Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] La Ligue de football professionnelle

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Jubal

Re: [Actu] Vers une disparation de la LFP remplacée par une société commerciale ?

Messagepar LOBSTER » 13 mai 2025, 19:23

Maxfly a écrit : 13 mai 2025, 18:55 Oh, quelle surprise

la proposition de Play Off en ligue 1 qui sort publiquement :]

on devrait logiquement avoir le passage a 16 clubs en l1 dans les prochains jours/semaines.....
Je ne l ai pas compris comme ça pour ma part.
Je ne vois pas la proposition de play off et passage à 16 clubs retranscris publiquement dans ces articles.

Andrzej Szarmach

Re: [Actu] Vers une disparation de la LFP remplacée par une société commerciale ?

Messagepar Cyr78 » 13 mai 2025, 19:35

Play offs pour le titre de champion concernant les 4 premiers du championnat

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 13 mai 2025, 19:49

Et le serpent de mer coupe de la ligue...

Coupe inutile et degueulasse

Djibril Cissé

Messagepar Il Capitano » 13 mai 2025, 20:02

MADAUXERRE a écrit : 13 mai 2025, 19:49 Et le serpent de mer coupe de la ligue...

Coupe inutile et degueulasse
Un des candidats à la dernière élection de la LFP avait proposé quelque chose d’intéressant pour cette coupe : Que les équipes qui ne se sont pas qualifiées en coupe d’Europe à la suite de la dernière saison.

Ça permet une alternance des gagnants, les équipes en coupe d’Europe ne se voit augmenter leur nombre de match et c’est une opportunité, même si peu utile en vérité, pour certaines équipes de venir ou revenir en coupe d’Europe. J’imagine l’europa league conférence mais ça correspondrait au niveau des équipes qui gagneraient cette coupe de la ligue new gen.

Pierre Deblock
https://www.20minutes.fr/sport/football/4153119-20250512-football-ligue-pourrait-etre-remplacee-societe-clubs

Disparition de la LFP : quel avenir pour les clubs comme l’AJA ?

Messagepar tristanbailly83 » 31 juil. 2025, 10:48

Salut à tous,

Je suis tombé sur un article qui évoque sérieusement la possibilité que la LFP (Ligue de Football Professionnel) soit remplacée par une société privée détenue directement par les clubs.
Le projet vise à « moderniser » la gestion du football français, mais je me pose pas mal de questions sur ce que ça pourrait réellement changer, notamment pour les clubs de Ligue 2 comme l’AJA.

Est-ce que ça signerait la fin d’un certain équilibre déjà fragile ? Est-ce que des clubs avec une histoire, mais des moyens limités, comme le nôtre, ne risquent pas d’être encore plus marginalisés face aux grosses écuries ?

Pour ceux qui veulent creuser le sujet, voici l’article en question :
https://www.20minutes.fr/sport/football ... iete-clubs

Je serais curieux d’avoir vos avis là-dessus. Est-ce une vraie opportunité ou un pas de plus vers un foot complètement dominé par les logiques financières ?

A-L
Corentin Martins
🔵⚪

Re: Disparition de la LFP : quel avenir pour les clubs comme l’AJA ?

Messagepar A-L » 31 juil. 2025, 20:07

J'espère que tu ne vas pas nous porter la poisse : jusqu'à preuve du contraire l'AJA est en...ligue 1!

Andrzej Szarmach
Attention, sinon je vais sévir

Messagepar Gmooron » 31 juil. 2025, 20:44

Un bot sans doute

Jubal

Messagepar Pierre de l'AJA » 31 juil. 2025, 20:45

tristanbailly83 a écrit : 31 juil. 2025, 10:48 Salut à tous,

Je suis tombé sur un article qui évoque sérieusement la possibilité que la LFP (Ligue de Football Professionnel) soit remplacée par une société privée détenue directement par les clubs.
Le projet vise à « moderniser » la gestion du football français, mais je me pose pas mal de questions sur ce que ça pourrait réellement changer, notamment pour les clubs de Ligue 2 comme l’AJA.

Est-ce que ça signerait la fin d’un certain équilibre déjà fragile ? Est-ce que des clubs avec une histoire, mais des moyens limités, comme le nôtre, ne risquent pas d’être encore plus marginalisés face aux grosses écuries ?

Pour ceux qui veulent creuser le sujet, voici l’article en question :
https://www.20minutes.fr/sport/football ... iete-clubs

Je serais curieux d’avoir vos avis là-dessus. Est-ce une vraie opportunité ou un pas de plus vers un foot complètement dominé par les logiques financières ?
Il me semble qu'il y a déjà un topic à ce sujet. Mais pour te répondre (tout en humilité, tellement le dossier est tentaculaire et complexe) :

Le fonctionnement actuel de la LFP privilégie plutôt les gros clubs qui au fil du temps et des réformes se sont assurés une mainmise sur le football professionnel. Le CA de la LFP par exemple est composé de 17 membres et désigne le président (V. Labrune réélu en 2024). Le gros du pouvoir et des décisions se trouve donc ici. Sur les 17 membres du CA il y a 9 représentants des clubs pros (7 présidents de Ligue 1 et 2 de Ligue 2), 1 représentant de la FFF (Marc Keller donc président de Ligue 1), 1 de Foot Unis (syndicat des clubs à savoir en 2024 L. Nicollin), 2 des joueurs professionnels. Bref, il y a une surreprésentation des présidents de Ligue 1 et surtout ceux qui ont été impliqués dans le fiasco des droits TV depuis 4-5 ans. Les clubs de Ligue 2 n'ont absolument pas voix au chapitre avec leur 2 pauvres petites voix et que dire des clubs de N1.

Avec le projet Diallo, l'idée serait de créer une société de clubs où TOUS les clubs seraient actionnaires. Sous-entendu, il y aurait 1 voix pour chaque président des clubs professionnels. Donc 20 présidents de Ligue 2 pourraient avec l'appui de quelques présidents de Ligue 1 aller à l'encontre de la volonté des présidents de Ligue 1 de gros clubs. Ce n'est plus du tout la même limonade. Mais il y a bien évidemment une levée de boucliers chez les gros de Ligue 1 qui sont prêts à accepter certaines réformes mais pas à perdre tout leur pouvoir. D'autant plus que Diallo a aussi pour projet de transférer des compétences exercées par la LFP à la FFF pour éviter de nouveaux fiascos à l'avenir (exemple de la DNCG qui deviendrait une instance fédérale pour éviter les magouilles à la tête du client, de la commission de discipline pour que les sanctions des pros soient similaires à celles des amateurs et enfin l'arme atomique un droit de veto contre une décision portant atteinte aux intérêts du football français)

Donc ça va plutôt dans le bon sens. On pourrait avoir avec un tel système, une meilleure répartition des droits TV sur le modèle anglais. Encore faut-il que cela passe les méandres du Parlement en sachant que des gros clubs font faire pression

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Re: [Médias] Lancement de Ligue 1 +

Messagepar MADAUXERRE » 15 sept. 2025, 11:21

L aja et quelques autres hésitent a adhérer a foot unis,syndicat du foot pro suite omniprésence du PSG.

Je savais pas trop où mettre ca. Désolé les modos, a déplacer si besoin.

L'Équipe
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... es/1593649

Djibril Cissé

Re: 🇫🇷 [Ligue 1] Saison 2025-2026

Messagepar Gr-Nico » 11 mars 2026, 11:09

Gérard Bourgoin

Messagepar MADAUXERRE » 11 mars 2026, 11:29

Ben qu'ils fassent deja comme en Angleterre a savoir
Droits télé ÷ 18 clubs = somme pour chaque clubs

Ca donnerai un peu d air a tout le monde

Corentin Martins
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ici !

Messagepar fandeRUUD » 11 mars 2026, 11:37

Ailleurs peut-être que le patron du plus grand club n'est pas patron de l'un des diffuseurs...

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Merci James !

Messagepar vitantonio » 11 mars 2026, 12:08

MADAUXERRE a écrit : 11 mars 2026, 11:29 Ben qu'ils fassent deja comme en Angleterre a savoir

je suis pour et contre cette idée

Pour car elle bénéficierait un peu plus aux mal classés
Contre car entre finir 15eme et 8eme t'as plus aucun enjeu et j'aime bien la méritocratie

Le problème est que mis à part PSG OM les médias ne parlent de personne d'autre (cette année Lens car ils sont devant)
de temps en temps on a le droit à des petits quart d'heure sur les européens aller soyons généreux
mais à partir de Toulouse, plus un mot sur le reste du foot

et ne parlons pas de la ligue 2, quand tu vois qu'ils veulent faire une ligue 3... mdr

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: [Débat] La Ligue de football professionnelle

Messagepar Le Milan » 11 mars 2026, 12:22

Jubal

Messagepar sarziverb » 11 mars 2026, 15:00

MADAUXERRE a écrit : 11 mars 2026, 11:29 Ben qu'ils fassent deja comme en Angleterre a savoir

Ce n'est pas tout-à-fait ça, il y a une partie divisée entre les 20 clubs (la plus grosse part), une part selon classement et une part au nombre de matchs diffusés sur les chaînes anglaises (46% 26 et 26%).
Pour les droits internationaux, c'est entre 80 et 85% à parts égales et 15 à 20% selon classement.

Gérard Bourgoin

Messagepar MADAUXERRE » 11 mars 2026, 16:11

sarziverb a écrit : 11 mars 2026, 15:00

Ce n'est pas tout-à-fait ça, il y a une partie divisée entre les 20 clubs (la plus grosse part), une part selon classement et une part au nombre de matchs diffusés sur les chaînes anglaises (46% 26 et 26%).
Pour les droits internationaux, c'est entre 80 et 85% à parts égales et 15 à 20% selon classement.
C est tres bien aussi :mrgreen:

Jubal

Messagepar sarziverb » 11 mars 2026, 17:14

MADAUXERRE a écrit : 11 mars 2026, 16:11
sarziverb a écrit : 11 mars 2026, 15:00

C est tres bien aussi :mrgreen:
Ah mais clairement, j'avais bien compris le sens de ton message et j'y adhère totalement. La répartition des droits TV de la L1 (enfin, quand il y avait des droits TV) était totalement inégalitaire et ne servait en aucun cas les clubs et le championnat. Seuls 3-4 clubs se gavaient et les autres mangeaient les miettes.
Les répartitions des droits TV de la PL ou de la Bundesliga par exemple récompensent beaucoup plus le sportif (et quand on voit le niveau de leurs championnats, les clubs français ont creusé leurs tombes eux-mêmes).
Je me demande quand même comment les présidents ont pu se faire berner aussi longtemps...