Prestation indigne. S'il y a eu beaucoup de réactions c'est sans doute qu'il y a une raison

Et quand je lis ses messages, je ne vois aucune remise en question

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 23 janv. 2026, 10:40

Ça fait des dizaines d'années qu'elle est dans le milieu, ça peut arriver de louper une itw.
Un peu dur pour elle tout cet acharnement je trouve.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 23 janv. 2026, 11:43

Smail Bouabdellah que j'apprécie au passage et qui est apprécié et rarement critiqué avait dansé lors de la victoire de l'Algérie à la CAN.....

On en a pas fait tout un cirque....encore une fois, le foot a du changement à faire dans de grandes largeurs.

La nana, dès qu'elle fait une faute de frappe, tout le monde lui tombe dessus

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 23 janv. 2026, 12:04

Spanish Gabacho a écrit : 23 janv. 2026, 11:43 Smail Bouabdellah que j'apprécie au passage et qui est apprécié et rarement critiqué avait dansé lors de la victoire de l'Algérie à la CAN.....

On en a pas fait tout un cirque....encore une fois, le foot a du changement à faire dans de grandes largeurs.

La nana, dès qu'elle fait une faute de frappe, tout le monde lui tombe dessus
parce que c’était du chauvinisme assumé.

là, c’était beinmaghreb, Lemoigne n’y est certainement pour rien, choix de la chaine, certainement.
un marocain, un senegalais, un malien, pour leurs pays respectif, c’est normal.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 23 janv. 2026, 12:41

Vanessa Lemoigne est d’origine algérienne donc ce qui est valable pour Bouabdellah ne l’est pas pour elle?

Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention

Screenshot
Et

Vous êtes prévenus.

Messagepar Maxfly » 23 janv. 2026, 13:00

Spanish Gabacho a écrit : 23 janv. 2026, 12:41 Vanessa Lemoigne est d’origine algérienne donc ce qui est valable pour Bouabdellah ne l’est pas pour elle?
il n’y avait pas seulement l’algerie Spanish.

J’avais cette impression, et je ne suis pas le seul semble t’il, qu’il y avait un traitement differente selon des selection africaine, et du maghreb.

Gérard Bourgoin
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ici !

Messagepar fandeRUUD » 23 janv. 2026, 15:29

Au moins elle ne se cache pas.

Limite je préfère la journaliste qui prend parti, quitte à en faire trop, que tous ceux qui jouent les pisses-froid mais n'en pensent pas moins.
Un peu d'honnêteté.

Djibril Cissé

Messagepar TomDeFrance » 24 janv. 2026, 08:54

flo a écrit : 23 janv. 2026, 10:40

Ça fait des dizaines d'années qu'elle est dans le milieu, ça peut arriver de louper une itw.
Un peu dur pour elle tout cet acharnement je trouve.
mais en fait, comme dans tout boulot, on lui demande juste d'assumer son interview cata...
Je déteste les gens qui se dédouanent et rejettent la faute sur les autres.

Comme un arbitre qui se foire, après match s'il reconnait s'être planté, et bah on passe à autre chose l'erreur est humaine.
fandeRUUD a écrit : 23 janv. 2026, 15:29 Au moins elle ne se cache pas.

Limite je préfère la journaliste qui prend parti, quitte à en faire trop, que tous ceux qui jouent les pisses-froid mais n'en pensent pas moins.
Un peu d'honnêteté.
Mon ressenti c'est exactement l'inverse. Pourquoi Smail Bouabdellah ça n'a jamais posé problème? Parce qu'il a revendiqué du début à la fin qu'il était pour l'Algérie. Vanessa Lemoigne elle a essayé de se faire passer pour une journaliste NEUTRE alors que ses prises de positions continues ont montré l'inverse