Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2025-2026

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Fabien Cool

Re: 🚦[Discipline] Topic récapitulatif 2025-2026

Messagepar fat_mamba » 22 avr. 2026, 23:50

Pierre de l'AJA a écrit : 22 avr. 2026, 22:48 J'entends vos points de vue qui se défendent : mais entendez aussi le mien

- Mon amour du football professionnel est venu comme pour beaucoup en me rendant au stade : l'ambiance, l'odeur et les fumigènes. Ces pétards, ces explosions, ces couleurs, la tension et l'appréhension qui vous donnent l'impression de vivre un moment anormal qui rompt notre quotidien parfois feutré, morne, sans passion tourné vers des réussites professionnelles et sociales qui ne comblent pas toujours nos existences. Le stade et son folklore, c'est un moment sacré de communion où l'on se sent vivant aux côtés de ceux qui partagent une même passion. Ce n'est pas rien je crois

- Nous sommes un pays où la liberté signifie encore quelque chose pour ceux qui ne la voient pas simplement comme une liberté économique qui donne le droit d'exploiter son prochain ici et ailleurs dans le monde. La liberté c'est aussi des citoyens capables de comprendre que la tribune Leclerc bas ce n'est pas une tribune familiale. C'est ici que se trouvent ceux qui animent notre stade, ceux qui prouvent aux yeux de tous que le sens du collectif n'est pas totalement mort dans nos sociétés atomisées. J'ai du mal à entendre que des personnes qui ont leur place dans cette partie du stade s'en prennent aux ultras alors qu'ils ont le loisir de choisir d'autres emplacements où ils ne seront pas gênés par ces désagréments.

- Qui est à blâmer ? Ceux qui pensent qu'il est impossible de trouver un compromis entre ultras et autorités. Pas de débordements, pas de violences, voilà le contrat tel qu'il devrait être. Pour le reste, faites ce que vous avez envie de faire. Et je vais même faire une proposition aux capitalistes financiers : votre pub tant adorée pour faire toujours plus de fric, allez-y profitez-en ! Une interruption de match pour des fumis et on balance la sauce pendant 1 minute à la TV pendant qu'au stade, on profite du spectacle qui entre adultes responsables ne fait pas de dégâts.

- Qui est à blâmer ? VOUS qui ne comprenez pas en raisonnant à court terme que ce sont les petits hommes gris sans passion qui souhaitent contrôler et aseptiser un monde qui par nature ne l'est pas. Ces hommes gris, ces dirigeants qui ont peur de cette expression collective et qui rendent le quotidien ennuyeux pour nous rendre amorphes et dociles. Vous ne réfléchissez qu'en termes de résultats à savoir la fermeture à venir de la tribune. Vous oubliez de vous insurger contre la règle absurde.

C'est le sens du slogan : liberté pour les ultras. Mouvement auquel je n'appartiens pas mais auquel j'apporte tout mon soutien après cette décision invraisemblable
Non. Les regles sont claires et connues. Les transgresser est un choix. Choix fait uniquement pour dire "regardez on fait ce qu'on veut" par des gens qui se pensent plus importants que les autres personnes presentes au stade, joueurs inclus.
Un stade n'a pas besoin de pyro pendant 90 min pour vivre.

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Merci James !

Messagepar vitantonio » 23 avr. 2026, 08:00

JPM a écrit : 22 avr. 2026, 22:29
vitantonio a écrit : 22 avr. 2026, 22:24 Il semble selon les premiers éléments dans la presse que cette fermeture ne concerne que la partie centrale de la OAH bas.
Quelle presse ?
Tu as un lien ?
News:
Coup dur pour l'AJA ! Comme le club le craignait, il a été lourdement sanctionné, ce mercredi 22 avril 2026, par la commission de discipline de la LFP. La partie centrale de la tribune basse OAH, là où sont installés les Ultras, est fermée jusqu'au 30 mai 2026, soit jusqu'à la fin de saison, éventuels barrages compris.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/spo ... _14965053/

Par contre ca parle aussi de deux interruptions, de mémoire je n'en ai qu'une

JPM
Andrzej Szarmach

Messagepar JPM » 23 avr. 2026, 09:37

vitantonio a écrit : 23 avr. 2026, 08:00
JPM a écrit : 22 avr. 2026, 22:29
vitantonio a écrit : 22 avr. 2026, 22:24 Il semble selon les premiers éléments dans la presse que cette fermeture ne concerne que la partie centrale de la OAH bas.
Quelle presse ?
Tu as un lien ?
News:
Coup dur pour l'AJA ! Comme le club le craignait, il a été lourdement sanctionné, ce mercredi 22 avril 2026, par la commission de discipline de la LFP. La partie centrale de la tribune basse OAH, là où sont installés les Ultras, est fermée jusqu'au 30 mai 2026, soit jusqu'à la fin de saison, éventuels barrages compris.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/spo ... _14965053/

Par contre ca parle aussi de deux interruptions, de mémoire je n'en ai qu'une
Merci pour ton lien
Et pas d’inquiétude pour ta santé,tu as bonne mémoire, il n’y a eu effectivement qu’une seule interruption 😜

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 23 avr. 2026, 11:36

Pierre de l'AJA a écrit : 22 avr. 2026, 22:48 J'entends vos points de vue qui se défendent : mais entendez aussi le mien

- Qui est à blâmer ? VOUS qui ne comprenez pas en raisonnant à court terme que ce sont les petits hommes gris sans passion qui souhaitent contrôler et aseptiser un monde qui par nature ne l'est pas. Ces hommes gris, ces dirigeants qui ont peur de cette expression collective et qui rendent le quotidien ennuyeux pour nous rendre amorphes et dociles. Vous ne réfléchissez qu'en termes de résultats à savoir la fermeture à venir de la tribune. Vous oubliez de vous insurger contre la règle absurde.

C'est le sens du slogan : liberté pour les ultras. Mouvement auquel je n'appartiens pas mais auquel j'apporte tout mon soutien après cette décision invraisemblable
Je pense que tu ne saisis pas la gravité de la situation. Les fumigènes, en plus d'être chiant et de nuire au spectacle, sont DANGEREUX et ce à raison de plusieurs facteurs. C'est documenté je te laisse aller te renseigner.

La liberté comme tu la cites s'arrête la où commence celle des autres. Le père et sa mère qui amènent leurs enfants aux stades ont pas signé pour se faire intoxiquer, risquer un départ d'incendie mais bien simplement pour passer un bon moment en allant soutenir leur équipe.

La décision n'est pas invraisemblable du tout à mon sens, je la trouve même très légère. On ne parle pas d'un huis clos mais simplement d'une fermeture d'une tribune pour une courte durée. Alors oui c'est chiant car ça donne l'impression que les bons paient pour les mauvais car ces derniers n'auront qu'à prendre la place des honnêtes gens dans une autre tribune mais c'est aux auteurs de ces actes de prendre leurs responsabilités pour le bien de tous, et notamment du club.

J'ajouterais: La dernière fois que je suis allé au stade, c'était lors de Paris FC Auxerre et j'ai subi une fouille au corps de 30 secondes pour qu'on me retire ma pauvre bouteille d'eau de 33cl. Comment est ce qu'à Auxerre des gens arrivent à passer avec des fumigènes? Que font les stadiers? Certes c'est un boulot redondant avec des dizaines de milliers de personnes à fouiller mais ça reste un boulot à bien faire...

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 23 avr. 2026, 12:00

dav1dismvp a écrit : 23 avr. 2026, 11:36

Je pense que tu ne saisis pas la gravité de la situation. Les fumigènes, en plus d'être chiant et de nuire au spectacle, sont DANGEREUX et ce à raison de plusieurs facteurs. C'est documenté je te laisse aller te renseigner.

La liberté comme tu la cites s'arrête la où commence celle des autres. Le père et sa mère qui amènent leurs enfants aux stades ont pas signé pour se faire intoxiquer, risquer un départ d'incendie mais bien simplement pour passer un bon moment en allant soutenir leur équipe.

La décision n'est pas invraisemblable du tout à mon sens, je la trouve même très légère. On ne parle pas d'un huis clos mais simplement d'une fermeture d'une tribune pour une courte durée. Alors oui c'est chiant car ça donne l'impression que les bons paient pour les mauvais car ces derniers n'auront qu'à prendre la place des honnêtes gens dans une autre tribune mais c'est aux auteurs de ces actes de prendre leurs responsabilités pour le bien de tous, et notamment du club.

J'ajouterais: La dernière fois que je suis allé au stade, c'était lors de Paris FC Auxerre et j'ai subi une fouille au corps de 30 secondes pour qu'on me retire ma pauvre bouteille d'eau de 33cl. Comment est ce qu'à Auxerre des gens arrivent à passer avec des fumigènes? Que font les stadiers? Certes c'est un boulot redondant avec des dizaines de milliers de personnes à fouiller mais ça reste un boulot à bien faire...
Je trouve que vous exagérez tous les 2.

La sanction ne me choque pas, parce qu'il y a eut un abus, que même les gens dans le stade s'en s'ont plaint, c'est une sanction qui vise simplement à pénaliser les ultras, avec malheureusement des gens non responsable dans le lot, mais la grande majorité des abonnés ne seront pas impacté.

Par contre il faut pas trop en faire avec la dangerosité des fumigènes, le danger est surtout pour la personne qui le manipule, pas pour les autres, tant qu'il ne sont pas balancés de tribune en tribune ...

Les fumigènes apportent beaucoup à l'ambiance, au folklore, beaucoup comme moi aiment ce que ça apporte à un match de foot, on ne parle de pas de violence des uns envers les autres, on parle d'utilisation abusive qui a créé une gène. Ne parlons pas d'intoxiccation pour un évènement qui a duré 5 minutes à l'air libre, c'est pas une question de santé là, fait pas dire n'importe quoi.

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 23 avr. 2026, 12:19

cowboy from hell a écrit : 22 avr. 2026, 20:23 Pas d'ultras pour Angers, Nice....et eventuel barrage !!!
https://www.lfp.fr/article/commission-d ... avril-2026
:pascontent1: :hurt4:
Ou comment se tirer une balle dans le pied... :aille: :rougefaché:
Bravo les champions...

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 23 avr. 2026, 12:28

MADAUXERRE a écrit : 22 avr. 2026, 20:45 En tout cas nous sommes tous d accord.
Ces fumis et bien trop nombreux DURANT le match et alors que nous avons besoin denn tout le monde pour cette fin de saison, meme si c etait pour les 35 ans, c etait débile.

Et c est moi qui le dit, c est dire
Mieux vaut tard que jamais...

Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 23 avr. 2026, 12:31

Sachant qu’ils étaient sous le coup d’un sursis il savaient pertinemment qu’à la moindre incartade la sanction tomberait inévitablement. Au moins ils en ont bien profité mais ils se pénalisent eux même.

Pierre Deblock

Messagepar Baf89 » 23 avr. 2026, 13:01

Oh quel dommâge...

Il n'y aura plus personne pour réclamer un coït anal avec l'arbitre ou un dirigeant ? Mince. :snif:

Comme plusieurs ici, je note l'intelligence la bêtise pour avoir craqué tous ces fumigènes en étant sous le coup d'un sursis.

Vous avez ce que vous méritez. Ni plus, ni moins.

Djibril Cissé

Messagepar TomDeFrance » 23 avr. 2026, 13:03

nikolah66 a écrit : 23 avr. 2026, 12:00

La sanction ne me choque pas, parce qu'il y a eut un abus, que même les gens dans le stade s'en s'ont plaint, c'est une sanction qui vise simplement à pénaliser les ultras, avec malheureusement des gens non responsable dans le lot, mais la grande majorité des abonnés ne seront pas impacté.

Par contre il faut pas trop en faire avec la dangerosité des fumigènes, le danger est surtout pour la personne qui le manipule, pas pour les autres, tant qu'il ne sont pas balancés de tribune en tribune ...

Les fumigènes apportent beaucoup à l'ambiance, au folklore, beaucoup comme moi aiment ce que ça apporte à un match de foot, on ne parle de pas de violence des uns envers les autres, on parle d'utilisation abusive qui a créé une gène. Ne parlons pas d'intoxiccation pour un évènement qui a duré 5 minutes à l'air libre, c'est pas une question de santé là, fait pas dire n'importe quoi.
effectivement sur les 10 dernières années il y a probablement plus de personnes qui se sont blessées en tombant dans les escaliers des stades qu'à cause des fumigènes.

à mon avis ça se compte sur les doigts de la main les "victimes"

Jubal

Messagepar toons89 » 23 avr. 2026, 13:05

Le folklore... l'excuse ultime pour se dédouaner de ses bêtises. Je ne te vise pas nikolah66 tu es juste le dernier à utiliser ce mot je ne dis pas que tu as participé au "spectacle" pyrotechnique qui n'avait aucun intérêt 😉
Y a un peu de bon et surtout beaucoup de mauvais dans le folklore du foot ça serait pas mal de purger tout ça.

Et non ils ne se pénalisent pas eux même c'est ça le soucis. Ils pénalisent le club, l'équipe qu'ils sont censés soutenir et les spectateurs qui ne pourront pas venir voir les matchs parce que les mecs qui ont craqués les fumi vont prendre leurs places. Au final pour eux pas de réelles sanctions... ils ont fait un putain de bon boulot depuis quelques années il faut leur rendre hommage pour ça mais la clairement ils ont merdé c'est dommage parce que les gens vont retenir ça plutôt que tout ce qui a été fait avant.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 23 avr. 2026, 13:07

toons89 a écrit : 23 avr. 2026, 13:05 Le folklore... l'excuse ultime pour se dédouaner de ses bêtises. Je ne te vise pas nikolah66 tu es juste le dernier à utiliser ce mot je ne dis pas que tu as participé au "spectacle" pyrotechnique qui n'avait aucun intérêt 😉
Y a un peu de bon et surtout beaucoup de mauvais dans le folklore du foot ça serait pas mal de purger tout ça.

Et non ils ne se pénalisent pas eux même c'est ça le soucis. Ils pénalisent le club, l'équipe qu'ils sont censés soutenir et les spectateurs qui ne pourront pas venir voir les matchs parce que les mecs qui ont craqués les fumi vont prendre leurs places. Au final pour eux pas de réelles sanctions... ils ont fait un putain de bon boulot depuis quelques années il faut leur rendre hommage pour ça mais la clairement ils ont merdé c'est dommage parce que les gens vont retenir ça plutôt que tout ce qui a été fait avant.
Alors si on arrêter les excès la hun...
De tous les côtés.
Les UA ont merdes (bien aider par les amis de guigamp et surtout les cassos de charleroi) en on fait une vidéo ou ils se veulent passer pour des méchants a cause d un excès de fumis PENDANT le match.
MAIS aussi les excès de ceux qui les mettent au pilori comme s'ils avaient blesser quelqu'un.
Oui ils ont exagéré, OUI c est nul vu le moment de la saison,OUI les fumis c est interdit dans les stades (apres on se demande pourquoi les clubs et les medias mettent ca en avant dans le promo de leurs clubs et chaînes tv...)
MAIS
Soyons tous honnêtes.
TOUS les stades sans Ultras (La meinau les 15 1eres minutes , La beaujoire sans la BL en ce moment, Le parc apres avoir viré auteuil et Boulogne etc...) TOUS les stades n ont pas d ambiance et pas d ame sans eux.Vous les 1ers qui montrez du doigts les UA (qui sont quand meme reconnaissez le, vraiment paisible a longueur de temps), vous etes les 1ers AUSSI avenir au stade pour l ambiance QUE EUX mettent.
OUI OUI soyons tous honnêtes. Moi le 1er ex capo et membre des asso UA et BA je suis en GR maintenant et a part taper un peu des mains je fait RIEN comme eux.En groupama certains on tente avec un méga...résultat.. RIEN
L avant match a etait unanimement salué. Qui a organisé ca? Les UA.
Alors restons tous mesuré OUI c est des abrutis d avoir etaient dans l excès ce soir la PENDANT le match mais ca ne vaut pas le peine non plus de leur taper dessus car nous meme on ne ferait (et fera) rien ou quasi rien pour mettre l ambiance que eux mettent. C est d ailleurs ca que chacun reconnais en gueulant conte cette sanction.Sinon chacun mettrais l ambiance sans se soucier des UA...

Voilà en résumé, respirons et soyons mesurer et respectueux. Y a pas mort d homme.
Et visiblement c est le milieu de la tribune qui sera fermé ca reste raisonnable....

Ps: l exemple de rouler a 200km h est tellement ridicule. Un fumi encadré ne tue ni son utilisateur ni personne tiers. A 200 c est pas le cas. Comparaison aussi bête que celle dénoncé...De la mesure svp

Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l on te fasse
Article 4 de la Declaration des Droits de l Homme et du Citoyen : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » Traduction →La liberté des uns s arrete la ou commence celles des autres

Et du coup tu feras quoi toi pour mettre l ambiance et aider l equipe?
Dernière modification par MADAUXERRE le 23 avr. 2026, 13:33, modifié 1 fois.

Jubal

Messagepar toons89 » 23 avr. 2026, 13:18

C'est pour ca que j'ai souligné le fait qu'ils font un boulot de dingue depuis quelques années et dis aussi que c'était dommage d'avoir merdé la dessus ! Bien sûr qu'ils sont indispensables mais ca ne les place pas au dessus des autres, du club ou de la ligue et de ses règles bonnes ou mauvaises.
Les chants c'est top, l'ambiance qui est mise c'est excellent et ça fait partie des choses qu'on aime, par contre les chants d'insultes, les fumigènes et la violence pour moi c'est la partie du folklore qu'il faut dégager.

Comme tu l'as dis y a pas mort d'homme c'est clair et comme je l'ai dis c'est juste dommage pour la fin de saison mais on sera quand meme tous derrière l'équipe pour les soutenir. On oubliera ça en fêtant le maintien 😊

Jubal

Messagepar toons89 » 23 avr. 2026, 13:20

Quand je dis les chants d'insultes c'est pas que les auxerrois que je vise, c'est en général, par exemple en recevant lille a auxerre j'ai entendu les lillois insulter Lens et les lensois... quel intérêt ? Ils ne sont meme pas au stade 😅

Fabien Cool

Messagepar Phénix du 77 » 23 avr. 2026, 13:27

TomDeFrance a écrit : 23 avr. 2026, 13:03
nikolah66 a écrit : 23 avr. 2026, 12:00

effectivement sur les 10 dernières années il y a probablement plus de personnes qui se sont blessées en tombant dans les escaliers des stades qu'à cause des fumigènes.

à mon avis ça se compte sur les doigts de la main les "victimes"
La phrase est extrêmement maladroite même si elle est involontaire. Si les blessures causées par des fumigènes/ pétards sont heureusement très rares, elles sont malheureusement très grave.

Des supporters ont déjà eu des doigts arrachés. Idem pour des stadiers les ramassant ou même des joueurs.

https://www.lyonmag.com/article/81910/h ... n-fumigene

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bel ... 20298.html

Le but d’aller au stade, c’est de vivre des émotions notamment grâce aux ultras qui mettent de l’ambiance pas que des personnes qui n’ont rien demandé puissent être blessées ou que des enfants assistent à la mutilation d’un ultra à cause d’un fumigène.

Fabien Cool

Messagepar Martini 77 » 23 avr. 2026, 13:43

Et le jour où il y aura retrait de point …………
Allez l AJA

Djibril Cissé

Messagepar TomDeFrance » 23 avr. 2026, 15:47

Phénix du 77 a écrit : 23 avr. 2026, 13:27
La phrase est extrêmement maladroite même si elle est involontaire. Si les blessures causées par des fumigènes/ pétards sont heureusement très rares, elles sont malheureusement très grave.

Des supporters ont déjà eu des doigts arrachés. Idem pour des stadiers les ramassant ou même des joueurs.

Le but d’aller au stade, c’est de vivre des émotions notamment grâce aux ultras qui mettent de l’ambiance pas que des personnes qui n’ont rien demandé puissent être blessées ou que des enfants assistent à la mutilation d’un ultra à cause d’un fumigène.
merci de me donner raison à travers tes articles. Les fumigènes n'explosent pas il s'agit de pétards.

allez bonne chance pour trouver un article faisait mention de blessures par fumigènes (hors ceux lancés dans les tribunes évidemment)
tu as trouvé un article de 2016 (wahouh 10 ans) donc j'imagine que tu as pas mal cherché déjà

Fabien Cool

Messagepar Phénix du 77 » 23 avr. 2026, 16:37

TomDeFrance a écrit : 23 avr. 2026, 15:47

merci de me donner raison à travers tes articles. Les fumigènes n'explosent pas il s'agit de pétards.

allez bonne chance pour trouver un article faisait mention de blessures par fumigènes (hors ceux lancés dans les tribunes évidemment)
tu as trouvé un article de 2016 (wahouh 10 ans) donc j'imagine que tu as pas mal cherché déjà
Sauf erreur de ma part, le premier article fait état de fumigènes.

Tu considères donc que l’inhalation de fumées est inoffensive pour tout le monde y compris les asthmatiques et les enfants?

Tu considères également que ce qui sort du fumigène est froid et n’est pas susceptible de brûler?

Tu considères enfin qu’il n’y a jamais d’erreur de manipulation au préjudice de celui qui le tient, de ses voisins et que naturellement, puisque tu écartes le sujet, qu’ils ne sont jamais lancés dans les stades?

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 23 avr. 2026, 16:51

Phénix du 77 a écrit : 23 avr. 2026, 16:37

Tu considères donc que l’inhalation de fumées est inoffensive pour tout le monde y compris les asthmatiques et les enfants?

Tu considères également que ce qui sort du fumigène est froid et n’est pas susceptible de brûler?

Tu considères enfin qu’il n’y a jamais d’erreur de manipulation au préjudice de celui qui le tient, de ses voisins et que naturellement, puisque tu écartes le sujet, qu’ils ne sont jamais lancés dans les stades?
Mais tout est dangereux si tu considères qu'un fumigène l'est. Et même si tu nous prouve que c'est réellement dangereux pour 0,1% de la population, faut-il pour autant interdire les fumigènes ?
La foule est dangereuse, ne serait ce qu'au niveau accoustique pour les plus petit. On va pas interdire au gens de chanter parce qu'il y a des bambins dans le public, on leur met un casque anti bruit.

La période COVID a quand meme fait beaucoup de mal, on préfère tout interdire dès qu'on a la suspicion d'un risque pour une infime partie de la population.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 23 avr. 2026, 16:59

nikolah66 a écrit : 23 avr. 2026, 16:51
Phénix du 77 a écrit : 23 avr. 2026, 16:37

Mais tout est dangereux si tu considères qu'un fumigène l'est. Et même si tu nous prouve que c'est réellement dangereux pour 0,1% de la population, faut-il pour autant interdire les fumigènes ?
La foule est dangereuse, ne serait ce qu'au niveau accoustique pour les plus petit. On va pas interdire au gens de chanter parce qu'il y a des bambins dans le public, on leur met un casque anti bruit.

La période COVID a quand meme fait beaucoup de mal, on préfère tout interdire dès qu'on a la suspicion d'un risque pour une infime partie de la population.
D'ailleurs, tu as raison, je pense qu'en tribune Leclerc, le risque le plus important est une perte d'audition plutôt que d'être brulé par des fumigènes. On devrait limiter l'intensité sonore, car en plus avec les haut-parleurs mal orientés et trop proches des spectateurs notamment les enfants, c'est très dangereux