Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Débat] La Ligue de football professionnelle
- Jubal
Re: La LFP vs FFF
CVC faisais partie de la réunion de restitution des ateliers de travail, je ne suis pas sûre qu'ils sortent du jeu comme ça.
"à l’issue de la réunion de synthèse des travaux relatifs à l’avenir du football professionnel réunissant les clubs de Ligue 1/Ligue 2, le président de la DNCG, les représentants de la LFP, de CVC et des familles du football».
"à l’issue de la réunion de synthèse des travaux relatifs à l’avenir du football professionnel réunissant les clubs de Ligue 1/Ligue 2, le président de la DNCG, les représentants de la LFP, de CVC et des familles du football».
- Djibril Cissé
- Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Diallo : « La Ligue de football professionnel céderait la place à une société commerciale dont les clubs seraient actionnaires, avec CVC, qui dispose de 13% du capital. La fédération sera elle-même présente au capital de cette société »JPM a écrit : 12 mai 2025, 21:17Il me semble avoir entendu que la CVC détiendrait 13 % de la future entité.JAZ89 a écrit : 12 mai 2025, 21:08 Oui c'est surtout à mon avis un moyen de sortir du deal CVC.
Tu leur as pris 1,3 milliards d'euros, verser 2 fois quelques dizaines de millions d'euros et bye bye ma poule.
Et tout le monde semble d'accord puisque ils sont même prêts à voter une loi.
Le hold-up du siècle en toute impunité.
- Jean-Claude Hamel
Non, mais les clubs pros seraient actionnaires de la future société commerciale chargée d'organiser la L1 et la L2. Sachant que Malherbes dirige un des trois groupes de travail en réflexion autour du projet.
- Andrzej Szarmach
Re: [Actu] Vers une disparation de la LFP remplacée par une société commerciale ?
On comprend peut être mieux la raison de M Malherbes est allé faire dans la liste de Diallo. J étais très septique au départ, mais là je suis agréablement surpris.
-
Invité
Re: [Actu] Vers une disparation de la LFP remplacée par une société commerciale ?
Je repose ici la gueule de la fameuse liste qui me met sur le cul. C'est pas avec la déléguée de la CPAM bénévole (chapeau à elle pour son engagement). Pas sûr que les opportunistes de présidents de district soient ou des présidents de district qu'on va trouver la compétence. Tu m'étonnes qu'on en chie. Je comprends que "l'amateurisme" ait été voulu pour son élection mais bordel...
[infos]N°1 Président - Philippe DIALLO
N°2 Vice-président délégué - Jean-Michel AULAS
N°3 Secrétaire Générale - Joëlle MONLOUIS (Avocate en droit du Sport et des Affaires)
N°4 Trésorière Générale - Véronique LAINE (Déléguée de l'Assurance Maladie
)
N°5 Pierrette BARROT (Présidente du District de Charente-Maritime)
N°6 Pierric BERNARD HERVE (membre du comité de direction de la Ligue Bretagne)
N°7 Cédric BETTREMIEUX (Président de la Ligue des Hauts de France de Football)
N°8 Pauline BLONDEAU (présidente du district des Flandres)
N°9 Elodie CROCQ (Directrice juridique & relations sociales au Stade Rennais)
N°10 Claude DELFORGE (Président du district val d'oise)
N°11 Pascale EVAIN ( Responsable du pôle développement et animations territorialesLigue de Football de Normandie)
N°12 Alexandre GOUGNARD (Président District de la Gironde de Football)
N°13 Nicole ISAC (Présidente du District des Hautes-Pyrénées)
N°14 Marc KELLER (Président du RCSA)
N°15 Baptiste MALHERBE (Président de l'AJA)
N°16 Pascal PARENT (Président de la LAuRAFoot)
N°17 Aline RIERA (Trésorière de la FFF)
N°18 Hélène SCHRUB (Directrice générale du FC Metz)
https://www.fff.fr/7-la-gouvernance/553 ... a-fff.html[/infos]
Pour rappel de la mission de ces braves gens :
"Le Comité exécutif (COMEX) dirige, gère, administre, supervise l’ensemble des activités de la Fédération Française de Football et du football français. Il impulse un plan d’actions dans l’intérêt du football de haut niveau et amateur français. Il est compétent pour traiter de tous les sujets (voir Article 1 des statuts) qui ne relèvent pas expressément de la compétence d’une autre instance (LFP…). Il statue cependant sur tous les problèmes présentant un intérêt supérieur pour le football et sur tous les cas non prévus par les statuts ou règlements. Ses autres attributions sont définies à l'article 18 des statuts de la FFF."
https://www.fff.fr/7-la-gouvernance/553 ... a-fff.html
[infos]N°1 Président - Philippe DIALLO
N°2 Vice-président délégué - Jean-Michel AULAS
N°3 Secrétaire Générale - Joëlle MONLOUIS (Avocate en droit du Sport et des Affaires)
N°4 Trésorière Générale - Véronique LAINE (Déléguée de l'Assurance Maladie
N°5 Pierrette BARROT (Présidente du District de Charente-Maritime)
N°6 Pierric BERNARD HERVE (membre du comité de direction de la Ligue Bretagne)
N°7 Cédric BETTREMIEUX (Président de la Ligue des Hauts de France de Football)
N°8 Pauline BLONDEAU (présidente du district des Flandres)
N°9 Elodie CROCQ (Directrice juridique & relations sociales au Stade Rennais)
N°10 Claude DELFORGE (Président du district val d'oise)
N°11 Pascale EVAIN ( Responsable du pôle développement et animations territorialesLigue de Football de Normandie)
N°12 Alexandre GOUGNARD (Président District de la Gironde de Football)
N°13 Nicole ISAC (Présidente du District des Hautes-Pyrénées)
N°14 Marc KELLER (Président du RCSA)
N°15 Baptiste MALHERBE (Président de l'AJA)
N°16 Pascal PARENT (Président de la LAuRAFoot)
N°17 Aline RIERA (Trésorière de la FFF)
N°18 Hélène SCHRUB (Directrice générale du FC Metz)
https://www.fff.fr/7-la-gouvernance/553 ... a-fff.html[/infos]
Pour rappel de la mission de ces braves gens :
"Le Comité exécutif (COMEX) dirige, gère, administre, supervise l’ensemble des activités de la Fédération Française de Football et du football français. Il impulse un plan d’actions dans l’intérêt du football de haut niveau et amateur français. Il est compétent pour traiter de tous les sujets (voir Article 1 des statuts) qui ne relèvent pas expressément de la compétence d’une autre instance (LFP…). Il statue cependant sur tous les problèmes présentant un intérêt supérieur pour le football et sur tous les cas non prévus par les statuts ou règlements. Ses autres attributions sont définies à l'article 18 des statuts de la FFF."
https://www.fff.fr/7-la-gouvernance/553 ... a-fff.html
-
Invité
Au moins...
[infos]
Favorable à une « Premier League » française sans LFP, Vincent Labrune vers la sortie
Si la réforme sur le modèle anglais, dont il est partisan, va au bout, le président de la LFP Vincent Labrune sera forcément hors jeu. Une fin de mandat prématurée, qui le soulagerait sans doute au vu du rejet dont il fait l'objet.
En soutenant dès l'origine le projet de Premier League à la française détaillé lundi par le président de la FFF Philippe Diallo, Vincent Labrune a creusé sa propre tombe. Car ce schéma sous-entend la création d'une société commerciale dont les clubs seraient actionnaires à la place de la Ligue de football professionnel (LFP) qu'il préside. Et le recrutement d'un CEO (un patron exécutif engagé par les clubs) salarié, révocable à tout moment, pour la diriger. Mais sans président élu pour quatre ans avec une mission très politique, telle que Labrune la mène aujourd'hui.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ie/1561315[/infos]
[infos]
Favorable à une « Premier League » française sans LFP, Vincent Labrune vers la sortie
Si la réforme sur le modèle anglais, dont il est partisan, va au bout, le président de la LFP Vincent Labrune sera forcément hors jeu. Une fin de mandat prématurée, qui le soulagerait sans doute au vu du rejet dont il fait l'objet.
En soutenant dès l'origine le projet de Premier League à la française détaillé lundi par le président de la FFF Philippe Diallo, Vincent Labrune a creusé sa propre tombe. Car ce schéma sous-entend la création d'une société commerciale dont les clubs seraient actionnaires à la place de la Ligue de football professionnel (LFP) qu'il préside. Et le recrutement d'un CEO (un patron exécutif engagé par les clubs) salarié, révocable à tout moment, pour la diriger. Mais sans président élu pour quatre ans avec une mission très politique, telle que Labrune la mène aujourd'hui.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ie/1561315[/infos]
- Jean-Claude Hamel
A priori, la société comprendra donc tous les clubs de L1 et L2 qui disposeront une voix. CVC et la FFF auront également une voix. Cette dernière devrait également avoir un droit de veto, notamment pour empêcher la modification des structures de compétions (système de montées - descentes notamment).
Il faudra attendre un peu car l'ensemble des propositions devront être intégrées dans une loi, portée par les sénateurs Michel Savin et Laurent Lafon. Elle pourrait être votée à l'automne.
Il faudra attendre un peu car l'ensemble des propositions devront être intégrées dans une loi, portée par les sénateurs Michel Savin et Laurent Lafon. Elle pourrait être votée à l'automne.
- Corentin Martins
Comment on a pu contracter une dette à vie avec une société ??
- Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Est-ce que l'UEFA l'autorise?
Est-ce qu'il y a un seul championnat européen, voire au monde, où ça fonctionne ainsi, dans le football?
Est-ce qu'il y a un seul championnat européen, voire au monde, où ça fonctionne ainsi, dans le football?
- Djibril Cissé
Tu parles de CVC? Il me semble qu'en Espagne, ils ont contracté un accord similaire (avec des pincettes).djailes a écrit : 13 mai 2025, 09:17 Est-ce que l'UEFA l'autorise?
- Jean-Claude Hamel
L'exemple c'est la PL.djailes a écrit : 13 mai 2025, 09:17 Est-ce que l'UEFA l'autorise?
- Andrzej Szarmach
Ce n’est pas une dette à vie. Cvc est seulement un investisseur dans le foot pro français.
Faut arrêter de voir le mal partout. C’est du business (réussite ou non).
Que se passe t-il si un club descend en national par contre? Il a l’obligation de revendre ses parts?
- Andrzej Szarmach
On est pas au Venezuela de che Guevara ou le Cuba de Castro.JAZ89 a écrit : 12 mai 2025, 21:08 Oui c'est surtout à mon avis un moyen de sortir du deal CVC.
Tu leur as pris 1,3 milliards d'euros, verser 2 fois quelques dizaines de millions d'euros et bye bye ma poule.
Et tout le monde semble d'accord puisque ils sont même prêts à voter une loi.
Le hold-up du siècle en toute impunité.
Il y a des lois qui encadrent la propriété…et heureusement !
- Jubal
L'accord avec CVC parait irréversible sauf si des enquêtes sur d'éventuelles conflits d'intérêt/magouilles faisaient surface.
parce que dans l'état actuel les revenus des droits tv du championnat Français sont soumis à un prélèvement de 13 % par CVC et ceci à VIE.
Je ne suis pas expert juridique, financier mais la LFP attirer par le gain immédiat a vraiment fait n'importe quoi. Je ne serai pas surpris que si la LFP disparait, d'une procédure judiciaire pour dénoncer ce contrat.
parce que dans l'état actuel les revenus des droits tv du championnat Français sont soumis à un prélèvement de 13 % par CVC et ceci à VIE.
Je ne suis pas expert juridique, financier mais la LFP attirer par le gain immédiat a vraiment fait n'importe quoi. Je ne serai pas surpris que si la LFP disparait, d'une procédure judiciaire pour dénoncer ce contrat.
- Jubal
Moi non plus mais s'ils devaient dénoncer le contrat : comment CVC récupérerait les Millions reversés aux clubs ? A mon avis, au mieux, ils pourraient, après un loooonngggg process juridique, identifier une date de fin au contrat cohérente avec les millions reversés par CVC. On est parti pour plus de 10 ans !LOBSTER a écrit : 13 mai 2025, 15:18 L'accord avec CVC parait irréversible sauf si des enquêtes sur d'éventuelles conflits d'intérêt/magouilles faisaient surface.
- Fabien Cool
Lorsque le bon Vincent faisait miroiter le milliard de droits TV aux présidents de club et à CVC, c'est sûr que les 13% de revenus dévolus à CVC rentabilisaient très bien les 1,3 milliards € investis puisque CVC devait récupérer 130 millions € par an. Bref un placement à 10%/an.LOBSTER a écrit : 13 mai 2025, 15:18 L'accord avec CVC parait irréversible sauf si des enquêtes sur d'éventuelles conflits d'intérêt/magouilles faisaient surface.
Avec des droits TV au ras des pâquerettes (150 - 200 millions ?), le rendement du placement n'est plus du tout le même (malgré une règle qui fait augmenter le % CVC en-dessous d'un certain seuil de revenus), aller à la louche disons que CVC récupère 30 millions, le rendement du placement n'est plus que de l'ordre de 2 ou 3%.
Ce qui est quand même hallucinant dans cette histoire c'est qu'à aucun moment personne n'ait pris une simple calculette pour se demander qui allait réellement payer ce milliard (qui est le client final ?).
Exemple :
Mettons un abonnement à 40 €/mois pendant 12 mois, pour atteindre un milliard de recettes (et encore je n'ajoute pas de coûts de production au fameux milliard), il faut vendre plus de 2 millions d'abonnements (40 x 12 x 2 millions = 960 millions).
Au plus haut de la hype foot sur C+, Canal avait 3 millions d'abonnés (mais qui n'avait pas qu'une faible ligue 1 à se mettre sous la dent).
Et bien sûr, si on n'a pas les 2 millions d'abonnés, il faut que le prix de l'abonnement augmente encore au-dessus du tarif déjà prohibitif de 40€ uniquement pour le foot. (avec 1 million d'abonnés, il faut mettre l'abonnement à presque 90€
Je viens de me réabonner en Groupama haut pour 17 matches avec l'ambiance du stade pour 209 € (12,29€/match) ... pourquoi voudriez-vous que j'aille mettre plus de 10€ par mois pour les matches à l'extérieur. (la blague, à ce tarif il faudrait 8 millions d'abonnés pour le fameux milliard
- Djibril Cissé
Le calcul était fait en 15sec ils sont cons mais pas stupides. Arnaque à l’échelle industrielle
- Abbé Ernest Deschamps
Message de prévention
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
Menace, Insulte, Sous entendu Privé.
Screenshot
Et
Depot de Plainte systématique
Vous êtes prévenus.
Oh, quelle surprise
la proposition de Play Off en ligue 1 qui sort publiquement
on devrait logiquement avoir le passage a 16 clubs en l1 dans les prochains jours/semaines.....
la proposition de Play Off en ligue 1 qui sort publiquement
on devrait logiquement avoir le passage a 16 clubs en l1 dans les prochains jours/semaines.....