Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Entraîneur] Entraîneur: Christophe Pélissier

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA
Fabien Cool

Re: [Staff] Directeur sportif : David Wantier

Messagepar dav1dismvp » 07 févr. 2026, 14:14

Clairement il faut arrêter de penser que le problème viendrait que d'une seule personne.

Pélissier est le coach qu'il faut à l'AJA et le changer ne résoudrait rien (c'est du moins ce que je crois). Cependant il a lui aussi des choix qui ont été discutables, lui même l'avait admis après certains matchs, comme celui de Lens à l'aller. On pourrait parler du fait que pourquoi Sy ne jouait pas plus en début de saison alors qu'à chaque rentrée il était tonitruant et il a fallu attendre des blessures et suspensions pour qu'il ait eu sa chance, pourquoi s'entêter avec Mara en 9 alors qu'on a Sinayoko, pourquoi Coulibaly n'a t-il pas plus de temps de jeu alors qu'il est également très bon à chacune de ses rentrées?

Que ce soit joueurs, coaching staff, direction sportive, board, tout le monde a moyen de faire mieux et je dirais même que si on en est là la responsabilité est plutôt équitablement répartie.

Fabien Cool

Messagepar Winterheart89 » 07 févr. 2026, 15:34

Scifo89 a écrit : 07 févr. 2026, 13:40
Oll a écrit : 07 févr. 2026, 12:30
Scifo89 a écrit : 07 févr. 2026, 03:27 Oui enfin on s accorde tous à dire que le mercato a été loin d etre parfait mais franchement on peut avoir un meilleur rendement avec les joueurs qu'on a...
Oui enfin à condition aussi que la chance tourne et que le match référence arrive. Il ne reste plus beaucoup de temps ni de matchs avant qu'il ne soit trop tard. Beaucoup diront même qu'il est déjà trop tard. Pélissier n'a pas grand chose sur lequel s'appuyer et pour faire levier. Demain, en cas de défaite, une cartouche sera grillée. Une de plus. Pélissier doit faire des miracles pour combler les erreurs de Wantier et de la direction. Mais on s'éloigne trop du sujet, je m'arrête là concernant Pélissier.
Je ne jette pas la pierre sur Pélissier mais on peut pas dire qu'il a eu un coaching hyper rassurant pendant la première partie de saison. Changer de système à chaque match (il en a même utilisé 3 différents pendant le même match) alors que tu dois reconstruire avec un nouvel effectif était peut être pas la meilleure manière de créer des automatismes.
Il semble aujourd'hui avoir trouvé (enfin) la bonne formule, espérons qu'avec un peu plus de réussite sur les prochains matchs la confiance tournera et on pourra faire une série.
Il ne t'aura pas échappé que la cascade de blessures lors de la 1 ere partie de saison a été très compliqué à gerer , je ne vois pas ce que Pelissier aurait pu faire de mieux .
ll n'est pas non plus responsable de la maladresse de nos attaquants et des contre performances de certains comme Casimir , Akpa et Mensah pour ne citer qu'eux.
De plus vous étiez les premiers à critiquer son système à 5 défenseurs , il passe à 4 ca critique encore , il met 3 milieux ca critique toujours.
qu'il mette Mara ou sina en pointe , ca gueule ... bref je vois vraiment pas ce que Pélissier aurait pu mettre en place pour que notre équipe soit plus performante.

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 07 févr. 2026, 15:39

Winterheart89 a écrit : 07 févr. 2026, 15:34
Oll a écrit : 07 févr. 2026, 12:30 Oui enfin à condition aussi que la chance tourne et que le match référence arrive. Il ne reste plus beaucoup de temps ni de matchs avant qu'il ne soit trop tard. Beaucoup diront même qu'il est déjà trop tard. Pélissier n'a pas grand chose sur lequel s'appuyer et pour faire levier. Demain, en cas de défaite, une cartouche sera grillée. Une de plus. Pélissier doit faire des miracles pour combler les erreurs de Wantier et de la direction. Mais on s'éloigne trop du sujet, je m'arrête là concernant Pélissier.
Je ne jette pas la pierre sur Pélissier mais on peut pas dire qu'il a eu un coaching hyper rassurant pendant la première partie de saison. Changer de système à chaque match (il en a même utilisé 3 différents pendant le même match) alors que tu dois reconstruire avec un nouvel effectif était peut être pas la meilleure manière de créer des automatismes.
Il semble aujourd'hui avoir trouvé (enfin) la bonne formule, espérons qu'avec un peu plus de réussite sur les prochains matchs la confiance tournera et on pourra faire une série.
Il ne t'aura pas échappé que la cascade de blessures lors de la 1 ere partie de saison a été très compliqué à gerer , je ne vois pas ce que Pelissier aurait pu faire de mieux .
Mettre Sy titulaire dès le début de saison ?
Créer une vraie animation offensive ?

Fabien Cool

Messagepar Winterheart89 » 07 févr. 2026, 15:48

C'est tellement facile de dire ca maintenant ... Senaya était l'un des tout meilleur de l'équipe .
Et puis c'est un peu ridicule de prétendre qu'en mettant Sy titulaire d'entrée nos résultats aurait été bien meilleur , d'ailleurs depuis qu'il l'est nos résultats ne sont guère plus reluisant.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 07 févr. 2026, 15:56

Vous êtes dur avec Pélissier sur sy/senaya

Pélissier il donne toujours sa chance au latéral remplaçant, senaya il était assez bon et les entrées de sy étaient pas si remarquable, c'est depuis qu'il a fait son premier match titulaire qu'il a explosé aux yeux de nous tous et il a conservé cette place depuis.

Est ce que sy était meilleur aux entraînements ? Est ce qu'il était à 100% avant décembre ? Est ce qu'il méritait de passer devant senaya quand ce dernier était titulaire ?

Corentin Martins
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳

Messagepar zyperman » 07 févr. 2026, 16:23

C'est vrai que Senaya faisait le taf même s'il était moins offensif. Dommage que l'un des 2 ne puisse pas jouer de l'autre côté car là ça péche plus.

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 07 févr. 2026, 16:56

Pour Sy la vraie faute de Pelissier c'est sur les 4-5 matchs ou il a insisté avec Casimir piston, là c'est un vrai mauvais choix en ayant Sy, pas sur la concurrence avec Senaya

Actuellement c'est un peu compliqué moi je n'ai pas la solution, Akpa et Diomande au final sont meilleurs à deux dans l'axe et non à 3 comme on pouvait le penser. Peut être que Senaya serait mieux que Sy. C'est un peu le paradoxe, Sy est très bon dans son profil mais pas sûr que c'est de ça qu'on ai besoin, il pourrait vraiment s'épanouir dans une équipe qui maitrise son 3-4-3 c'est dommage

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 07 févr. 2026, 17:00

Oll a écrit : 07 févr. 2026, 12:30 Oui enfin à condition aussi que la chance tourne et que le match référence arrive. Il ne reste plus beaucoup de temps ni de matchs avant qu'il ne soit trop tard. Beaucoup diront même qu'il est déjà trop tard. Pélissier n'a pas grand chose sur lequel s'appuyer et pour faire levier. Demain, en cas de défaite, une cartouche sera grillée. Une de plus. Pélissier doit faire des miracles pour combler les erreurs de Wantier et de la direction. Mais on s'éloigne trop du sujet, je m'arrête là concernant Pélissier.
ll n'est pas non plus responsable de la maladresse de nos attaquants et des contre performances de certains comme Casimir , Akpa et Mensah pour ne citer qu'eux.
De plus vous étiez les premiers à critiquer son système à 5 défenseurs , il passe à 4 ca critique encore , il met 3 milieux ca critique toujours.
qu'il mette Mara ou sina en pointe , ca gueule ... bref je vois vraiment pas ce que Pélissier aurait pu mettre en place pour que notre équipe soit plus performante.
Ok mais moi je parlais du fait qu'il change de système constamment et tu ne réponds pas à ce sujet. J oubliais aussi le fait qu'il ait préféré Casimir à Sy en piston droit...
Je militais aussi pour un passage au 433 je regrette juste qu'il ait mis du temps à le proposer.

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 07 févr. 2026, 17:11

On voit malgré tout que le passage en 4-3-3 ne résout pas le souci d'un effectif construit:
- sans tireur de CPA
- sans joueurs à plus de 5 buts sur une saison en L1 (à part Sina, c'est même 4 le max).

Il faudrait mettre à plat les demandes que le staff a eu et ce que la direction a mis en face.
L'effectif restreint (demandé par Pélissier) est aussi une des causes, couplé à la faiblesse du recrutement, des buts pris en fin de match. Contre les grosses cylindrées qui peuvent intégrer 5 joueurs frais au niveau, on n'a pas eu ce luxe.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 07 févr. 2026, 23:32

Julien a écrit : 07 févr. 2026, 17:11 On voit malgré tout que le passage en 4-3-3 ne résout pas le souci d'un effectif construit:
- sans tireur de CPA
- sans joueurs à plus de 5 buts sur une saison en L1 (à part Sina, c'est même 4 le max).

Il faudrait mettre à plat les demandes que le staff a eu et ce que la direction a mis en face.
L'effectif restreint (demandé par Pélissier) est aussi une des causes, couplé à la faiblesse du recrutement, des buts pris en fin de match. Contre les grosses cylindrées qui peuvent intégrer 5 joueurs frais au niveau, on n'a pas eu ce luxe.
Heu non ce 433 nous a permis de prendre un point au Paris FC, à Toulouse et de battre Metz à domicile.. Certes on a perdu contre Lille dans ce système mais ça restait intéressant quand même.. Dommage que CP ne l'ait pas utilisé plus tôt.

Corentin Martins

Messagepar chico » 08 févr. 2026, 11:47

Scifo89 a écrit : 07 févr. 2026, 23:32
Julien a écrit : 07 févr. 2026, 17:11 On voit malgré tout que le passage en 4-3-3 ne résout pas le souci d'un effectif construit:
- sans tireur de CPA

Heu non ce 433 nous a permis de prendre un point au Paris FC, à Toulouse et de battre Metz à domicile.. Certes on a perdu contre Lille dans ce système mais ça restait intéressant quand même.. Dommage que CP ne l'ait pas utilisé plus tôt.
Heureux de te l'entendre dire, toi qui si je ne me trompe pas étais rétissant à ce passage à quatre défenseurs.

Corentin Martins

Messagepar chico » 08 févr. 2026, 11:49

JP-Mignot a écrit : 07 févr. 2026, 16:56 Pour Sy la vraie faute de Pelissier c'est sur les 4-5 matchs ou il a insisté avec Casimir piston, là c'est un vrai mauvais choix en ayant Sy, pas sur la concurrence avec Senaya

Actuellement c'est un peu compliqué moi je n'ai pas la solution, Akpa et Diomande au final sont meilleurs à deux dans l'axe et non à 3 comme on pouvait le penser. Peut être que Senaya serait mieux que Sy. C'est un peu le paradoxe, Sy est très bon dans son profil mais pas sûr que c'est de ça qu'on ai besoin, il pourrait vraiment s'épanouir dans une équipe qui maitrise son 3-4-3 c'est dommage
Entièrement d'accord sur le premier paragraphe. Sur le second, moins. Sy fait très bien le taf dans une défense à quatre où il a particulièrement brillé sur ses premiers matchs grâce à une belle complémentarité avec Sinayoko.

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 08 févr. 2026, 11:51

- sans tireur de CPA

Ah mais moi je suis pour le 4-3-3 bien sûr.
Je disais juste qu'il ne résolvait pas tous les déséquilibres de l'effectif (ça nous évite Cisco déjà, aussi sympathique soit il).

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 08 févr. 2026, 15:14

chico a écrit : 08 févr. 2026, 11:47
- sans tireur de CPA

Heureux de te l'entendre dire, toi qui si je ne me trompe pas étais rétissant à ce passage à quatre défenseurs.
Non j etais retissant au passage au 4231 qui nous enlève un joueur au milieu de terrain. Ce 433 qui se transforme en 451 en phase défensive reste suffisamment solide je trouve et nous permet de mieux nous projeter en attaque.

Corentin Martins

Messagepar chico » 08 févr. 2026, 15:18

Scifo89 a écrit : 08 févr. 2026, 15:14
chico a écrit : 08 févr. 2026, 11:47
Scifo89 a écrit : 07 févr. 2026, 23:32 Heu non ce 433 nous a permis de prendre un point au Paris FC, à Toulouse et de battre Metz à domicile.. Certes on a perdu contre Lille dans ce système mais ça restait intéressant quand même.. Dommage que CP ne l'ait pas utilisé plus tôt.
Non j etais retissant au passage au 4231 qui nous enlève un joueur au milieu de terrain. Ce 433 qui se transforme en 451 en phase défensive reste suffisamment solide je trouve et nous permet de mieux nous projeter en attaque.
Ok. Je suis très tenté par le 4-2-3-1 personnellement, avec les "3" travailleurs (et donc un doute sur Faivre).

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 08 févr. 2026, 21:24

chico a écrit : 08 févr. 2026, 15:18
Scifo89 a écrit : 08 févr. 2026, 15:14
chico a écrit : 08 févr. 2026, 11:47 Heureux de te l'entendre dire, toi qui si je ne me trompe pas étais rétissant à ce passage à quatre défenseurs.
Ok. Je suis très tenté par le 4-2-3-1 personnellement, avec les "3" travailleurs (et donc un doute sur Faivre).
3 travailleurs ?

Corentin Martins

Messagepar chico » 08 févr. 2026, 23:41

Scifo89 a écrit : 08 févr. 2026, 21:24
chico a écrit : 08 févr. 2026, 15:18
Scifo89 a écrit : 08 févr. 2026, 15:14 Non j etais retissant au passage au 4231 qui nous enlève un joueur au milieu de terrain. Ce 433 qui se transforme en 451 en phase défensive reste suffisamment solide je trouve et nous permet de mieux nous projeter en attaque.
3 travailleurs ?
Namaso et Sina, ca fait deja deux. Pour le 3e, hmm. Coulibaly peut-etre, surtout vu le match de Casimir. Ou Faivre (pas sur qu'il soit tres travailleur en revanche), mais dans l'axe. Apres, Mara n'est plus qu'un fantome depuis qu'il n'a que des bouts de match, donc, j'ai bien peur que ce soit trop tard. Le match d'aujpurd'hui, c'est la plus grande déception de la saison pour moi. J'y croyais encore un peu mais là, c'était un non match (de plus).

Djibril Cissé
Opération maintien

Messagepar darkdavid » 09 févr. 2026, 11:56

dav1dismvp a écrit : 07 févr. 2026, 14:14 Clairement il faut arrêter de penser que le problème viendrait que d'une seule personne.

Pélissier est le coach qu'il faut à l'AJA et le changer ne résoudrait rien (c'est du moins ce que je crois). Cependant il a lui aussi des choix qui ont été discutables, lui même l'avait admis après certains matchs, comme celui de Lens à l'aller. On pourrait parler du fait que pourquoi Sy ne jouait pas plus en début de saison alors qu'à chaque rentrée il était tonitruant et il a fallu attendre des blessures et suspensions pour qu'il ait eu sa chance, pourquoi s'entêter avec Mara en 9 alors qu'on a Sinayoko, pourquoi Coulibaly n'a t-il pas plus de temps de jeu alors qu'il est également très bon à chacune de ses rentrées?

Que ce soit joueurs, coaching staff, direction sportive, board, tout le monde a moyen de faire mieux et je dirais même que si on en est là la responsabilité est plutôt équitablement répartie.
Évidemment qu'il a une part de responsabilité.
Toujours les mêmes profils bidons , Athlétique, qui court vite, mais sans technique et sans aucunes intelligence de jeu.

Je l'ai déjà dit, mais j'ai largement préféré l'effectif de notre 1ère montée, et encore plus sur la fin. Au moins, on avait quelques joueurs de foot, pas juste des pleins de muscles qui poussent le ballon.

Fabien Cool

Messagepar BlauwKwak » 09 févr. 2026, 15:36

Scifo89 a écrit : 07 févr. 2026, 17:00
Scifo89 a écrit : 07 févr. 2026, 13:40 Je ne jette pas la pierre sur Pélissier mais on peut pas dire qu'il a eu un coaching hyper rassurant pendant la première partie de saison. Changer de système à chaque match (il en a même utilisé 3 différents pendant le même match) alors que tu dois reconstruire avec un nouvel effectif était peut être pas la meilleure manière de créer des automatismes.
Ok mais moi je parlais du fait qu'il change de système constamment et tu ne réponds pas à ce sujet. J oubliais aussi le fait qu'il ait préféré Casimir à Sy en piston droit...
Je militais aussi pour un passage au 433 je regrette juste qu'il ait mis du temps à le proposer.
Si il t’a répondu…
Cascade de blessures en début de saison. Jamais le même 11 type aligné surtout en défense.
Donc notre Pepel a bricolé comme il pouvait.

Diomandé est revenu il y a peu de temps. OEL était sûrement notre facteur X au milieu cette saison mais ses pépins physiques nous privent de sa technique et de sa hargne.

Pelissier n’a pas le choix que d’aligner Danois en méforme et Owusu/Ahamada. Car sur le banc, même si je l’adore, Diousse n’apportera rien de plus…

Bref. Pelissier a clairement démonté qu’avec un effectif complet et un minimum de qualité il savait travailler les phases offensives.

Mais quand n’as pas un milieu capable de se porter vers l’avant ou de casser les lignes avec des passes à la Autret/Hein/Perrin bah tu te retrouve avec une ligne d’attaque sans aucun ballon. Et pourtant notre attaque n’est pas degueulasse.

Mais avec 3 ballons à exploiter par match, compliqué de mettre des buts.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 09 févr. 2026, 16:02

BlauwKwak a écrit : 09 févr. 2026, 15:36
Scifo89 a écrit : 07 févr. 2026, 17:00
Winterheart89 a écrit : 07 févr. 2026, 15:34 Il ne t'aura pas échappé que la cascade de blessures lors de la 1 ere partie de saison a été très compliqué à gerer , je ne vois pas ce que Pelissier aurait pu faire de mieux .
Si il t’a répondu…
Cascade de blessures en début de saison. Jamais le même 11 type aligné surtout en défense.
Donc notre Pepel a bricolé comme il pouvait.

Diomandé est revenu il y a peu de temps. OEL était sûrement notre facteur X au milieu cette saison mais ses pépins physiques nous privent de sa technique et de sa hargne.

Pelissier n’a pas le choix que d’aligner Danois en méforme et Owusu/Ahamada. Car sur le banc, même si je l’adore, Diousse n’apportera rien de plus…

Bref. Pelissier a clairement démonté qu’avec un effectif complet et un minimum de qualité il savait travailler les phases offensives.

Mais quand n’as pas un milieu capable de se porter vers l’avant ou de casser les lignes avec des passes à la Autret/Hein/Perrin bah tu te retrouve avec une ligne d’attaque sans aucun ballon. Et pourtant notre attaque n’est pas degueulasse.

Mais avec 3 ballons à exploiter par match, compliqué de mettre des buts.
Je te rejoins sur pas mal de choses. Mais pour toi Pélissier ne peut donc pas faire mieux avec l'effectif qu'il a sous la main ?